Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 19/06/2016, à 20:27

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

-  une session qui bizarrement démarre avec une mauvaise résolution graphique ( obligé de rebooter )
- un wifi qui ne se connecte plus en sortie de veille
- un logiciel qui plante
- des droits en lecture/écriture qui du jour au lendemain disparaissent pour des disques durs externes ( puis réapparaissent )

Mudochon ces  exemples ne sont vraisemblablement pas imputables au système lui-même… mais à des problèmes de configuration, de driver, de logiciel mal fichu, de manip's faites un jour puis oubliées le lendemain. Le hasard en informatique, j'ai pas vu, il y a toujours une cause… les explications / solutions à des couacs sont parfois longues et difficiles à identifier ou mettre en œuvre, certes, mais au moins sous des OS libres on peut arriver jusqu'à la source dudit pépin s'il est avéré. Chez d'autres tant que les ingénieurs assermentés par l'éditeur propriétaire ne se penchent pas sur ton problème, tu restes le bec dans l'eau. Ou ailleurs.

Et puis - mauvaise foi volontaire de ma part - on dirait aussi que certains utilisateurs sous prétexte qu'ils sont sous Ubuntu oublient que cela reste de l'informatique : orientée user-friendly peut-être mais c'est pas de la magie pour autant les gens ! Si vous faites n'importe quoi / n'importe comment / sans consigner vos modifications / sans chercher à comprendre un minimum, tôt ou tard vous rencontrerez un pépin…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#77 Le 19/06/2016, à 20:31

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

PPdM a écrit :

Désolé, mais je suis encore obligé de te contredire, Linux le le mets a des gens sans expérience, justement pour ne pas être emmerdé, quand on me demande un pC de récup, c'est la condition. 
Pour Windows perso je n'ai quasiment aucun souci, mais surtout parceque je ne m'en sert que les srict minimum et pour des taches bien précises, par exemple j'évite Internet, et les téléchargements direct quand je suis obligé d'en faire.

Exact.
J'ai filé mon vieux PC qui était sous XP à une personne qui n'avait jamais été sur internet de toute sa vie.
J'ai mis un Xubuntu 14.04 dessus, je lui ai montré le fonctionnement de Firefox et de Thunderbird et il se débrouille sans aucun souci.
Alors qu'avec un Windows il aurait tout fait planté en moins d'une semaine.
En fait tu ne me contredis pas, tu ne comprends tout simplement pas ce que je veux dire ! lol

Edit : je fais un résumé synthétique de mon point de vue :
utilisateur inexpérimenté + windows -> désastre
utilisateur expérimenté + windows -> aucun souci
utilisateur inexpérimenté + Ubuntu -> aucun souci
utilisateur expérimenté + Ubuntu -> aucun souci
Je ne considère pas que les petits problèmes de stabilité d'Ubuntu que je constate sur mes PC soient suffisamment graves pour constituer des vrais soucis d’utilisations au quotidien.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/06/2016, à 20:48)

#78 Le 19/06/2016, à 20:42

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Coeur Noir a écrit :

Mudochon ces  exemples ne sont vraisemblablement pas imputables au système lui-même… mais à des problèmes de configuration, de driver, de logiciel mal fichu, de manip's faites un jour puis oubliées le lendemain.

Possible, j'en sais rien.

Coeur Noir a écrit :

Le hasard en informatique, j'ai pas vu, il y a toujours une cause…

Toi tu n'as jamais utilisé Crypkeeper sous Unity pour affirmer une chose pareille ! tongue
Désormais sous la 16.04 il fonctionne parfaitement, mais auparavant il ne se lançait qu'au bout d'un certains nombres de tentatives.
Et je n'ai jamais pu trouver la logique informatique de ce nombre ! lol

Coeur Noir a écrit :

mais au moins sous des OS libres on peut arriver jusqu'à la source dudit pépin s'il est avéré..

Que les choses soient claires : je ne critique pas le monde du libre en général et celui d'Ubuntu en particulier. Je préfère largement utiliser Ubuntu à Windows, y'a pas photo. Mais je suis quelqu'un de rationnel et je constate que sur tous les PC que j'ai eu et qui ont connu à la fois Windows et Ubuntu, Windows est plus stable. Affichage, Wifi, son, etc... tout cela fonctionne toujours à chaque démarrage et jamais un pet de travers.

#79 Le 19/06/2016, à 20:49

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

PC que j'ai eu et qui ont connu à la fois Windows et Ubuntu, Windows est plus stable. Affichage, Wifi, son, etc... tout cela fonctionne toujours à chaque démarrage et jamais un pet de travers.

Bien sur, tout les pilotes sont ecris pour Win, nous on adapte et quand c'est le constructeur qui s'en charge il fait le minimum syndical.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#80 Le 19/06/2016, à 20:51

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

PPdM a écrit :

Bien sur, tout les pilotes sont ecris pour Win, nous on adapte et quand c'est le constructeur qui s'en charge il fait le minimum syndical.

