Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2016, à 13:48

mikado01

supprimer dual boot

bonjour à tous,
avant de faire une connerie, je demande vos avis...
Je suis actuellement sur un disque SSD en dualboot win7 pro et ubuntu 14.04 LTS.
J'ai aussi un disque dur esclave de 2 TO sur lequel j'ai plusieurs partitions.
Je fais régulièrement des sauvegardes via djdup sur une des partitions du disque esclave.

Je souhaite passer à ubuntu 16.04 LTS en supprimant le dualboot (problème de place sur un petit SSD).
Si j'écrase tout en installant Ubuntu 16.04 LTS  sur le SSD en ne faisant qu'une seule partition et que je vais chercher ma dernière sauvegarde sur le disque externe ensuite, je récupère bien tout mon /home sans souci, non?

Si c'est ça, j'ai tout bon et je peux faire la manip'... Dans le cas contraire, pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Merci à tous,

Hors ligne

#2 Le 10/07/2016, à 14:47

CRIMA

Re : supprimer dual boot

Bonjour

Si vous voulez obsolument remettre votre home sur le SSD que vous dites "petit",bien que je ne comprenne pas le but,  je ferais une copie après réinstallation de 16.04 mais pas une annulation des dossiers se trouvant dans Home/disque dur de 2 To.
Pour éviter tout risque je débrancherais physiquement le disque dur de 2 To. (Vous dites que ce disque comprend plusieurs partitions mais : Avez un ou des systèmes d'exploitation sur ce disque. Si oui, il vous faudra après réinstallation refaire un "Boot-Repair-disk" pour remettre à jour Grub pour démarrer)

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#3 Le 10/07/2016, à 14:58

mikado01

Re : supprimer dual boot

bonjour CRIMA et merci de la réponse,
pour essayer d'être plus précis : je veux recopier le /home sur le SSD après la réinstallation d'Ubuntu 16.04 (il aura été sauvegardé depuis la version 14.04 sur le DD de 2 TO).
Mais si je veux retrouver mes données (boîte mail, favoris de navigation...) il faut bien le remettre sur le SSD, non?
Le DD de 2 TO ne sert qu'à stocker des données : il y a des partitions pour partager les documents de différentes personnes et des données (films, photos...). Il n'y a pas d'OS dessus.

Je n'ai pas l'intention de faire un /Home séparé, car je ne stocke quasiment rien dessus.

Concrètement, le SSD fait 60 GO, avec deux OS (Win 7 pro et Ubuntu 14.04), il rame un peu. Je ne peux pas faire évoluer Win 7 vers Win 10 faute de place, les MAJ d'Ubuntu ne peuvent plus toutes se faire...
Même en passant par Ubuntu tweak, j'ai libéré de la place, mais pas assez.
Donc, pendant mes congés, je veux faire le grand ménage : virer Win 7 et ne garder qu'Ubuntu sur le disque SSD, sans perdre, bien évidemment les données contenues dans /Home.

Est-ce plus clair?

Hors ligne

#4 Le 10/07/2016, à 16:55

CRIMA

Re : supprimer dual boot

Bonjour

Mais si je veux retrouver mes données (boîte mail, favoris de navigation...) il faut bien le remettre sur le SSD, non?

Votre boite mail est dans Gmail, ou Outlook, etc... après installation il suffit de vous connecter à vos boites pour retrouver vos messages .
Pour les favoris de navigation, c'est vrai il faut refaire la liste.
Je ne sais pas si vous allez pouvoir les importer depuis votre sauvegarde (l'importation des favoris se fait depuis un autre navigateur je n'ai jamais essayé depuis une sauvegarde dans un dossier externe).

Votre disque 2 To doit être en NTFS ? Vous le verrez donc depuis Ubuntu 16.04 (comme maintenant) et vous pourrez refaire votre liste de favoris.

Cependant, avant de me lancer, je testerais 16.04 en live pour être bien  certain qu'il est accepté par ma machine en choisissant au démarrage "essayer Ubuntu sans l'installer".

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne