Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2016, à 03:31

PROLIFIIK

[OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Bonjour,
C'est presque avec tristesse que je poste encore ici.
Après tant d'effort, j'ai réussi à installer Ubuntu 16.04 LTS en mode UEFI en dual boot avec Windows 10
Mais suite à réglage que j'ai effectué sur le système et quelques mises à jour, le système commence bugger.
Eh oui, j'ai voulu activé l'hibernation et régler par le même coût la mise en veille. ces deux choses n'ont jamais été comme je le souhaitais.
Alors de réglage en réglage en suivant telle ou telle configuration, le système en a marre et commence à me tenir tête.
L'extinction du système est aléatoirement normale, l’Écran qui gèle par moment, la lecture des vidéos nulles (les images vidéos défilent en ralentissant), impossible de gérer la luminosité problème de carte graphique, je n'en ai sait rien.
Tous mes postes sur le forum pour résoudre  ces cas n'ont pas atteint le résultat escompté.
Alors j'ai pris une décision (radicale), Repartir à zero. Mais comment en conservant quelques existantS?
En effet je veut réinstaller Ubuntu.
J'ai trois partions Ubuntu que j'ai pu créer grâce à l'aide généreuse de Malbo (encore une fois merci)

/dev/sda6 ----ext4

comprend la partition / (racine)  48,93Gio

/dev/sda7----Linux swap

comprend la partition swap 3.92Gio

/dev/sda8-----ext4

comprend la partition /home 352.27Gio
Les préoccupations sont les suivantes:
Comment réinstaller Ubuntu 16.04 LTS en conservant la partition /home (sans quel ne soit touché lors de l'installation du système et quelle puisse servir comme parttion /home)?
Comment augmenter la taille de la partition swap (elle aussi sera conservée pour la nouvelle installation) (je comprends maintenant pourquoi elle doit être augmenté: l'hibernation ?
Comment diminuer la taille de la partition /home; cette partie reduite  sera formaté en NTFS afin que  Windows et Ubuntu puisse y écrire et lire

Merci de vos suggestions.

Dernière modification par PROLIFIIK (Le 12/07/2016, à 13:10)


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#2 Le 08/07/2016, à 06:56

jplemoine

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

PROLIFIIK a écrit :

Comment réinstaller Ubuntu 16.04 LTS en conservant la partition /home (sans quel ne soit touché lors de l'installation du système et quelle puisse servir comme parttion /home)?

ben, on fait rien. Au moment du partitionnement, on choisit autre chose (ou manuel) et on lui dit que c'est /home en prenant soin de ne pas cocher la case qui formate la partition

PROLIFIIK a écrit :

Comment augmenter la taille de la partition swap (elle aussi sera conservée pour la nouvelle installation) (je comprends maintenant pourquoi elle doit être augmenté: l'hibernation ?

Il faut être en session live. Faire un

sudo swapoff /all

. Dans Gparted, faire un clic droit sur la partition et choisir Démonter (ça enlève le cadenas).
Là, on peut "jouer" avec la partition. (*)

PROLIFIIK a écrit :

Comment diminuer la taille de la partition /home;

idem sans le swapoff.(*)

PROLIFIIK a écrit :

cette partie reduite  sera formaté en NTFS afin que  Windows et Ubuntu puisse y écrire et lire

NON ! Où alors j'ai mal compris. Le /home doit rester en ext4 et n'être accessible que par "Linux". Il te faut créer une nouvelle partition spécifique pour les échanges entre OS. Cette partition pourra être montées dans chaque système dans l’arborescence normale. 

Attention : pour toucher à une partition étendue (ou logique) (en bleu clair dans Gparted), il faut que toutes les "partitions" qui sont dedans soient démontée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2016, à 11:07

PROLIFIIK

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Bonjour,
Merci Jplemoine

Jplemoine a écrit :

idem sans le swapoff.(*)

PROLIFIIK a écrit :

PROLIFIIK a écrit :

    cette partie reduite  sera formaté en NTFS afin que  Windows et Ubuntu puisse y écrire et lire

NON ! Où alors j'ai mal compris. Le /home doit rester en ext4 et n'être accessible que par "Linux". Il te faut créer une nouvelle partition spécifique pour les échanges entre OS. Cette partition pourra être montées dans chaque système dans l’arborescence normale.

Je veux dire, la partie separée du /home sera formatée en NTFS afin qu'elle soit accessible aux deux systèmes.

Jplemoine a écrit :

Attention : pour toucher à une partition étendue (ou logique) (en bleu clair dans Gparted), il faut que toutes les "partitions" qui sont dedans soient démontée.

Je les demonte en session Live?
car il me semble que vous l'avez dejà dit:

Jplemoine a écrit :

Il faut être en session live. Faire un

sudo swapoff /all

. Dans Gparted, faire un clic droit sur la partition et choisir Démonter (ça enlève le cadenas).
Là, on peut "jouer" avec la partition. (*)

Une dernière question car cette operation me semble delicate d'autant que j'ai assez de donées sur ma partition /home:
Meme en refusant le formatage de la partition /home, mes données seront elles conservées?


