Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2016, à 14:21

fine-bulle

Quelle version pour un vieux pc

Salut à tous
J'ai un vieux pc qui tourne sous windows 2000, je voudrais savoir quelle version de linux serait la plus appropriée
Merci

Hors ligne

#2 Le 18/07/2016, à 14:28

Nasman

Re : Quelle version pour un vieux pc

Il faudrait en savoir plus sur ton ordinosaure (quantité de ram, processeur, disque dur) car la bestiole doit bien avoir 15 ans si Windows 2000 était installé dessus (à moins qu'on l'ait installé sur un PC livré avec un Windows plus récent).
S'il est vieux il ne démarre peut être pas sur usb, ni peut être même sur CD mais sur disquette.

Après ton descriptif on pourra mieux te guider


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/07/2016, à 14:53

moko138

Re : Quelle version pour un vieux pc

Il nous faut aussi la carte graphique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 15:01

fine-bulle

Re : Quelle version pour un vieux pc

je suis un débutant mais j'ai trouver sur internet les caractéritiques de ma bestiole: http://www.mss.net/Links/DellDocs/OptiG … /specs.htm

Hors ligne

#5 Le 18/07/2016, à 15:23

Nasman

Re : Quelle version pour un vieux pc

Si tu peux nous en dire plus car ton lien pointe vers 3 types de machines (selon leur forme) et il est possible que de la ram ait été rajoutée par rapport à la version de base.
Si tu peux aussi aller dans le paramétrage du bios-setup (un message fugace indiquant la touche à utiliser doit apparaître au démarrage - tu as quelques maigres secondes pour réagir) pour voir une rubrique du genre "boot" et lister les périphériques bootables (floppy=disquette, CD, hard disk, pxe ou network, usb ?)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 18/07/2016, à 15:39

Rufus T. Firefly

Re : Quelle version pour un vieux pc

Nasman a écrit :

Si tu peux aussi aller dans le paramétrage du bios-setup (un message fugace indiquant la touche à utiliser doit apparaître au démarrage - tu as quelques maigres secondes pour réagir) pour voir une rubrique du genre "boot" et lister les périphériques bootables (floppy=disquette, CD, hard disk, pxe ou network, usb ?)

Les touches sont indiquées dans la doc, mais comme c'est plutôt exceptionnel, on ne regarde pas trop :
<F2> or <Ctrl><Alt><Enter> : starts embedded system setup (during start-up only)
<F12> : displays a one-time boot menu that lets the user enter a device for a single boot (during start-up only)
<Ctrl><Alt><F8> : changes boot sequence (during start-up only)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 18/07/2016, à 15:44

Nasman

Re : Quelle version pour un vieux pc

J'avais lu cette rubrique mais j'avoue n'avoir jamais rencontré de bios permettant de de laisser la main à l'utilisateur pour qu'il indique et ait le temps de brancher - introduire le média de boot.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 18/07/2016, à 15:58

Rufus T. Firefly

Re : Quelle version pour un vieux pc

Nasman a écrit :

J'avais lu cette rubrique mais j'avoue n'avoir jamais rencontré de bios permettant de de laisser la main à l'utilisateur pour qu'il indique et ait le temps de brancher - introduire le média de boot.

Le media éventuel il faut le brancher (ou le mettre dans le lecteur si c'est un cd ou une disquette) avant de mettre le contact.
Mais en regardant dans boot order (après F2 donc), on voit quand même sur quoi c'est censé pouvoir démarrer. Ça peut éviter de fabriquer un support qui n'est pas géré (en particulier un dvd, puisqu'à part une antiX live ou les Debian d'installation, donc pas live, il n'y a plus grand chose qui tienne sur un cd)

Ou alors, avec F12, support de démarrage inséré, on peut voir si le support en question est proposé dans le menu de démarrage. Mais ça suppose qu'on l'a déjà fabriqué... éventuellement pour rien. Donc autant explorer ça d'abord avec F2...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/07/2016, à 16:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 18/07/2016, à 16:01

Nasman

Re : Quelle version pour un vieux pc

A la limite il faudra une disquette de plop manager + clé usb (cette bécane disposant d'un lecteur de disquette qui devrait permettre le boot le cas échéant - à moins que l'on puisse booter sur carte perforée lol)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 18/07/2016, à 16:17

moko138

Re : Quelle version pour un vieux pc

Si win2000 démarre, tu auras des renseignements plus précis par (de mémoire)
Panneau de configuration >Système > Périphériques.

Là, on reste dans le flou :
ton pc peut recevoir jusqu'à 2 Gio de DDR, mais combien en a-t-il ?
la carte graphique n'est pas spécifiée mais se monte sur un port AGP. Il y a un risque que les *buntu postérieures à 12.04 avec noyau 3.2 laissent geler la machine... sad


À vue de nez, Antix15 devrait bien tourner.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 18/07/2016, à 16:58

Rufus T. Firefly

Re : Quelle version pour un vieux pc

Nasman a écrit :

A la limite il faudra une disquette de plop manager + clé usb (cette bécane disposant d'un lecteur de disquette qui devrait permettre le boot le cas échéant - à moins que l'on puisse booter sur carte perforée lol)

Moi j'ai encore un PIII donc forcément antérieur, et il démarre sur cd. Mais pas sur dvd, ni sur usb. Et son lecteur de cartes perforées est mort... lol
L'usb, ça s'arrange avec un cd plop.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne