Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2016, à 17:32

antoine49124

Installer Windows apres ubuntu [RESOLU]

Alors,
Il y a 6 mois, j'ai installé Ubuntu sur un ordi que j'ai monté moi-même et qui était donc vierge de tout autre OS.
Seulement, si Ubuntu me plait beaucoup, vous conviendrez que pour jouer, ce n'est pas le meilleur OS (exclus Windows, tout ça...)
Aussi, j'ai cherché bien des tutos pour me permettre d'installer Windows 10 en dual boot avec ubuntu, mais tous les résultats expliquaient l'inverse (installer ubuntu avec Windows 10).
Je suis donc bloqué avec ma clé d'activation et sans pouvoir l'installer...
Je précise que j'ai 2 Disques durs et qye l'un des deux est vierge et près à acceuillir Windows.

Dernière modification par antoine49124 (Le 21/07/2016, à 10:01)

Hors ligne

#2 Le 09/07/2016, à 18:22

erresse

Re : Installer Windows apres ubuntu [RESOLU]

Dans la plupart des cas, l'installation de Windows bousille tout ce qu'il y a sur le disque, d'où la préférence de l'installer d'abord et d'installer un autre OS ensuite, c'est plus reposant pour les nerfs...
Cela dit, si tu disposes de deux disques, tu peux peut-être t'en sortir sans trop de problèmes.
Toutefois, il faut déjà savoir comment est installé ton Linux (MBR ou EFI) pour décider de la bonne procédure à suivre.
Je précise tout de suite que ce n'est pas moi qui te dirai comment faire, parce-que je n'ai jamais fait cette opération_là.
Souvent, dans les conversations traitant de ce sujet, j'ai lu que la première précaution est débrancher physiquement le disque qui contient ton système actuel pour le préserver de tout effet de bord lors de l'installation de Windows.
Et, selon le type de BIOS dont tu disposes, veiller à installer les deux systèmes avec le même type.
Voilà, je passe la main et te souhaite de réussir ton double démarrage.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2016, à 19:18

enebre

Re : Installer Windows apres ubuntu [RESOLU]

Je peux dire par ma dernière expérience que l'installation de windows 10  c'est faite sans soucis sur une partition récupérée de xubuntu 14.04 de 59 Go reformatée ntfs en partition primaire. En gardant ma 16.04 sur une autre partition de 250 Go ext4 et une partition de stockage en fat32
J'ai après utilisé boot-repair en Live pour réinstaller grub.
Tout roule en limousine.
edit:
Je n'avais plus 7 sur ce pc, j'avais tout divisé pour linux, mais pour éventuellement revendre le pc, il valait mieux y mettre win10, j'ai donc téléchargé l'iso sur un clé formatée en ntfs (indispensable w10 fait 4.9 Go)
J'ai préparé un partition de 59 Go pour recevoir le bébé joufflu, et j'ai rebooté sur la clé, install de win 10 sans problème sur la partition, j’introduis la clé du produit de l'ancien w7 et c'est validé directement.

une swap de 3 Go
une primaire de 59 Go win 10 ntfs
une primaire de 250 Go xubuntu 16.4 ext4
une primaire de 350 Go stockage  fat 32

Windows 10 à donc été installé après ubuntu

Dernière modification par enebre (Le 09/07/2016, à 19:31)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2016, à 12:57

GnuTux

Re : Installer Windows apres ubuntu [RESOLU]

Installer Windows après Linux est possible, c'est juste qu'il faut refaire le grub au démarrage.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#5 Le 10/07/2016, à 14:54

CRIMA

Re : Installer Windows apres ubuntu [RESOLU]

antoine49124 a écrit :

Alors,
Il y a 6 mois, j'ai installé Ubuntu sur un ordi que j'ai monté moi-même et qui était donc vierge de tout autre OS.
Seulement, si Ubuntu me plait beaucoup, vous conviendrez que pour jouer, ce n'est pas le meilleur OS (exclus Windows, tout ça...)
Aussi, j'ai cherché bien des tutos pour me permettre d'installer Windows 10 en dual boot avec ubuntu, mais tous les résultats expliquaient l'inverse (installer ubuntu avec Windows 10).
Je suis donc bloqué avec ma clé d'activation et sans pouvoir l'installer...
Je précise que j'ai 2 Disques durs et qye l'un des deux est vierge et près à acceuillir Windows.

Bonjour

Si j'ai bien compris, vous voulez installer Windows 10 sur un disque "vierge" et conserver le Ubuntu que vous avez déjà  sur l'autre disque ?

Dans ce cas, je débrancherais physiquement le disque où est installé Ubuntu et je ferais mon installation normalement sur le disque vierge.
Après l'installation, rebranchez le disque "Ubuntu",  passer un "Boot-Repair-Disk" en live pour réparer Grub et permettre le démarrage de Ubuntu et Windows.

Salutatiions

Dernière modification par CRIMA (Le 10/07/2016, à 14:55)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#6 Le 10/07/2016, à 15:41

jplemoine

Re : Installer Windows apres ubuntu [RESOLU]

GnuTux a écrit :

Installer Windows après Linux est possible, c'est juste qu'il faut refaire le grub au démarrage.

Justement non. Il y a certains cas où le nettoyage est "industriel". Et bye, bye, les partitions.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2016, à 09:57

antoine49124

Re : Installer Windows apres ubuntu [RESOLU]

Bonjour (très) en retard,

Tout d'abord, merci pour vos réponse rapides. J'avais oublié cette question que j'avais posée, c'est pour cela que je n'est pas répondu plus tôt.
Je m'en suis sorti sans vos solutions qui, je l’espère, pourront être utiles à d'autres.

J'ai fait de cette façon:
-j'ai copié mes fichiers que je voulais garder sur une clé USB
-j'ai utilisé les 2 commandes de la documentation du site( [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation[/doc])
-j'ai réinstallé depuis windows (de cette façon les tutoriels ne manquent pas)

Je vois bien avec vos réponses que j'aurai pu faire plus simple mais...

Hors ligne