Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2016, à 08:48

hein

formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Bonjour, j'ai un ordi partitionné win7 et ubuntu 12.04 LTS. Win 7 ne démarre plus et si je tente le mode recovery manager il me demande de formater le DD. Je ne veux pas perdre ubuntu et je ne sais pas si le recovery manager ne va pas tout formater. Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question sur les discussions du forum. merci

Hors ligne

#2 Le 18/07/2016, à 08:56

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Comme Windows considère que les partitions Ext4 n'existent pas ( et que c'est donc du secteur non alloué ) il va sans doute formater tes partitions Linux en même temps je pense.

Donc sauvegarde sur un support externe indispensable.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2016, à 08:56)

#3 Le 18/07/2016, à 09:04

Rufus T. Firefly

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Pour savoir ce que fait au juste le mode recovery de w$7, il faut peut-être demander sur un forum m$ ! Non ?
En tous cas, si j'avais encore un w$ installé, je commencerais par sauvegarder mes données parce que m$ n'est pas réputé pour prendre des précautions avec autre chose que lui-même, et encore... Eh oui, c'est ça quand on persiste à vouloir vivre dans un monde de brutes, en payant pour ça, de surcroît, alors que c'est un des rares cas où on pourrait y échapper... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/07/2016, à 09:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 09:18

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Mudochon,  ne pas m'en vouloir mais je suis débutant alors comment faire une sauvegarde d'ubuntu et de mes dossiers ?

Hors ligne

#5 Le 18/07/2016, à 09:30

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Tu n'as de support de sauvegarde externe ?
- disque dur externe
- dvd
- clé Usb de grosse capacité

Sinon tu peux faire des sauvegardes dans le Cloud ( cad sur des sites sur internet )

edit : par exemple moi je suis chez Orange et j'ai droit à 20 Go de stockage

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2016, à 09:32)

#6 Le 18/07/2016, à 09:32

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Si j'ai un disque dur externe

Hors ligne

#7 Le 18/07/2016, à 09:33

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Tu branches ton disque dur externe sur ton PC et tu sauvegardes toutes tes données personnelles qui sont sur Ubuntu.
Tu pourras même récupérer tes données perso qui sont sur Windows, mais pour cela il faudra faire une manipulation plus complexe.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2016, à 09:34)

#8 Le 18/07/2016, à 09:45

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Lorsque j'ai fini la sauvegarde je formate Windows ? Et si Ubuntu disparaît...

Hors ligne

#9 Le 18/07/2016, à 09:47

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Tu pourras le réinstaller si tu disposes d'au moins un DVD ou d'une Clé Usb

Tu n'as jamais installé Ubuntu ?

#10 Le 18/07/2016, à 09:55

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

C'est un copain qui m'a partitionné mon DD et installé Ubuntu en 2012 et depuis je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper et comme je n'y connais rien ça me prend beaucoup de temps pour chercher à me dépatouiller...  Alors grand merci à toi et tous ceux qui aident les pauvres ignorants.  Ça n'empêche que j'aime Ubuntu et l'utilise beaucoup plus que Windows.
Sauvegarde terminée je n'ai qu'une petite clé usb de 2giga et mon DD de sauvegarde,  c'est suffisant ?

Hors ligne

#11 Le 18/07/2016, à 09:59

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Oui c'est suffisant une clé de 2 Go pour installer Ubuntu

Je viens de lire tes différents messages sur ce forum et ta situation est assez tendue tongue

Je vais résumer ici pour plus de clarté :
- ton PC est partitionnée entre W7 ( qui ne fonctionne plus ) et Ubuntu ( qui n'a plus de connexion Wifi )
- tu n'as pas de connexion filaire disponible
- tu es débutant et tu n'as donc jamais installé un système d'exploitation ? ni Windows ni Ubuntu ?

J'ai tout bon ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2016, à 10:07)

#12 Le 18/07/2016, à 10:02

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Pour la réinstallation de Windows je te conseille de t'inscrire sur HFR et de créer un sujet dans cette section

http://forum.hardware.fr/forum1.php?con … catgroup=0

C'est un très bon forum.

#13 Le 18/07/2016, à 10:04

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Tout bon sauf qu'entre temps j'ai récupéré le WiFi

Hors ligne

#14 Le 18/07/2016, à 10:06

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Ok je raye wink

Dans tout les cas il faut que tu puisses réinstaller et/ou réparer W7 en premier.
Va sur le forum que je t'ai mis en lien et explique bien ton problème.
Il faudra que tu sois le plus précis possible dans tes explications.
Plus ton message sera complet, plus les réponses arriveront rapidement.

#15 Le 18/07/2016, à 10:11

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Ok merci je vais aller voir.  Et comment réinstaller Ubuntu après ? Je reviendrai voir sur le forum... Bonne journée

Hors ligne

#16 Le 18/07/2016, à 10:11

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Si tu n'arrives pas à réinstaller W7, alors que tu pourras tenter l'installation de W10
Tu as jusqu'au 29 juillet pour le faire gratuitement.
Tu pourras créer un support d'installation de W10 depuis ton Ubuntu, j'ai fait un Tuto qui explique comment le faire
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766731
Mais il faudra que tu te procures un DVD ou une clé Usb plus grosse pour mettre le support de W10 dessus car 2 Go c'est trop petit

#17 Le 18/07/2016, à 10:11

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

hein a écrit :

Ok merci je vais aller voir.  Et comment réinstaller Ubuntu après ? Je reviendrai voir sur le forum... Bonne journée

Exactement wink

Bonne journée aussi ( je vais partir au taf )

#18 Le 18/07/2016, à 10:13

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

J'ai fait la mise à jour vers win10 cet hiver et c'est depuis que tout déconne.. J'ai remis win7 aussi sec

Hors ligne

#19 Le 18/07/2016, à 10:16

Compte anonymisé

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Ok donc il faudra que tu puisses réparer ton W7...
Ou autre solution : t'en passer définitivement et faire basculer ton PC complètement sous Ubuntu.
Mais je suis le premier à reconnaître que ce n'est pas facile ( et pourtant j'utilise Windows très rarement )

#20 Le 18/07/2016, à 10:20

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

j'y ai pensé aussi mais ça me dépanne bien d'avoir windows quand j'ai des problèmes avec linux car je suis incapable de me débrouiller tout seul.
Est-ce que le recovery manager peut-être suffisant pour restaurer win7?

Hors ligne

#21 Le 18/07/2016, à 11:38

CRIMA

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

hein a écrit :

j'y ai pensé aussi mais ça me dépanne bien d'avoir windows quand j'ai des problèmes avec linux car je suis incapable de me débrouiller tout seul.
Est-ce que le recovery manager peut-être suffisant pour restaurer win7?

Bonjour

Je suis votre sujet sans intervenir depuis le début.
Je veux seulement vous exposer mon avis, et ce que je tenterais dans votre cas.

Si vous avez un DVD ou une Clé de récupération de Windows 7 , et après avoir sauvegardé mes données, j'utiliserais GPARTED depuis Ubuntu pour supprimer la partition WINDOWS 7 puis, la recréer ( de préférence en tête de disque) en partition principale NTFS.
Lors de l'installation de Windows 7, vous pourrez choisir cette partition (bien la repérer car elle ne portera pas les mêmes caractéristiques de numéro) pour recevoir WINDOWS 7 et votre choix devrait être respecté, donc votre Ubuntu ne serait pas écrasé.
Ne pas perdre de vue, qu'il vous faudra réinstaller dans Windows 7, les quelques 300 mises à jour...c'est très long.

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#22 Le 18/07/2016, à 12:02

Rufus T. Firefly

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

hein a écrit :

j'y ai pensé aussi mais ça me dépanne bien d'avoir windows quand j'ai des problèmes avec linux car je suis incapable de me débrouiller tout seul.

Et avec w$, tu es manifestement capable de te débrouiller seul... lol
En un sens ce n'est pas faux : c'est bien parce qu'il y a aussi gnu/linux que tu te demandes ce que w$ va en faire. Va-t-il le croquer tout cru, ou pas ? Donc conclusion : gnu/linux nous complique la vie comme d'habitude ! cqfd ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 18/07/2016, à 13:42

hein

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Bonjour Crima et merci pour ton intervention.  J'ai mes dvds hp recovery que j'ai gravés quand j'ai acheté mon ordinateur, c'est suffisant ?si cela est possible je tenterai bien mais il me faudra de l'aide car je ne sais pas ce qu'est Gparted.  Et si je souhaite tout supprimer pour ne garder que Ubuntu ?c'est peut être la meilleure solution en fin de compte. Un conseil avisé ?

Hors ligne

#24 Le 18/07/2016, à 13:52

Nasman

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

hein a écrit :

mais il me faudra de l'aide car je ne sais pas ce qu'est Gparted.

Un petit tour sur la doc


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 18/07/2016, à 14:13

CRIMA

Re : formatage win7 efface-t-il ubuntu?

Bonjour

Je garderais WINDOWS 7 avec UBUNTU en dual boot !

Mais on part de loin .

Vérifiez si vos installations sont en mode BIOS-LEGACY ou EFI. (Ce qui me fait douter c'est le fait que votre DVD soit un DVD HP RECOVERY) et vérifier que ce que vous avez gravé est bien une image ISO de votre version de WINDOWS 7 et pas seulement un système de "réparation" de la version installée.(J'ai déjà vu çà sur un ASUS)
Les systèmes pré-installés comportent souvent des pièges !
Relever si vous ne l'avez pas, la clé produit de votre Windows 7 (par sécurité).
Pour Gparted, suivez le fil connée par Nasman

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne