Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2016, à 10:55

Lek1

Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

Bonjour,

Je butte sur une question agaçante, d'autant plus agaçante qu'elle serait
résolue si on pouvait utiliser l'IMAP, mais ce n'est pas le cas (POP
uniquement, hélas).
Dans une petite association, à l'heure actuelle, TB est installé sur 5 PC dont 1 portable où il fait
parfaitement son boulot.
Plusieurs compte identique sont configurés sur tous le pc.

Mon souci est que, si les courriers sont traités sur un PC, le contenu ne sera jamais identique
sur les autres comptes des autres PC, et donc on ne peut pas savoir que tel courrier a été
lu/répondu/classé/envoyé, les dossiers créés sont différents, etc.

Je cherche donc comment synchroniser, sur tous les PC, tous les comptes afin que chaque utilisateur pourra
voir ce qui a été traité, enoyé, lu, répondu et avoir les mêmes nouveaux dossiers sur tous le comptes et PC.

Merci pour votre aide, conseils.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2 Le 07/07/2016, à 11:28

Ayral

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

Une solution temporaire : Dans les paramètres du compte, paramètres serveur, décocher "Laisser les messages sur le serveur".
Mais il y a sûrement mieux.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 11/07/2016, à 10:24

viejo

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

Bonjour,

Je suis sous Linux et j'ai plusieurs distributions. Evidemment, ma messagerie est Thunderbird pour toutes les distributions. Je ne sais pas si le présent message répond à ta question mais il pourrait au moins donner des pistes.

J'ai finalement résolu le problème de synchronisation de thunderbird en mettant la messagerie du 1er (qui sert de base, de référence, appelons la A) sur mon bureau (et non pas dans les entrailles de mon compte personnel)

Pour les autres distributions ( B, C, D) :

Sans effacer le profil de base au lancement de la machine, je fais un lien de messagerie A vers l'endroit où est installée la messagerie de B, de C et de D. Ainsi, quelle que soit la distribution que je lance, elle ira toujours chercher la même messagerie, soit, la A. Evidemment, dans chaque distribution, dans thunderbird / Editions / paramètres des comptes, je prends bien soin d'indiquer le lieu où se référer pour lancer thunderbird, soit messagerie de A (Bureau).

J'espère que je suis assez clair.

Hors ligne

#4 Le 11/07/2016, à 19:38

Gerardll51

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

viejo a écrit :

J'espère que je suis assez clair.

Non, pas dans mon cas.
La réponse de Ayral était plus simple.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#5 Le 11/07/2016, à 20:56

eric63

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

Ayral a écrit :

Une solution temporaire : Dans les paramètres du compte, paramètres serveur, décocher "Laisser les messages sur le serveur".
Mais il y a sûrement mieux.

salut
heu je dis peut être une bêtise mais si tu décoches "Laisser les messages sur le serveur" le premier compte pop qui va lire le serveur va rapatrier sur sa session tout les messages lisibles.
si un autre compte se relie à ton serveur il n'y aura plus rien sur le serveur et aucune possibilité de relire un ancien mail ?
mais je dis peut être une connerie


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 11/07/2016, à 21:02

jplemoine

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

@eric63 : non. C'est ça. Il faut cocher "Laisser les messages sur le serveur" afin que tout le monde récupère le message mais si un des ordis répond, les autres n'auront pas la réponse...
Donc, ça ne répond que partiellement au besoin.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 11/07/2016, à 23:01

Ayral

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

Ayral a écrit :

Une solution temporaire : Dans les paramètres du compte, paramètres serveur, décocher "Laisser les messages sur le serveur".
Mais il y a sûrement mieux.

Bouh les gens, il faut bien sûr cocher "Laisser les messages sur le serveur". Ça m'apprendra à faire attention.
Ce qui bien sûr ne résout pas complètement le problème de notre ami. Notamment les réponses envoyées par d'autres membres du réseau des collaborateurs.
Et ils ne sont pas tous sur la même machine... ce qui me semble rendre inopérante la solution de viejo


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 11/07/2016, à 23:37

krodelabestiole

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

en même temps l'IMAP a été établit justement pour répondre aux problèmes de synchronisation (ou plutôt d’absence de synchronisation) liés à POP
du coup la meilleure manière de répondre à ton problème serait peut-être quand même de trouver un moyen d'utiliser l'IMAP... t'es sûr qu'il y a pas moyen de rediriger les emails vers un compte IMAP par ex. ?

Hors ligne

#9 Le 12/07/2016, à 07:19

jplemoine

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

Et il n'y aurait pas un webmail de disponible ? La solution serait alors de l'utiliser en lieu et place du client lourd.
Mais faudra quand même que tu m'explique pourquoi on ne peut pas mettre l'IMAP.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2017, à 15:00

cva106

Re : Synchroniser plusieurs compte thunderbird sur plusieurs PC

Je reprends un ancien fil, car j'ai un problème proche, avec une configuration à 3 ordi.
@viejo
qu'est ce que tu fais exactement quand tu dis "je fais un lien de messagerie A vers l'endroit où est installée la messagerie de B, de C et de D" ?
Jusqu'à présent je pointais simplement l'adresse réseau du "répertoire local de l'ordi A", comme répertoire local de l'ordi C ou D. Ceci avec "parcourir", le répertoire cible étant bien sure partagé sur le réseau local.

Suite à un passage de ubuntu 12 à 16, l'adresse peut toujours être renseignée mais pas de message seulement les répertoires de classement des messages de la messagerie.
L'adresse n'est pas indiqué de la même façon : elle passe de home/utilisateur/.gvfs/... à /run/user/1000/gvfs/smb-share:server=192.168.1.4,share=...

Thunderbird semble ne pas bien gérer les adresses distantes sur le réseau suivant la distribution.

Merci de votre aide

Hors ligne