Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2016, à 06:45

paulwoisard

Installation sur mon nouveau PC sans OS

Bonjour,

Je viens de m'acheter un PC.

Ce PC a un SSD de 250 Go et un HDD de 1To.

Si je veux placer /Home sur le HDD, je dois faire comment (dans l'utilitaire d'installation) ?
Faut il y partitionner le HDD ?
(Je me tâte, je ne suis pas sur) mais si j'installe Windows 10, puis-je mettre /Home sur le disque HDD en ntfs et y ajouter à côté les dossiers "users" de Windows sans partition?
Si j'installe Windows 10 et Ubuntu 16.04, quels sont les bonnes tailles des partitions Windows 10 / Ubuntu 16.04 sur le SSD ? 50/50 % ? 60/40 % ? 70/30 % ?

Quel taille de /, de /Home, de Swap, etc. me conseillez-vous ?

Merci d'avance.


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#2 Le 01/07/2016, à 06:58

lionel0769

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

salut,
voilà le résultat d'une installation win10 et kubuntu
mini_857319capture4.png
Pour la taille, je pense que tu dois voir par rapport à tes besoins
J' utilise surtout mon pc pour la photo et dans ce cas, j' utilise win10 pour le reste c'est kubuntu.
J' ai les 2 systèmes sur mon ssd ou je trie et traite mes photos, une fois fait je les envois en sauvegarde sur mon hdd et sur la freebox pour avoir 2 sauvegardes de mes fichiers.
Pour installer win 10 sans partition, je pense qu'il faut que tu passes par virtual box
Le cd d'install gère tout

Dernière modification par lionel0769 (Le 01/07/2016, à 06:59)

Hors ligne

#3 Le 01/07/2016, à 07:20

jplemoine

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Tu es obligé de faire une partition : tu ne peux pas écrire sur le disque sinon.
La plupart des OS permettent de partitionner pendant l'installation.
- Installer Windows 10 (désolé mais je n'ai pas de détail : je ne l'ai jamais fait) (si possible laisser de l'espace libre (non partitionné) et partitionner en GPT).
- Installer Ubuntu en choisissant "autre chose" ou "manuel" lors du partitionnement
- créér /, swap et /home
Pour les tailles :
- windows ? (à priori, une bonne 50aine de Go)
- / compte 20 Go
- swap : un peu plus de la RAM pour faire de l'hibernation si besoin
- /home : dépend du volume de tes données : en ext4
Si tu veux faire une partition commune en NTFS, elle doit être un sous-ensemble de ton /home et de ton "espace utilisateur" sous Windows.
On aura donc /home/commun ou /home/<utilisateur>/commun coté Ubuntu
et
Mes Documents\commun coté windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2016, à 08:05

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Si j'ai bien compris, les partitions doivent être :

- sur le SSD : le MBR, 150 Go pour Windows, 100 Go pour Ubuntu (/).
- sur le HDD : /home de 200 Go, /var de 50 Go, swap de 10 Go, et le reste en ntfs pour partager avec Windows.

Cela vous parait-il correct ?


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#5 Le 01/07/2016, à 08:12

Nasman

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Qui t'a parlé de /var ? et que vas tu faire d'une partition racine (/) de 100 Go ? (le système juste installé fait 4 Go, il faut prévoir plus pour les mises à jour ou mises à niveau et les programme mais 100 go c'est excessif


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 01/07/2016, à 08:32

jplemoine

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

paulwoisard a écrit :

Si j'ai bien compris

Je ne sais pas ce que tu crois avoir compris mais si tu parles de mon post, la réponse est définitivement NON.

Dernière modification par jplemoine (Le 01/07/2016, à 08:32)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 01/07/2016, à 08:43

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Pour /var, j'ai lu ça ?

Mais le truc, c'est que j'ai un SSD de 250 Go et à part les OS, je ne peux pas stocker, alors j'en fais quoi, je créé une partition non utilisé ? Sinon y a quoi comme OS que je peux installer ?

Mais au lieu de dire "définitivement NON", j'essaye de me renseigner...

Pour les partitions, ai-je au moins le bon nombre (sans /var séparé) ?

Quelles tailles faut-il ?

Dernière modification par paulwoisard (Le 01/07/2016, à 10:49)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#8 Le 01/07/2016, à 13:11

jplemoine

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

- L'avantage du GPT est que la limite de 4 partitions n'existe pas.
- La partie non utilisée peut être utilisée par une partition avec le point de montage adéquat.
(par exemple : /home/<utilisateur>/musique)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 01/07/2016, à 13:31

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

- sur le SSD : le MBR, 100 Go pour Windows en ntfs, 30 Go pour Ubuntu (/) en ext4 et  120Go libre pour un éventuel autre système.
- sur le HDD : /home de 200 Go en ext4, /var de 8 Go en ext4, swap de 10 Go en linux swap, et le reste en ntfs pour partager avec Windows.

C'est mieux comme ça (le tout avec un UEFI et des partitions GPT) ?

