Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2016, à 22:20

Poulpette

Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Bonsoir tout le monde,

Je me suis monté un PC il y a quelques mois, sur lequel j’ai une distribution Ubuntu (15.10). La racine et la /home sont sur une partie d’un SSD (avec respectivement ± 30 Go et ± 10 Go), et mes documents sont sur une partition « DATA » qui se trouve, elle, sur un disque dur lambda.
Je serais assez tentée d’installer Steam, mais je me pose quelques questions, sans doute bêtes, auxquelles je n’ai pas tout à fait trouvé les réponses que je souhaitais (j’ai peut-être mal cherché, c’est pas impossible hmm ).
Si j’ai tout suivi, Steam en lui-même ne pèse pas grand-chose. Je pourrais donc le laisser sur le SSD. En revanche, ce sont les jeux qu’il faudrait que je place ailleurs. La version simple que je m’étais faite était donc la suivante : Steam sur le SSD, les jeux dans un dossier dédié sur le DD. Sauf qu’avec Linux, j’ai appris à me méfier des schémas qui paraissent trop simples…

Est-ce que cela fonctionnerait (le but est de ne pas faire faire d’overdose à ma racine et surtout à ma /home), ou faut-il en fait prévoir quelque chose de plus alambiqué ?


En vous remerciant. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 13/07/2016, à 22:42

scottviger

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Sa pourrait marcher!
Fait juste rediriger les jeux à l'installation.
PS tu verras une boite qui te demandera où tu veux mettre le jeux, pense à le sur ton HDD (;

Hors ligne

#3 Le 13/07/2016, à 23:17

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Merci de ta réponse. smile

Effectivement, je l’avais vu comme ça : Steam d’un côté, et à l’installation d’un jeu, faire attention à le placer sur le HDD. Y a juste que ça me semblait anormalement simple… mais peut-être que ça l’est, en fin de compte. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 14/07/2016, à 01:50

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Salut Poulpette

Steam n'est pas non plus ce qui se fait de plus léger. Entre le logiciel lui-même, la steam-runtime (couche de compatibilité entre les distribs linux) et les configurations et sauvegardes des jeux, tu peux arriver très rapidement à 1 Gio. Alors tout dépend de ce que tu mets dans ta partition /home. Il faut savoir que les SSD n'aiment pas avoir une partition pleine comme un oeuf, ça gêne la rotation de l'espace libre pour équilibrer l'usure entre les cellules. En même temps, s'il n'y a que steam et quelques fichiers de config dans ta /home, ça ne posera aucun souci avec 10 Gio.

Sinon comme le dit scottviger, tu peux choisir le dossier dans lequel tu installes les jeux. Donc là non plus pas de problème, il suffit de faire attention au moment d'installer. smile

Hors ligne

#5 Le 14/07/2016, à 10:17

abelthorne

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

On peut choisir le dossier d'installation des jeux dans les paramètres de Steam mais il me semble qu'il faut qu'il soit sur une partition au format Linux pour la gestion des droits. Attention si le disque Data en question est en FAT/NTFS.

Hors ligne

#6 Le 14/07/2016, à 23:59

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Bonsoir,

Merci de vos réponses. smile
Le SSD en lui-même est loin d’être plein. C’est un SSD de 120 Go, mais sur lequel je compte mettre différentes distributions (pour différentes raisons). Celle que j’utilise pour le moment a les caractéristiques données plus haut. Dans ma /home, j’y mets surtout les logiciels auxquels j’évite de trop toucher au risque de créer des problèmes si je les mets ailleurs. D’autres qui ont tendance à être gourmands, comme Firefox ou Thunderbird, sont sur le HDD.

Après un peu de ménage ma /home occupe moins de 4 Go, donc mettons que Steam m’en bouffe 1, ça restera, je pense raisonnable.
Donc à vous lire, faut juste bien faire attention à mettre les jeux ailleurs.
Est-il également possible de stocker les sauvegardes dans un autre emplacement ? Du moins, Steam propose-t-il l’option, ou faudrait-il tweaker un peu ?


abelthorne a écrit :

On peut choisir le dossier d'installation des jeux dans les paramètres de Steam mais il me semble qu'il faut qu'il soit sur une partition au format Linux pour la gestion des droits. Attention si le disque Data en question est en FAT/NTFS.

Oui, j’y ai pensé, et pas de problème à ce niveau-là. C’est un HDD de 1 To. Il y a un espace inoccupé en vue d’un futur Windows, mais la plus grande partie est occupée par une partition en ext4. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 15/07/2016, à 03:47

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Re,

Poulpette a écrit :

Après un peu de ménage ma /home occupe moins de 4 Go, donc mettons que Steam m’en bouffe 1, ça restera, je pense raisonnable.
Donc à vous lire, faut juste bien faire attention à mettre les jeux ailleurs.

Ça me semble ok. Il te restera encore pas mal de place au cas où.

Poulpette a écrit :

Est-il également possible de stocker les sauvegardes dans un autre emplacement ? Du moins, Steam propose-t-il l’option, ou faudrait-il tweaker un peu ?

Ah! Tu viens de mettre le doigt sur la plaie des jeux steam ! Il n'y a absolument rien de prévu, et oui il faut tweaker un peu.

Au fur et à mesure de l'installation de nouveaux jeux, tu vas voir fleurir des dossiers et fichiers de config et sauvegardes un peu n'importe où dans ta /home. Autant les mainteneurs des distributions Linux font du bon boulot, et tentent de ranger chaque fichier au bon endroit suivant les recommandations de la freedesktop.org, autant les développeurs de jeux, pour la très grande majorité d'entre eux, ne connaissent absolument rien au monde Linux et font vraiment n'importe quoi. Et une fois que tu dépasses quelques dizaines de jeux, il y a de grandes chances que ta /home finisse par ressembler à un véritable champ de bataille.

Je suis entrain d'expérimenter une solution depuis quelques semaines, et jusqu'à maintenant j'en suis très content. smile

Le truc c'est de faire croire à steam, et donc tous les jeux lancés par steam, que ta /home est dans un autre dossier, par exemple /home/steam, de sorte à ce qu'ils foutent leur bordel tous au même endroit, sans polluer ta /home perso. En plus de cloisonner logiciels libres / logiciels propriétaires, ça facilite énormément les choses quand tu veux faire un backup de toutes tes sauvegardes de jeux.

Je te décris les étapes à suivre :

  1. Créer un dossier supplémentaire dans ta /home qui sera uniquement utilisé par steam. À faire avec sudo :

    sudo mkdir /home/steam
  2. Modifier le propriétaire du dossier /home/steam pour qu'il t'appartienne, de sorte que steam puisse y accéder et créer/lire tous les fichiers nécessaires. Toujours avec sudo : ($USER sera automatiquement remplacé par ton nom d'utilisatrice)

    sudo chown $USER:$USER /home/steam
  3. Installer steam avec ton gestionnaire de paquets

  4. Modifier le fichier de démarrage de steam pour lui spécifier sa nouvelle /home. Encore avec sudo :

    sudo nano /usr/games/steam
  5. Après les 3 premières lignes commentées, celles débutant par un #, insérer la ligne suivante :

    export HOME="/home/steam"

    la ligne juste après devra être "set -e" si tu utilises Ubuntu.

  6. Enregistrer la modification avec Ctrl+O, et sortir de nano avec Ctrl+X.

  7. Enfin lancer steam. Il va voir qu'aucun dossier steam n'existe dans sa /home perso, et va tout créer.

  8. Enjoy!

Librement inspiré de ce post sur reddit :
https://www.reddit.com/r/linux_gaming/c … ox/cjgswfu

Bien sûr, il faudra toujours que tu installes tes jeux sur ton disque dur DATA, /home/steam sera par défaut sur ton SSD.

Par contre steam ne pourra plus créer de lanceurs dans ton dash / menu d'applications. Perso, je considère que c'est pas plus mal. Avoir une liste déroulante de plusieurs dizaines de jeux n'a aucun intérêt, et de toute façon on utilise quasiment toujours steam pour les lancer. Il existe apparemment une solution, mais je ne l'ai pas essayée.

Je ne me suis pas penché non plus sur le problème du multi-utilisateur. J'ai considéré que tu serais la seule à utiliser steam sur cet ordinateur.

Hors ligne

#8 Le 15/07/2016, à 20:19

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
J’ai suivi ton conseil ; cela semble avoir fonctionné. Si je peux moi aussi éviter de me retrouver avec des dossiers et fichiers dans tous les sens, je ne dis pas non.


Gatsu a écrit :

Par contre steam ne pourra plus créer de lanceurs dans ton dash / menu d'applications. Perso, je considère que c'est pas plus mal. Avoir une liste déroulante de plusieurs dizaines de jeux n'a aucun intérêt, et de toute façon on utilise quasiment toujours steam pour les lancer. Il existe apparemment une solution, mais je ne l'ai pas essayée.

Cela me convient tout à fait. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir un menu Jeux à rallonge, tout du moins dans mon cas. smile

Gatsu a écrit :

Je ne me suis pas penché non plus sur le problème du multi-utilisateur. J'ai considéré que tu serais la seule à utiliser steam sur cet ordinateur.

Oui, je serai de toute façon la seule à utiliser Steam ici, du coup, c’est tout bon ! Merci beaucoup.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 16/07/2016, à 03:11

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Y'a pas de quoi. smile

Une dernière chose. Je vois dans ta signature :

Processeur : Intel Core i3 6100
Carte graphique : Asus Nvidia GeForce 210

Entre la puce graphique intégrée au processeur, la Intel HD 530, et celle de la carte graphique, je ne saurais pas dire laquelle est la plus puissante. À vue de nez, je dirais que c'est la intel, car beaucoup plus récente. Ce benchmark semble le confirmer. A voir sur ta Ubuntu comment ça se passe. Je te conseille tout de même d'essayer de passer à la 16.04, le processeur i3-6100 étant sorti en août 2015, les pilotes devraient être plus performants que sur la 15.10 s'ils existent.

Toujours est-il qu'avec ces puces graphiques tu ne pourras pas jouer à tous les jeux disponibles, certains demanderont un peu plus de puissance. Il faut bien vérifier les configurations requises en bas de page et sélectionner SteamOS + Linux. Au pire si tu hésites, tu peux toujours demander ici, quelqu'un pourra peut-être te répondre.

Toutefois si tu achètes un jeu qui s'avère injouable sur ton ordi, steam propose depuis quelques temps de te le rembourser. Ça se passe dans la rubrique Support > Jeux, logiciels, etc. > Choix du jeu en question > Problème technique ou de jouabilité > Cliquer sur la casse demander un remboursement. L'argent sera crédité sur ton porte-monnaie steam, une sorte de bon d'achat.

Il y a 2 conditions pour pouvoir prétendre à un remboursement : posséder le jeu depuis moins de 14 jours et y avoir joué moins de 2h au total. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais j'ai rarement entendu quelqu'un s'en plaindre. Je ne connais pas non plus leur politique exacte en cas d'abus. Sache tout de même que ça existe, et que ça peut t'éviter une dépense inutile en cas d'erreur.

Hors ligne

#10 Le 16/07/2016, à 14:11

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Merci de ta réponse (bis repetita tongue) !

Gatsu a écrit :

Y'a pas de quoi. smile

Une dernière chose. Je vois dans ta signature :

Processeur : Intel Core i3 6100
Carte graphique : Asus Nvidia GeForce 210

Entre la puce graphique intégrée au processeur, la Intel HD 530, et celle de la carte graphique, je ne saurais pas dire laquelle est la plus puissante. À vue de nez, je dirais que c'est la intel, car beaucoup plus récente. Ce benchmark semble le confirmer. A voir sur ta Ubuntu comment ça se passe. Je te conseille tout de même d'essayer de passer à la 16.04, le processeur i3-6100 étant sorti en août 2015, les pilotes devraient être plus performants que sur la 15.10 s'ils existent.

Hm, j’en ai conscience. En fait lorsque j’ai monté le PC, j’avais un budget assez serré, donc je savais d’entrée de jeu que pour certains trucs, ce ne serait pas génial, notamment les jeux. Coup de chance pour moi, je n’ai plus trop l’occasion de jouer, donc la carte graphique, en l’état, n’était pas ma priorité. Je voulais même me contenter de la puce graphique du processeur, avant de constater un peu trop tard que ma carte mère ne disposait pas d’un port VGA (mon écran n’ayant que ce port-là). J’ai donc acheté une toute petite carte graphique avec port VGA pour pallier le problème.
J’ignore s’il m’est possible de passer par la carte graphique Nvidia pour l’écran tout en utilisant la puce du processeur pour autre chose… ça me semble impossible, mais ce sont des choses qui me dépassent, n’ayant jamais eu à m’en préoccuper. Du coup, coincée avec la Nvidia. smile


Gatsu a écrit :

Toujours est-il qu'avec ces puces graphiques tu ne pourras pas jouer à tous les jeux disponibles, certains demanderont un peu plus de puissance. Il faut bien vérifier les configurations requises en bas de page et sélectionner SteamOS + Linux. Au pire si tu hésites, tu peux toujours demander ici, quelqu'un pourra peut-être te répondre.

J’en ai bien conscience. Je dispose d’un MacBook Pro du début 2013 (Intel Core i5, 2,5 GHz ; 4 Go 1600 MHz DDR3 ; Intel HD Graphics 4000, 1024 Mo) sur lequel je peux faire tourner des titres moyennement récents comme Civilization V, le tout sans grand problème. J’ai testé le portage de Civilization V sur Linux, et ça rame d’entrée de jeu, mais je doute que cela vienne forcément de la carte graphique. Premièrement, je ne suis visiblement pas la seule à avoir rencontré ce problème, et deuxièmement, ma configuration semble correcte pour ce qui est demandé. Alors certes, je suis sur un i3, mais d’après ce petit test, il semble adapté à mes besoins. Donc là je pense que c’est le portage qui n’est pas optimal, mais je ne peux que supposer.
Le titre du moment qui m’intéresse tout particulièrement, c’est Crusader Kings 2. Ma carte graphique n’entre certes pas dans la liste conseillée, mais elle a bien 1 Go de cache et à croire certains messages que j’ai pu trouver çà et là, ce serait O.K.

Dans tous les cas et pour une raison tierce, je compte installer un dual-boot, donc au pire je pourrai m’occuper plus en détail des jeux sur Windows. smile


Gatsu a écrit :

Toutefois si tu achètes un jeu qui s'avère injouable sur ton ordi, steam propose depuis quelques temps de te le rembourser. Ça se passe dans la rubrique Support > Jeux, logiciels, etc. > Choix du jeu en question > Problème technique ou de jouabilité > Cliquer sur la casse demander un remboursement. L'argent sera crédité sur ton porte-monnaie steam, une sorte de bon d'achat.

Il y a 2 conditions pour pouvoir prétendre à un remboursement : posséder le jeu depuis moins de 14 jours et y avoir joué moins de 2h au total. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais j'ai rarement entendu quelqu'un s'en plaindre. Je ne connais pas non plus leur politique exacte en cas d'abus. Sache tout de même que ça existe, et que ça peut t'éviter une dépense inutile en cas d'erreur.

J’ignorais tout cela ! Merci beaucoup pour l’information. Ça peut toujours dépanner en cas de problème avéré, effectivement !


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 16/07/2016, à 18:03

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Poulpette a écrit :

Hm, j’en ai conscience. En fait lorsque j’ai monté le PC, j’avais un budget assez serré, donc je savais d’entrée de jeu que pour certains trucs, ce ne serait pas génial, notamment les jeux. Coup de chance pour moi, je n’ai plus trop l’occasion de jouer, donc la carte graphique, en l’état, n’était pas ma priorité. Je voulais même me contenter de la puce graphique du processeur, avant de constater un peu trop tard que ma carte mère ne disposait pas d’un port VGA (mon écran n’ayant que ce port-là). J’ai donc acheté une toute petite carte graphique avec port VGA pour pallier le problème.

Effectivement ta carte mère Asus Z170-P D3 ne propose q'un connecteur DVI-D donc uniquement numérique (D pour Digital). Il aurait fallu DVI-I (I pour Integrated : digital + analogique) pour utiliser ce genre d'adaptateur.
C'est dommage parce que cette Asus Z170 est une carte mère orientée gaming et overclockage (ce que ton processeur ne sait pas faire), et tu avais à peu près la même sous la dénomination Asus B150M-A D3 en plus standard, moins chère et avec un connecteur VGA. hmm

Les seules solutions que je vois sont, soit acheter un nouvel écran, soit une autre carte mère avec une sortie VGA, soit une nouvelle carte graphique plus performante avec une sortie VGA. Dans tous les cas ça te fait repasser à la caisse.

Poulpette a écrit :

J’ignore s’il m’est possible de passer par la carte graphique Nvidia pour l’écran tout en utilisant la puce du processeur pour autre chose… ça me semble impossible, mais ce sont des choses qui me dépassent, n’ayant jamais eu à m’en préoccuper. Du coup, coincée avec la Nvidia. smile

Lol non. Dans la pratique le processeur envoie à la carte graphique, toutes les données et les commandes à mettre en oeuvre. Celle-ci s'occupe en interne de tous les calculs et produit l'image finale sur sa propre sortie vidéo.
Ce genre de chose existe sur les portables avec ce qu'on appelle les cartes Optimus, mais il faut du matériel spécifique et que ce soit conçu dès le départ pour ce genre d'utilisation. Donc pour toi, malheureusement c'est raté.

Poulpette a écrit :

J’en ai bien conscience. Je dispose d’un MacBook Pro du début 2013 (Intel Core i5, 2,5 GHz ; 4 Go 1600 MHz DDR3 ; Intel HD Graphics 4000, 1024 Mo) sur lequel je peux faire tourner des titres moyennement récents comme Civilization V, le tout sans grand problème. J’ai testé le portage de Civilization V sur Linux, et ça rame d’entrée de jeu, mais je doute que cela vienne forcément de la carte graphique. Premièrement, je ne suis visiblement pas la seule à avoir rencontré ce problème, et deuxièmement, ma configuration semble correcte pour ce qui est demandé. Alors certes, je suis sur un i3, mais d’après ce petit test, il semble adapté à mes besoins. Donc là je pense que c’est le portage qui n’est pas optimal, mais je ne peux que supposer.
Le titre du moment qui m’intéresse tout particulièrement, c’est Crusader Kings 2. Ma carte graphique n’entre certes pas dans la liste conseillée, mais elle a bien 1 Go de cache et à croire certains messages que j’ai pu trouver çà et là, ce serait O.K.

C'est exactement à ce genre de jeux que je pensais en te disant de bien vérifier la configuration requise. Je suis même étonné que Civilization V arrive à se lancer sur ta Nvidia.

Il faut quand même savoir que la Nvidia 210 est la carte la plus bas de gamme de la série des 200, lancée en 2009, soit il y a 7 ans. Elle n'existe que pour pouvoir afficher quelque chose sur l'écran. Rien de plus. Au pire tu pourras faire tourner quelques petits jeux, mais pas dans de bonnes conditions.

Pour faire une comparaison entre ce que tu connais :
- Nvidia 210 : score 182
- Intel HD 4000 (ton MacBook Pro): score 451 (soit 2.5x plus puissant)
- Intel HD 530 (la puce intégrée à ton processeur actuel) : score 980 (soit 5.5x plus puissant)
- Nvidia 640M (config recommandée) : score 897 (soit 5x plus puissant)

Donc non, ta Nvidia est complètement hors-circuit. La Intel de ton MacBook Pro n'était pas recommandée, mais apparemment elle te convenait. Et la nouvelle Intel sur ton i3 devrait fonctionner de façon correcte. D'autant plus que les performances entre Mac et Linux devraient être sensiblement identiques, vu que ce sont les mêmes personnes, Aspyr, qui ce sont occupés des 2 versions et que le code est quasiment le même dans les grandes lignes (Windows est différent, il n'utilise pas OpenGL comme sur Mac et Linux, mais DirectX).

Alors ces chiffres ne sont que des moyennes de tests lancés sur leur logiciel de 3D spécifique, et ne présumera pas du résultat sur Civilization V. Mais ça donne un ordre de grandeur des capacités des cartes graphiques entre elles, surtout quand les différences sont si prononcées.

Je viens de faire le test avec Civilization V sur mon portable avec une puce Intel HD 4600, qui a un score de 704, avec un petit écran 15" en 1366x768, et effectivement c'est jouable. Idem pour Crusader Kings 2. Au pire si le jeu rame trop, tu peux réduire la définition d'affichage de l'écran dans le jeu.

