Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2016, à 19:40

Ubuntunews62

Dual Boot et mise à jour

Bonjour,

Je suis en dual boot, windows XP et Ubuntu 7.10

Je n'es pas utilisé Ubuntu pendant des années, et j'aimerais mm'y remettre.

Mon problème et que je ne sais plus mon login, n'y mot de passe Ubuntu.

Est-il possible d'installer la version 16.4 d'Ubuntu, tout en récréant un nouveau login et mot de passe, et en gardant windows XP en dual Boost.

Et pourriez vous svp, m'expliquer la marche à suivre.

Je vous remercie.

Hors ligne

#2 Le 09/07/2016, à 19:46

jplemoine

Re : Dual Boot et mise à jour

Ubuntunews62 a écrit :

Je suis en dual boot, windows XP et Ubuntu 7.10

Tous les 2 sont obsolètes...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 09/07/2016, à 19:59

Ubuntunews62

Re : Dual Boot et mise à jour

Ok, pas possible de mise à jour donc ? (Je pensais que Linux avait besoin de moins de ressources qu'un Windows tout en étant plus performant).

Et pour la récupération du login et mot de passe, y a t-il un moyen ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 09/07/2016, à 20:15

jplemoine

Re : Dual Boot et mise à jour

Ubuntunews62 a écrit :

Et pour la récupération du login et mot de passe, y a t-il un moyen ?

Il y a un moyen mais il faut réinstaller. Donc, à moins d'avoir des fichiers personnels à récupérer, je ne vois pas l’intérêt;

Ubuntunews62 a écrit :

Je pensais que Linux avait besoin de moins de ressources qu'un Windows tout en étant plus performant.

Tout dépend le "linux" et le windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2016, à 21:14

Ubuntunews62

Re : Dual Boot et mise à jour

Bon j'ai récupérer le login et mot de passe :

ls /home pour le login en recovery mode
et passwd avec le login pour reconfigurer le mot de passe.

Par contre je ne comprends pas, que la mise à jour ne soit pas possible d'une version Ubuntu 7.10 à 16.04, ou en écrasant la version 7.10 pour mettre la 16.04

Ma config matériel correspond au minimum requis par Ubuntu :

Processeur*    Processeur Intel ou AMD à double-coeur d'au moins 2 GHz
Mémoire vive    Au moins 2 Go de RAM
Disque (HD ou SSD)    Au moins 25 Go d'espace disque disponible

J'ai un processeur x2 Dual core process 4000+
Mémoire de  2944 MB
Et 5 disques dur.

Pourquoi ne pourrais je pas passer de Ubuntu 7.10 à 16.04 ?

Merci

Hors ligne

#6 Le 09/07/2016, à 21:21

xubu1957

Re : Dual Boot et mise à jour

Bonjour,

Dans notre documentation : migration

§ 3  a écrit :

Pour mettre à niveau vers une version intermédiaire d'Ubuntu, vous devez effectuer une mise à niveau à partir de la version stable directement précédente. Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 13.04 ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version stable 12.10 ;

Pour mettre à niveau vers une version LTS d'Ubuntu, vous devez effectuer une mise à niveau à partir de la version stable directement précédente ou de la version LTS directement précédente. Par exemple, une mise à niveau vers Ubuntu 12.04 LTS ne peut être effectuée qu'à partir de la précédente version (11.10) ou de la précédente version LTS (10.04).

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/07/2016, à 21:24)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 09/07/2016, à 21:23

Ubuntunews62

Re : Dual Boot et mise à jour

Ha ok, merci pour la précision.

Y a t-il une procédure pour effacer la version 7.10 et réinstaller en dual boost Win XP avec Ubuntu 16.04 ?

Merci et désolé pour toutes ces questions.

Hors ligne

#8 Le 09/07/2016, à 21:38

xubu1957

Re : Dual Boot et mise à jour


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 09/07/2016, à 21:47

Ubuntunews62

Re : Dual Boot et mise à jour

Ok, je viens de regarder, merci.

Donc la solution et d'avoir 3 OS au démarrage, dans mon cas Win XP Ubuntu 7.10 et 16.04 ?

Si c'est plus simple et moins risqué qu'une désinstallation Ubuntu 7.10 pourquoi pas.

Hors ligne

#10 Le 09/07/2016, à 22:31

xubu1957

Re : Dual Boot et mise à jour

Attends l'avis de membres du forum plus expérimentés !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 09/07/2016, à 23:05

metalux

Re : Dual Boot et mise à jour

Bonsoir,
Ce que je ferais à ta place est d'écraser Ubuntu 7.10 avec la 16.04 tout en conservant ton /home si il y a des choses que tu souhaites conserver. Si rien n'est à conserver, supprimer tout simplement la 7.10 pour y mettre la 16.04.
Je rejoins donc l'avis de jplemoine. Ce qu'il faut déterminer: As-tu des choses à conserver sur la 7.10?

Hors ligne

#12 Le 09/07/2016, à 23:19

jplemoine

Re : Dual Boot et mise à jour

- 1 -
Tu ne peux pas passer directement de la 7.10 à la 16.04 car il faut passer par les versions intermédiaires jusqu'à la prochaine LTS. Puis d'une LTS à la suivante.
7.10 --> 8.04 (LTS) --> 10.04 (LTS) --> 12.04 --> 14.04 --> 16.04.
Donc, il faut mieux réinstaller la 16.04 mais
- 2 -
avec 2 Go de RAM, je te conseille de ne pas prendre Unity mais Xubuntu et donc de ne pas conserver le /home (au contraire de ce qu'à préconisé metalux).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 10/07/2016, à 00:38

metalux

Re : Dual Boot et mise à jour

pikachu67 a écrit :

dsl je sais que je suis hors sujet mais aidez moi s'ils vous plait.

Tu as tout dis, crées toi ton propre sujet concernant ce problème (si ce n'est déjà fait), c'est la meilleur façon d'avoir des réponses.

jplemoine a écrit :

avec 2 Go de RAM, je te conseille de ne pas prendre Unity mais Xubuntu et donc de ne pas conserver le /home

Oui, tout à fais d'accord, un environnement plus léger tel que Xfce, Lxde ou similaire conviendra mieux. A ne pas (plus) utiliser Unity, j'en fini par oublier qu'il s'agit de l'environnement d'Ubuntu roll
Pour garder l'expérience de ubuntu 7.10, c'est l'environnement Mate qui sera le plus proche. A voir si cet environnement est aussi léger que Xubuntu, ça je n'en sais rien, même si je suis certain qu'il est plus léger que Unity.
Pour le /home, après réflexion, il est vrai que dans ce cas de figure ça ne que très peu d'intérêt, voir aucun. Une installation propre sans rien conserver (excepté tes documents, musique,etc...que tu sauvegardes auparavant) est donc la meilleure chose à faire.

@jplemoine

Même si ça n'a pas d'intérêt de conserver le /home, je n'ai jamais eu de mésaventures en le conservant, même en passant d'un environnement à l'autre lors d'une réinstallation. Au pire, les fichiers de configurations d'applications qui ne sont plus utilisées ne servent à rien....à moins que j'ai eu du bol. Conclusion: Ne faîte pas ce que je fais lol

Hors ligne

#14 Le 10/07/2016, à 00:45

Ubuntunews62

Re : Dual Boot et mise à jour

Je n'es rien à conserver sur la 7.10, donc pas de soucis à ce niveau là.

Donc, il faut que je supprime d'abord la 7.10 avant d'installer la 16.04.

Y a t-il un écrasement possible en bootant direct sur la 16.04 ?

