#1 Le 07/07/2016, à 17:03
- Lysandre A
graphique 3D lent
Bonjour (=
D'abord, je tient à préciser que j'ai activé l'accélération graphique.
Mon problème est le suivant, j'ai installé Half Life 2 via Steam, la version linux. Mais les graphique sont lents, dès qu'il y a beaucoup de mouvement sur l'écran il y a une chute de fps, même en basse résolution. Ça le fait pas directement, ça arrive au bout de 30s de jeux environs (pas de ventillo qui tourne à fond)
Le truc c'est que le jeu est censé être 20% plus rapide que sur Windows. Mais le jeu tournait parfaitement il y a une semaine sur un Windows 10 essoufflé, maintenant ça rame sur mon Ubuntu tout neuf... Donc il doit il y avoir un problème de pilote ou je sais pas quoi.
J'ai essayé d'installé OpenGL, sans trop savoir ni pourquoi ni comment (le tuto est difficile à comprendre pour un débutant comme moi), et ça n'a rien changé.
Voilà, je m'en remet donc à vous. Help !!
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#2 Le 07/07/2016, à 21:57
- J5012
Re : graphique 3D lent
tu as l'adresse du tuto suivi ?
half life via steam ? ¬ un jeu natif linux ? ou une emu wine ?
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#3 Le 08/07/2016, à 16:03
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
https://doc.ubuntu-fr.org/opengl
Il fait référence à un tuto en anglais, que je n'ai pas compris non plus (pas faute d'anglais, mais de connaissance info).
Sinon oui c'est Half Life 2 via Steam de façon légal, et oui c'est la version Linux du jeu (Wine n'est pas installé sur mon PC.) Tout les jeux Valve ont une version Linux je crois. J'ai vu sur Internet que ces jeux sont censé gagné en performance sur Linux par rapport à Windows.
Donc il doit y avoir un problème...
Dernière modification par Lysandre A (Le 08/07/2016, à 16:04)
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#4 Le 08/07/2016, à 22:30
- J5012
Re : graphique 3D lent
https://doc.ubuntu-fr.org/opengl
Il fait référence à un tuto en anglais, que je n'ai pas compris non plus (pas faute d'anglais, mais de connaissance info).Sinon oui c'est Half Life 2 via Steam de façon légal, et oui c'est la version Linux du jeu (Wine n'est pas installé sur mon PC.) Tout les jeux Valve ont une version Linux je crois. J'ai vu sur Internet que ces jeux sont censé gagné en performance sur Linux par rapport à Windows.
Donc il doit y avoir un problème...
le tuto anglais ne fait que donner la marche à suivre pour opengl sur debian, pour les cartes graphique ne le supportant pas nativement ... il me semble que la version debian jessie prend mieux en compte l'opengl "sans rien faire" ...
ce tuto n'est pas tres utile (ou à titre de reference) , les pilotes actuelles sont tout à fait ok, pourvu que la carte graphique ne soit pas trop ancienne, et que ubuntu soit recent (depuis la 12.04 , googleearth a toujours bien fonctionné en binaire natif) ...
que raconte ta commande glxinfo ?
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#5 Le 09/07/2016, à 08:52
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Merci pour la réponse (=
Voilà le résultat (je ne sais pas trop sous quelle forme le présenter) :
name of display: :0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
server glx extensions:
GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile,
GLX_ARB_create_context_robustness, GLX_ARB_fbconfig_float,
GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_multisample,
GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_create_context_es_profile,
GLX_EXT_fbconfig_packed_float, GLX_EXT_framebuffer_sRGB,
GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info,
GLX_EXT_visual_rating, GLX_INTEL_swap_event, GLX_MESA_copy_sub_buffer,
GLX_OML_swap_method, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_swap_control
client glx vendor string: Mesa Project and SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile,
GLX_ARB_create_context_robustness, GLX_ARB_fbconfig_float,
GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample,
GLX_EXT_buffer_age, GLX_EXT_create_context_es2_profile,
GLX_EXT_create_context_es_profile, GLX_EXT_fbconfig_packed_float,
GLX_EXT_framebuffer_sRGB, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_INTEL_swap_event, GLX_MESA_copy_sub_buffer,
GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer,
GLX_MESA_swap_control, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync
GLX version: 1.4
GLX extensions:
GLX_ARB_create_context, GLX_ARB_create_context_profile,
GLX_ARB_create_context_robustness, GLX_ARB_fbconfig_float,
GLX_ARB_framebuffer_sRGB, GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample,
GLX_EXT_create_context_es2_profile, GLX_EXT_create_context_es_profile,
GLX_EXT_fbconfig_packed_float, GLX_EXT_framebuffer_sRGB,
GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info,
GLX_EXT_visual_rating, GLX_INTEL_swap_event, GLX_MESA_copy_sub_buffer,
GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_query_renderer,
GLX_MESA_swap_control, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control,
GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_SGI_make_current_read,
GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
Vendor: Intel Open Source Technology Center (0x8086)
Device: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2 (0x106)
Version: 11.2.0
Accelerated: yes
Video memory: 1536MB
Unified memory: yes
Preferred profile: core (0x1)
Max core profile version: 3.3
Max compat profile version: 3.0
Max GLES1 profile version: 1.1
Max GLES[23] profile version: 3.0
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Sandybridge Mobile x86/MMX/SSE2
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 11.2.0
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
GL_3DFX_texture_compression_FXT1, GL_AMD_draw_buffers_blend,
GL_AMD_performance_monitor, GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture,
GL_AMD_shader_trinary_minmax, GL_AMD_vertex_shader_layer,
GL_AMD_vertex_shader_viewport_index, GL_ANGLE_texture_compression_dxt3,
GL_ANGLE_texture_compression_dxt5, GL_APPLE_object_purgeable,
GL_ARB_ES2_compatibility, GL_ARB_ES3_compatibility,
GL_ARB_arrays_of_arrays, GL_ARB_base_instance, GL_ARB_blend_func_extended,
GL_ARB_buffer_storage, GL_ARB_clear_buffer_object, GL_ARB_clear_texture,
GL_ARB_clip_control, GL_ARB_compressed_texture_pixel_storage,
GL_ARB_conditional_render_inverted, GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_copy_image,
GL_ARB_debug_output, GL_ARB_depth_buffer_float, GL_ARB_depth_clamp,
GL_ARB_direct_state_access, GL_ARB_draw_buffers,
GL_ARB_draw_buffers_blend, GL_ARB_draw_elements_base_vertex,
GL_ARB_draw_instanced, GL_ARB_explicit_attrib_location,
GL_ARB_explicit_uniform_location, GL_ARB_fragment_coord_conventions,
GL_ARB_fragment_layer_viewport, GL_ARB_fragment_shader,
GL_ARB_framebuffer_object, GL_ARB_framebuffer_sRGB,
GL_ARB_get_program_binary, GL_ARB_get_texture_sub_image,
GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_half_float_vertex,
GL_ARB_instanced_arrays, GL_ARB_internalformat_query,
GL_ARB_invalidate_subdata, GL_ARB_map_buffer_alignment,
GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_multi_bind, GL_ARB_occlusion_query2,
GL_ARB_pipeline_statistics_query, GL_ARB_pixel_buffer_object,
GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_program_interface_query,
GL_ARB_provoking_vertex, GL_ARB_robustness, GL_ARB_sample_shading,
GL_ARB_sampler_objects, GL_ARB_seamless_cube_map,
GL_ARB_seamless_cubemap_per_texture, GL_ARB_separate_shader_objects,
GL_ARB_shader_bit_encoding, GL_ARB_shader_draw_parameters,
GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shader_subroutine,
GL_ARB_shader_texture_lod, GL_ARB_shading_language_420pack,
GL_ARB_shading_language_packing, GL_ARB_sync, GL_ARB_texture_barrier,
GL_ARB_texture_buffer_object, GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32,
GL_ARB_texture_buffer_range, GL_ARB_texture_compression_rgtc,
GL_ARB_texture_cube_map_array, GL_ARB_texture_float,
GL_ARB_texture_gather, GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge,
GL_ARB_texture_multisample, GL_ARB_texture_non_power_of_two,
GL_ARB_texture_query_levels, GL_ARB_texture_query_lod,
GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_texture_rg, GL_ARB_texture_rgb10_a2ui,
GL_ARB_texture_storage, GL_ARB_texture_storage_multisample,
GL_ARB_texture_swizzle, GL_ARB_timer_query, GL_ARB_uniform_buffer_object,
GL_ARB_vertex_array_bgra, GL_ARB_vertex_array_object,
GL_ARB_vertex_attrib_binding, GL_ARB_vertex_shader,
GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev, GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev,
GL_ARB_viewport_array, GL_ATI_blend_equation_separate,
GL_ATI_texture_float, GL_EXT_abgr, GL_EXT_blend_equation_separate,
GL_EXT_draw_buffers2, GL_EXT_draw_instanced, GL_EXT_framebuffer_blit,
GL_EXT_framebuffer_multisample, GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled,
GL_EXT_framebuffer_sRGB, GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_float,
GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_polygon_offset_clamp,
GL_EXT_provoking_vertex, GL_EXT_shader_integer_mix, GL_EXT_texture_array,
GL_EXT_texture_compression_dxt1, GL_EXT_texture_compression_rgtc,
GL_EXT_texture_compression_s3tc, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,
GL_EXT_texture_integer, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_texture_sRGB_decode,
GL_EXT_texture_shared_exponent, GL_EXT_texture_snorm,
GL_EXT_texture_swizzle, GL_EXT_timer_query, GL_EXT_transform_feedback,
