Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2016, à 15:47

arcane17

Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

Lors des lectures de vidéo (dvd rippés), et depuis quelque temps, j'ai des sauts d'image perceptibles sur les images en mouvement.
Ils sont particulièrement visibles sur les déplacements panoramiques : toute les deux secondes environ, le panorama semble s'accélérer "sauter vers l'avant" de quelques frames, puis il revient à vitesse normal.
Cela ne se produit pas sur les plans fixes.
Cela se voit aussi bien sur VLC ou Totem.

Dernière modification par arcane17 (Le 08/10/2016, à 05:46)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#2 Le 25/05/2016, à 14:48

mikedafunk

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

Bonjour,

Tu es certain que le problème ne vient pas des dvdrip ?
Sinon tu as quoi comme carte vidéo ?
Pour le savoir, ouvre un terminal et tape :

lspci

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 28/05/2016, à 21:31

arcane17

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.
Vous trouverez ci-dessous le résultat de la commande lspci.
Je ne pense pas que le problème vienne du rippage des dvds, car je n'ai pas ce tremblement sous windows.



Lspci :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #6 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation H87 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 07)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 07)
04:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3160 (rev 83)

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/05/2016, à 21:43)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#4 Le 28/05/2016, à 21:37

PPdM

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

balises code pour les retours, merci !

1369359175.gif


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 17/07/2016, à 18:06

arcane17

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

OK - tout *débranché du secteur* et rebooté "from scratch" : router, switches, ordinateurs, télévision... Le problème est résolu.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#6 Le 20/09/2016, à 19:41

arcane17

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

Quelques nouvelles. En fait, le problème n'était pas réellement résolu. La fluidité de la vidéo est variable suivant les films - certainement en fonction de la compression, du flux, de la définition, etc. sans que je trouve néanmoins de critères réellement discriminants. Après pas mal de recherches, j'ai constaté que les réglages (empiriques) que je mentionnerai ci-dessous ont fortement contribué à améliorer la lecture de toutes les vidéos à partir de VLC. En particulier, le "hoquet" que j'avais sur les mouvements de plans panoramiques (environ chaque seconde) a disparu sur certains codec (ex : 1080px265). Il reste néanmoins ce hoquet sur d'autres (rips de dvd standards), autres saccades occasionnelles mais peu gênantes (toutefois, s'il y a des conseils à ce sujet, je suis preneur).

Réglages :
Le LSPCI qui décrit ma configuration matérielle figure ci-dessus en message #3.
Ubuntu 16.04, VLC version 2.2.2.
Menu Outil / Préférence / Entrées Codecs.
A partir des réglages VLC par défaut, voici les changements que j'ai opérés :
- Décodage matériel : changer "Automatique" pour "Décodeur vido VA-API via X11",
- Inhiber le filtre de boucle H.264 : changer "Aucun" pour "Tous",
(...)
Réseau: Politique de cache par défaut changer "Normal" pour "Latence la plus basse".

Dernière modification par arcane17 (Le 21/09/2016, à 08:44)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#7 Le 25/09/2016, à 09:46

Ansuz

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

arcane17 a écrit :

En fait, le problème n'était pas réellement résolu. La fluidité de la vidéo est variable suivant les films - certainement en fonction de la compression, du flux, de la définition, etc. sans que je trouve néanmoins de critères réellement discriminants.  (toutefois, s'il y a des conseils à ce sujet, je suis preneur).

Salut,

Tu peux peut-être tenter les réglages que j'évoque dans ce fil, on ne sait jamais :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997052


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 Le 25/09/2016, à 16:19

arcane17

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

Merci Ansuz. Je vais essayer et je te dirai. Cela étant, ma problématique est différente de la tienne, dans le sens où mon matériel est récent (1 an et demi d'âge) et relativement puissant :

IQ01 ZBOX-IQ01 Intel Core i7-4770T (quad core, 2.5 GHz up to 3.7 GHz) Intel HD Graphics 4600 Dual Gigabit LAN,

Donc en principe les vidéo même 1080p devrait fonctionner parfaitement "out of the box" et sans que je sacrifie moindrement la qualité en limitant les filtres de boucle, par exemple. Or, j'ai des problèmes de saccades avec tous les formats (HD ou DVD ordinaire et aucune sous Windows) et même sur le flux réseau de la télé HD (Freebox). J'ai déjà testé beaucoup de solutions proposées sur le web, et rien n'améliore franchement et/ou définitivement.