Je sais bien.
Mais malheureusement l'utilisateur lambda qui se fout de la philosophie des logiciels libres se moque bien de savoir qui est le premier responsable dans cette affaire hmm

#81 Le 19/06/2016, à 22:29

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

L'utilisateur lambda fort probablement … mais toi Mudochon tu peux faire le distingo ! Par « honnêteté intellectuelle » pour reprendre le terme vu plus haut.

…donc Cryptkeeper déconnait : c'est la faute à Ubuntu ou à Cryptkeeper lui-même ?
…wifi en rade ? Ouep, un point faible de Linux car les fabricants de matériel sont pas forcément coopératifs / ne voient pas l'intérêt économique de fournir des pilotes sur cette plate-forme.
…autre problèmes → inhérents au système ou spécifiques à tel utilisateur sur telle machine ?

Bien sûr que ces accrocs ont nui à ton expérience utilisateur sous Ubuntu mais c'est un peu comme si tu mettais sur le dos de microsoft des bugs que t'aurais trouvés dans photoshop ou itunes - c'est pas forcément lié.

Bref tu saisis la nuance je pense ;-) Reste que, oui hélas, d'une version à l'autre, du matos qui fonctionnait impeccable "out of the box" ne fonctionne plus ( wifi, imprimante… ) pourquoi ? Le noyau Linux perd des plumes peu à peu ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#82 Le 19/06/2016, à 22:32

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Coeur Noir a écrit :

Bien sûr que ces accrocs ont nui à ton expérience utilisateur sous Ubuntu

En toute honnêteté, même pas tongue
Je trouve même cela amusant, surtout quand il faut chercher une solution sur le net...

#83 Le 19/06/2016, à 22:41

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Erratum

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/06/2016, à 22:42)

#84 Le 09/07/2016, à 11:05

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Un autre témoignage du coté encore instable de la 16.04 : ce matin, plus moyen de lancer certaines applications sur mon PC fixe.

J'ai déjà constaté un blocage pour :
- clementine
- vlc
- le gestionnaire de paquets synaptic

Les autres applications semblent se lancer sans le moindre souci.

Bien entendu, tout va bien sur mes 2 autres PC qui utilisent pourtant exactement la même distribution, avec les mêmes logiciels.

Je ne vais pas m'acharner pour trouver la source du problème.
La semaine prochaine je ferais une réinstallation complète d'Ubuntu, ce sera de toute façon plus rapide.

C'est étonnant mais ce PC n'est pas très stable. Je le constate depuis quelques mois avec des trucs bizarres qui arrivent de temps en temps.
Donc avant d'accuser le software, j'ouvrirais la bête pour faire une inspection et un nettoyage.

#85 Le 09/07/2016, à 11:41

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Tu connais l'histoire qui explique l'origine du mot « bug » pour désigner une panne informatique ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#86 Le 09/07/2016, à 12:18

Rufus T. Firefly

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Wadi3 a écrit :

16.04 Mon amour

juste donnez moi une méthode sure et fiable non compliqué pour installer mon pilote graphique nvidia-173.14.39-dpkg1.run héhéhé je suis novice mais je me soigne

Tu peux définitivement renoncer à ça : ça ne fonctionnera pas !

nvidia a écrit :

Added support for X.org xserver ABI 15 (xorg-server 1.15).

( http://www.nvidia.com/Download/driverRe … 1302/en-us )
Le version du serveur graphique de 16.04 doit être 1.18 ou par là...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#87 Le 09/07/2016, à 12:23

PPdM

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

En réalité il y a les bugs, l'encrassement, particulièrement en ville, l'air est chargé de particule de carbone, qui sous certaines conditions devient conducteur, ou de poussières plus ou moins hydrophiles, donc, dés que l'air se charge en humidité ces particule peuvent créer des ponts électriques et provoquer des dysfonctionnements aléatoires, plus les particules énergiques venant de l'espace (rayons cosmiques ), qui sont d'autant plus dangereuses que les circuits sont miniaturisés.
Aujourd'hui les circuit intégrés sont de l'ordre de la molécule et pour certains de l'atome, donc chaque choc d'une micro particule sur un atome d'un circuit intégré change la valeur d'un bit, 0>1 ou 1>0, pour ceux qui veulent approfondir

Résumé
La réduction des dimensions et paramètres électriques des transistors, fruit des pro-
grès dans les technologies de fabrication de circuits intégrés, rend les composants pré-
sents et futurs de plus en plus sensibles aux perturbations appelées événements singu-
liers SEE (Single Event Effects). Ces événements sont la conséquence d’une impulsion
de courant résultant de l’impact dans des zones sensibles du circuit, de particules énergé-
tiques présentes dans l’environnement dans lequel ils fonctionnent. Parmi les différents
types de SEE, peuvent être mentionnés les SEU (Single Event Upsets) qui consistent
en l’inversion du contenu de cellules mémoires et les SEL (Single Event Latchups) qui
donnent lieu à des courts-circuits masse-alimentation et peuvent donc conduire à la destruction du circuit par effet thermique.

source en PDF


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#88 Le 12/07/2016, à 17:54

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Bon c'est pas l'encrassement : mon PC était nickel chrome.
Je viens de tenter une réinstallation complète avec formatage -> idem
Et je peux même rajouter Transmission à la liste des applications qui ne se lancent plus sur mon PC fixe.

