Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2016, à 12:27

SpicyShark

[Résolu] Ubuntu 14.04 | Plus de son, carte son non détectée...

Bonjour !

Voilà, j'ai Ubuntu depuis environ 2 ans maintenant, mon ordinateur a 5 ans.

C'est un Dell XPS 17, mémoire 3.8 giga, processeur Intel® Core™ i7-2630QM CPU @ 2.00GHz × 8, 64 bits, 625 gigas d'espace disque.

Pour autant que je me souvienne, la carte son est une Intel HD Audio ALC 665... En tout cas, ce sont les informations que j'ai retenu, mais je vais m'expliquer.

L'autre soir, un pote est venu a la maison et il a branché son enceinte portable sur mon ordi, sur une des entrées jack donc. Pas de problèmes. Ça fait longtemps sinon que je n'utilise plus d'enceinte ou d'écouteurs, mais j'en ai déjà utilisé par le passé sur cet ordi sans rencontrer de problèmes.

Sauf que le lendemain, quand j'ai allumé l'ordi pour écouter de la musique, plus de son... J'ai bien sûr vérifier les niveaux sonores dans les paramètres, au niveau des sorties, des applications etc... Mais rien. Quand je faisais les test "avant gauche" et "avant droit", rien. J'ai essayé quelques techniques, quelques guides et quelques commandes qui ont résolu le problème chez certains, mais ça n'a rien arrangé.

Encore mieux maintenant, suite à une de ces commandes, dans les paramètres sonores, onglet sortie, je n'ai plus les deux options d'avant "casque analogique" et "sortie numérique", si je me souviens bien, mais juste "sortie factice".

Quand je fais aplay -l dans mon terminal, j'obtiens maintenant "aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée..." alors qu'elle était encore détectée au début du problème.

Si je veux lancer alsamixer, "le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type", alors qu'il s'ouvrait avant.

Du coup, comme je ne suis pas un pro de l'informatique, je viens demander de l'aide à la communauté pour m'aider à résoudre ce soucis... SI vous avez des idées de lignes de commandes magiques, je veux bien essayer, si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je veux bien vous les donner, moi je partais du principe de réinstaller Ubuntu, cette version ou une autre, mais j'aimerais bien garder mes fichiers musiques, vidéos, téléchargés etc... pas forcément les configurations et préférences logiciel, vu que ça ne marche pas actuellement, je n'aimerais pas ré-importer le problème de son après réinstallation, héhé...

Bref... J'espère avoir été assez clair et ne pas avoir oublié trop d'informations importantes, comme dit n'hésitez pas à demander en m'expliquant comment vous fournir la réponse, si jamais !

Merci d'avoir lu, bonne journée !

Dernière modification par SpicyShark (Le 18/07/2016, à 13:20)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2016, à 19:34

allany

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 | Plus de son, carte son non détectée...

Hello !

Visiblement, tes drivers audio ont disparu.
Tu pourrais peut-être tenter, via synaptic, de réinstaller tout ce qui concerne alsa et particulièrement alsa-base.

A+

Dernière modification par allany (Le 13/07/2016, à 19:35)

Hors ligne

#3 Le 15/07/2016, à 13:39

SpicyShark

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 | Plus de son, carte son non détectée...

Holà !

Merci bien pour ta réponse !

C'est du coup ce que j'ai fais, j'ai écris alsa dans la barre de recherche de synaptic, j'ai sélectionné tout ce qui commençait par alsa, j'ai tout remis à niveau, tout (ré)installer et tout remis à niveau encore une fois, juste pour être sûr, redémarré l'ordi, mais le son n'est toujours pas là et les paramètres sonores ne me donnent encore que "Sortie factice"

Terminal a écrit :

void@Roterkiff:~$ aplay -l
aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée...
void@Roterkiff:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)

Au passage, c'est peut-être utile que vous ayez ces deux réponses aux lignes de commandes.

Merci encore en tout cas !

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 13:19

SpicyShark

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 | Plus de son, carte son non détectée...

Bon... Bonne nouvelle !/?

Mon ordinateur m'a proposé une mise à jour ce matin, pas grand chose (il y avait deux objets) et pourtant, diantrement efficace ! Le son est de retour !

Si d'autres ont le même problème... Eh bien... j'espère pour vous que votre ordinateur est auto-régénérant lui aussi !

Merci pour l'aide allany en tout cas !

Hors ligne

#5 Le 10/08/2016, à 11:05

fredinfo

Re : [Résolu] Ubuntu 14.04 | Plus de son, carte son non détectée...

Bonjour,
même problème exactement avec ubuntu 14.04,

-OptiPlex-3040:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****

lspci | grep -i audio
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)

Si quelqu’un a réussi à faire réapparaître le son!! J'ai fait toutes les m à j proposées... cela n'a rien changé quant au son...
Merci de votre aide

Hors ligne