Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2016, à 16:16

RedjLeroux

CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

Mon graveur brûle les CD mais pas les DVD... Une fois ces derniers gravés, mon HP les reçoit comme des DVD vierges... C'est ok pour les CD, et le contenu s'y retrouve bien, lorsque ré-insérés.

J'ai essayé avec deux marques de disques avec même résultat. Avant de ré-acheter des disque et perdre la cinquantaine de Maxell DVD-R que j'ai, j'aimerais savoir s'il n'y a pas un problème avec le graveur...

Voici ce que j'ai comme lshw (extrait) pour ce périphérique:

<description>DVD-RAM writer</description>
<product>CDDVDW SU-208FB</product>
<vendor>hp</vendor>
<physid>0.0.0</physid>
<businfo>scsi@1:0.0.0</businfo>
<logicalname>/dev/cdrom</logicalname>
<logicalname>/dev/cdrw</logicalname>
<logicalname>/dev/dvd</logicalname>
<logicalname>/dev/dvdrw</logicalname>
<logicalname>/dev/sr0</logicalname>
<dev>11:0</dev>
<version>HH00</version>
<configuration>
<setting id="ansiversion" value="5"/>
<setting id="status" value="nodisc"/>
</configuration>
<capabilities>
<capability id="removable">support is removable</capability>
<capability id="audio">Audio CD playback</capability>
<capability id="cd-r">CD-R burning</capability>
<capability id="cd-rw">CD-RW burning</capability>
<capability id="dvd">DVD playback</capability>
<capability id="dvd-r">DVD-R burning</capability>
<capability id="dvd-ram">DVD-RAM burning</capability>
</capabilities>

Note: j'ai essayé avec divers logiciels et même résultat...
Merci à l"avance!

Dernière modification par RedjLeroux (Le 07/07/2016, à 16:24)


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 07/07/2016, à 23:01

J5012

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

tu tournes le dvd gravé de facon à ce que la lumiere rase le support coté plexi , tu devrais voir les sillons de gravure contraster par rapport au reste du dvd ...

un graveur en "mauvaise santé" peut tres bien graver et ne pas pouvoir relire !

et tu peux aussi avoir tout une serie de dvd dont la face gravable est hs au niveau du premier sillon ! ...

Hors ligne

#3 Le 09/07/2016, à 14:20

RedjLeroux

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

Merci J5012

J5012 a écrit :

tu tournes le dvd gravé de facon à ce que la lumiere rase le support coté plexi , tu devrais voir les sillons de gravure contraster par rapport au reste du dvd

Bien, j'avais déjà vérifié et, comme je le disais précédemment, cela se confirme que les CD sont gravés, mais pas les DVD.
Du fait, lorsque je les réinsère, le système les considèrent comme vierges, mais plus moyen de les regraver... car cette fois  ça se solde en échec.

une serie de dvd dont la face gravable est hs au niveau du premier sillon

hs au niveau du premier sillon? hs=?
Je rappelle que j'ai fait les tests sur deux marques de DVD, j'ai d’ailleurs épuisé l'une d'elles.
À date, ne ne vois que deux pistes:
1- c'est au niveau Pilotes ou Lib: chaque fois que j'insère  un disque vierge, petite notification (par dessus la fenêtre "Que voulez-vous faire? /etc") "Impossible de monter Disque CD-R vierge L'emplacement est déjà monté"
Et c'est idem pour les DVD sauf que ça grave sur CD...
2- si c'est le graveur, il me faudrait me trouver un autre graveur, pour tester un de mes Maxell dvd-r (et c'est pas évident pour moi).

J'essaie de m'assurer que ce ne serait pas au niveau Pilotes ou Lib.

Merci beaucoup!
(j'espère que votre été est estival à souhait!! big_smile )


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#4 Le 09/07/2016, à 15:47

erresse

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

Bonjour,
Je ne saurais dire si ton graveur est ou non en cause, bien sûr, mais en ce qui concerne ces messages d'erreur

RedjLeroux a écrit :

"Impossible de monter Disque CD-R vierge L'emplacement est déjà monté"

ce n'est pas la bonne piste. J'ai les mêmes à chaque insertion de CD/DVD vierge, mais je les ferme et les ignore, mes disques se gravent très bien quand même...
Il doit s'agir d'un bug du monteur automatique sans incidence sur l'opération de gravure proprement dite.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2016, à 16:55

RedjLeroux

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

Merci pour ta réponse @erresse,

ce n'est pas la bonne piste. J'ai les mêmes à chaque insertion de CD/DVD vierge

Ainsi de ce côté, si c'est réglé, il me reste encore quand même à m'assurer que le pilote et les lib sont bien correctes.
(est-ce que l'extrait de 'lshw' est concluant? [je ne saurait en traduire que peu de choses]
y'a t'il autres choses que je pourrais vérifier via le terminal?)
Sinon, ça voudra dire que le problème est matériel (!)...

J'apprécie!


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#6 Le 09/07/2016, à 17:39

erresse

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

RedjLeroux a écrit :

(est-ce que l'extrait de 'lshw' est concluant? [je ne saurait en traduire que peu de choses]

Autant que je puisse en juger, il est dit que le graveur a la capacité de graver des DVD-R. Il y a peut-être bien un problème matériel en fin de compte.
Mais je n'en sais pas plus, désolé...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 10/07/2016, à 23:23

J5012

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

la reference CDDVDW SU-208FB est inconsistante : suivant les marques les fonctionnalités sont differentes, ce qui est certain, c'est qu'ils sont tous avec les fonctions dvd-ram, cd, cd-rw, dvd-r ... pour les autres les fonctions dvd-rw, dvd+r, dvd+rw, ... sont disponibles !

le firmware embarqué est sans doute different ??

as-tu toujours eu ce probleme ? si oui ca serait sans doute une limitation du firmware ... et un flash de mise à jour pourrait regler le probleme ... (à faire sous w je pense)

Dernière modification par J5012 (Le 10/07/2016, à 23:24)

Hors ligne

#8 Le 11/07/2016, à 03:25

RedjLeroux

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

Merci beaucoup pour vos réponses!

J5012 a écrit :

as-tu toujours eu ce probleme?

Juste depuis l'automne dernier, depuis que je suis passé sous Ubuntu; originalement, ce HP venait avec Win 8.1 et ça gravait... C'est d'ailleurs avec ce graveur que je m'étais fait un DVD pour installer Ubuntu...

J5012 a écrit :

le firmware embarqué est sans doute different ??

heu il doit y'avoir une commande pour vérifier le firmware actuel?

J5012 a écrit :

suivant les marques les fonctionnalités sont differentes

La marque est bien HP, selon le 'lshw' (sous la ligne 'vendor'), non? À partir de là, je vais vérifier si je ne trouverais pas plus d'infos sur leur site, pour voir...

erresse a écrit :

Mais je n'en sais pas plus, désolé...

Pas de problème! J'apprécie beaucoup Toutes les interventions constructives!

Merci encore, tout l'monde!
Je ne lâche pas!


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#9 Le 11/07/2016, à 14:00

J5012

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

tu utilises brasero ou k3b ?

Hors ligne

#10 Le 11/07/2016, à 19:54

RedjLeroux

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

J5012 a écrit :

tu utilises brasero ou k3b ?

J'ai essayé Brasero (pas réinstallé depuis 16.04), et depuis 16.04, j'ai testé sur Xfburn, SimpleBurn et je m'en tiens à K3b...

Merci pour l'intérêt! smile


HP 15 Notebook AMD; Ubuntu-Studio 16.04.1
Tour Asus x86_64 AMD; Ubuntu-Sudio 16.04.1

Hors ligne

#11 Le 11/07/2016, à 21:27

J5012

Re : CDDVDW SU-208FB ne grave rien sur DVD

La marque est bien HP, selon le 'lshw' (sous la ligne 'vendor'), non? À partir de là, je vais vérifier si je ne trouverais pas plus d'infos sur leur site, pour voir...

oui mais mon commentaire au dessus indiquait que la reference que tu as fourni presentait une inconsistance : à savoir que sur les sites parlant de ce lecteur, les fonctionnalites disponibles ne sont pas les memes suivant les marques oem, hp, toshiba : hp ayant acheté toshiba, peut-etre que cette reference fait etat de deux generations successives ? (toshiba laptop n'existe plus qu'en tant que marque)

Hors ligne