Encore une fois, si tu décides d'utiliser la puce intel, essaie de passer sur la Ubuntu 16.04. Ton processeur est récent et je ne suis pas sûr que les pilotes soient disponibles sur la 15.10, et au pire ils seront plus performants sur la nouvelle.

Poulpette a écrit :

Dans tous les cas et pour une raison tierce, je compte installer un dual-boot, donc au pire je pourrai m’occuper plus en détail des jeux sur Windows. smile

Je te souhaite bien du courage avec ta future Arch surtout si tu es fatiguée de tweaker. Il y a de fortes chances qu'elle te claque dans les doigts régulièrement si tu n'y es pas habituée. tongue

Et puis, soit dit en passant, laisse tomber windows. Entre les versions XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10, il n'y en a pas une qui se ressemblent. Donc à moins de faire adminsys, ce ne sera pas ton boulot de t'occuper de ces choses là. Et pour info au boulot, je suis toujours sur XP… donc imagine le recul technologique que je subis tous les jours…

Dernière modification par Gatsu (Le 16/07/2016, à 18:04)

Hors ligne

#12 Le 16/07/2016, à 21:39

abelthorne

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Poulpette a écrit :

Le titre du moment qui m’intéresse tout particulièrement, c’est Crusader Kings 2. Ma carte graphique n’entre certes pas dans la liste conseillée, mais elle a bien 1 Go de cache et à croire certains messages que j’ai pu trouver çà et là, ce serait O.K.

Il ne faut pas vraiment se fier aux caractéristiques de la carte quand on joue sur Linux. Beaucoup de jeux nécessitent une config plus puissante que sur Windows et certains éditeurs ne supportent officiellement que les cartes nVidia (c'est généralement indiqué sur la fiche Steam). Même si ta puce Intel est théoriquement suffisante au niveau hardware, il est fort possible que le pilote graphique Linux ne gère pas certaines fonctionnalités nécessaires. Si les messages que tu as trouvés concernent bien le jeu sur Linux, c'est bon, mais si c'était de manière plus générale (Windows), ça ne fonctionnera pas forcément.

Dernière modification par abelthorne (Le 16/07/2016, à 21:41)

Hors ligne

#13 Le 17/07/2016, à 01:20

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Merci à vous deux. smile


Gatsu a écrit :

Effectivement ta carte mère Asus Z170-P D3 ne propose q'un connecteur DVI-D donc uniquement numérique (D pour Digital). Il aurait fallu DVI-I (I pour Integrated : digital + analogique) pour utiliser ce genre d'adaptateur.
C'est dommage parce que cette Asus Z170 est une carte mère orientée gaming et overclockage (ce que ton processeur ne sait pas faire), et tu avais à peu près la même sous la dénomination Asus B150M-A D3 en plus standard, moins chère et avec un connecteur VGA. hmm

Les seules solutions que je vois sont, soit acheter un nouvel écran, soit une autre carte mère avec une sortie VGA, soit une nouvelle carte graphique plus performante avec une sortie VGA. Dans tous les cas ça te fait repasser à la caisse.

En fait j’avais demandé conseil sur un forum dédié, n’ayant jamais eu à monter un PC de a à z. Mon budget était assez serré, et je cherchais quelque chose qui puisse me permettre d’être à l’aise dans les tâches que j’effectue le plus souvent, tout en ayant une architecture qui me permette quand même, au fil du temps, de faire évoluer un petit peu la bête. D’où cette carte mère, par exemple. En fait ce qui n’a pas été prévu dès le départ, c’est cette histoire d’écran. Me concernant, un peu dépassée, je n’ai plus pensé que le VGA disparaissait doucement, et la personne qui me conseillait n’a de son côté pas pensé à me demander les connecteurs dudit écran (peut-être a-t-elle supposé qu’il était beaucoup plus récent, je n’en sais rien). Pour un écran du milieu des années 2000, on m’a d’ailleurs dit qu’il était curieux qu’il n’y ait pas de port DVI, m’enfin bon, c’est comme ça.
Du coup je me suis retrouvée hors budget, et tout ce que je souhaitais c’était pouvoir allumer mon PC. big_smile Donc j’ai pris la carte graphique-là, qui n’était pas une ruine.


Gatsu a écrit :

Encore une fois, si tu décides d'utiliser la puce intel, essaie de passer sur la Ubuntu 16.04. Ton processeur est récent et je ne suis pas sûr que les pilotes soient disponibles sur la 15.10, et au pire ils seront plus performants sur la nouvelle.

Merci pour les précisions et explications du passage que je n’ai pas repris en citation. smile
Pour ce qui est de la 16.04, oui, j’en ai conscience. Toutefois, en l’état, ça ne changerait pas grand-chose : j’ai toujours le même écran et ne peux donc pas passer par la puce Intel. hmm


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Dans tous les cas et pour une raison tierce, je compte installer un dual-boot, donc au pire je pourrai m’occuper plus en détail des jeux sur Windows. smile

Je te souhaite bien du courage avec ta future Arch surtout si tu es fatiguée de tweaker. Il y a de fortes chances qu'elle te claque dans les doigts régulièrement si tu n'y es pas habituée. tongue

Et puis, soit dit en passant, laisse tomber windows. Entre les versions XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10, il n'y en a pas une qui se ressemblent. Donc à moins de faire adminsys, ce ne sera pas ton boulot de t'occuper de ces choses là. Et pour info au boulot, je suis toujours sur XP… donc imagine le recul technologique que je subis tous les jours…

Pour Arch, oui, je sais. big_smile Disons que je vois les choses sous deux angles différents : soit je pars du principe que je veux ou dois apprendre quelque chose et que j’en ai le temps et à ce moment-là tweaker et me prendre la tête ne me dérange pas (puisque le but est d’apprendre), soit j’ai simplement envie de faire quelque chose de très convenu, notamment pour me détendre, comme les Michu, et à ce moment-là je n’ai pas envie de réfléchir ni d’avoir à bidouiller, ne serait-ce qu’un peu, pour que quelque chose de très SPAM fonctionne. D’où l’idée aussi de me refaire un dual-boot. Par exemple j’aurai de l’acquisition vidéo à faire dans un futur pas trop lointain. En cherchant un peu, j’ai vu que c’était possible sous Linux… mais faut bidouiller, faut s’assurer que le matériel est bien compatible, etc. Bref, comme toujours. Là par exemple ça va devenir un cas typique de truc pour lequel j’aurai ni le temps ni l’envie de me prendre la tête. smile

Par contre, sauf indiscrétion, tu bosses dans quelle branche ? Parce qu’autant je peux concevoir que le poste de la secrétaire de bureau de l’entreprise du coin soit encore sous XP, autant pour des postes de développeur ou chose du genre, j’ai… beaucoup, beaucoup plus de mal à comprendre comment c’est encore possible. neutral Moi mon problème réside surtout dans le fait que je ne sais plus du tout utiliser un Windows, quoi. Même le fonctionnement des fenêtres, en gros, j’aurai tendance à chercher les mêmes trucs que sur Linux. Après pour jouer si ça me permet aussi de moins me prendre la tête, je crois que ça me dérangerait pas.



abelthorne a écrit :
Poulpette a écrit :

Le titre du moment qui m’intéresse tout particulièrement, c’est Crusader Kings 2. Ma carte graphique n’entre certes pas dans la liste conseillée, mais elle a bien 1 Go de cache et à croire certains messages que j’ai pu trouver çà et là, ce serait O.K.

Il ne faut pas vraiment se fier aux caractéristiques de la carte quand on joue sur Linux. Beaucoup de jeux nécessitent une config plus puissante que sur Windows et certains éditeurs ne supportent officiellement que les cartes nVidia (c'est généralement indiqué sur la fiche Steam). Même si ta puce Intel est théoriquement suffisante au niveau hardware, il est fort possible que le pilote graphique Linux ne gère pas certaines fonctionnalités nécessaires. Si les messages que tu as trouvés concernent bien le jeu sur Linux, c'est bon, mais si c'était de manière plus générale (Windows), ça ne fonctionnera pas forcément.

Merci pour cette précision. Je n’ai pas conservé la page où j’avais lu le retour utilisateur, mais il me semble bien que cela concernait Linux.
Mouais, donc c’est limite une raison de plus qui me pousserait à mettre un dual-boot pour ne plus me prendre la tête, ça. hmm


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 17/07/2016, à 12:10

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Poulpette a écrit :

En fait ce qui n’a pas été prévu dès le départ, c’est cette histoire d’écran. Me concernant, un peu dépassée, je n’ai plus pensé que le VGA disparaissait doucement, et la personne qui me conseillait n’a de son côté pas pensé à me demander les connecteurs dudit écran (peut-être a-t-elle supposé qu’il était beaucoup plus récent, je n’en sais rien). Pour un écran du milieu des années 2000, on m’a d’ailleurs dit qu’il était curieux qu’il n’y ait pas de port DVI, m’enfin bon, c’est comme ça.

Je fais le malin maintenant, mais j'aurais probablement fait la même erreur. C'est toujours plus facile de voir les pièges après qu'on soit tombé dedans. Les ports DVI étant devenus la norme avec les écrans plats.

Après recherche, on trouve encore aujourd'hui des écrans plats avec un unique connecteur VGA, mais c'est seulement sur les écrans premier prix. Ex : Asus, Iiyama, LG
Ce que les personnes qui montent eux-mêmes leur PC évitent d'instinct, l'écran étant un périphérique sensé être durable dans le temps.

Poulpette a écrit :

Pour Arch, oui, je sais. big_smile Disons que je vois les choses sous deux angles différents : soit je pars du principe que je veux ou dois apprendre quelque chose et que j’en ai le temps et à ce moment-là tweaker et me prendre la tête ne me dérange pas (puisque le but est d’apprendre), soit j’ai simplement envie de faire quelque chose de très convenu, notamment pour me détendre, comme les Michu, et à ce moment-là je n’ai pas envie de réfléchir ni d’avoir à bidouiller, ne serait-ce qu’un peu, pour que quelque chose de très SPAM fonctionne.

Moi c'est pareil. C'est pour ça que je suis sur une Debian stable. Ça juste marche. smile
Je me dis qu'il faut que j'essaie Arch aussi, mais je suis un peu fainéant. La dernière fois que j'avais essayé, je n'avais pas réussi a aller jusqu'au bout, mais c'était il y a pas mal d'années.

Poulpette a écrit :

D’où l’idée aussi de me refaire un dual-boot. Par exemple j’aurai de l’acquisition vidéo à faire dans un futur pas trop lointain. En cherchant un peu, j’ai vu que c’était possible sous Linux… mais faut bidouiller, faut s’assurer que le matériel est bien compatible, etc. Bref, comme toujours. Là par exemple ça va devenir un cas typique de truc pour lequel j’aurai ni le temps ni l’envie de me prendre la tête. smile

Je crois que tu te fais pas mal d'illusions sur Windows. Quand tu t'aventures hors des sentiers battus, il faut bidouiller aussi. Et sur un OS que tu ne maitrises pas, en plus de devoir te battre contre toutes les arnaques commerciales, franchement c'est l'horreur.

Pour l'acquisition vidéo (source vidéo externe à l'ordinateur), il existe les cartes Blackmagic qui ont l'air réputées et sont compatibles Linux, et avec le logiciel d'acquisition fourni. Le boitier Blackmagic en USB 3 semble avoir des problèmes de compatibilité (demande sur l'USB un chipset NEC uniquement), et l'autre demande une entrée thunderbolt que tu n'a pas.

Mais je ne suis pas du tout spécialiste et je ne possède pas ce genre de matériel. C'est juste les retours que je lis ici ou là, sur reddit ou GamingOnLinux, de personnes qui enregistrent leurs parties de jeux vidéo. Donc renseigne toi bien avant d'acheter quoi que ce soit, et même et surtout si c'est sur Windows : la plupart de ceux qui vont te conseiller utilisent des logiciels piratés qui coutent un bras + la peau des fesses + les yeux de la tête.

Poulpette a écrit :

Par contre, sauf indiscrétion, tu bosses dans quelle branche ?

Désolé, je ne partage pas ma vie privée sur internet. Ou alors sur une autre identité numérique.

Poulpette a écrit :

Parce qu’autant je peux concevoir que le poste de la secrétaire de bureau de l’entreprise du coin soit encore sous XP, autant pour des postes de développeur ou chose du genre, j’ai… beaucoup, beaucoup plus de mal à comprendre comment c’est encore possible. neutral

Disons qu'avec un logiciel à la base uniquement compatible Windows XP, on n'a pas fait la bascule. Après test, il s'avère qu'il fonctionne de façon fiable sur 7. Mais après essayé de remplir les poches sans fond des rentiers parasites, il n'y a plus de sous pour le matériel de production. Bienvenue dans le monde capitaliste, tu vas bientôt connaître les joies des boîtes gérées contre tout bon sens. Enfin pas réellement, parce que du point de vue du rentier, ça a tout son sens.

Poulpette a écrit :

Moi mon problème réside surtout dans le fait que je ne sais plus du tout utiliser un Windows, quoi. Même le fonctionnement des fenêtres, en gros, j’aurai tendance à chercher les mêmes trucs que sur Linux.

T'inquiète pas pour ça, tu seras 100x plus compétente en informatique que n'importe quel⋅le autre employé⋅e. Je ne me fais pas de souci là-dessus. Le fait d'apprécier de bidouiller de temps en temps change absolument tout. Tu es une utilisatrice, pas une consommatrice.

Poulpette a écrit :

Après pour jouer si ça me permet aussi de moins me prendre la tête, je crois que ça me dérangerait pas.

En l'état, tu auras probablement les mêmes soucis. Windows est intéressant pour la disponibilité de certains jeux qui n'existent pas sur Linux. Encore que Steam Linux est maintenant bien fourni, et avec Wine+GOG, on a accès à pas mal de jeux supplémentaires.

Hors ligne

#15 Le 17/07/2016, à 15:44

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

En fait ce qui n’a pas été prévu dès le départ, c’est cette histoire d’écran. Me concernant, un peu dépassée, je n’ai plus pensé que le VGA disparaissait doucement, et la personne qui me conseillait n’a de son côté pas pensé à me demander les connecteurs dudit écran (peut-être a-t-elle supposé qu’il était beaucoup plus récent, je n’en sais rien). Pour un écran du milieu des années 2000, on m’a d’ailleurs dit qu’il était curieux qu’il n’y ait pas de port DVI, m’enfin bon, c’est comme ça.

Je fais le malin maintenant, mais j'aurais probablement fait la même erreur. C'est toujours plus facile de voir les pièges après qu'on soit tombé dedans. Les ports DVI étant devenus la norme avec les écrans plats.

Après recherche, on trouve encore aujourd'hui des écrans plats avec un unique connecteur VGA, mais c'est seulement sur les écrans premier prix. Ex : Asus, Iiyama, LG
Ce que les personnes qui montent eux-mêmes leur PC évitent d'instinct, l'écran étant un périphérique sensé être durable dans le temps.

Je ne me souviens plus combien je l’avais payé à l’époque (en 2007 ou 2008, dans ces eaux-là)… Il s’agit d’un HP w1907v, écran plat donc, et pour l’époque à défaut d’être un cheval de course, il me semblait que ce n’était pas non plus un tout premier prix. On avait dû le payer pas loin de 200 €, je crois… Enfin j’espère ne pas confondre avec autre chose. big_smile


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

D’où l’idée aussi de me refaire un dual-boot. Par exemple j’aurai de l’acquisition vidéo à faire dans un futur pas trop lointain. En cherchant un peu, j’ai vu que c’était possible sous Linux… mais faut bidouiller, faut s’assurer que le matériel est bien compatible, etc. Bref, comme toujours. Là par exemple ça va devenir un cas typique de truc pour lequel j’aurai ni le temps ni l’envie de me prendre la tête. smile

Je crois que tu te fais pas mal d'illusions sur Windows. Quand tu t'aventures hors des sentiers battus, il faut bidouiller aussi. Et sur un OS que tu ne maitrises pas, en plus de devoir te battre contre toutes les arnaques commerciales, franchement c'est l'horreur.

Sur ce dernier point, je suis d’accord.
Pour le reste, je suis d’accord aussi dans les grandes lignes. Carte graphique mise à part, c’est tout bête, mais il m’a par exemple fallu un moment avant de pouvoir lancer Steam normalement sur Linux. Un problème récurrent connu, qui finalement n’est pas bien compliqué à résoudre… mais aussi bien sur Mac que sur Windows, ce truc tout bête, je sais que je ne l’aurais pas eu (en tout cas, je l’ai pas eu sur le Mac). Je lance l’installation, elle s’achève, je lance le programme et c’est parti. J’ai utilisé Windows pendant quelques années (XP), et naturellement, tout n’était pas parfait, loin de là (c’est pour ça que je suis bien sur Linux !), mais pour certains aspects, il ne me semble pas si diabolique que ça. En tout cas le bref aperçu que j’ai eu de Seven sur mon ancien portable (j’ai dû booter 2 fois dessus) m’avait laissé une impression pas trop, trop pourrie, même si ça ne m’a pas fait l’utiliser pour autant.


Gatsu a écrit :

Pour l'acquisition vidéo (source vidéo externe à l'ordinateur), il existe les cartes Blackmagic qui ont l'air réputées et sont compatibles Linux, et avec le logiciel d'acquisition fourni. Le boitier Blackmagic en USB 3 semble avoir des problèmes de compatibilité (demande sur l'USB un chipset NEC uniquement), et l'autre demande une entrée thunderbolt que tu n'a pas.

Mais je ne suis pas du tout spécialiste et je ne possède pas ce genre de matériel. C'est juste les retours que je lis ici ou là, sur reddit ou GamingOnLinux, de personnes qui enregistrent leurs parties de jeux vidéo. Donc renseigne toi bien avant d'acheter quoi que ce soit, et même et surtout si c'est sur Windows : la plupart de ceux qui vont te conseiller utilisent des logiciels piratés qui coutent un bras + la peau des fesses + les yeux de la tête.

Merci pour les liens. Je n’étais pas tombée sur ce produit-là, mais j’avais trouvé un ou deux blogs qui parlaient d’acquisition vidéo (dans mon cas, c’est pour numériser des VHS, en priorité). Je ne suis pas allée les rechercher pour voir s’ils évoquaient ce produit ou non (je n’en ai pas souvenir). En plus simple sur Mac et Windows je sais qu’il y a le célèbre Dazzle, et ça, visiblement, ça passe correctement.
Par contre les conseils de ceux que tu cites, j’ai appris à m’en passer depuis longtemps, et ce, justement pour les raisons que tu cites. big_smile


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Par contre, sauf indiscrétion, tu bosses dans quelle branche ?

Désolé, je ne partage pas ma vie privée sur internet. Ou alors sur une autre identité numérique.

Bien que le « désolé » soit ici rhétorique (du moins j’espère qu’il n’est que ça tongue ), tu n’as pas à l’être, car je comprends parfaitement ! J’ai moi-même toujours fait attention, bien qu’ayant un chouïa relâché la bride ces dernières années. Je m’intéressais juste au type de poste que tu occupes par rapport à cette histoire de PC encore sous XP. J’ai eu un semblant de réponse plus bas, donc ça suffit à ma question initiale. smile


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Parce qu’autant je peux concevoir que le poste de la secrétaire de bureau de l’entreprise du coin soit encore sous XP, autant pour des postes de développeur ou chose du genre, j’ai… beaucoup, beaucoup plus de mal à comprendre comment c’est encore possible. neutral

Disons qu'avec un logiciel à la base uniquement compatible Windows XP, on n'a pas fait la bascule. Après test, il s'avère qu'il fonctionne de façon fiable sur 7. Mais après essayé de remplir les poches sans fond des rentiers parasites, il n'y a plus de sous pour le matériel de production. Bienvenue dans le monde capitaliste, tu vas bientôt connaître les joies des boîtes gérées contre tout bon sens. Enfin pas réellement, parce que du point de vue du rentier, ça a tout son sens.

Hm, je comprends mieux. Ça semble assez dingue, n’empêche…
Personnellement je n’ai rien contre le capitalisme ni les personnes qui veulent gagner de l’argent (même beaucoup)… après ça dépend de comment c’est fait, surtout. big_smile Là, clairement, ça a l’air bien marrant comme concept. big_smile


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Moi mon problème réside surtout dans le fait que je ne sais plus du tout utiliser un Windows, quoi. Même le fonctionnement des fenêtres, en gros, j’aurai tendance à chercher les mêmes trucs que sur Linux.

T'inquiète pas pour ça, tu seras 100x plus compétente en informatique que n'importe quel⋅le autre employé⋅e. Je ne me fais pas de souci là-dessus. Le fait d'apprécier de bidouiller de temps en temps change absolument tout. Tu es une utilisatrice, pas une consommatrice.

Si mes études devaient faire de moi une secrétaire, une employée de boîte lambda ou quoi, je concevrais de n’être qu’une consommatrice, mais au-delà du simple fait que l’informatique m’a toujours intéressée, si à terme je dois bosser dedans… Peut-être que je crois au Père Noël, mais les personnes qui bossent dans l’info, sans avoir besoin d’être fondamentalement passionnées, ne doivent-elles pas toutes être utilisatrices, justement ?


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Après pour jouer si ça me permet aussi de moins me prendre la tête, je crois que ça me dérangerait pas.

En l'état, tu auras probablement les mêmes soucis. Windows est intéressant pour la disponibilité de certains jeux qui n'existent pas sur Linux. Encore que Steam Linux est maintenant bien fourni, et avec Wine+GOG, on a accès à pas mal de jeux supplémentaires.

Ouais donc en gros, dans l’immédiat, vaudrait mieux que je change d’écran en priorité, histoire de me branche en DVI sur la puce du processeur, quoi…


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 17/07/2016, à 22:44

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Poulpette a écrit :

Je ne me souviens plus combien je l’avais payé à l’époque (en 2007 ou 2008, dans ces eaux-là)… Il s’agit d’un HP w1907v, écran plat donc, et pour l’époque à défaut d’être un cheval de course, il me semblait que ce n’était pas non plus un tout premier prix. On avait dû le payer pas loin de 200 €, je crois… Enfin j’espère ne pas confondre avec autre chose. big_smile

Le mien en 22" de la même époque, début 2008, je l'avais payé 300€. Mais il a rendu l'âme il y a 1an et demi… comme quoi.

Poulpette a écrit :

Sur ce dernier point, je suis d’accord.
Pour le reste, je suis d’accord aussi dans les grandes lignes. Carte graphique mise à part, c’est tout bête, mais il m’a par exemple fallu un moment avant de pouvoir lancer Steam normalement sur Linux. Un problème récurrent connu, qui finalement n’est pas bien compliqué à résoudre… mais aussi bien sur Mac que sur Windows, ce truc tout bête, je sais que je ne l’aurais pas eu (en tout cas, je l’ai pas eu sur le Mac).

Je te rassure, ça ne m'est jamais arrivé non plus sur tous mes Linux, 3 machines différentes, dont 2 portables, et plusieurs ré-installations sur chaque depuis 2013.

A moins peut-être que tu parles des libs en 32 bits. Et ça, je t'avouerai que je pige pas pourquoi Valve s'entête à fournir Steam en 32 bits uniquement alors que plus de 99% des joueurs linux sont en 64 bits depuis belle lurette.

Poulpette a écrit :

Je lance l’installation, elle s’achève, je lance le programme et c’est parti. J’ai utilisé Windows pendant quelques années (XP), et naturellement, tout n’était pas parfait, loin de là (c’est pour ça que je suis bien sur Linux !), mais pour certains aspects, il ne me semble pas si diabolique que ça.

Toi, tu n'as jamais fait d'acquisition vidéo sur Windows… enfin, moi c'était il y a 15 ans, depuis ça a dû largement s'améliorer. J'avais acheté une Pinnacle DC 10 qui m'avait couté un rein, j'ai jamais réussi à en sortir quoi que ce soit, les pilotes tous plus moisis les uns que les autres. J'ai fini par acheter une carte bas de gamme 1er prix et tout a fonctionné du premier coup.

Pour moi la facilité Windows ça reste une légende, en plus de toutes les embûches de style bloatwares, crapwares, virus et toutes les atteintes à la vie privée. C'est facile uniquement quand tu es familier. Tout comme Linux, Mac, Android ou je ne sais quoi.

Poulpette a écrit :

En tout cas le bref aperçu que j’ai eu de Seven sur mon ancien portable (j’ai dû booter 2 fois dessus) m’avait laissé une impression pas trop, trop pourrie, même si ça ne m’a pas fait l’utiliser pour autant.

L'OS en lui-même n'est pas dégueux, c'est tout ce qui gravite autour, et principalement les pratiques commerciales agressives, que je trouve rédhibitoire.

Poulpette a écrit :

Merci pour les liens. Je n’étais pas tombée sur ce produit-là, mais j’avais trouvé un ou deux blogs qui parlaient d’acquisition vidéo (dans mon cas, c’est pour numériser des VHS, en priorité). Je ne suis pas allée les rechercher pour voir s’ils évoquaient ce produit ou non (je n’en ai pas souvenir). En plus simple sur Mac et Windows je sais qu’il y a le célèbre Dazzle, et ça, visiblement, ça passe correctement.
Par contre les conseils de ceux que tu cites, j’ai appris à m’en passer depuis longtemps, et ce, justement pour les raisons que tu cites. big_smile

Ouh là… VHS. C'est pas ce genre d'acquisition que j'avais en tête. Pour ça il faut du matériel tout pourri, à pas cher.
Après une petite recherche, je suis tombé sur ce test Numérisation de VHS sous Linux qui propose la Hauppauge USB-Live2. Ce commentaire dis que ça fonctionne d'entrée avec Gnome-Cheese. Ou encore ce test avec une August VGB100, encore moins chère que la première.

Attention, comme dit dans un des tests, il te faudra une péritel qui gère le signal en in et out. Elles ont un interrupteur pour basculer le signal d'un sens à l'autre.
Autre chose, les problèmes de synchronisation entre audio et vidéo sont souvent dûs au fait que les encodages sont faits de manière distincte. Donc penser à encoder les 2 signaux ensemble dans un seul fichier, de sorte à ce que ffmpeg, Mencoder ou VLC gère lui-même la synchro.

Par contre, si VHS n'est que "en priorité", ça veut dire que tu prévois autre chose derrière. Et ces 2 petits bidules USB ne seront peut-être pas adéquats.

Poulpette a écrit :

Bien que le « désolé » soit ici rhétorique (du moins j’espère qu’il n’est que ça tongue ), tu n’as pas à l’être, car je comprends parfaitement ! J’ai moi-même toujours fait attention, bien qu’ayant un chouïa relâché la bride ces dernières années. Je m’intéressais juste au type de poste que tu occupes par rapport à cette histoire de PC encore sous XP. J’ai eu un semblant de réponse plus bas, donc ça suffit à ma question initiale. smile

C'était juste pour t'envoyer bouler de façon polie. big_smile

Poulpette a écrit :

Hm, je comprends mieux. Ça semble assez dingue, n’empêche…
Personnellement je n’ai rien contre le capitalisme ni les personnes qui veulent gagner de l’argent (même beaucoup)… après ça dépend de comment c’est fait, surtout. big_smile Là, clairement, ça a l’air bien marrant comme concept. big_smile

C'est marrant ce que tu dis, parce que tu accoles capitalisme et personnes qui veulent gagner de l'argent. Et c'est exactement là le problème.

- Une entreprise est ce qu'on appelle une usine à cash. C'est la seule et unique façon de créer de la richesse : une entreprise avec des travailleurs dedans produisant des biens ou des services.
- Maintenant, tu mets en place un système où c'est celui qui détient l'argent qui possède et dirige l'entreprise, on appelle ça le capitalisme. Quel genre de personne va naturellement devenir dirigeant d'entreprise dans ce type de système ? celui qui a de l'argent et qui veut en gagner plus. Et son envie de gagner de l'argent se fera forcément au dépend de ceux-là même qui créent la richesse. Tout ce qui va dans la poche des travailleurs ne va pas dans la sienne.
- Là-dessus tu rajoutes un système concurrentiel. Je rappelle que la concurrence aboutit intrinsèquement à un gagnant et tous les autres perdants. En économie le gagnant ne fait que renforcer sa puissance, jusqu'à être en situation de monopole. La concurrence en économie est de fait un système auto-destructeur instaurant un monopole. Ce système concurrentiel est évidemment mis en place par les mêmes qui veulent gagner de l'argent, toute autre entreprise est une gêne dans l'assouvissement de leur désir.
- Tu mets tout ça dans un shaker, tu secoues bien fort, et tu laisses mijoter plusieurs décennies. Et tu regardes le type de civilisation qui en sort.

Le problème n'est pas les individus, quoiqu'on fasse il y aura toujours des gens qui en voudront plus, mais le fait qu'on leur donne le pouvoir économique et qu'on les laisse exercer leur vice sur le reste de la population. Si le pouvoir dans les entreprises n'est pas détenu par le capital, mais par les travailleurs eux-mêmes, 1 tête = 1 voix, les vices de chacun se retrouvent dilués dans la masse et un autre type de civilisation est possible.

Poulpette a écrit :

Si mes études devaient faire de moi une secrétaire, une employée de boîte lambda ou quoi, je concevrais de n’être qu’une consommatrice, mais au-delà du simple fait que l’informatique m’a toujours intéressée, si à terme je dois bosser dedans… Peut-être que je crois au Père Noël, mais les personnes qui bossent dans l’info, sans avoir besoin d’être fondamentalement passionnées, ne doivent-elles pas toutes être utilisatrices, justement ?

L'outil de travail.
À part si tu veux devenir adminsys, ou faire du développement logiciel spécifiquement à destination de Windows, je ne vois pas trop pourquoi tu devrais avoir un Windows chez toi. De toute façon tu devras te plier à la politique interne qui sera différente dans chaque entreprise, donc tu feras uniquement ce qu'on te dit de faire avec le matériel qu'on te donne, que tu connaisses ou pas Windows.

Poulpette a écrit :

Ouais donc en gros, dans l’immédiat, vaudrait mieux que je change d’écran en priorité, histoire de me branche en DVI sur la puce du processeur, quoi…

Je me garderais bien de faire le choix à ta place. Pour faire du web, de la bureautique ou de la prog, tu peux rester comme ça. Mais si tu veux jouer à Civilization V ou Crusader Kings 2, il va falloir prendre une décision. La Nvidia 210 ne fera pas l'affaire, puissance de calcul trop faible.
- Si tu as l'utilité de ton écran actuel pour autre chose, ça peut être intéressant d'en prendre un neuf.
- Si tu peux revendre ta carte mère actuelle, qui est du bon matériel et récent, tu pourrais en reprendre une avec un connecteur VGA.
- Ou racheter une carte graphique et donner la 210 à un fablab, ou un récupérateur informatique, qui en feront bon usage.

Hum… on a bien dérivé. Je vois plus trop le rapport avec Steam et ton SSD.

Hors ligne

#17 Le 21/07/2016, à 23:39

WATTT

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Bonsoir tout le monde,

abelthorne a écrit :

On peut choisir le dossier d'installation des jeux dans les paramètres de Steam mais il me semble qu'il faut qu'il soit sur une partition au format Linux pour la gestion des droits. Attention si le disque Data en question est en FAT/NTFS.

Cela fonctionne pour ma part sur une partition NTFS (montée via fstab par contre). Par contre le mélange de dossiers d'installations de Steam Linux et Steam Windows  génère des conflits.

Gatsu a écrit :

Ce genre de chose existe sur les portables avec ce qu'on appelle les cartes Optimus, mais il faut du matériel spécifique et que ce soit conçu dès le départ pour ce genre d'utilisation. Donc pour toi, malheureusement c'est raté.

Non justement, les technologies de graphique hybride récentes tels qu'Optimus pour Nvidia sont dites "muxless". Concrètement, le GPU dédié (celui qui n'est pas relié à l'écran), écrit dans la mémoire centrale ce que doit afficher l'application, puis ce contenu est copié dans le framebuffer du GPU relié à l'écran. Il n'y a donc  pas de matériel spécifique nécessaire et c'est géré par linux via PRIME.
Par contre la carte intégrée Intel est probablement automatiquement désactivée par le BIOS si aucune sortie vidéo de cette dernière est utilisée.
Si par la commande

lspci

tu ne vois pas une ligne de ce style pour la carte intel:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 07)

, cela signifie qu'elle est désactivée.

Sinon, les cartes Skylake (Intel HD 5**) fonctionnent sous Ubuntu 15.10 (testé sur mon pc portable). Toutefois, je recommande vivement de mettre à jour vers la 16.04, afin de bénéficier des dernières fonctionnalités et surtout des dernières corrections de bugs.

Poulpette a écrit :

J’ai testé le portage de Civilization V sur Linux, et ça rame d’entrée de jeu, mais je doute que cela vienne forcément de la carte graphique

As-tu pensée à utiliser les pilotes propriétaires (non installés par défaut) pour Nvidia? Ils sont généralement plus performants que ceux par défaut. Si les options graphiques du jeu ne sont pas déjà au minimum, tu peux tenter de les diminuer. C'est clair cependant que la Gt 210 est dépassée pour les jeux, que ce soit en termes de fonctionnalités (carte direct3d 10) qu'en termes de performances. De plus, Nvidia ne fournira plus nouveaux pilotes pour cette série.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#18 Le 22/07/2016, à 10:52

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

WATTT a écrit :
Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

J’ignore s’il m’est possible de passer par la carte graphique Nvidia pour l’écran tout en utilisant la puce du processeur pour autre chose… ça me semble impossible, mais ce sont des choses qui me dépassent, n’ayant jamais eu à m’en préoccuper. Du coup, coincée avec la Nvidia. smile

Ce genre de chose existe sur les portables avec ce qu'on appelle les cartes Optimus, mais il faut du matériel spécifique et que ce soit conçu dès le départ pour ce genre d'utilisation. Donc pour toi, malheureusement c'est raté.

Non justement, les technologies de graphique hybride récentes tels qu'Optimus pour Nvidia sont dites "muxless". Concrètement, le GPU dédié (celui qui n'est pas relié à l'écran), écrit dans la mémoire centrale ce que doit afficher l'application, puis ce contenu est copié dans le framebuffer du GPU relié à l'écran. Il n'y a donc  pas de matériel spécifique nécessaire et c'est géré par linux via PRIME.

Alors c'est parfait. C'est exactement ce que cherche à faire Poulpette.

Tu vas pouvoir lui expliquer la marche à suivre pour faire sortir tous les jeux calculés par son Intel HD 530 sur la sortie VGA de sa Nvidia 210. Ça lui évitera des dépenses supplémentaires.

Hors ligne

#19 Le 22/07/2016, à 17:18

GrumD

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Salut les gens !

Je me permet de donner des précisions sur ce qui a été dit :

Poulpette a écrit :

Est-il également possible de stocker les sauvegardes dans un autre emplacement ? Du moins, Steam propose-t-il l’option, ou faudrait-il tweaker un peu ?

Effectivement, on ne peut pas déplacer les sauvegardes ailleurs sans bidouiller. Mais c'est, à mon sens, totalement inutile tellement leur taille est dérisoire (quelques Ko tout au plus...).

Gatsu a écrit :

Au fur et à mesure de l'installation de nouveaux jeux, tu vas voir fleurir des dossiers et fichiers de config et sauvegardes un peu n'importe où dans ta /home. [...] Et une fois que tu dépasses quelques dizaines de jeux, il y a de grandes chances que ta /home finisse par ressembler à un véritable champ de bataille.

Oui et non.

1er cas:
Pour les jeux utilisant le Steam Cloud, les sauvegardes se trouveront toujours par défaut dans

/home/nom_utilisateur/.local/share/Steam/userdata/XXXXXXXXX/N° d'identification du jeu

XXXXXXXX est ton numéro de profil unique et N° d'identification du jeu est... le numéro d'identification du jeu... tongue

Pour connaître, le numéro d'identification d'un jeu, il suffit de se rendre sur sa page de magasin sur Steam. Par exemple, pour Crusader Kings II, son adresse est

http://store.steampowered.com/app/203770/

On peut voir à la fin, le numéro 203770.

Donc, sa sauvegarde se trouvera dans

/home/nom_utilisateur/.local/share/Steam/userdata/XXXXXXXXX/203770

Ceci est valable pour tous les jeux supportant le Steam Cloud.
Pour savoir si un jeu supporte ce système, il suffit de regarder sur sa page de magasin :

1469202389.png

La taille de ces sauvegardes est infime. Avec 10 jeux installés, mes sauvegardes atteignent un total de 995Ko ! D'où l'inutilité de les déplacer (en tout cas, pour une raison de taille).

2eme cas:
Pour les jeux n'utilisant pas le Steam Cloud, il est en effet probable que les sauvegardes s'éparpillent dans le dossier /home, mais pas systématiquement, ça dépend des jeux...

Par exemple, j'ai 2 jeux n'utilisant pas le cloud : Party Hard et Not A Hero.
Leurs sauvegardes se trouvent respectivement dans

/home/nom_du_pc/.config/unity3d/PinoklGames/PartyHardGame

et

/steamlinux/steam/steamapps/common/Not a Hero/Bin

Pour Party Hard, on voit en effet que la sauvegarde se trouve dans le /home, mais pas au même endroit que les jeux Steam Cloud.
Par contre, pour Not A Hero, sa sauvegarde se trouve directement dans le dossier d'installation du jeu, pas dans le /home. Dans mon cas, elle se trouve donc sur ma partition dédiée à Steam, que j'ai nommée "steamlinux".

On a donc là, 2 exemples de jeux qui montrent que parfois, la sauvegarde est créée quelque part dans le /home, mais aussi parfois directement dans le dossier d'installation (ce qui est plus pratique).

Dans tous les cas, ces sauvegardes ne pèsent que quelques Ko (8,1Ko et 8,4Ko dans mon cas), donc encore une fois, je trouve qu'il est inutile de chercher à les déplacer, en tout cas pour une raison de place.
Pour ce qui concerne l'organisation, là c'est autre chose. smile

Je n'ai abordé que le sujet des sauvegardes et il est vrai que certains jeux écrivent quelques fichiers de config dans le /home, mais encore une fois, leur taille est ridicule. Donc hormis pour une question de clarté et d'organisation, il n'est pas utile de chercher à les déplacer. D'autant que ça peut causer parfois quelques bugs dans certains jeux...

Je note tout de même ta manipulation, Gatsu. Merci de l'avoir partagée ! wink

Gatsu a écrit :

Toutefois si tu achètes un jeu qui s'avère injouable sur ton ordi, steam propose depuis quelques temps de te le rembourser. Ça se passe dans la rubrique Support > Jeux, logiciels, etc. > Choix du jeu en question > Problème technique ou de jouabilité > Cliquer sur la casse demander un remboursement. L'argent sera crédité sur ton porte-monnaie steam, une sorte de bon d'achat.

Il y a 2 conditions pour pouvoir prétendre à un remboursement : posséder le jeu depuis moins de 14 jours et y avoir joué moins de 2h au total. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais j'ai rarement entendu quelqu'un s'en plaindre. Je ne connais pas non plus leur politique exacte en cas d'abus. Sache tout de même que ça existe, et que ça peut t'éviter une dépense inutile en cas d'erreur.

Je confirme. Je n'ai jamais eu à utiliser ce système, mais des amis à moi oui et c'est parfaitement fonctionnel (si les 2 conditions citées sont respectées).

abelthorne a écrit :

On peut choisir le dossier d'installation des jeux dans les paramètres de Steam mais il me semble qu'il faut qu'il soit sur une partition au format Linux pour la gestion des droits. Attention si le disque Data en question est en FAT/NTFS.

Je confirme également. Il faut que la partition soit en ext4, de préférence et Steam demandera où installer le jeu :
1469203995.png

Pour ce qui concerne la carte graphique, je laisse les pros de Linux t'aider à ce sujet. smile


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#20 Le 23/07/2016, à 11:45

Gatsu

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

GrumD a écrit :

Salut les gens !

Je me permet de donner des précisions sur ce qui a été dit :

Poulpette a écrit :

Est-il également possible de stocker les sauvegardes dans un autre emplacement ? Du moins, Steam propose-t-il l’option, ou faudrait-il tweaker un peu ?

Effectivement, on ne peut pas déplacer les sauvegardes ailleurs sans bidouiller. Mais c'est, à mon sens, totalement inutile tellement leur taille est dérisoire (quelques Ko tout au plus...).

Ça n'a absolument aucun intérêt de les déplacer. Le jeu ne les retrouvera pas et en créera de nouvelles à chaque lancement.

GrumD a écrit :
Gatsu a écrit :

Au fur et à mesure de l'installation de nouveaux jeux, tu vas voir fleurir des dossiers et fichiers de config et sauvegardes un peu n'importe où dans ta /home. [...] Et une fois que tu dépasses quelques dizaines de jeux, il y a de grandes chances que ta /home finisse par ressembler à un véritable champ de bataille.

Oui et non.

1er cas:
Pour les jeux utilisant le Steam Cloud, [...]

2eme cas:
Pour les jeux n'utilisant pas le Steam Cloud, [...]

Pas vraiment non. Déjà de une, je n'ai pas de dossier ~/.local/share/Steam/, mais mon dossier userdata se trouve dans ~/.steam/steam/userdata/ sur Debian Jessie et Kubuntu 14.04, et ensuite peu importe si le jeu utilise ou pas le steam cloud, il continuera à créer ses sauvegardes ou fichiers de config n'importe où. S'il a été codé pour foutre le bordel dans ton dossier perso, il foutra le bordel dans ton dossier perso. Je te dirais même que c'est encore plus chiant avec le steam cloud parce qu'il recrée tous ses dossiers et fichiers à chaque lancement de steam.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit (mais ça ne devait pas être assez clair) ce n'est pas la taille des fichiers le problème, c'est la fait qu'il transforme ton dossier perso en champ de bataille.

Je considère que le dossier utilisateur est un dossier très important et doit rester propre et compréhensible pour une maintenance et des backups simplifiés. Et laisser des charlots gérer ton dossier personnel alors qu'ils n'ont jamais vu un Linux de leur vie, c'est totalement suicidaire. Un de ces quatres, ça ne m'étonnerait pas que quelqu'un perde un dossier important, du genre ~/.config/ ou ~/.local/share/, suite à l'installation d'un jeu lambda, ou alors se retrouve avec des fichiers corrompus. De plus, ça permet de cloisonner les logiciels libres propres à la distribution, et les logiciels proprio.

Le problème ce n'est pas quelques fichiers, ni leur taille, c'est leur utilisation de ton dossier personnel. Certains jeux vont même jusqu'à te recréer l'arborescence windows dans ton dossier personnel, en y ajoutant les dossiers temporaires qui vont avec. D'autre part si tu veux garder un suivi de tes sauvegardes de jeux pour faire un backup en cas de crash, inondation, incendie ou que sais-je (tous n'utilise pas le steam cloud), je te souhaite bien du courage pour retrouver tous tes petits. Certains font leurs sauvegardes dans ~/.config, d'autres dans ~/.local/share, pour les plus respectueux, d'autres encore dans ~/.local tout court… (coucou Planetary Annhiliation), mais aussi dans un dossier caché à leur nom (ceux-là il y en a trop pour tous les nommer) ou sous un nom lambda impossible à relier au jeu (~/.shoot = coucou Daedalus). Mais le pompon revient à ceux qui te créent un dossier non caché à la windows genre ~/My Games, ~/Documents ou ~/WINDOWSTEMPDIR_FONTCONFIG_CACHE (coucou Creeper World 3, coucou Hard West, coucou Lords of Xulima, je vous ai reconnus), et tout en capslock, ça assure grave. Et je te rassure, je suis loin d'avoir essayé tous les jeux Linux et vu toutes les bizarreries qui leur sont passées par la tête.

Après 3 semaines d'utilisation voilà à quoi ressemble mon dossier perso réservé à steam et ses jeux :
1469269604.png
Je n'ai pas fait de screenshot de mon précédent dossier personnel, lequel j'ai dû garder près de 2 ans de mémoire, mais franchement il ne ressemblait plus à rien.

Maintenant, vu que steam possède sa propre /home, j'ai juste besoin de déplacer le répertoire propre aux jeux eux-même, et faire un rsync pour tout sauvegarder facilement. smile

GrumD a écrit :

Avec 10 jeux installés, [...]

Ceci explique peut-être cela. J'en suis à plusieurs centaines. Merci les Humble Bundles. big_smile

GrumD a écrit :

Je note tout de même ta manipulation, Gatsu. Merci de l'avoir partagée ! wink

De rien. Tu finiras probablement par t'en servir quand tu tomberas sur un ou plusieurs jeux qui te pourrissent ton dossier utilisateur. Pour l'instant ça n'a pas l'air d'être le cas, tu as dû passer entre les gouttes.

Dernière modification par Gatsu (Le 23/07/2016, à 11:48)

Hors ligne

#21 Le 23/07/2016, à 21:55

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Bonsoir bonsoir,

Ouf ! On s’absente un petit moment et on ne sait plus où donner de la tête. tongue Merci pour vos réponses, en tout cas !

Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Sur ce dernier point, je suis d’accord.
Pour le reste, je suis d’accord aussi dans les grandes lignes. Carte graphique mise à part, c’est tout bête, mais il m’a par exemple fallu un moment avant de pouvoir lancer Steam normalement sur Linux. Un problème récurrent connu, qui finalement n’est pas bien compliqué à résoudre… mais aussi bien sur Mac que sur Windows, ce truc tout bête, je sais que je ne l’aurais pas eu (en tout cas, je l’ai pas eu sur le Mac).

Je te rassure, ça ne m'est jamais arrivé non plus sur tous mes Linux, 3 machines différentes, dont 2 portables, et plusieurs ré-installations sur chaque depuis 2013.

A moins peut-être que tu parles des libs en 32 bits. Et ça, je t'avouerai que je pige pas pourquoi Valve s'entête à fournir Steam en 32 bits uniquement alors que plus de 99% des joueurs linux sont en 64 bits depuis belle lurette.

Je parlais effectivement de ce problème-là, de mémoire. Après une petite recherche, je suis tombée sur un sujet du présent forum dans lequel on en parlait. Quelqu’un suggérait une manipulation, que j’ai testée et qui s’est révélée efficace. Rien de très compliqué, donc, mais par principe, je ne vois pas non plus pourquoi quelque chose d’apparemment pensé pour Linux nécessite une manipulation. C’est une accumulation de petites manipulations pour trois fois rien qui font que parfois, je dois bien dire que j’en ai un peu marre. Mais bon, qu’on ne se trompe pas, je ne me lasse pas de Linux ; juste de toutes ces petites bricoles qui m’agacent lorsque je chercher simplement à lancer un truc apparemment mainstream sans me prendre la tête.


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Je lance l’installation, elle s’achève, je lance le programme et c’est parti. J’ai utilisé Windows pendant quelques années (XP), et naturellement, tout n’était pas parfait, loin de là (c’est pour ça que je suis bien sur Linux !), mais pour certains aspects, il ne me semble pas si diabolique que ça.

Toi, tu n'as jamais fait d'acquisition vidéo sur Windows… enfin, moi c'était il y a 15 ans, depuis ça a dû largement s'améliorer. J'avais acheté une Pinnacle DC 10 qui m'avait couté un rein, j'ai jamais réussi à en sortir quoi que ce soit, les pilotes tous plus moisis les uns que les autres. J'ai fini par acheter une carte bas de gamme 1er prix et tout a fonctionné du premier coup.

Pour moi la facilité Windows ça reste une légende, en plus de toutes les embûches de style bloatwares, crapwares, virus et toutes les atteintes à la vie privée. C'est facile uniquement quand tu es familier. Tout comme Linux, Mac, Android ou je ne sais quoi.

Eh bien perdu ! Ah ah ! big_smile Mon ancienne tour était un HP Pavillion truc chose de 2005 qui contenait une carte d’acquisition vidéo, avec les ports, etc. Du coup j’ai commencé à numériser quelques VHS à l’époque déjà, et ça fonctionnait facilement. Cela étant, je n’utilisais pas cela de façon poussée, car les compétences me manquent et je n’ai jamais cherché à les avoir non plus, jusqu’à présent, je dois dire. M’enfin en tout cas, ça fonctionnait bien. Toutefois, c’était conçu comme ça dès le départ.


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

En tout cas le bref aperçu que j’ai eu de Seven sur mon ancien portable (j’ai dû booter 2 fois dessus) m’avait laissé une impression pas trop, trop pourrie, même si ça ne m’a pas fait l’utiliser pour autant.

L'OS en lui-même n'est pas dégueux, c'est tout ce qui gravite autour, et principalement les pratiques commerciales agressives, que je trouve rédhibitoire.

Ah non mais sur ce point, on est bien d’accord. C’est en partie pour cela que sans être une fanatique du libre, je le préfère autant que possible au propriétaire (ou du moins certains produits propriétaires avec les pratiques commerciales que tu décris). En même temps, sans ça, je ne serais pas sur Linux. smile


Gatsu a écrit :

Ouh là… VHS. C'est pas ce genre d'acquisition que j'avais en tête. Pour ça il faut du matériel tout pourri, à pas cher.
Après une petite recherche, je suis tombé sur ce test Numérisation de VHS sous Linux qui propose la Hauppauge USB-Live2. Ce commentaire dis que ça fonctionne d'entrée avec Gnome-Cheese. Ou encore ce test avec une August VGB100, encore moins chère que la première.

Attention, comme dit dans un des tests, il te faudra une péritel qui gère le signal en in et out. Elles ont un interrupteur pour basculer le signal d'un sens à l'autre.
Autre chose, les problèmes de synchronisation entre audio et vidéo sont souvent dûs au fait que les encodages sont faits de manière distincte. Donc penser à encoder les 2 signaux ensemble dans un seul fichier, de sorte à ce que ffmpeg, Mencoder ou VLC gère lui-même la synchro.

Par contre, si VHS n'est que "en priorité", ça veut dire que tu prévois autre chose derrière. Et ces 2 petits bidules USB ne seront peut-être pas adéquats.