La dernière possibilité sera de procéder à une réinstallation "fraîche" d'Ubuntu 16.04. En effet, ma version est une mise à jour de 14.04 et le problème que je rencontre a été signalé pour les ordinateurs "upgradés".

Dernière modification par arcane17 (Le 26/09/2016, à 23:29)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#9 Le 29/09/2016, à 05:43

arcane17

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

J'ai donc musclé mon installation en remplaçant par mon disque dur par un SSD Samsung 850 Pro 1 to
Ce qui donne une configuration tout de même assez puissante :
IQ01 ZBOX-IQ01 Intel Core i7-4770T (quad core, 2.5 GHz up to 3.7 GHz) Intel HD Graphics 4600 Dual Gigabit LAN, SSD Samsung 850 Pro 1 to.
Et par ailleurs, j'ai installé sur ce nouveau disque une  version "neuve" d'Ubuntu 16.04 (contre mise à jour).
Résultat : moins de saccades. Mais elle ne sont pas toutes éliminées. (On peut l'observer sur les génériques qui ne "glissent" pas parfaitement).
Je vais tester xubuntu dont certains prétendent qu'il est meilleur sur la "projection vidéo".


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#10 Le 03/10/2016, à 20:52

arcane17

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

- Effectivement, xubuntu est plus rapide et plus fluide en matière vidéo.
- J'ai conservé VLC comme lecteur vidéo, car le lecteur natif de xubuntu ne passe pas totalement en plein écran (il reste toujours la barre de menu). 
- Dans VLC, j'ai augmenté la priorité temps réel. (Préférences / Afficher les paramètres : tous / Avancé / Options de performance : cocher utiliser la priorité temps-réel).
- (En revanche, je n'ai pas inhibé le filtre de boucle pour H264, comme il est parfois conseillé sur les architectures un peu anciennes, car si le traitement est simplifié, et donc le flux amélioré, la définition est diminuée).
- Résultat : je suis très proche de la qualité d'un bon lecteur blu-ray. Encore quelques tests et s'il n'y a pas de complication, je passerai ce sujet en résolu.

Dernière modification par arcane17 (Le 08/10/2016, à 05:04)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#11 Le 08/10/2016, à 05:45

arcane17

Re : Lecture vidéo : sauts de l'image sur Ubuntu 16-04 [RESOLU]

Excellente qualité de l'image et du mouvement. Je passe donc le sujet en résolu. Pour rappel  :
Le problème était un flux vidéo saccadée et une définition parfois altérée de l'image.
Solution :
- Réinstallation "propre" de Ubuntu 16.04 (et non une mise à jour).
- Installation et usage de Xubuntu
- Usage de VLC
- Réglage de VLC : augmentation de la priorité en temps réel  : (Préférences / Afficher les paramètres : tous / Avancé / Options de performance : cocher utiliser la priorité temps-réel).
- Changement de la configuration de l'écran virtuel (voir sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1774661).
- Matériel utilisé : IQ01 ZBOX-IQ01 Intel Core i7-4770T (quad core, 2.5 GHz up to 3.7 GHz) Intel HD Graphics 4600 Dual Gigabit LAN, SSD Samsung 850 Pro 1 to, écran OLED 4K LG 55ef950v, carte son : DAC TEAC ud 503, serveur de stockage Synology DiskStation DS2415+
Configuration : double écrans non clônés 1920 x 1080p., son en serveur alsa, vitesse réseau (lecture) : 728 mbps.

Dernière modification par arcane17 (Le 08/10/2016, à 06:26)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne