Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2016, à 12:44

kiox

erreur pendant la Mise à niveau(impossible d'évaluer la mise à niveau)

Bonjour,

Sur mon ordinateur, est actuellement installé Kubuntu 14.04. Je voudrais passer à la dernière version. J'ai donc lancer la mise à niveau, mais lors de la deuxième étape (Définition de nouveaux dépôts logiciels), la mise à niveau s'arrête et le message d'erreur suivant apparaît :

Impossible d'évaluer la mise à niveau
Un problème insoluble est survenu lors de la préparation de la mise à niveau.
Ceci peut-être dû à :
* la mise à niveau vers une version de développement d'Ubuntu ;
* la version de développement d'Ubuntu est actuellement utilisée ;
* des paquets logiciels non officiels, non fournis par Ubuntu.
Si rien de tout cela ne s'applique, veuillez signaler ce bogue en utilisant la commande « ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core » dans un terminal.

Précision : Avant de lancer la mise à niveau, comme le gestionnaire de mise à jour ne me proposait pas de mettre à niveau mon système, j'ai modifié quelques réglages. Notamment dans Plus...> Avancé...>Configurer les sources de logiciels> Mises à jour,   J'ai coché "Mises à jour en préversion". Et j'ai lancer une mise à jour qui me proposait de nouveaux paquets. Or ce n'était pas ce réglage qu'il fallait modifier. Je l'ai maintenant décoché, mais les paquets sont installés. Je ne sais pas si c'est la source du problème.


Je vous remercie pour votre aide smile

Dernière modification par kiox (Le 13/07/2016, à 13:31)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2016, à 13:45

malbo

Re : erreur pendant la Mise à niveau(impossible d'évaluer la mise à niveau)

kiox a écrit :

J'ai donc lancer la mise à niveau

Peux-tu expliquer en détail comment tu as lancé cette mise à niveau ? Si tu l'as lancée par une commande dans un terminal, je te prie de préciser quelle commande tu as passée.

Dernière modification par malbo (Le 13/07/2016, à 13:45)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2016, à 13:57

kiox

Re : erreur pendant la Mise à niveau(impossible d'évaluer la mise à niveau)

malbo a écrit :

Peux-tu expliquer en détail comment tu as lancé cette mise à niveau ? Si tu l'as lancée par une commande dans un terminal, je te prie de préciser quelle commande tu as passée.

Je l'ai simplement lancé via l'interface graphique avec le gestionnaire de mises à jour. J'ai d'abord dû effectuer les mises à jour, puis un bandeau est apparu pour me demander si je voulais lancer la mise à niveau et j'ai donc cliqué sur "Mettre à niveau".

Je ne l'ai pas mentionné, mais avant que le message d'erreur ne stoppe la mise à niveau, un autre message de ce genre est apparu : "Sources provenant de tiers désactivées
Certaines entrées de votre fichier sources.list, concernant des tierces parties, ont été désactivées. Vous pouvez les réactiver après la mise à niveau avec l'outil « Gestionnaire de canaux logiciels » ou avec Synaptic". Je ne sais pas si ça a un lien.

Dernière modification par kiox (Le 13/07/2016, à 13:58)

Hors ligne

#4 Le 13/07/2016, à 18:11

malbo

Re : erreur pendant la Mise à niveau(impossible d'évaluer la mise à niveau)

Pourrais-tu passer la commande suivante dans un terminal :

sudo do-release-upgrade -c

l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible mais sans lancer cette mise à niveau.
Copie tout ce qu'il y a dans le terminal et colle-le dans ta réponse.

Hors ligne

#5 Le 13/07/2016, à 18:17

kiox

Re : erreur pendant la Mise à niveau(impossible d'évaluer la mise à niveau)

malbo a écrit :

Pourrais-tu passer la commande suivante dans un terminal :

sudo do-release-upgrade -c

Voilà ce qui est écrit :

colin@colin-computer-001:~$ sudo do-release-upgrade -c
[sudo] password for colin: 
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Nouvelle version « 15.10 » disponible.
Lancer « do-release-upgrade » pour mettre à niveau vers celle-ci.

Dernière modification par kiox (Le 13/07/2016, à 18:18)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2016, à 18:48

malbo

Re : erreur pendant la Mise à niveau(impossible d'évaluer la mise à niveau)

La version 15.10 qui t'est proposée sera obsolète à la fin du mois si j'en crois cette page (Date de fin d’assistance technique : juillet 2016)
ça n'a donc pas d'intérêt de faire cette mise à niveau. La mise à niveau vers 16.04 sera proposée en Août 2016 : il vaut mieux attendre et faire la mise à niveau 14.04 vers 16.04.

Hors ligne

#7 Le 13/07/2016, à 18:53

kiox

Re : erreur pendant la Mise à niveau(impossible d'évaluer la mise à niveau)

Ok, alors j'attendrai jusqu'à août pour installer la version 16.04 en espérant que le problème ne persiste pas avec cette version.

Merci pour ton aide smile

Hors ligne