Pour la suppression j'ai trouvé ceci :

https://doc.ubuntu-fr.org/desinstallati … i-amorcage

Hors ligne

#15 Le 10/07/2016, à 01:05

metalux

Re : Dual Boot et mise à jour

Oui, tu peux écraser directement la 7.10 avec la 16.04. Lorsque tu arrives sur cet écran tu choisis autre chose. Ensuite tu sélectionnes ta partition d'Ubuntu 7.10 et tu choisis / en ext4 et tu coches "formater". Peux-être avais-tu crées une partition séparée pour /home, dans ce cas tu fais pareil en la sélectionnant et tu choisis /home en ext 4 et "formater" également. Si tu as le moindre doute, poste nous une capture d'écran arrivé à cette procédure.
As-tu lu la remarque de jplemoine concernant Unity utilisé par défaut par Ubuntu? Teste en live auparavant pour te faire une idée des différents environnements à privilégier (Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu Mate).

Hors ligne

#16 Le 10/07/2016, à 01:20

Ubuntunews62

Re : Dual Boot et mise à jour

Oui, j'ai bien pris en compte le conseils de jplemoine.

Merci, Je vais essayer dés que possible.

Hors ligne

#17 Le 10/07/2016, à 02:20

Ubuntunews62

Re : Dual Boot et mise à jour

Le BIOS ne prend pas en compte le boot sur clé USB, j'ai donc commandé le CD.

A suivre

Hors ligne

#18 Le 10/07/2016, à 07:34

malbo

Re : Dual Boot et mise à jour

Ubuntunews62 a écrit :

Le BIOS ne prend pas en compte le boot sur clé USB, j'ai donc commandé le CD.

Tu aurais peut-être dû envisager un CD d'amorçage permettant d'utiliser une LiveUSB (utiliser Méthode 1 : avec PLoP Boot Manager) : https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
Intérêt : une fois que le CD d'amorçage a passé la main à la LiveUSB et que tu parviens à démarrer une session live, tu obtiens un Ubuntu plus nerveux, plus réactif qu'avec un LiveDVD.

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2016, à 07:35)

Hors ligne

#19 Le 10/07/2016, à 07:46

jplemoine

Re : Dual Boot et mise à jour

metalux a écrit :

Pour garder l'expérience de ubuntu 7.10, c'est l'environnement Mate qui sera le plus proche.

En 16.04, il existe un ubuntu mate : je ne l'ai pas encore testé mais il semble qu'il passe dans 3Go.
Donc, il est moins gourmand que Unity.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 10/07/2016, à 16:50

Ubuntunews62

Re : Dual Boot et mise à jour

malbo a écrit :

Tu aurais peut-être dû envisager un CD d'amorçage permettant d'utiliser une LiveUSB (utiliser Méthode 1 : avec PLoP Boot Manager) : https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb

J'ai crée un cd d'amorçage avec PLoP Boot Manager.

Au boot, sélection USB :

Loading EHC1 Driver
Searching on Hosts
Host 1

Et pas d'autres écran.

Une solution ?

Hors ligne

#21 Le 11/07/2016, à 08:12

malbo

Re : Dual Boot et mise à jour

Ubuntunews62 a écrit :

Au boot, sélection USB :

Loading EHC1 Driver
Searching on Hosts
Host 1

Je crois que ta LiveUSB n'est pas reconnue.
Première chose à faire, essayer cette LiveUSB sur un autre ordi plus récent (qui peut booter sur une clé USB) afin d'être certain que cette LiveUSB est fonctionnelle.
Si c'est bien le cas, revenir sur ton ordi et refaire des essais en connectant toujours la LiveUSB au démarrage de l'ordi (dès que tu entends que l'ordi redémarre) afin de forcer un peu sa détection par l'ordi. Essaie en connectant la LiveUSB - toujours au démarrage de l'ordi - dans d'autres entrées USB de ton ordi.

Dernière modification par malbo (Le 11/07/2016, à 08:13)

Hors ligne