Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2016, à 15:35

jovial

Installer Gedit 3.10 sur 16.04

Bonjour

Pour installer Gedit 3.10 sur 16.04

sudo apt-add-repository ppa:mc3man/older
sudo apt update && sudo apt install gedit gedit-plugins gedit-common

Chez moi gedit ne marchait plus j'ai du faire la mise à jour

source: http://www.omgubuntu.co.uk/2016/06/inst … -16-04-lts

Bye

Jluc

Dernière modification par jovial (Le 27/06/2016, à 15:36)


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#2 Le 29/06/2016, à 16:18

kholo

Re : Installer Gedit 3.10 sur 16.04

salut,
je me permet... mais je ne crois pas que cette info soit pertinente si elle est donnée de cette façon !
désolé si ça ressemble à la tirade du nez de Cyrano !

d'abord, si les versions évoluent, c'est pour que cela aille mieux...
ensuite, quand c'est dans la distribution, il peut y avoir des dépendances, ça fait parti d'un tout.
et, enfin, autant installer geany (même en LdC ya pas plus de lettres !)

sudo apt install geany geany-plugins

Ne serait ce que pour justifier un peu plus mon propos :
l'installation depuis une autre source que celle des dépôts comporte des risques.
ici nous avons ppa:mc3man/older
En recherchant ppa:mc3man, ça correspond à Doug McMahon qui, j'en suis persuadé, est un très gentil garçon... ou une fille,... ou un groupe,... ou autre chose.

cela mis à part, un peu plus de verbosité aurait été bien aussi :
ce downgrade permet de retrouver les icônes ou la barre d’icône tel que sous 14
version 3.10
http://cdn.makeuseof.com/wp-content/upl … png?6f25c7

version 3.12+ (de 16.04 entre autres distrib)
http://la-vache-libre.org/wp-content/up … gedit2.jpg

sinon, merci pour l'info !


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/06/2016, à 17:16)

Hors ligne

#3 Le 17/07/2016, à 18:51

claude810

Re : Installer Gedit 3.10 sur 16.04

Bonjour,
Je me heurte à un inconvénient majeur qui rend cette nouvelle version de gedit  inutilisable pour développer, c'est l'impossibilité de revenir en arrière et aller en avant (les  flèches orange et vertes de l'ancienne version). J'ai cherché dans le nouveau gedit, je ne trouve plus cette commande. donc, pour moi, c'est clair, impossible d'utiliser cette version. Merci à jovial qui m'a permis d'installer l'ancienne version.  Quant à geany, que suggère kholo, qui est pas mal, il ne permet pas de colorier la séquence recherchée sur tout le fichier comme le fait gedit (en jaune). C'est un avantage très important à mon avis pour un développeur que de voir synoptiquement toutes les occurrences recherchées en utilisant l'ascenseur.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 07:27

kholo

Re : Installer Gedit 3.10 sur 16.04

claude810 a écrit :

Quant à geany, que suggère kholo, qui est pas mal, il ne permet pas de colorier la séquence recherchée sur tout le fichier comme le fait gedit (en jaune). C'est un avantage très important à mon avis pour un développeur que de voir synoptiquement toutes les occurrences recherchées en utilisant l'ascenseur.

dans rechercher (ctrl + f)
tu ouvres la partie basse de la fenêtre pour avoir ça
1468819175.png
tu peux marquer une occurrence,
la rechercher dans le Document
ou dans toute ta session.

NB "remplacer" est pas mal non plus
1468819606.png

Hors ligne

#5 Le 18/07/2016, à 08:19

claude810

Re : Installer Gedit 3.10 sur 16.04

Ah, d'accord, j'avais essayé geany très superficiellement. Pour revenir à gedit, il a l'avantage de retrouver les retours à la ligne (plus facilement qu'openOffice) par exemple. il suffit d'écrire /n dans le module rechercher remplacer et de le remplacer par exemple par des <br>\n. Pour les gens qui créent des fichiers html à partir de nombreux textes de différentes sources, c'est très pratique.

Hors ligne

#6 Le 18/07/2016, à 08:39

kholo

Re : Installer Gedit 3.10 sur 16.04

avec Geany, je sélectionne une des occurrences à chercher
ctrl + f
"marquer"
puis
"rechercher dans le document"

NB : on peut chercher des ensembles avec tabulations, sauts de ligne et textes, ponctuations,... wink

Hors ligne

#7 Le 18/07/2016, à 10:16

claude810

Re : Installer Gedit 3.10 sur 16.04

Apparemment, geany ne reconnaît pas la séquence \n correspondant au retour de ligne, mais je ne doute pas que tu trouveras une solution :-)

Avec gedit aussi, il suffit de sélectionner une occurrence à chercher :-)

Hors ligne

#8 Le 31/07/2016, à 16:10

Compte anonymisé

Re : Installer Gedit 3.10 sur 16.04

Pour garder une ancienne version, tu peux aussi la compiler. Ca ne sera à faire qu'une fois puisque cette version n'est plus maintenue.