Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2016, à 15:55

Cléanthe54

[RÉSOLU] Installation Imprimante et Scanner Brother DCP-1510

Bonjour,

Je tente depuis plus d'une heure d'installer mon imprimante Brother DCP1510 sur ma version Ubuntu 14.04. Il s'agit d'une imprimante faisant scanner et je veux bien sûr pouvoir 1) imprimer, 2) scanner (via SimpleScan par exemple). Or cela s'avère compliqué, d'autant plus que je suis en 64 bits. J'ai suivi plusieurs fils de discussions mais certains étaient plutôt datés (genre 2011) et d'autres étaient trop complexes pour moi. De plus, je crains avoir fait empirer les choses en téléchargeant et installant des paquets recommandés par ces diverses sources. Je souhaiterais donc une procédure claire et fiable si possible.

A l'heure actuelle, je peux imprimer mais il y a des erreurs : certains caractères passent mal. Je ne peux pas scanner. Je suis parvenu à "faire voir" le scanner de l'imprimante à l'ordi (ce qui n'était déjà pas gagné) mais celui-ci me dit qu'il n'arrive pas à s'y connecter comme je lui demande de de scanner via SimpleScan.

Toute aide serait la bienvenue...

EDIT 1 :
Suivant un énième fil de discussion modifié le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules en ajoutant :

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

Puis j'ai redémarré l'ordinateur.

J'ai ensuite ouvert SimpleScan pour voir si cela avait produit un effet et c'est plus ou moins le cas : lorsque je lance "numériser" le scan se lance mais "plante"...

EDIT 2 :

J'ai réussi à solutionner le problème :
- De l'impression : je ne sais pas trop comment (cf. ci-après).
- Du scan en utilisant Xsane plutôt que Simplescan

Ce que j'ai fait (sans trop savoir si ça allait marcher) :
1) Supprimé dans  "Paramètre"=>"Imprimante" l'imprimante en question
2) (Ré)utilisé le script cette fois en ayant pris soin de déconnecter l'imprimante
3) Copié les fichiers du répertoire /usr/lib64/sane dans le répertoire /usr/lib/sane grâce à la commande:

 sudo cp /usr/lib64/sane/nomdufichier /usr/lib/sane

(autant de fois que de fichier à copier dans /usr/lib/sane)

Peut-être que l'usage de Xsane aurait suffit et que le problème, à partir de l'EDIT 1, résidait dans SimpleScan uniquement. J'espère juste que cette installation va tenir...

EDIT 3 :

Après redémarrage de l'ordinateur (mais je n'ai pas fait le test avant) il s'avère que l'usage de Xsane ne fonctionne pas à tout les coup : 1 fois sur 3 il plante. Mais deux fois sur trois je reçois l'image scannée... Est-ce un problème logiciel ? D'installation ? Du scanner ? Du câble ? De l'ordinateur ?

EDIT 4 :

Après un changement de câble, non seulement je reçois 10 images sur 10 scans effectués mais même SimpleScan fonctionne !
En revanche, je ne parviens toujours pas à enclencher un scan depuis le scanner lui-même (avec les boutons de la machine) vers l'ordinateur. Ça n'est pas très grave mais ça montre qu'il y a encore quelque chose qui ne fonctionne pas tout à fait...

Dernière modification par Cléanthe54 (Le 12/07/2016, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2016, à 22:23

hibou7

Re : [RÉSOLU] Installation Imprimante et Scanner Brother DCP-1510

Bonsoir Cléanthe,

Magnifique. Si j'ai bien compris, tu peux passer la question en résolu.

je ne parviens toujours pas à enclencher un scan depuis le scanner lui-même (avec les boutons de la machine)

C'est la même chose chez moi, on s'y habitue très vite lol

Dernière modification par hibou7 (Le 12/07/2016, à 22:23)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne