Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2016, à 09:00

Takedown

Boot probléme de place

Bonjour a tous le monde

  Bon voila mon problème tiens dans l'ennoncer, je suis pas un pro de Linux donc j'ai examiner et je l'avoue je ne sait pas trop quoi faire pour vider ou agrandir ma partition Boot, merci a vous si vous avez une solution.


eq92.png

Hors ligne

#2 Le 10/07/2016, à 09:17

malbo

Re : Boot probléme de place

Je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
Si tu peux faire ce Boot-Info depuis une session de ton Ubuntu installé, fais-le de préférence. Sinon, fais-le depuis une session live de Ubuntu 14.04. Ou bien si ça non plus ce n'est pas possible, fais-le avec Boot-Repair-Disk (comme proposé , mais c'est vraiment en dernier ressort parce que cet outil Boot-Repair-Disk est merdique)

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2016, à 09:21)

Hors ligne

#3 Le 10/07/2016, à 09:56

jplemoine

Re : Boot probléme de place

à 99%, ce sont des noyaux surnuméraires...
Donc, avant qu'il ne soit trop tard et que apt soit bloqué
1 - on installe kclean
2 - on l’exécute en gardant le "denier" noyau (qui est en fait l'avant dernier)
Pour les détails, voir un des posts sur le sujet;


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2016, à 10:32

erresse

Re : Boot probléme de place

Peut-être avant toute autre manipulation, ouvrir un terminal et tenter un :

sudo apt-get autoremove

On ne sait jamais, pour une fois ça pourrait marcher et libérer de l'espace en nettoyant les anciens noyaux...
Si ça n'apporte rien, on est alors toujours à même d'installer kclean (ce qui devrait toujours être fait systématiquement, d'ailleurs, avant de constater les problèmes) pour nettoyer.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2016, à 11:40

Takedown

Re : Boot probléme de place

Merci a vous 3 pour vos reponse, j'ai essayer un autoremove je pense avoir gagner un peu de place, ma derniere question et esqu'il et possible d'agrandir cette partition boot ? merci encore, "et j'ai installer Kclean"

pascal@pascal-00000000000000000000000:~$ sudo apt-get autoremove
[sudo] password for pascal: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libntdb1 linux-headers-4.2.0-27 linux-headers-4.2.0-27-generic
  linux-image-4.2.0-27-generic linux-image-extra-4.2.0-27-generic python-ntdb
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 6 à enlever et 3 non mis à jour.
3 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 294 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 294755 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de python-ntdb (1.0-2ubuntu1) ...
Suppression de libntdb1:amd64 (1.0-2ubuntu1) ...
Suppression de linux-headers-4.2.0-27-generic (4.2.0-27.32~14.04.1) ...
Suppression de linux-headers-4.2.0-27 (4.2.0-27.32~14.04.1) ...
Suppression de linux-image-extra-4.2.0-27-generic (4.2.0-27.32~14.04.1) ...
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 4.2.0-27-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-27-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 4.2.0-27-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-27-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.2.0-27-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 4.2.0-27-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-27-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 4.2.0-27-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-27-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 4.2.0-27-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-27-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-41-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-41-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-38-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-38-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-36-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-36-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-35-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-35-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-27-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-27-generic
Found memtest86+ image: /memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /memtest86+.bin
fait
Suppression de linux-image-4.2.0-27-generic (4.2.0-27.32~14.04.1) ...
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 4.2.0-27-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-27-generic
update-initramfs: Deleting /boot/initrd.img-4.2.0-27-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 4.2.0-27-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-27-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-41-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-41-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-38-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-38-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-36-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-36-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-35-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-35-generic
Found memtest86+ image: /memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /memtest86+.bin
fait
Traitement déclenché pour  libc-bin (2.19-0ubuntu6.9) ...
Paramétrage de linux-image-extra-4.2.0-41-generic (4.2.0-41.48~14.04.1) ...
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/apt-auto-removal 4.2.0-41-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-41-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools 4.2.0-41-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-41-generic
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.2.0-41-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils 4.2.0-41-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-41-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier 4.2.0-41-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-41-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub 4.2.0-41-generic /boot/vmlinuz-4.2.0-41-generic
Création du fichier de configuration GRUB…
Attention : Définir GRUB_TIMEOUT à une valeur non nulle si GRUB_HIDDEN_TIMEOUT est définie n’est plus possible.
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-41-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-41-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-38-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-38-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-36-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-36-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-4.2.0-35-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-4.2.0-35-generic
Found memtest86+ image: /memtest86+.elf
Found memtest86+ image: /memtest86+.bin
fait
Paramétrage de linux-image-generic-lts-wily (4.2.0.41.33) ...
Paramétrage de linux-generic-lts-wily (4.2.0.41.33) ...
pascal@pascal-00000000000000000000000:~$ 

Hors ligne

#6 Le 10/07/2016, à 12:08

erresse

Re : Boot probléme de place

Puisque tu as installé kclean, passe-le pour enlever encore les noyaux 35 et 36 que l'autoremove n'a pas supprimés. tongue

En principe, un seul noyau suffit à faire fonctionner le système, on préconise d'en garder 2 pour le cas où, une nouvelle version de noyau ne convenant pas à ton matériel, tu serais amené à redémarrer sur le noyau précédent. C'est une sécurité, mais il n'est pas nécessaire de conserver plus de 2 noyaux, au contraire même, puisque avec la taille réduite de la partition "boot", elle est saturée au-delà de 4 noyaux. roll

Dans les versions antérieures de la distribution, "boot" n'était pas une partition, mais un simple répertoire de la racine(/boot) et les noyaux étaient enregistrés dans la partition racine (/), au même titre que les autres programmes et applications. cool
Cela autorisait de laisser s'accumuler des dizaines de noyaux inutiles, mais qui ne risquaient pas de saturer la partition avant longtemps...
Puis on a vu apparaître cette (foutue) partition "boot" (dont on ne voit pas très bien l'intérêt puisqu'elle ne sert à rien) toute petite, de telle sorte que dès qu'on tourne la tête pendant les mises à jour, 3 ou 4 versions de noyau te tombent dessus et paf ! la partition déborde !!!
mad mad mad
Alors, bien sûr, on peut toujours agrandir une partition, y compris la partition "boot", mais le mieux est quand même de nettoyer régulièrement les vieux noyaux pour conserver un espace libre suffisant dans cette partition.
Note: Personnellement, je suis sous la version Trusty et je n'ai pas (et n'ai jamais eu) de partition "boot". Mon système s'en porte très bien, merci, et de temps à autre, je me préoccupe de nettoyer les vieux noyaux d'un coup de kclean, mais il n'y a pas d'urgence, même après plusieurs années ces vieilleries ne risqueraient pas de remplir ma partition racine ! Cela dit, j'aime que ce soit propre...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2016, à 17:17

Takedown

Re : Boot probléme de place

Merci a toi errresse je vais faire ce que tu m'a préconiser et merci au autre bonne journée smile

Hors ligne