C'est un truc de fou !

#89 Le 12/07/2016, à 19:07

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Bon c'est pas l'encrassement : mon PC était nickel chrome.
Je viens de tenter une réinstallation complète avec formatage -> idem
Et je peux même rajouter Transmission à la liste des applications qui ne se lancent plus sur mon PC fixe.

C'est un truc de fou !

Pense à vérifie ta RAM et ton périphérique de stockage (disque dur, SSD, etc).
Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage. Et s'il a la rage, c'est donc qu'il a la peste, logique, non ? tongue

Quand je suis passé sous la 14.04, j'ai constaté pas mal de bugs cons, pas des super régressions, mais qui font caguer comme pas possible, comme l'impossibilité d'utiliser CTRL droit, ou, dans la console, l'allumage erratique des trois LEDS du clavier. Et qui ne sont toujours pas corrigés. hmm Y compris sur les autres variantes d'Ubuntu, chose que je n'ai nullement vu sur une Debian Linux AIO en session live USB.

Dernière modification par JLK (Le 12/07/2016, à 19:12)

Hors ligne

#90 Le 12/07/2016, à 19:24

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Je viens d’installer Ubuntu Mate

Sur cet environnement de bureau, toutes les applications se lancent hmm

J'ai jamais vu un bug aussi bizarre depuis que je suis sous ubuntu !

#91 Le 12/07/2016, à 19:26

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Je viens d’installer Ubuntu Mate

Sur cet environnement de bureau, toutes les applications se lancent hmm

J'ai jamais vu un bug aussi bizarre depuis que je suis sous ubuntu !

Peut-être que c'est un bug lié plus ou moins à Unity ?

Hors ligne

#92 Le 12/07/2016, à 19:33

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

C'est ce que je pense aussi.
Quand je voulais lancer une application qui était buguée ( comme VLC par exemple ) je voyais bien 2 flèches de chaque coté du lanceur d'Unity sur la gauche, ce qui prouvait que l'application était active, mais rien ne s'affichait à l'écran.

Mais ce qui est extrêmement bizarre :
- aucun souci sur mes 2 PC portables, avec le même Ubuntu sous Unity
- jusqu'à très récemment, tout fonctionnait très bien sur mon PC fixe

Edit : en tout cas adieu Unity sur mon PC fixe pour l'instant hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/07/2016, à 19:34)

#93 Le 12/07/2016, à 19:34

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Et quand tu fais un clic droit sur l'icône en question du lanceur, pouvais-tu afficher l'application déjà lancée ?

Hors ligne

#94 Le 12/07/2016, à 19:38

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Non rien.
Et idem si je lançais l'application via le terminal.

#95 Le 12/07/2016, à 19:45

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Petit détail rigolo : je suis victime sous Mate ( comme sous Unity ) de ce bug qui affecte toutes mes machines

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1409032

Sous Unity, pas de souci car je peux virer le paquet gvfs-backends ( ce qui règle le problème )
Mais sous Mate, je ne peux pas le virer ! lol
Résultat : je dois systématiquement tuer le processus pour apaiser mon processeur.

#96 Le 12/07/2016, à 20:39

JLK

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Mudochon a écrit :

Petit détail rigolo : je suis victime sous Mate ( comme sous Unity ) de ce bug qui affecte toutes mes machines

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1409032

Sous Unity, pas de souci car je peux virer le paquet gvfs-backends ( ce qui règle le problème )
Mais sous Mate, je ne peux pas le virer ! lol
Résultat : je dois systématiquement tuer le processus pour apaiser mon processeur.

Il va falloir essayer toutes les variantes possibles d'Ubuntu. lol

Hors ligne

#97 Le 13/07/2016, à 13:24

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Je vais rester sous Mate, j'aime bien cette variante wink

#98 Le 13/07/2016, à 15:23

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Je viens de trouver le coupable 

mini_664823Capturedu20160713151308.png

J'ai un vidéoprojecteur qui est branché sur mon PC via une prise HDMI.
En principe je laisse toujours le réglage en écran cloné comme sur la capture au dessus mais cette fois ci, pour une raison que j'ignore ( une mise à jour ? ) le réglage était passé sur autre chose, dans ce style la :

mini_797093Capturedu20160713152034.png

Donc certaines applications allaient s'afficher sur le Benq ( qui était éteint )  hmm

#99 Le 13/07/2016, à 15:36

Coeur Noir

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

Ah oui, la bonne blague big_smile Moi qui bosse aussi avec 2 écrans je n'y aurais pas forcément pensé !

…d'ailleurs avais-tu précisé ce détail des 2 sortie vidéos lol ?

Bon bah tu peux abandonner Mate maintenant  - je plaisante.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#100 Le 13/07/2016, à 16:45

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte aux Utilisteurs de la 16.04 ! Cessez de pleurer

C'est fait, je suis retourné sur Unity ! lol