Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2016, à 06:56

pitmix

Garder mon ancien disque dure

Bonjour je sais que c'est un sujet très souvent abordé sur les forums informatique en générale, mais j'espère cette fois y comprendre quelque chose grâce à vous.
Dans mon boulot (frigoriste) j'utilise des ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 avec un logiciel Danfoss qui permet la supervision des températures de frigos dans les magasins.
Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes lorsque la carte mère grille et que le disque dure est encore bon. Il nous faut remplacer l'ordinateur et tout réinstaller, ce qui demande beaucoup de temps.
Utilisant Linux depuis quelques temps je me demande si il n'y aurait pas d'autres solutions nous facilitant la vie :
Est-il possible de garder l'ancien disque dure et le faire booter sur les nouveaux PC ?
Faut il faire une image disque de l'ancien disque pour le transférer sur le nouveau ?
Faut il modifier le MBR ?
Je sais bien que ce forum n'est pas dédié à Windows mais je suis certain que les capacité d'Ubuntu pourrait me permettre de trouver une solution.
Autre exemple peut on installer Ubuntu sur une nouvelle partition de l'ancien disque dure et faire tourner l'ancien Win7 dans une machine virtuelle ?
Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par pitmix (Le 07/07/2016, à 07:07)


Toshiba AMD A4-5000 APU avec Radeon (TM) HD graphics 1.5Ghz x64 avec 4go de Ram sous Ubuntu 14.04LTS dual boot Windows 8.1 upgrade Windows 10

Hors ligne

#2 Le 07/07/2016, à 07:49

Nasman

Re : Garder mon ancien disque dure

La principale difficulté c'est que windows enregistre les matériels présents lors de son installation (carte mère, type et constructeurs des disques durs, mémoire, interface réseau, carte graphique...). Si tu réutilise le disque dur Windows qui contient toutes ces info sur une machine différente (suite à un rachat), tu as de forte chances de te retrouver avec des plantages genre BSOD (l'écran bleu de la mort).
Le noyau Linux reconnait davantage de matériels que Windows (windows installe les pilotes des matériels reconnus lors de l'installation, si tu rajoute un autre matériel alors il faut mettre soit un DVD de Windows, soit le DVD des pilotes du matériel). Ainsi il est plus facile de transférer un disque Linux sur une machine tierce que faire la même chose avec Windows.

La virtualisation peut être une solution dans la mesure où tu n'as pas de matériels exotiques qui ne seraient pas gérés par virtualbox.

Ma petite expérience :
Sur un appareil (indispensable pour nous et dont le fabricant n'existe plus) qui était connecté à une machine sous Windows 95, le système plantait au bout d'une 1/2 heure pour cause de disque fatigué. Nous ne pouvions pas changer de machine (la carte d'interfaçage ne se montait que sur un ordinosaure) et si nous disposions de disquettes d'installation du soft, les pilotes de la carte n'étaient plus disponibles. J'ai pu récupérer une image du disque (merci ddrescue) qui j'ai installée dans une machine virtuelle. Le Windows 95 se lançait de même que le soft (mais comme il n'y avait pas la carte d'acquisition ça n'allait pas plus loin).
J'ai récupéré un vieux disque compatible avec le bios de la machine (limité à 8 Go) et j'ai recopié l'image disque sur ce dernier. Après quelques bidouillages dans les en-tête de la partition Windows en FAT32 (pour cause de géométrie de disque différente - pas le même nombre de têtes) j'ai pu refaire marcher le bousin.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 07/07/2016, à 07:52

malbo

Re : Garder mon ancien disque dure

pitmix a écrit :

Est-il possible de garder l'ancien disque dur et le faire booter sur les nouveaux PC ?

Oui, c'est ce qu'il faut faire. Si les nouveaux PC sont des préinstallés Windows 8, 8.1 ou 10, il faut intervenir dans leur "Bios" (leur système UEFI en réalité) pour passer le mode de démarrage de "UEFI" à "Legacy" (Legacy signifie que l'ordi va se comporter comme s'il était équipé d'un bon vieux Bios. C'est ce qui va permettre de pouvoir démarrer le Windows qui est sur l'ancien disque dur). Par contre, si ces nouveaux PC sont avec Windows 7, il est possible qu'il n'y ait rien à modifier dans le Bios.

pitmix a écrit :

Faut il faire une image disque de l'ancien disque pour le transférer sur le nouveau ?

Aucun intérêt

pitmix a écrit :

Faut il modifier le MBR ?

Surtout pas.

EDIT : Nasman a raison de signaler que le Windows installé dans l'ancien disque dur doit disposer de protections contre les pirates qui fait qu'il n'acceptera peut-être pas de fonctionner normalement dans un nouveau PC (il ne reconnaîtra pas la carte-mère de l'ancien PC et il se mettra en grève). Il est bien possible que seule la réinstallation complète - qui prend beaucoup de temps et que tu voudrais bien éviter - soit la seule façon correcte de procéder.

Dernière modification par malbo (Le 07/07/2016, à 08:02)

Hors ligne

#4 Le 07/07/2016, à 09:20

kholo

Re : Garder mon ancien disque dure

bonjour,
Windows lie le système au matériel ce qui posera des problèmes lors du déplacement du système sur un autre matériel.
les pistes à explorer :
  1. mettre le disque dur sur une autre machine et faire des adaptations de drivers et refaire une authentification microsoft (mais si seven était pré-installé cela n'est pas prévu par le CLUF)
  2. Wine : faire tourner une application Windows dans Ubuntu
  3. une VM : machine virtuelle avec VMware ou VirtualBox (il faut une licence MS)
  4. Faire pression sur Danfoss pour qu'ils travaillent sur Linux (c'est peut être déjà le cas !) big_smile

la question, que ce soit avec Wine ou en VM,
quid
  de la reconnaissance de l'interface entre le PC et les frigos,
  des drivers
  et des programmes utilisés.

Hors ligne

#5 Le 07/07/2016, à 09:30

Nasman

Re : Garder mon ancien disque dure

C'est vrai que j'avais oublié le problème des licences qui lient la licence au "hard" (carte mère, disque dur). Linux étant librement téléchargeable et installable n'a pas ces limitations commerciales.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 07/07/2016, à 12:55

pitmix

Re : Garder mon ancien disque dure

Merci beaucoup pour votre aide. Effectivement impossible de faire tourner les anciens disque windows 7dans des nouveaux pc  tournant egalement sous windows 7. Mais je vais tenter la solution de forcer Danfoss a nous fournir des pc tournant sous linux. Ca devrait grandement nous faciliter la vie.


Toshiba AMD A4-5000 APU avec Radeon (TM) HD graphics 1.5Ghz x64 avec 4go de Ram sous Ubuntu 14.04LTS dual boot Windows 8.1 upgrade Windows 10

Hors ligne

#7 Le 08/07/2016, à 07:35

k3c

Re : Garder mon ancien disque dure

Peux-tu nous dire où se télécharge ce logiciel ?

J'ai été sur
http://products.danfoss.fr/refrigeratio … ditioning/

mais je n'ai pas trouvé

On peut regarder si cet exécutable a besoin de plein de composants Windows et si on a des chances de le lancer avec wine.

edit : est-ce sur
http://refrigerationandairconditioning. … /coolapps/

?

Dernière modification par k3c (Le 08/07/2016, à 11:53)


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#8 Le 08/07/2016, à 22:10

pitmix

Re : Garder mon ancien disque dure

Bonsoir K3c c'est le logiciel AKM.
D'après un collègue, Danfoss a essayé une version linux, mais l'a abandonné il y a une dizaine d'années. Dommage.
En même temps c'est un logiciel facile à installer et qui dispose de solution de sauvegarde relativement facile à utiliser.
Le problème c'est que personne ne fait les sauvegardes correctement faute de formations.
Il est téléchargeable ici :
http://refrigerationandairconditioning. … tware/akm/

Dernière modification par pitmix (Le 08/07/2016, à 22:11)


Toshiba AMD A4-5000 APU avec Radeon (TM) HD graphics 1.5Ghz x64 avec 4go de Ram sous Ubuntu 14.04LTS dual boot Windows 8.1 upgrade Windows 10

Hors ligne