GL_EXT_vertex_array_bgra, GL_IBM_multimode_draw_arrays,
GL_INTEL_performance_query, GL_KHR_context_flush_control, GL_KHR_debug,
GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_texture_signed_rgba,
GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_packed_depth_stencil,
GL_NV_texture_barrier, GL_OES_EGL_image, GL_OES_read_format, GL_S3_s3tc
OpenGL version string: 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
GL_3DFX_texture_compression_FXT1, GL_AMD_draw_buffers_blend,
GL_AMD_performance_monitor, GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture,
GL_AMD_shader_trinary_minmax, GL_ANGLE_texture_compression_dxt3,
GL_ANGLE_texture_compression_dxt5, GL_APPLE_object_purgeable,
GL_APPLE_packed_pixels, GL_APPLE_vertex_array_object,
GL_ARB_ES2_compatibility, GL_ARB_ES3_compatibility,
GL_ARB_arrays_of_arrays, GL_ARB_blend_func_extended,
GL_ARB_buffer_storage, GL_ARB_clear_buffer_object, GL_ARB_clear_texture,
GL_ARB_clip_control, GL_ARB_color_buffer_float,
GL_ARB_compressed_texture_pixel_storage,
GL_ARB_conditional_render_inverted, GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_copy_image,
GL_ARB_debug_output, GL_ARB_depth_buffer_float, GL_ARB_depth_clamp,
GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_draw_buffers_blend,
GL_ARB_draw_elements_base_vertex, GL_ARB_draw_instanced,
GL_ARB_explicit_attrib_location, GL_ARB_explicit_uniform_location,
GL_ARB_fragment_coord_conventions, GL_ARB_fragment_program,
GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_fragment_shader,
GL_ARB_framebuffer_object, GL_ARB_framebuffer_sRGB,
GL_ARB_get_program_binary, GL_ARB_get_texture_sub_image,
GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_half_float_vertex,
GL_ARB_instanced_arrays, GL_ARB_internalformat_query,
GL_ARB_invalidate_subdata, GL_ARB_map_buffer_alignment,
GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_multi_bind, GL_ARB_multisample,
GL_ARB_multitexture, GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_occlusion_query2,
GL_ARB_pipeline_statistics_query, GL_ARB_pixel_buffer_object,
GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite,
GL_ARB_program_interface_query, GL_ARB_provoking_vertex,
GL_ARB_robustness, GL_ARB_sample_shading, GL_ARB_sampler_objects,
GL_ARB_seamless_cube_map, GL_ARB_seamless_cubemap_per_texture,
GL_ARB_separate_shader_objects, GL_ARB_shader_bit_encoding,
GL_ARB_shader_draw_parameters, GL_ARB_shader_objects,
GL_ARB_shader_texture_lod, GL_ARB_shading_language_100,
GL_ARB_shading_language_420pack, GL_ARB_shading_language_packing,
GL_ARB_shadow, GL_ARB_sync, GL_ARB_texture_barrier,
GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,
GL_ARB_texture_compression_rgtc, GL_ARB_texture_cube_map,
GL_ARB_texture_cube_map_array, GL_ARB_texture_env_add,
GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar,
GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_float, GL_ARB_texture_gather,
GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge, GL_ARB_texture_mirrored_repeat,
GL_ARB_texture_multisample, GL_ARB_texture_non_power_of_two,
GL_ARB_texture_query_levels, GL_ARB_texture_query_lod,
GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_texture_rg, GL_ARB_texture_rgb10_a2ui,
GL_ARB_texture_storage, GL_ARB_texture_storage_multisample,
GL_ARB_texture_swizzle, GL_ARB_timer_query, GL_ARB_transpose_matrix,
GL_ARB_uniform_buffer_object, GL_ARB_vertex_array_bgra,
GL_ARB_vertex_array_object, GL_ARB_vertex_attrib_binding,
GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader,
GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev, GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev,
GL_ARB_window_pos, GL_ATI_blend_equation_separate, GL_ATI_draw_buffers,
GL_ATI_separate_stencil, GL_ATI_texture_env_combine3,
GL_ATI_texture_float, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,
GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_compiled_vertex_array,
GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_draw_buffers2, GL_EXT_draw_instanced,
GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_blit,
GL_EXT_framebuffer_multisample, GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled,
GL_EXT_framebuffer_object, GL_EXT_framebuffer_sRGB,
GL_EXT_gpu_program_parameters, GL_EXT_multi_draw_arrays,
GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_float, GL_EXT_packed_pixels,
GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_point_parameters,
GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_polygon_offset_clamp,
GL_EXT_provoking_vertex, GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,
GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shader_integer_mix,
GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap,
GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D,