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#4 Le 08/07/2016, à 11:15

Rufus T. Firefly

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

PROLIFIIK a écrit :

Une dernière question car cette operation me semble delicate d'autant que j'ai assez de donées sur ma partition /home:
Meme en refusant le formatage de la partition /home, mes données seront elles conservées?

Un bon conseil : commence par sauvegarder tes données sur un disque externe avant de bidouiller !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 08/07/2016, à 11:18

PROLIFIIK

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Merci Rufus


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#6 Le 08/07/2016, à 17:03

PROLIFIIK

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Salut,
Toujours dans les petrins de plus en plus  grand
Cette fois, c'est mon disque dur qui a été formaté par Gparted sous Ubuntu en mode live sesion live USB
Windows 10 comme Ubuntu n'existe  plus.
Alors rien de plus compliqué que ça pour moi actuellement  en ce qui concerne la recuperation de mes données sous Windows car toutes les données ont été sauvegardé sur cette partition ( le disque est en une seule partition actuelement )
Je n'ai fait aucune manipulation dans le but de laisser une dernière chance pour les memoires.
Je suis partant pour toutes les commandes qui peuvent jouer le jeu.
merci de votre aide.


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#7 Le 09/07/2016, à 10:14

Fenson

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

""Un bon conseil : commence par sauvegarder tes données sur un disque externe avant de bidouiller !""
t'as pas écouté le prof..... mad
je compatis a tes malheurs !
Mais la, c'est mort pour retrouver tes données si formatage il y a eu.....
Je rigoles pas, ça m'est arrivé quand je débutais, même sous windob 3.11
Essaye encore petit scarabée. wink


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#8 Le 09/07/2016, à 10:19

Compte anonymisé

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

+ 1

C'est la base
Ne jamais faire de sauvegarde sur le même support physique.

#9 Le 09/07/2016, à 13:04

PROLIFIIK

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Bonjour,

Fenson a écrit :

""Un bon conseil : commence par sauvegarder tes données sur un disque externe avant de bidouiller !""
t'as pas écouté le prof..... mad

J'ai ecouté vos conseils, seulement une mauvaise compréhension du menu de gparted m'a derouté:Create a new partition
Je savais pas que cela voudrais dire "Formatage de tout le disque pour une nouvelle partition "
Merci J'ai appris
J'ai  quand même pu recupérer les données grâce a testdisk
Mais une chose bizarre, je voudrais convertir une partition en GPT afin d'installer Windows 10,
Mais c'est pas possible avec Gparted , il me propose d'autres types de formats.
On dirait qu'il demande que tout le disque soit formaté afin de le (le disque entier) convertir en GPT. En lisant l'aide de Gparted je crois que c'est ce que j'ai pu comprendre.
Qu'en dites vous, svp?


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#10 Le 09/07/2016, à 13:41

Nasman

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Une partition n'est pas en GPT, c'est la table des partitions qui peut être en GPT (à la place de msdos). Attention, la réécriture d'une nouvelle table des partitions GPT implique :
- la destruction de toutes les données du disque
- que le bios du PC soit en mode uefi (le bios classique ne gérant pas les disque GPT)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#11 Le 09/07/2016, à 14:03

Rufus T. Firefly

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

PROLIFIIK a écrit :

Bonjour,

Fenson a écrit :

""Un bon conseil : commence par sauvegarder tes données sur un disque externe avant de bidouiller !""
t'as pas écouté le prof..... mad

J'ai ecouté vos conseils, seulement une mauvaise compréhension du menu de gparted m'a derouté:Create a new partition

Oui, mais quand tu cliques sur "appliquer", il y a un avertissement qui indique que toutes les données vont être effacées (quand c'est le cas) et une demande de confirmation. Si tu ne comprends pas le message, par exemple parce qu'il est en anglais, tu commences par cliquer sur "annuler" plutôt que sur "ok" et tu te renseignes. Ça paraît évident, d'autant plus que tu fais joujou avec des partitions...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/07/2016, à 14:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 09/07/2016, à 14:16

jplemoine

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Nasman a écrit :

- que le bios du PC soit en mode uefi (le bios classique ne gérant pas les disque GPT)

T'es sûr ?
J'aurais dit (mais je peux me tromper) que si on est en bios classique, on peut prendre l'un ou l'autre
MAIS
Si on est en UEFI, on doit obligatoirement être en GPT.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 09/07/2016, à 15:04

maxire

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

@jplemoine et @Nasman

- GPT ===> utilisable indifféremment avec firmware BIOS ou UEFI
- MBR ===> utilisable indifféremment avec firmware BIOS ou UEFI, pour peu, si c'est un disque abritant un système d'exploitation, qu'une des partions (ESP) en FAT16/32  héberge un démarreur UEFI.
La partition ESP pourrait fort bien se trouver sur un autre disque.

