Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2016, à 13:40

heronheronpetitpatapon

proçblème de "justification" d'un texte [RESOLU)

Bonjour je suis sous !libre Office et j'ai écrit un texte qui doit être justifié.
J'ai également des bullet points que je souhaiterait justifié, mais le resultat et un allongement de la phrase sur toute la longueur de la page ce qui est très moche. Voyez vous mêmé :
mini_160710015257210158.png

Je sais que c'est une histoire d'espace insécable, mais sous office j'arrive à trouver l'option mais sous libre office je trouve rien!
Merci de votre aide!
petitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 10/07/2016, à 17:26)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 10/07/2016, à 15:01

Ayral

Re : proçblème de "justification" d'un texte [RESOLU)

Essaie pour voir: mets une tabulation à la fin de chaque ligne qui se justifie trop large.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 10/07/2016, à 15:04

heronheronpetitpatapon

Re : proçblème de "justification" d'un texte [RESOLU)

Super! Ça marche impecc, mais ya pas une option qui permet de faire ça, je sais que dans Office ya une option qui permet de supprimer les espaces insécables!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#4 Le 10/07/2016, à 15:26

Ayral

Re : proçblème de "justification" d'un texte [RESOLU)

Quand on insère un saut de ligne sans saut de paragraphe, c'est systématique, la justification se fait sur tout la ligne qui précède le saut de ligne. Donc une petite tabulation et ça règle le problème.
Pareil il me semble pour les listes numérotées ou les listes à puce, mais là pas sûr.
Ça fait 7 ans que j'ai quitté le métier, alors il me reste des bribes !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 10/07/2016, à 17:08

JBF

Re : proçblème de "justification" d'un texte [RESOLU)

Ayral a écrit :

Essaie pour voir: mets une tabulation à la fin de chaque ligne qui se justifie trop large.

Un logiciel de traitement de texte n'est pas une machine à écrire où on appuie sur la barre d'espacement ou sur la touche tab pour aligner correctement le texte.
Déjà il faut appuyer sur <Entrée> pour changer de paragraphe et non sur <Maj+Entrée>.
Ensuite, quand on a vraiment besoin d'un retour à la ligne sans changement de paragraphe, il faut utiliser la bonne option de configuration : menu Outils > Options > LibreOffice Writer > Compatibilité -> cocher ou décocher l'avant dernière option selon l'effet souhaité.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 10/07/2016, à 17:25

heronheronpetitpatapon

Re : proçblème de "justification" d'un texte [RESOLU)

JBF a écrit :
Ayral a écrit :

Essaie pour voir: mets une tabulation à la fin de chaque ligne qui se justifie trop large.

Un logiciel de traitement de texte n'est pas une machine à écrire où on appuie sur la barre d'espacement ou sur la touche tab pour aligner correctement le texte.
Déjà il faut appuyer sur <Entrée> pour changer de paragraphe et non sur <Maj+Entrée>.
Ensuite, quand on a vraiment besoin d'un retour à la ligne sans changement de paragraphe, il faut utiliser la bonne option de configuration : menu Outils > Options > LibreOffice Writer > Compatibilité -> cocher ou décocher l'avant dernière option selon l'effet souhaité.

Géniale merci problème résolu


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#7 Le 10/07/2016, à 18:23

Ayral

Re : proçblème de "justification" d'un texte [RESOLU)

JBF a écrit :
Ayral a écrit :

Essaie pour voir: mets une tabulation à la fin de chaque ligne qui se justifie trop large.

Un logiciel de traitement de texte n'est pas une machine à écrire où on appuie sur la barre d'espacement ou sur la touche tab pour aligner correctement le texte.
Déjà il faut appuyer sur <Entrée> pour changer de paragraphe et non sur <Maj+Entrée>.
.

Ça fait 20 ans que j'ai commencé à apprendre aux secrétaires de la région Midi Pyrénées, d'abord avec Word/Excel, puis Open Office depuis la version 1.1. l'usage du traitement de texte et des tableurs. Donc je sais la différence entre un saut de ligne sans changer de paragraphe, et un saut de paragraphe, et comment on les obtient.
Quand j'ai formé les élèves de mon lycée professionnel en initiation à la bureautique, je les traitais de nom d'oiseau quand il utilisaient la barre espace ou la tab pour centrer un titre.

Comme ne connaissais pas l'option dont tu parles (peut être qu'elle n'existait pas il y a 20 ans ...) j'avais constaté qu'un coup de tabulation avant de faire le saut de ligne résolvait la question des paragraphes justifiés tels ceux que heronheronpetitpatapon a illustré.

Donc je suis moins bête ce soir, je connais l'option ! Bon en même temps vu que je suis retraité depuis 7 ans et "septentenaire" depuis 1 mois, j'en aurai rarement l'usage... Mais merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne