Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2016, à 23:55

nco7

[Résolu] Redistribution de partition

Bonsoir à tous et à toutes !

Je précise que j'utilise Ubuntu depuis seulement quelques jours.

Voici mon problème :

J'ai installé Ubuntu via le CD, et j'ai utilisé l'installation automatique (l'assistant d'installation qui partitionne tout seul) mais je me rend compte maintenant que j'aimerais bien réduire la taille de ma partition Ubuntu pour en redonner à Windows via Gparted. Est-ce possible ? J'ai lu un truc ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=57320 et cette personne explique très bien mais sachant que Windows et Ubuntu ont un système de fichier différent, j'ai peur de faire des bêtises...

Merci smile

Dernière modification par nco7 (Le 15/07/2016, à 12:07)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2016, à 08:18

serged

Re : [Résolu] Redistribution de partition

Pas de crainte !

Le plus simple est d'utiliser Gparted à partir d'un LiveCD / USB.
- Tu démarres depuis le CD d'Ubuntu en "LiveCD"
- Tu lances Gparted depuis la session live
- Tu redimensionnes comme tu veux : Gparted gère très bien les partitions Windows. Les partitions Windows sont en NTFS, L'Ubuntu est en ext4 avec un swap en "swap". Ne pas toucher à la partition boot de Windows.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2016, à 08:19

Debaru

Re : [Résolu] Redistribution de partition

Salut,

Si tu as utilisé l'assistant, je ne pense pas (Mais je peux m'tromper hein) qu'il utilise par défaut LVM. Si c'est le cas, effectivement, tu peux consulter le Wiki à se sujet pour diminuer tes partitions, puis agrandir celle de Windows.

Sinon, une autre solution si ton Ubuntu est tout juste installée c'est d'utiliser les outils de partitionnement de Windows pour modifier agrandir ta partition de ce dernier, ce qui va écraser ta partition Ubuntu puis de réinstaller ce dernier : C'est peut-être pas le plus rapide, mais je pense que ça reste le plus simple smile

Hors ligne

#4 Le 12/07/2016, à 12:18

nco7

Re : [Résolu] Redistribution de partition

Merci pour vos réponses.

Serged, donc si j'ai bien compris :
- Je lance gparted à partir de la session live
- Je redimensionne la partition Ubuntu
- La je me retrouve avec un espace non alloué c'est ça ?
- Cet espace je le formate en NTFS et ensuite j'agrandis la partition windows (en l'agrandissant, elle va aller manger cet espace non alloué ?)

Debaru, non justement je ne peux pas via windows gar dans la gestion de disque, quand je clique sur ma partition windows, "étendre le volume" est grisé...

Hors ligne

#5 Le 12/07/2016, à 13:13

serged

Re : [Résolu] Redistribution de partition

nco7 a écrit :

Merci pour vos réponses.

Serged, donc si j'ai bien compris :
- Je lance gparted à partir de la session live
- Je redimensionne la partition Ubuntu
- La je me retrouve avec un espace non alloué c'est ça ?
- Cet espace je le formate en NTFS et ensuite j'agrandis la partition windows (en l'agrandissant, elle va aller manger cet espace non alloué ?)
[...]

Sauf qu'il ne faut passer par la phase "formatage de la partition non allouée". Tu dois tout bêtement étendre la partition Windows sur cet espace non alloué...

Sinon la solution Debaru : Depuis le LiveCD, supprimer les partitions Ubuntu, retailler ta partition Windows à la taille voulue et relancer l'installation d'Ubuntu dans l'espace non alloué...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 12/07/2016, à 13:15

jplemoine

Re : [Résolu] Redistribution de partition

nco7 a écrit :

Cet espace je le formate en NTFS

Non. tu le laisse tranquille. Sinon, c'est ça.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 12/07/2016, à 13:22

pierrecastor

Re : [Résolu] Redistribution de partition

Salut

Avant de te lancer dans toutes ces opérations, sauvegarde bien toutes tes données importantes, que ça sois sur ubuntu ou sur windows, en cas de soucis.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 12/07/2016, à 13:41

nco7

Re : [Résolu] Redistribution de partition

Ok merci à tous smile

Hors ligne

#9 Le 12/07/2016, à 14:47

erresse

Re : [Résolu] Redistribution de partition

Salut,

Tu aurais été bien avisé de mettre ici le retour d'une commande "sudo fdisk -l" ou d'une copie d'écran de Gparted pour qu'on voie comment est structuré ton disque...
Si, comme je le soupçonne, ton Linux est installé à la suite de Windows et que tu veux réduire la partition Linux, tu vas avoir plusieurs choses à prendre en compte :
1 - L'installateur crée une partition étendue et alloue ses partitions Linux dans ce conteneur, soit une ext4 et une swap.
2 - Tu dois d'abord réduire la partition ext4, en déplaçant le DÉBUT de cette partition vers la droite.
3 - Tu dois ensuite réduire la partition étendue de la même manière (du début vers la droite) pour libérer l'espace qui deviendra non alloué.
4 - Comme tu auras changé l'adresse origine de la partition, il est probable que ton système ne démarrera plus Linux : l'UUID de la partition aura sans doute été modifié et ne correspondra plus à ce qui est indiqué dans le fichier /etc/fstab...
5 - Récupérer le nouvel UUID de la partition et mettre à jour le fstab avec cette information.
6 - Croiser les doigts pour avoir de la chance et que toutes ces manips fonctionnent sans incident !
roll

Et j'oubliais : Avoir beaucoup de patience, parce-que le déplacement des données dans une partition pour la retailler... c'est très très long !!!

Dernière modification par erresse (Le 12/07/2016, à 14:51)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 12/07/2016, à 19:32

nco7

Re : [Résolu] Redistribution de partition

Résultat de sudo fdisk -l : http://imgur.com/BwqCLPL
Gparted : http://imgur.com/hacvgIM

Hors ligne

#11 Le 13/07/2016, à 17:15

erresse

Re : [Résolu] Redistribution de partition

Apparemment, tu as une installation de type UEFI, et un partitionnement GPT : il n'y a donc pas de partition étendue, toutes sont primaires.

Tu pourrais donc, avec Gparted :
- réduire la partition sda7 en déplaçant le début vers la droite, ce qui va créer un espace non alloué.
- étendre la partition sda4 à concurrence de l'espace libéré pour l'ajouter à cette partition Windows.
- je pense que les points 4 et 5 restent valables (UUID de la partition Linux changé, donc mise à jour du fstab).
  note bien que je ne suis pas sûr à 100% que l'UUID change, mais il vaut mieux le vérifier avant de redémarrer...
- pour un démarrage en UEFI, il est possible que les adresses du /boot/efi, dans la partition sda2 doivent être réadaptées, une mise à jour du grub sera peut-être nécessaire (voir "boot-repair"), mais j'aimerais mieux qu'un intervenant plus calé sur le sujet confirme...

Bien sûr, faire toutes ces manipulations depuis une session "live" pour que les partitions du disque ne soient pas verrouillées, et prendre la précaution de sauvegarder au préalable ce qui doit l'être pour ne pas te retrouver "en short" si un incident se produit pendant la procédure.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 14/07/2016, à 18:21

nco7

Re : [Résolu] Redistribution de partition

D'accord merci pour votre aide !

Hors ligne