Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2016, à 17:05

Ambigua

Copie de fichiers entre deux servers via un script

Salut!

Je cherche à faire un script php pour copier TOUT le contenu d'un site ( actuellement avec 3.2Go de données) et un BDD mysql vers un AUTRE serveur.

Je pense que je dois copier les fichiers via FTP ( à moins qu'il y a i une autre solution fiable).

Je ne dois pas passer par mon PC, car DL 3.2Go et UP 3.2 , ça va me prendre une semaine tongue si j'ai pas de coupure d'electricité et/ou d'internet big_smile  ( je vis en Bolivie)

Faire un dump de la BDD, je vais trouver comment faire..
Mais c'est la copie des dossiers, avec récursivité qui me pose problème.
J'ai commencé un script, qui marche QUE sur le premier dossier sad
et ça semble assez lent..


A+

Florent

Hors ligne

#2 Le 09/07/2016, à 17:23

bertrand0

Re : Copie de fichiers entre deux servers via un script

Pourquoi ne pas utiliser rsync avec transport ssh ? C'est la solution la plus couramment utilisée, il me semble. Regarde la page de man de rsync, tu verras qu'il y a tout ce qu'il faut pour optimiser ton transfert.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 09/07/2016, à 17:31

Ambigua

Re : Copie de fichiers entre deux servers via un script

Pas d'accès SSH sur aucun des deux serveurs sad


A+

Florent

Hors ligne

#4 Le 09/07/2016, à 17:51

jplemoine

Re : Copie de fichiers entre deux servers via un script

Ambigua a écrit :

Pas d'accès SSH sur aucun des deux serveurs sad

Alors tu oublies. avec FTP, les données sont en clair sur internet...
Et le plus simple, c'est de faire un scp depuis le serveur cible....
Donc, il te faut installer un serveur ssh sur le serveur source.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2016, à 17:56

bertrand0

Re : Copie de fichiers entre deux servers via un script

Dans ce cas je suppose que le mieux serait d'utiliser curl ou wget, avec une préférence pour wget vu qu'il facilite grandement le téléchargement récursif. Les deux supportent FTP et SSL ce qui est préférable si tu transfères via un réseau public.

Dernière modification par bertrand0 (Le 09/07/2016, à 17:56)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 10/07/2016, à 02:29

Ambigua

Re : Copie de fichiers entre deux servers via un script

Donc en FTP, c'est dangereux.. hmm

En SSH, je peux pas .. (pas d'accès aux consoles) ... sauf que..

Je viens de voir pour upgrader un des hébergements vers une offre qui a le SSH .. Mais si j'ai un seul accès, cela fonctionnera ??
Car sur l'un des deux hébergements, il me faudra l'accord de deux autres personnes, et je ne suis pas sûr qu'ils veuillent ouvrir le porte-feuille pour un hébergement dont on utilise déjà que 3% tongue


A+

Florent

Hors ligne

#7 Le 10/07/2016, à 03:03

bertrand0

Re : Copie de fichiers entre deux servers via un script

C'est dangereux si tes données sont privées, vu que ce n'est pas crypté, c'est pour ça que ftps est préférable (ie ftp+ssl).
En ce qui concerne le ssh, comme pour tout protocole client/serveur, tu dois avoir un serveur ssh d'un côté et un client ssh de l'autre.
Ceci dit, si tu n'as pas accès aux consoles, tu es bien obligé de faire avec ce que ton hébergeur te propose, il n'y a pas moyen de passer outre je pense.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 10/07/2016, à 08:36

bruno

Re : Copie de fichiers entre deux servers via un script

Idem. Je ne vois pas comment tu arriveras à faire un transfert direct de serveur à serveur dans ces conditions…
Il y a bien le pseudo-protocole FXP qui permet de faire un transfert FTP direct, mais c'est une fonctionnalité qui est rarement présente sur les serveurs.

Personnellement quand j'ai besoin de réaliser un transfert de site d'un hébergeur à un autre je demande impérativement les accès SSH aux deux serveurs avec possibilité d'utiliser mysqldump ou équivalent pour récupérer proprement les bases de données.

Hors ligne

#9 Le 10/07/2016, à 21:04

Ambigua

Re : Copie de fichiers entre deux servers via un script

Salut!

J'ai tenté une solution, qui est en FTP, mais bon, ça marche, même si y'a pas de sécurité...
C'est avec net2ftp http://www.net2ftp.com/ que j'ai installé sur un des serveurs..

Ensuite, j'ai copié ( en plusieurs fois, car j'ai un time limit sad ) d'un FTP a l'autre ... en moins de 10 minutes

Il faut que j'analyse le code et que je modifie pour automatiser via un simple appel d'un script...

J'ai déjà fait le dump de la BDD et la recup/installation de l'autre coté !


A+

Florent

Hors ligne