GL_EXT_texture_array, GL_EXT_texture_compression_dxt1,
GL_EXT_texture_compression_rgtc, GL_EXT_texture_compression_s3tc,
GL_EXT_texture_cube_map, GL_EXT_texture_edge_clamp,
GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_env_combine,
GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,
GL_EXT_texture_integer, GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_object,
GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_texture_sRGB_decode,
GL_EXT_texture_shared_exponent, GL_EXT_texture_snorm,
GL_EXT_texture_swizzle, GL_EXT_timer_query, GL_EXT_transform_feedback,
GL_EXT_vertex_array, GL_EXT_vertex_array_bgra,
GL_IBM_multimode_draw_arrays, GL_IBM_rasterpos_clip,
GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_INGR_blend_func_separate,
GL_INTEL_performance_query, GL_KHR_context_flush_control, GL_KHR_debug,
GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_texture_signed_rgba, GL_MESA_window_pos,
GL_NV_blend_square, GL_NV_conditional_render, GL_NV_depth_clamp,
GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_packed_depth_stencil,
GL_NV_primitive_restart, GL_NV_texgen_reflection, GL_NV_texture_barrier,
GL_NV_texture_env_combine4, GL_NV_texture_rectangle, GL_OES_EGL_image,
GL_OES_read_format, GL_S3_s3tc, GL_SGIS_generate_mipmap,
GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp,
GL_SGIS_texture_lod, GL_SUN_multi_draw_arrays
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 11.2.0
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:
GL_ANGLE_texture_compression_dxt3, GL_ANGLE_texture_compression_dxt5,
GL_APPLE_texture_max_level, GL_EXT_blend_func_extended,
GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_color_buffer_float,
GL_EXT_discard_framebuffer, GL_EXT_draw_buffers,
GL_EXT_draw_elements_base_vertex, GL_EXT_map_buffer_range,
GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_read_format_bgra,
GL_EXT_separate_shader_objects, GL_EXT_shader_integer_mix,
GL_EXT_texture_compression_dxt1, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,
GL_EXT_texture_format_BGRA8888, GL_EXT_texture_rg,
GL_EXT_texture_type_2_10_10_10_REV, GL_EXT_unpack_subimage,
GL_INTEL_performance_query, GL_KHR_context_flush_control, GL_KHR_debug,
GL_NV_draw_buffers, GL_NV_fbo_color_attachments, GL_NV_read_buffer,
GL_NV_read_depth, GL_NV_read_depth_stencil, GL_NV_read_stencil,
GL_OES_EGL_image, GL_OES_EGL_image_external, GL_OES_EGL_sync,
GL_OES_compressed_ETC1_RGB8_texture, GL_OES_depth24, GL_OES_depth_texture,
GL_OES_depth_texture_cube_map, GL_OES_draw_elements_base_vertex,
GL_OES_element_index_uint, GL_OES_fbo_render_mipmap,
GL_OES_get_program_binary, GL_OES_mapbuffer, GL_OES_packed_depth_stencil,
GL_OES_rgb8_rgba8, GL_OES_standard_derivatives, GL_OES_stencil8,
GL_OES_surfaceless_context, GL_OES_texture_3D, GL_OES_texture_float,
GL_OES_texture_float_linear, GL_OES_texture_half_float,
GL_OES_texture_half_float_linear, GL_OES_texture_npot,
GL_OES_vertex_array_object
32 GLX Visuals
visual x bf lv rg d st colorbuffer sr ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a F gb bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------------
0x020 24 tc 0 32 0 r y . 8 8 8 8 . . 0 24 8 0 0 0 0 0 0 None
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52 GLXFBConfigs:
visual x bf lv rg d st colorbuffer sr ax dp st accumbuffer ms cav
id dep cl sp sz l ci b ro r g b a F gb bf th cl r g b a ns b eat
----------------------------------------------------------------------------
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0x09c 24 dc 0 24 0 r y . 8 8 8 0 . . 0 24 8 16 16 16 0 0 0 Slow
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Je vais essayer voir si Google Earth fonctionne bien.
[EDIT] Google Earth fonctionne très bien, c'est parfaitement fluide. Je ne voie pas pourquoi le jeu a bien plus de difficulté. En c'est pas un jeu avec des graphiques de fous...
Dernière modification par Lysandre A (Le 09/07/2016, à 09:09)
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#6 Le 10/07/2016, à 18:21
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Pas d'idée ?
Hors ligne
#7 Le 10/07/2016, à 22:09
- J5012
Re : graphique 3D lent
Pas d'idée ?
es-tu certain que la version téléchargée sur steam est la version finale ? : sur les principaux sites de critiques du jeu; on parle bcp de la version beta sorti en 2013 ...
et quelle est ta configuration exacte ? suit-elle les recommendations steam ?
Hors ligne
#8 Le 11/07/2016, à 18:09
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Merci pour la réponse
es-tu certain que la version téléchargée sur steam est la version finale ?
J'ai cherché mais j'ai pas trouver la version. Je l'ai téléchargé il y a quelques jours sur Steam, donc à priori ça devrait être la dernière version. C'est celle qui faut ou qui faut pas ?
Sinon le problème ne viens peut être pas de la carte graphique, mais peut être du CPU. En effet le jeu tourne de façon très fluide au début, puis au bout de trente seconde il y a une forte chute de FPS, et les deux CPU monte presque à 100% pendant ce temps, ensuite ça reviens normal avec les CPU à moins de 50% , puis de nouveau c'est lent, etc...
(je mettrai une image des courbes si j'y arrive, hostingpics est capricieux... )
et quelle est ta configuration exacte ?
J'ai pas réussi à trouver les propriété de ma carte graphique, ça n’apparaît pas dans les paramètres système, et sysinfo ne m'en dis pas plus (et oui, rien ne marche chez moi ^^)
Mais c'est sur que le matériel est suffisant, le jeu tournait parfaitement il y a quelque semaine sur un OS censé être plus lent !
Il doit y avoir un truc ...
suit-elle les recommendations steam
Ils n'indiquent pas la config Linux...
Dernière modification par Lysandre A (Le 11/07/2016, à 18:09)
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#9 Le 11/07/2016, à 20:31
- J5012
Re : graphique 3D lent
pour la configuration steam, je veux parler de leur recommendation steambox ...
le jeu tournait parfaitement il y a quelque semaine sur un OS censé être plus lent !
ce systeme tournait sur ton ordi actuel ?
que veux-tu dire par "plus lent" ?
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#10 Le 12/07/2016, à 19:02
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Pas trouvé de quoi tu veux parler.
Mais j'insiste, la machine a suffisamment de performance pour faire tourner le jeu. Car oui ça tournait très bien il y a une semaine sur Windows 10.
Il doit y avoir un problème de software, soit issu du jeu soit de l'OS.
Et j'insiste encore, le jeu est hyper fluide pendant 30s, puis après ça saccade (fps bien plus lent quand beaucoup d'animation).
Kerbal Space Program tourne mieux, c'est pas hyper fluide mais c'est quand même mieux que HL2.
J'ai essayé de désinstaller Compiz, mais ça n'a rien changé.
HELP !!!!
que veux-tu dire par "plus lent"
- 1 : Windows 10 bourré de virus, très lent en général
- 2 : meilleur performance annoncé sur Linux pour HL2
Je vais voir d'autre jeux en attendant. Mais je ne comprend par pourquoi ça marche pas avec HL2.
J'ai envie de repasser sur Windows, mais impossible de booter sur une clé USB (je posterai un nouveau topic si le problème persiste)
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#11 Le 12/07/2016, à 19:52
- J5012
Re : graphique 3D lent
Lysandre A a écrit :Pas d'idée ?
es-tu certain que la version téléchargée sur steam est la version finale ? : sur les principaux sites de critiques du jeu; on parle bcp de la version beta sorti en 2013 ...
et quelle est ta configuration exacte ? suit-elle les recommendations steam ?
donne juste le nom et la refrence de la carte mere, ou le nom et reference du portable ca suffira ...
les recommendations steambox sont celles pour la machine steam/steamos : linux/ubuntu pour leurs jeux/store ...
http://store.steampowered.com/steamos/buildyourown
w10 mange 3go mais est confortable à partir de 4go , si en plus tu as plein de petites applications residentes y compris des maliciels, 4go ne sont plus suffisants ... et si tu as seulement un i3/i5 c'est "pire" ...
hl2 est certainement de la version dont tous les sites parlent, à savoir la version beta sortie en 2013 ...
as-tu verifié sur steam, que des corrections etaient publiées ?
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#12 Le 13/07/2016, à 00:16
- Judibet
Re : graphique 3D lent
Bonjour,
Half-Life sut Steam est une version finale.
J'ai eu le même soucis sur CS:Go et CS est un mod d'Half-Life.
Je pense que tu as le soucis que nous avons sur la 16.04 en ce moment.
Essaies ceci :
judibet@RTX-050C:~$ sudo ubuntu-drivers devices
[sudo] Mot de passe de judibet :
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
vendor : NVIDIA Corporation
modalias : pci:v000010DEd00001380sv00001043sd00008516bc03sc00i00
model : GM107 [GeForce GTX 750 Ti]
driver : nvidia-340 - third-party free
driver : nvidia-358 - third-party free
driver : nvidia-367 - third-party free recommended
driver : nvidia-364 - third-party free
driver : nvidia-361 - third-party free
driver : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
== cpu-microcode.py ==
driver : intel-microcode - distro non-free
On y voit clairement que le pilote nvidia-367 est recommandé.
Je conseil donc ceci :
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt-get update -y
sudo reboot # ou init.6 car il faut redémarrer le PC pour éviter les conflits avec le noyau
Après reboot :
sudo apt-get install -y nvidia-settings nvidia-367
sudo reboot # ou init.6
L'arrêt sera un peu plus long que d'habitude : ne forcez pas l'arrêt brutalement !
Après redémarrage, vérifiez dans le panneau nvidia-settings que toutes les options sont apparues.
Si c'est le cas, c'est que tout est OK désormais :-).
Est-ce que c'est OK pour toi ?
Cordialement,
Dernière modification par Judibet (Le 13/07/2016, à 01:27)
Mulder FOX (voir contributions)
PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !
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#13 Le 13/07/2016, à 00:57
- Coeur Noir
Re : graphique 3D lent
Pour en savoir un peu plus sur la carte graphique :
lspci | grep VGA
ou
lshw -enable pci -class display
Pour connaître le pilote utilisé
grep /drivers/ /var/log/Xorg.0.log
source : https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique
Pour voir si l'accélération graphique est opérationnelle :
/usr/lib/nux/unity_support_test -p
ou
glxinfo | grep "direct rendering"
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
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#14 Le 14/07/2016, à 10:48
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Merci pour vos réponse
J'ai fait ce Judibet m'a conseillé (à savoir installer le pilote nvidia-367). il y a du mieux et du pire.
Le mieux : le jeu est fluide pendant au moins deux minutes, plus qu'avant.
Le pire : de nouveau chutes de FPS après cette merveilleuse minute, mais là c'est encore pire, il y a des problèmes d'ombres et de luminosité.
C'est comme si le pilote se désactivait au bout d'un moment pour une raison inconnue, ou un truc du genre.
Mes configs sont :
lysandre@Lysandre:~$ sudo ubuntu-drivers devices
[sudo] Mot de passe de lysandre :
== cpu-microcode.py ==
driver : intel-microcode - distro non-free
(pas de carte graphique visible sur cette commande ? Normal ?)
La carte graphique :
lysandre@Lysandre:~$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
Et l'accélération grphique est bien activé depuis le début :
lysandre@Lysandre:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
Avec le test glxgears, la carte graphique obtient 60fps.
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#15 Le 14/07/2016, à 11:14
- Coeur Noir
Re : graphique 3D lent
Euh… installer un driver nvidia alors que tu n'as pas de carte nvidia ?
Zéro utilité.
Peux-tu donner les retours de
lspci
et
sudo lshw
?
Quant à la commande
sudo ubuntu-drivers devices
elle sert à lancer une recherche des pilotes propriétaires disponibles pour ta machine, en fonction de son matériel.
Ce que fait aussi l'appli graphique « pilotes additionnels ». Et là ça te dit que tu devrais installer « intel-microcode »
sudo apt install intel-microcode
apt-get si tu n'es pas sous 16.04
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
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#16 Le 14/07/2016, à 17:28
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Je me disais aussi que ça n'avais pas de sens. ^^
Mais bon ça valait le coup d'essayer au point où j'en suis.
La première commande (très bavarde) :
lysandre@Lysandre:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C2sudo apt install intel-microcode10 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 7 Series Chipset Family LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Csudo apt install intel-microcodeo., Ltd. RTL8411 PCI Express Card Reader (rev 01)
03:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0a)
Et la deuxième (encore plus bavarde !) :
lysandre@Lysandre:~$ sudo lshw
[sudo] Mot de passe de lysandre :
lysandre
description: Ordinateur Bloc-notes
produit: X501A1 (ASUS-NotebookSKU)
fabriquant: ASUSTeK COMPUTER INC.
version: 1.0
numéro de série: C8N0CX025044341
bits: 32 bits
fonctionnalités: smbios-2.7 dmi-2.7 smp-1.4 smp
configuration: boot=normal chassis=notebook cpus=2 family=X sku=ASUS-NotebookSKU uuid=51544358-4A31-4A30-4532-3085A9D529E7
*-core
description: Carte mère
produit: X501A1
fabriquant: ASUSTeK COMPUTER INC.
identifiant matériel: 0
version: 1.0
numéro de série: BSN12345678901234567
emplacement: MIDDLE
*-firmware
description: BIOS
fabriquant: American Megatrends Inc.
identifiant matériel: 0
version: X501A1.204
date: 05/02/2012
taille: 64KiB
capacité: 6080KiB
fonctionnalités: pci upgrade shadowing cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb smartbattery biosbootspecification uefi
*-cache:0
description: L2 cache
identifiant matériel: 8
emplacement: CPU Internal L2
taille: 512KiB
capacité: 512KiB
fonctionnalités: internal write-through unified
configuration: level=2
*-cache:1
description: L1 cache
identifiant matériel: 9
emplacement: CPU Internal L1
taille: 128KiB
capacité: 128KiB
fonctionnalités: internal write-through data
configuration: level=1
*-cache:2
description: L3 cache
identifiant matériel: a
emplacement: CPU Internal L3
taille: 2MiB
capacité: 2MiB
fonctionnalités: internal write-back unified
configuration: level=3
*-memory
description: Mémoire Système
identifiant matériel: b
emplacement: Carte mère
taille: 4GiB
*-bank:0
description: SODIMM DDR3 Synchrone 1333 MHz (0,8 ns)
produit: HMT351S6CFR8C-PB
fabriquant: Hynix/Hyundai
identifiant matériel: 0
numéro de série: 0D73E9AA
emplacement: ChannelA-DIMM0
taille: 4GiB
bits: 64 bits
horloge: 1333MHz (0.8ns)
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emplacement: ChannelB-DIMM1
*-cpu:0
description: CPU
produit: Intel(R) Pentium(R) CPU B970 @ 2.30GHz
fabriquant: Intel Corp.
identifiant matériel: c
information bus: cpu@0
version: 6.10.7
numéro de série: 0002-06A7-0000-0000-0000-0000
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configuration: cores=2 enabledcores=2 id=0 threads=2
*-logicalcpu:0
description: CPU Logique
identifiant matériel: 0.1
bits: 64 bits
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*-logicalcpu:1
description: CPU Logique
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*-logicalcpu:2
description: CPU Logique
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description: Clavier
produit: Dell USB Keyboard
fabriquant: Dell
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description: Souris
produit: Logitech USB Optical Mouse
fabriquant: Logitech
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description: Communication controller
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description: USB controller
produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2
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description: Concentrateur USB
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fabriquant: Intel Corp.
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*-multimedia
description: Audio device
produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller
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*-pci:0
description: PCI bridge
produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1
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description: PCI bridge
produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2
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*-network
description: Interface réseau sans fil
produit: RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
fabriquant: Ralink corp.
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*-pci:2
description: PCI bridge
produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4
fabriquant: Intel Corporation
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*-generic
description: Unassigned class
produit: RTL8411 PCI Express Card Reader
fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
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description: Ethernet interface
produit: RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
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description: USB controller
produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1
fabriquant: Intel Corporation
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fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
configuration: driver=ehci-pci latency=0
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produit: EHCI Host Controller
fabriquant: Linux 4.4.0-28-generic ehci_hcd
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*-usb
description: Concentrateur USB
produit: Integrated Rate Matching Hub
fabriquant: Intel Corp.
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*-isa
description: ISA bridge
produit: 7 Series Chipset Family LPC Controller
fabriquant: Intel Corporation
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*-storage
description: SATA controller
produit: 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode]
fabriquant: Intel Corporation
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*-serial NON-RÉCLAMÉ
description: SMBus
produit: 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 1f.3
information bus: pci@0000:00:1f.3
version: 04
bits: 64 bits
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*-scsi
identifiant matériel: 2
nom logique: scsi0
fonctionnalités: emulated
*-disk
description: ATA Disk
produit: HGST HTS545025A7
identifiant matériel: 0.0.0
information bus: scsi@0:0.0.0
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version: AC90
numéro de série: 131119TE82443L13PHPJ
taille: 232GiB (250GB)
fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
configuration: ansiversion=5 logicalsectorsize=512 sectorsize=4096 signature=fa54fda1
*-volume:0
description: Volume EXT4
fabriquant: Linux
identifiant matériel: 1
information bus: scsi@0:0.0.0,1
nom logique: /dev/sda1
nom logique: /
version: 1.0
numéro de série: 3de7f170-b4d5-4ae3-b05e-24126ce5770b
taille: 228GiB
capacité: 228GiB
fonctionnalités: primary bootable journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink extents ext4 ext2 initialized
configuration: created=2016-07-03 01:16:06 filesystem=ext4 lastmountpoint=/ modified=2016-07-14 18:01:24 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered mounted=2016-07-14 09:53:18 state=mounted
*-volume:1
description: Extended partition
identifiant matériel: 2
information bus: scsi@0:0.0.0,2
nom logique: /dev/sda2
taille: 3979MiB
capacité: 3979MiB
fonctionnalités: primary extended partitioned partitioned:extended
*-logicalvolume
description: Linux swap / Solaris partition
identifiant matériel: 5
nom logique: /dev/sda5
capacité: 3979MiB
fonctionnalités: nofs
J'installe le driver et je vous dis si ça change quelque chose.
EDIT : le driver est déjà installé...
En tout cas merci beaucoup pour ton aide. (=
Dernière modification par Lysandre A (Le 14/07/2016, à 17:31)
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#17 Le 14/07/2016, à 19:45
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Petit UP : le problème est général, tout les jeux 3D sont fluides pendant 1 minutes ou deux, puis chaque fois les fps chutent sur les grosses animations. C'est valable aussi bien pour les jeux tournant sur Wine que les jeux natifs Linux. Tous des jeux qui tournaient parfaitement sur le PC avec Windows.
Problème de pilote ? D'OS ?
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#18 Le 15/07/2016, à 00:07
- Coeur Noir
Re : graphique 3D lent
En tout cas
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
et
*-display
description: VGA compatible controller
produit: 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 2
information bus: pci@0000:00:02.0
version: 09
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=i915 latency=0
ressources: irq:28 mémoire:f7800000-f7bfffff mémoire:e0000000-efffffff portE/S:f000(taille=64)
confirment que le système ne voit « que » du Intel Graphics dans ta machine, driver=i915.
Et toi, qui connais ton matériel sur le bout des doigts , tu confirmes aussi que tu n'as pas d'autre carte graphique installée dans ton pc ?
En l'état, si tu as installé des pilotes nvidia, ça sert à rien, tu peux les supprimer.
Pour le reste, je ne sais pas trop… dans un terminal lance la commande top pour lister les processus en cours, puis lance un jeu, ça permettra peut-être de repérer un (ou des ) processus coupable(s) ( qui prend 100% de cpu ou se met à saturer la ram )…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
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#19 Le 15/07/2016, à 12:19
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Je ne connais pas mon PC à fond malheureusement. ^^ Mais je sais que c'est pas un PC de fous et ça ne me surprend pas qu'il tourne sur une carte graphique interne.
Et puis même si c’était un problème de carte graphique non reconnue, ça n'expliquerai pas pourquoi les jeux 3D sont fluides seulement au début...
Sinon j'ai fait ce que tu m'a conseillé. Aucun autre programme ne vient surconsommer de la RAM ou du CPU selon le gestionnaire.
Par contre un truc que je ne comprend pas, le jeux utilise presque constamment 50% du CPU (à quelques pourcents près), les autres programmes utilisent quelques pourcents, mais le gestionnaire de ressource indique des utilisation CPU allant de environ 50% à plus de 80%.
Un programme caché responsable de tout mes problèmes ?
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#20 Le 11/09/2016, à 10:45
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Bonjour, je reviens sur ce problème car il n'est toujours pas résolu.
En deux mots :
- l'accélération graphique est activée
- les jeux 3D qui tournaient bien sur la même machine mais avec Windows sont lent sur Ubuntu 16.04 (qu'ils soient natifs ou qu'ils tournent sur Wine)
Par lent j’entends FPS faible même à configuration graphique minimale, problème de texture, grosse chute de FPS pour les images riches en calcul,...
Le problème est général à tout les jeux 3D.
Voilà, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net, auriez vous des idées ?
Est ce que passer de Ubuntu à Debian changera des choses ?
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#21 Le 11/09/2016, à 12:13
- Coeur Noir
Re : graphique 3D lent
Je crois que tu touches à un problème sensible chez Linux : la disponibilité de pilotes ( notamment graphiques ) à matériel égal, aussi performants que sous d'autres o.s.
Ou il te manque certains paquets relatifs aux composants graphiques : mesa ( openGL ), vdpau ( accélération graphique )…
Si tu peux confirmer que tu n'as QUE du intel sur ta machine - tu peux tenter ceci :
https://01.org/linuxgraphics/downloads/ … -os-v2.0.2
une fois que tu auras consulté ceci :
https://doc.ubuntu-fr.org/ppa#suppression_d_un_ppa → ppa-purge
pour savoir revenir en arrière, au cas où ;-)
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#22 Le 11/09/2016, à 17:16
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Ok merci bien. (:
Par contre je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire avec l'update.
Je l'ai téléchargée et installée, il faut faire d'autre chose ? Il demandent d’exécuter des lignes mais ça ne marche pas et je ne n'arrive pas trop à comprendre à quoi ça sert...
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#23 Le 11/09/2016, à 23:10
- Coeur Noir
Re : graphique 3D lent
Ce que tu télécharges depuis le site 01.org sert à ajouter à ton sources.lists le dépôt intel contenant les paquets plus récents, ainsi que probablement un petit utilitaire graphique.
Les lignes de commande servent à mettre en place les clés de validation de ce dépôt ( sécurité qui te garantit que ce que tu télécharges depuis ces dépôts n'est altéré en aucun cas par un tiers malveillant ).
Une fois que le dépôt + ses clés sont en place, tu mets à jour ton système comme d'habitude, via gestionnaire / logithèque / synaptic ou ligne de commande : les versions plus récentes des paquets intel seront proposées.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
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#24 Le 13/09/2016, à 17:41
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Merci, j'ai donc fait, mais ça n'a pas amélioré les choses...
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#25 Le 14/09/2016, à 17:04
- Lysandre A
Re : graphique 3D lent
Peut être du nouveau, j'ai l'impression que ça viens peut être pas de la carte graphique, mais plutôt du CPU ou autre truc qui set à calculer.
J'ai tester Half Life 2. Quand il n'y a pas d’ennemies c'est assez fluide. Mais dès qu'il y a des IAs qui entre en jeux alors d'un coup les fps chutent (rendant le jeux injouable...)
Vous pensez qu'il peut manquer un driver quelque part ?
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