En fait la seule limite à l'utilisation d'une table MBR est la taille du disque max 2,2 TO et encore cela se discute, cette limite devrait pouvoir être dépassée (lire wikipedia à ce sujet).

Ce qui fait penser qu'en UEFI la table de partitions doi être en GPT c'est tout simplement que les programmes d'installation sont simplifiés, à raison au demeurant.

Par exemple Microsoft n'autorise pas l'utilisation de tables de partitions GPT lors d'une installation en mode BIOS de WIndows, rien ne l'empêche lors de l'installation d'un Ubuntu.

Ubuntu et Microsoft empêchent l'utilisation de tables MBR lors d'une installation en mode UEFI (du moins en mode automatique pour Ubuntu).

Archlinux laisse totalement libre du  choix de la table de partitions, du choix de l'architecture utilisée (le 32 bits tourne aussi en mode UEFI) la seule limite est le choix du démarreur UEFI qui doit être compatible avec le firmware ( si vous utilisez Grub, 32 bits ==> grubIA32.efi, 64 bits ==> grubx64.efi).
Certaines tablettes ont un firmware 32bits et un processeur 64 bits ce qui rend l'installation de Ubuntu un peu compliquée.

Pour les bidouilleurs dont je suis il est toujours possible d'utiliser des systèmes hybrides mbr/gpt en jouant avec la table de protection GPT ce qui permet notamment d'installer un Windows dans un disque GPT sous firmware BIOS.
Solution intéressante lors de l'installation de Windows après celle d'un Linux car cela évite de casser l'installation préexisante avec table de partitions GPT.

C'est une opération hautement casse-gueule pour ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils font.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#14 Le 09/07/2016, à 15:27

jplemoine

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Merci maxire pour ces précisions.
J'avais bien précisé :

jplemoine a écrit :

J'aurais dit (mais je peux me tromper)

Donc, ne pas tenir compte de mon message : Je me suis effectivement trompé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 09/07/2016, à 15:43

PROLIFIIK

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Flou et flou
Je veux être (plus) clair.
J'ai differentes partitions. J'en choisis une pour l'installation de Windows 10 en mode Uefi (j'ai reglé le bios pour booter en mode UEFI)
Lors de l'installation de Windows 10, je choisis une partition sur laquelle je veux installer le Sytème.
Mais Windows refuse car il reclame que le disque (ou la partition soit formaté en GPT)
Alors je demarre en mode session live USB  de Ubuntu( j'ai meme demarré sur Gparted live).
Je decide donc de formater la partition en GPT.
Mais dans la liste deroulante; il n'y a pas GPT.
je veux donc savoir est-ce parce que tout le disque n'est pas formaté (car il plusieurs partitions dessus) en seul bloc qu'il impossible de rendre la partie GPT?
Il y a eu des fois ou j'ai fomaté le disque en GPT. Mais je ne me rappelle pas si c'etait une partition ou tout le disque
Plus precis?
Merci


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#16 Le 09/07/2016, à 15:54

jplemoine

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

PROLIFIIK a écrit :

Flou et flou

Oui puisque

Nasman a écrit :

Une partition n'est pas en GPT, c'est la table des partitions qui peut être en GPT (à la place de msdos).

Donc, ce n'est ni une partition, ni le disque entier mais la table des partitions qui est GPT ou msdos.
Le problème est que le changement de l'un à l'autre fait que toutes les partitions du disque sont effacées
(maxire cite que l'on peut faire les 2 mais ce n'est pas ce vers quoi il faut que t'engage).
Donc, dans ton cas, il faut :
- passer ton disque en GPT (et tu perds toutes les partitions mais tu n'as pas le choix).
- installer W10
- remettre Ubuntu

Dernière modification par jplemoine (Le 09/07/2016, à 15:54)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 09/07/2016, à 16:10

PROLIFIIK

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Ok
je formate tout le dique puis =>  une seule partition
je convertis en GPT
je vous verrai le retour.
Merci


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne

#18 Le 12/07/2016, à 12:44

PROLIFIIK

Re : [OK]Réinstallation de Ubuntu 16.04 sans toucher à la partition /home

Bonjour
J'ai formaté tout le disque en supprimant toutes les partitions Gparted
=> Ceci m'a permis de formater le disque en GPT.
Malgré tout, j'ai raté l'objectif premier qui était de Reinstaller Ubuntu en conservant le /Home.
pour des mauvaises manipulations, j'ai du tout reprendre à zéro
J'ai pas pu expérimenté ça.
Merci.


Efforcez vous à aimer.
Efforcez-vous à croire en vous.
La verité, c'est que personne ne s' efforce...

Hors ligne