Mon objectif est effectivement de numériser des VHS. Pour le reste, je n’ai pas vraiment besoin de récupérer du flux vidéo depuis d’autres sources (genre consoles ou quoi), du moins pas à court ou moyen terme. D’ailleurs, merci pour les liens, car le premier que tu mentionnes est justement l’un de ceux sur lesquels j’étais tombée et avais oublié le nom ! Je dispose déjà de la bonne péritel. Mais disons que voilà, sur ce point, j’avais eu une bonne expérience sous Windows, et je craignais (et crains encore) qu’il ne faille de nouveau bidouiller sous Linux pour que cela passe. M’enfin ce n’est pas à l’ordre du jour, et si je saute le pas à l’occasion et rencontre un problème, j’ouvrirai un sujet dédié. Mais je vois Kdenlive, par exemple, que j’utilise peu, ben pareil, ça plante souvent et sans raison, alors que pour moi il est une bonne solution à cheval entre des trucs trop simplistes comme PiTiVi ou je ne sais plus quoi, et d’autres un peu trop « pro » comme Cinelerra. Du coup, c’est dommage.


Gatsu a écrit :
Poulpette a écrit :

Si mes études devaient faire de moi une secrétaire, une employée de boîte lambda ou quoi, je concevrais de n’être qu’une consommatrice, mais au-delà du simple fait que l’informatique m’a toujours intéressée, si à terme je dois bosser dedans… Peut-être que je crois au Père Noël, mais les personnes qui bossent dans l’info, sans avoir besoin d’être fondamentalement passionnées, ne doivent-elles pas toutes être utilisatrices, justement ?

L'outil de travail.
À part si tu veux devenir adminsys, ou faire du développement logiciel spécifiquement à destination de Windows, je ne vois pas trop pourquoi tu devrais avoir un Windows chez toi. De toute façon tu devras te plier à la politique interne qui sera différente dans chaque entreprise, donc tu feras uniquement ce qu'on te dit de faire avec le matériel qu'on te donne, que tu connaisses ou pas Windows.

Pour les quelques raisons citées, notamment le fait de ne plus foncièrement m’embêter si je veux jouer tranquillement ou quoi. Je ne parviens plus à retrouver si c’est toi ou quelqu’un d’autre, ici même, qui précisait d’ailleurs qu’un même jeu porté sur Linux serait toujours plus gourmands sur cet OS que sur Windows, par exemple.
Après bon, je vis bien sans Windows aussi, mais parfois, j’aimerais juste lancer un truc de détente et que ça fonctionne sans devoir préalablement passer une soirée à faire des recherches ou tweaker pour qu’un truc bateau fonctionne. En gros et pour capilotracter un peu le truc, quand je veux simplement me détendre, j’ai de moins en moins envie de devoir caler la date dans mon emploi du temps en prévoyant quelques jours de rab’ pour faire en sorte que tout fonctionne. smile


*****

WATTT a écrit :
Gatsu a écrit :

Ce genre de chose existe sur les portables avec ce qu'on appelle les cartes Optimus, mais il faut du matériel spécifique et que ce soit conçu dès le départ pour ce genre d'utilisation. Donc pour toi, malheureusement c'est raté.

Non justement, les technologies de graphique hybride récentes tels qu'Optimus pour Nvidia sont dites "muxless". Concrètement, le GPU dédié (celui qui n'est pas relié à l'écran), écrit dans la mémoire centrale ce que doit afficher l'application, puis ce contenu est copié dans le framebuffer du GPU relié à l'écran. Il n'y a donc  pas de matériel spécifique nécessaire et c'est géré par linux via PRIME.
Par contre la carte intégrée Intel est probablement automatiquement désactivée par le BIOS si aucune sortie vidéo de cette dernière est utilisée.
Si par la commande

lspci

tu ne vois pas une ligne de ce style pour la carte intel:

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Sky Lake Integrated Graphics (rev 07)

, cela signifie qu'elle est désactivée.

Sinon, les cartes Skylake (Intel HD 5**) fonctionnent sous Ubuntu 15.10 (testé sur mon pc portable). Toutefois, je recommande vivement de mettre à jour vers la 16.04, afin de bénéficier des dernières fonctionnalités et surtout des dernières corrections de bugs.

Hm…

~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Sky Lake Host Bridge/DRAM Registers (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Sky Lake PCIe Controller (x16) (rev 07)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Device a102 (rev 31)
00:1b.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Root Port #17 (rev f1)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #1 (rev f1)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #4 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1d.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #9 (rev f1)
00:1d.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #14 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-H HD Audio (rev 31)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 11)
05:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)
05:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller (rev a1)
07:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 04)

La carte Intel semble détectée, non ? D’un autre côté, et sauf erreur de ma part, elle ne peut renvoyer ce que tu décris puisque la carte mère ne dispose pas d’un port VGA… ou alors j’ai mal compris et cela n’a rien à voir ? hmm


WATTT a écrit :
Poulpette a écrit :

J’ai testé le portage de Civilization V sur Linux, et ça rame d’entrée de jeu, mais je doute que cela vienne forcément de la carte graphique

As-tu pensée à utiliser les pilotes propriétaires (non installés par défaut) pour Nvidia? Ils sont généralement plus performants que ceux par défaut. Si les options graphiques du jeu ne sont pas déjà au minimum, tu peux tenter de les diminuer. C'est clair cependant que la Gt 210 est dépassée pour les jeux, que ce soit en termes de fonctionnalités (carte direct3d 10) qu'en termes de performances. De plus, Nvidia ne fournira plus nouveaux pilotes pour cette série.

Oui, j’y ai pensé et j’ai tenté le coup. J’ai vite lâché l’affaire. Pour une raison que j’ignore, ça m’a basculée en résolution 1024 et des brouettes ; le panneau de configuration Nvidia semblait pour le moins… épuré. Pas moyen de changer la résolution. J’ai vu que je n’étais pas la seule dans ce cas, certains n’ayant même pas réussi à récupérer leur résolution d’origine en repassant sur le pilote Nouveau… J’avoue que ça m’a tellement gonflée ça aussi que j’ai vraiment pas cherché à m’embêter, surtout si finalement la carte graphique actuelle n’en vaut pas la peine. smile M’enfin si j’avais eu une Nvidia bien plus performante, le problème aurait été le même : le pilote propriétaire déraille, du moins sur ma machine.


*****

Merci à toi aussi, GrumD, pour ces informations complémentaires.
Pour l’heure, je vais finalement lâcher l’affaire. Steam est installé, c’est déjà ça. Après je vais attendre un peu avant d’investir de nouveau et tant pis, le Mac fera l’affaire pour quelques heures de jeu.
Il y a tout de même cette histoire de pilotes Nvidia qui plantent que je ne m’explique pas. Faudra que je voie ce qu’il en est le jour où je basculerai sur la LTS. Ça changera peut-être quelque chose. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 24/07/2016, à 14:00

WATTT

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

En fait, les cartes graphiques peuvent prendre un de ces ID PCI. Les cartes ayant une sortie vidéo sont généralement des "VGA compatible controller". Dans ton cas, la seule carte détectée est la Nvidia. Cela signifie que la carte intégrée est désactivée par le BIOS car inutilisée. La seule possibilité restante est qu'il soit possible de modifier ce comportement dans les options du BIOS, ce qui dépend de la carte mère.

Concernant le pilote propriétaire Nvidia, un panneau de configuration vide signifie que le pilote n'est pas chargé. Je ne connais pas tant que ça les problèmes liée au pilote proprio de Nvidia. Cependant, as-tu bien installé la varsion 340 de ces pilotes? Les versions ultérieurs ne supportent pas ta carte.


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#23 Le 24/07/2016, à 15:06

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Visiblement j’ai bien la version 340. Je n’avais pas installé de paquets Nvidia avant cela donc n’ai rien eu à désinstallé au préalable (comme conseillé dans la documentation), et je suis passée par le gestionnaire de pilotes propriétaires, comme conseillé là aussi. J’ai donc malgré tout rencontré les problèmes dont je parlais plus haut. smile

Pour ce qui est de l’option dans le BIOS, il me semble qu’il y en a une. De mémoire lorsque j’ai configuré le PC je me rappelle avoir vu quelque chose de ce genre… Par contre à moins de me planter, je crois que j’avais dû la désactiver pour une raison qui m’échappe aujourd’hui (peut-être que ça prenait le dessus sur la carte graphique, ou quelque chose du genre, et du coup pas d’image). Il faudra que je vérifie ça à l’occasion, car si ça se trouve, je pourrais l’activer sans que cela ne crée de problème. Dans l’hypothèse où ce serait faisable, cela voudrait donc dire qu’il serait donc possible d’utiliser les caractéristiques de la puce Intel malgré l’utilisation de la carte Nvidia, si j’ai bien suivi ce que tu disais plus haut (en version profane ici) ?


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 26/07/2016, à 00:33

WATTT

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

C'est normal que l'option soit désactivée par défaut. Les constructeurs se basent sur le fait que la carte PCIe soit plus rapide que la carte intégrée. Mon PC fixe se comporte de la même manière, à ceci près que cela n'est pas modifiable dans le BIOS.

La sélection du GPU à utiliser pour une application se fait par la variable d'environnement "DRI_PRIME", de cette manière:

DRI_PRIME=X APPLICATION

où X est le numéro du GPU avec lequel sera exécuté l'application (0 ne change rien, 1 pour le GPU secondaire). Si ça fonctionne, le 0 sera la carte Nvidia et la 1 la carte Intel.

Par contre, cela nécessite que les deux cartes utilisent le pilote open-source (donc nouveau pour la carte Nvidia).


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#25 Le 26/07/2016, à 20:02

Poulpette

Re : Steam sur SSD (petites racine et /home) + jeux sur DD annexe ?

Je suis allée faire un tour dans le BIOS, et je confirme que j’ai bien l’option. J’ai fait un test, mais qui s’est soldé par un échec. J’ai tenté de forcer l’usage prioritaire de la carte graphique Nvidia (vu qu’elle a le port VGA et donc mon écran), mais PCIE n’a rien donné : il rebascule en Auto, et pour lui ça veut dire sélectionner d’abord la puce Intel, donc du coup je me retrouve sans image. J’ai tenté, pour voir, de forcer l’utilisation du PCI, mais au redémarrage, c’est Ubuntu qui fait des siennes : il me lance Grub (qui ne se lance jamais, vu que ma distribution est seule sur le disque), et une fois Ubuntu choisie, bah il refuse de démarré. Trop de lignes à l’écran pour que je les notes.

Enfin bref, en tout cas, l’option est bien présente. Y a juste que je ne peux visiblement pas l’utiliser. smile


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne