Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2016, à 14:16

thibault0973

[Résolu] Problème avec emacs suite à un passage sous Ubuntu 16.04

Bonjour à tous,

Je suis passé d'un Ubuntu 14.04 (avec gnome classique) à Ubuntu 16.04 (avec gnome shell).

Travaillant avec LaTeX avec comme éditeur emacs, j'ai reproduit l'installation que j'avais sur mon précédent ordinateur avec emacs24.

Cela semble fonctionner globalement bien mais j'ai un drôle de bug...
Je vous joins deux captures d'écran :

  1. situation à l'ouverture de mon fichier : caractères bizarres hmm
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ion001.jpg

  2. apparence après avoir supprimé le "f" à la fin de pageref signalé par la flèche big_smile
    http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … ion002.jpg

  3. Notez que si je remets le "f" à pageref, les caractères se remettent comme dans la situation initiale mad

Voilà, bon, cela ne semble pas faire planter mon LaTeX mais c'est pas super pratique pour savoir ce qui est théoriquement écrit.

Quelqu'un aurait-il une idée svp ?

Merci d'avance


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par thibault0973 (Le 12/07/2016, à 20:08)


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#2 Le 12/07/2016, à 15:32

gigiair

Re : [Résolu] Problème avec emacs suite à un passage sous Ubuntu 16.04

Vraisemblablement un problème d'encodage du fichier source.

Quelques pistes :
Si tu lances

emacs -q monfichier.tex

Le problème persiste ?

Si tu lances Emacs dans un terminal, le problème persiste ?

emacs -nw monfidhier.tex 

Le shell affiche des messages d'erreur ?

Ton installation TeXLive, c'est celle des dépôts Ubuntu ou celle de CTAN ?
Ton installation AUCTeX, c'est celle des dépôts Ubuntu ou celle de package-archives ?

Quel est l'encodage supposé de ton fichier  (latin1 ou utf8 ?) Et si tu force l'encodage par une variable de fichier

M-x add-file-local-variable RET coding: RET utf-8-unix RET 

Recharger le fichier, ou forcer l'évaluation des variables locales

 M-: (hack-local-variables) RET

C'est tout pour l'instant, mais je n'ai jamais rencontré un tel problème (je n'ai pas de machine en 64 bits). Peut-être un bug de la version emacs des dépôts . La compilation d'Emacs depuis les sources ne relève pas de l'exploit.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2016, à 17:01

thibault0973

Re : [Résolu] Problème avec emacs suite à un passage sous Ubuntu 16.04

Merci beaucoup gigiair pour ta réponse rapide (je ne t'ai pas déjà vu sur le forum mathematex toi ?)

Mes retours :

emacs -q monfichier.tex

Plus de problème :
mini_792273Slection004.jpg

~~
Emacs dans un terminal:

emacs -nw monfidhier.tex 

Pas de souci  :
mini_266076thibaultthibaultLatitudeE5450texmftexpersonalisation005.jpg

~~

gigiair a écrit :

Le shell affiche des messages d'erreur ?

Là je ne vois pas où regarder ??

gigiair a écrit :

Ton installation TeXLive, c'est celle des dépôts Ubuntu ou celle de CTAN ?
Ton installation AUCTeX, c'est celle des dépôts Ubuntu ou celle de package-archives ?

Tout est pris dans les dépots via synaptics.

gigiair a écrit :

Quel est l'encodage supposé de ton fichier  (latin1 ou utf8 ?)

Mon fichier est en UTF8 et il est bien chargé tel que par emacs (présence du U dans la barre d'état)

Ce qui est le plus bizarre c'est que si je supprime un caractère quelconque dans le mot pageref (premier mot mal affiché), alors il s'affiche bien (avec la lettre en moins bien sûr)


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#4 Le 12/07/2016, à 17:37

gigiair

Re : [Résolu] Problème avec emacs suite à un passage sous Ubuntu 16.04

Je suis également les forums sur mathematex, principalement ceux qui concernent Emacs.

Si l'exécution de emacs -q ne provoque pas d'erreur, c'est qu'il y a quelque chose qui provoque l'erreur dans ton fichier initialisation (fichier ~/.emacs ou ~/.emacs.d/init.el)
Comme je ne suis pas devin, il faudra fouiner pour trouver la cause.
Je ne sais pas ce que tu as pu imaginer, car le f de pageref n'a pas la même glyphe que les autres f (celui de fancypagestyle par exemple)
S'agit-il vraiment du caractère 102 ? Tu fais un C-x = lorsque le point est sur le caractère supposé f.
A tout hasard, ne s'agirait-il pas du caractère unicode mathematical small itlalic f Char: ? (119891, #o352123, #x1d453, file ...) ?


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 12/07/2016, à 19:41

thibault0973

Re : [Résolu] Problème avec emacs suite à un passage sous Ubuntu 16.04

gigiair a écrit :

Je ne sais pas ce que tu as pu imaginer, car le f de pageref n'a pas la même glyphe que les autres f (celui de fancypagestyle par exemple)
S'agit-il vraiment du caractère 102 ? Tu fais un C-x = lorsque le point est sur le caractère supposé f.
A tout hasard, ne s'agirait-il pas du caractère unicode mathematical small itlalic f Char: ? (119891, #o352123, #x1d453, file ...) ?

Nope... Que je sois sur le caractère supposé f ou sur le f de fancyfoot en début de ligne, un C-x = me donne la même chose :

Char: f (102, #o146, #x66)

Par contre on avance, tu m'as donné une idée et je me suis rendu compte que le problème viens juste des polices d'affichage de emacs... Si je supprime le \textit{} devant, cela s'affiche normalement.

Il faut juste maintenant que je trouve où est configurée la façon dont emacs affiche une commade "bleue" (du genre \pageref ou \fancypagestyle,...) lorsqu'elle est aussi en italique !

gigiair a écrit :

Si l'exécution de emacs -q ne provoque pas d'erreur, c'est qu'il y a quelque chose qui provoque l'erreur dans ton fichier initialisation (fichier ~/.emacs ou ~/.emacs.d/init.el)

Bon je vais me plonger dans mon .emacs.d mais tu as une idée du genre de truc que je dois chercher ? (à force de prendre des bouts de code ça et là, il commence à être gros)

Merci encore pour ton aide !


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne

#6 Le 12/07/2016, à 20:04

gigiair

Re : [Résolu] Problème avec emacs suite à un passage sous Ubuntu 16.04

Je n'ai aucune idée. L'imagination de certains pour créer des problèmes est sans limite. Surtout les astuces « géniales » que l'on récupère à droite et à gauche de sources qui ne maîtrisent pas vraiment leur sujet.
La meilleure façon de débugger un .emacs est d'appliquer la méthode  dichotomique.
Neutraliser une moitié du .emacs et redémarrer. Si le défaut persiste, la source est dans la partie restante, sinon il est dans la partie neutralisée.
Recommencer avec la partie fautive. La convergence est rapide.


--
JJR.

Hors ligne

#7 Le 12/07/2016, à 20:07

thibault0973

Re : [Résolu] Problème avec emacs suite à un passage sous Ubuntu 16.04

Problème résolu,

La dernière chose que j'avais installé dans emacs était ECB mais je ne l'utilise pas donc je l'ai supprimé.
Avant l'installation d'ECB, j'avais fait une sauvegarde de mon fichier customize. En restaurant ce fichier - et en modifiant deux trois petites choses - cela fonctionne à nouveau !

Merci gigiair pour ton aide.


Thibault,
Kubuntu 23.10
portable Lenovo Legion Slim 5i 16  : Intel Core i7-13700H / RAM 2x16 Go DDR5-5200MHz / Nvidia RTX 4060 8 Go GDDR6 / SSD Crucial P5 Plus M.2 PCIe Gen4 NVMe 2To+1To

Hors ligne