Aujourd'hui, j'ai win10 /ubuntu 16.04 sur mon portable : Windows sur une partition de 483 Go utilise 406 Go à lui seul (je dois avoir 100 ou 150 logiciels et une partie des fichiers utilisateurs que je n'ai pas pu déplacer) et Ubuntu utilise 45 Go sur 90 Go, mais /Home est dessus avec Steam, Dropbox et OverGrive qui prennent beaucoup de place sur /Home.

Pour /var faut le mettre sur le SSD ou le HDD, c'est quoi le mieux ?

Dernière modification par paulwoisard (Le 01/07/2016, à 18:35)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#10 Le 01/07/2016, à 13:46

Babdu89

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Bonjour.
Pour une installation en UEFI. Stp, regarde ceci.

http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html

C'est pour faire un dual boot UEFI Windows/Linux.
Çà marche aussi avec Windows10 .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 01/07/2016, à 14:28

jplemoine

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Avec les premiers SSD, en cas d'hybridation, on préconisait de mettre /var sur HDD (car écritures nombreuses mal supportées par le SSD).
Je ne sais pas si c'est toujours valable mais ayant un SDD seulement, je ne me suis pas posé la question : je n'ai pas le choix.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 01/07/2016, à 15:10

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Merci pour le lien, je verrai ça ce soir


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#13 Le 09/07/2016, à 15:36

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Je fais l'installation d'Ubuntu, j'ai démarré sur le live dvd,
ça démarré en EFI, j'ai fait try ubuntu,
et j'ai juste le fond d'écran par défaut et la souris (grosse et floue)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#14 Le 09/07/2016, à 15:45

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

j'ai pas accés à une des consoles, il me demande un login et un mot de passe, j'ai pas accès au terminal depuis le bureau le raccourci ne marche pas


mon cpu est un des derniers i5 avec la technologique skylake

une carte mère msi B150 gaming M3

une carte graphique Sapphire Radeon RX480 8Go

Dernière modification par paulwoisard (Le 09/07/2016, à 15:47)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#15 Le 09/07/2016, à 15:58

jplemoine

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

paulwoisard a écrit :

j'ai pas accés à une des consoles, il me demande un login et un mot de passe,

Si justement, tu as accès aux consoles : il est tout à fait normal qu'il te demande un login et un mot de passe.
En session live, le login est ubuntu
Le mot de passe est ou vide ou ubuntu également.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 09/07/2016, à 16:01

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Par contre comment m'en sortir ? j'ia un message d'erreur au démarrage à propos de i915, d'où peut venir le problème... ?


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#17 Le 09/07/2016, à 17:11

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

J'ai redémarré l'interface graphique avec

$ sudo service lightdm stop
$ sudo service lightdm start

et j'ai l'interface graphique en graphique dégradé (basse résolution)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#18 Le 09/07/2016, à 17:39

jplemoine

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

Je ne sais pas... Peut-être qu'avec le message d'erreur EXACT, ce serait plus simple pour nous....
As-tu lu cette page ? (notamment le paragraphe 5).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 09/07/2016, à 17:41

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

le message d'erreur affiché au démarrage est lié à la carte son realtek


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#20 Le 09/07/2016, à 18:06

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

dmesg

J'ai tenté une installation mais c'est planté

Dernière modification par paulwoisard (Le 09/07/2016, à 18:08)


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne

#21 Le 10/07/2016, à 08:24

paulwoisard

Re : Installation sur mon nouveau PC sans OS

J'ai réussis à tout installer.

Au démarrage sur la liveusb, je n'avais pas le menu.

Alors dans la console (Ctrl+Alt+F1)  j'ai mis à jour la session live puis j'ai arrêté puis relancer lightdm :

$ sudo apt update && sudo apt upgrade
$ sudo service lightdm stop
$ sudo service lightdm start

Là, j'ai eu Ubuntu comme si il n'y avait pas de pilote graphique installé.
J'ai lancé l'installation et là le programme d'installation me dit que Windows est installe en mode BIOS / MBR et alors il y a eu un plantage lors de l'installation, et donc Ubuntu ne démarrait pas.

J'ai cherché pendant une heure ou deux, puis j'ai réinstallé Windows en GTP (après avoir utilisé DISKPART de Windows pour convertir les disques de MBR vers GPT).

Là j'ai pu installer Windows et Ubuntu en mode GPT UEFI.

Au redémarrage d'Ubuntu, il y avait la fenêtre de login mais pas le menu après.

J'ai alors installé CCSM puis y activé le plugin Unity.

Ctrl+Alt+T

Puis :

$ sudo apt install compizconfig-settings-manager
$ sudo ccsm

Et dans ccsm j'ai activé le plugin Unity et j'avais l'interface graphique.

Puis j'ai installé comme expliqué ici le pilote propriétaire d'AMD.

Et là Ubuntu (et Windows) sont parfaitement opérationnel et tout marche.
Et je me suis couché tard hier


Actuellement, j'ai une toute petite équipe de bénévoles et on essaye de dév des deux, trois logiciels plus ou moins utile, en voici le site web : https://bit-scripts.github.io/

Hors ligne