Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2016, à 22:21

casp3r27200

Comment créer son VPN

bonsoir,

Question sécurité je n’arrête pas de voir qu'un parle de vpn partout alors es-ce indispensable ou pas?
et comment peut on en créer un ou le mettre en place j'ai lu plein de doc et je suis pas plus avancé certains parle d’abonnement a quelque euros par mois ce qui ne m'emballe pas des masses
enfin c'est un beau merdier j'ai du mal avec le client /l'hote / le serveur .........le client sa doit etre moi  mais l'hote et/ou serveur c'est du matos a acheter ou j'ai deja ce qu'il faut "dans mon pc"
es ce que je peut le faire moi même avec "openvpn" (j'ai vu ça sur une doc) mais ça a l'air d'un niveau assez élevée quelqu’un peut m’expliquer depuis le début ET LE PLUS SIMPLEMENT possible ce que c'est et si je peut me le faire tout seul et si oui comment.

Dernière modification par casp3r27200 (Le 18/07/2016, à 22:25)

#2 Le 19/07/2016, à 01:05

Nicolas1384

Re : Comment créer son VPN

Bonjour tout dépend ce que tu comptes faire avec un VPN,

tu peux utiliser un VPN pour masquer ton IP ou pour relier deux sites distants,
je peux te conseiller ActiVPN que j'utilise et qui fonctionne très bien sur ubuntu ( voir leur site : https://activpn.com/fr/ ) et qui est relativement peu chèr, il faut compter 3€ par mois pour 5 périphériques sous VPN.
Tu peux aussi louer un serveur VPS chez ovh et configurer tout ça mais ca te prendra du temps, et le prix sera le même.

Hors ligne

#3 Le 19/07/2016, à 04:15

krodelabestiole

Re : Comment créer son VPN

un vpn permet de se connecter à un réseau distant (un client vpn se connecte à un serveur vpn pour avoir accès à son réseau, du coup ça sert à rien de déployer le serveur localement).
qu'est-ce que tu veux faire avec ? qu'est-ce que tu entends par sécurité ?
niveau sécurité j'aurais tendance à penser que dans l'absolu plus ton installation est complexe moins elle est sécurisée donc bof.

ta question "est-ce que c'est indispensable ?" c'est comme demander si un switch ethernet est indispensable... ça dépend du contexte.

perso j'ai monté un serveur vpn sur un raspberry et je m'en sers pour faire semblant de me connecter depuis la france alors que je suis ailleurs dans le monde, par ex. pour regarder des vidéos à l'accès restreint ou avoir accès à l'offre de la box sur laquelle est connecté le raspberry depuis un autre pays.

en gros de nombreux prestataires proposent de se connecter à internet de manière "sécurisée" via un vpn. mais en gros c'est bcp moins anonyme que tor par ex. parce qu'eux ont accès à tes infos et ton ip (ils peuvent connaitre tes requêtes dns, sniffer les paquets non cryptés, etc.) et ils gardent la plupart du temps des logs, qui sont disponibles pour les autorités, c'est le cas de hidemyass par ex, qui porte mal son nom.
ces services permettent par contre de cacher ton traffic à ton fournisseur d'accès. à toi de voir si tu fais plus confiance à ton fai ou au fournisseur de service vpn. j'imagine qu'en france ça peut être utile pour contourner hadopi.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2016, à 04:36

cqfd93

Re : Comment créer son VPN

Bonjour,

J'utilise un VPN (qui me coûte à peine 3 € par mois) quand je suis à l'étranger essentiellement pour avoir accès aux contenus restreints géographiquement. Je m'en sers aussi quand je suis connectée à un wifi ouvert (genre McDo ou bibliothèque publique) ou un wifi d'hôtel dont j'ai toujours douté de la sécurité. Ais-je raison de penser que le VPN apporte une sécurité suffisante pour par exemple gérer son compte bancaire en toute tranquillité ?


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 19/07/2016, à 20:56

krodelabestiole

Re : Comment créer son VPN

cqfd93 a écrit :

Ais-je raison de penser que le VPN apporte une sécurité suffisante pour par exemple gérer son compte bancaire en toute tranquillité ?

Un VPN n'apportera a priori* pas de sécurité à ce niveau là. Ce qu'il faut ici s'est t'assurer que les informations que tu échanges avec ta banque sont bien cryptées (généralement en SSL - soit https - avec un certificat valide) et que tu n'aies pas de virus ou de spyware sur ton ordi (ce qui est peu probable sur linux). ça devrait en principe te protéger des tentatives de spoofing dns (grâce au certificat) ou de sniffing de tes données (grâce au ssl).

* en gros un vpn peut te permettre d'encrypter des données entre ton client et le prestataire vpn. ça peut être utile par ex. si tu entres ton mot de passe en clair (sur un site en http) depuis un aéroport, pour cacher ce mot de passe pour les autres usagers de l'aéroport. ceci dit dans ce cas, ton prestataire et son ou ses fai ont accès sans problème à ton mot de passe. donc j'appelle pas vraiment ça résoudre un problème de sécurité : ça le déporte juste.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 19/07/2016, à 20:58)

Hors ligne

#6 Le 19/07/2016, à 21:13

cqfd93

Re : Comment créer son VPN

krodelabestiole a écrit :
cqfd93 a écrit :

Ais-je raison de penser que le VPN apporte une sécurité suffisante pour par exemple gérer son compte bancaire en toute tranquillité ?

Un VPN n'apportera a priori* pas de sécurité à ce niveau là.

donc j'appelle pas vraiment ça résoudre un problème de sécurité : ça le déporte juste.

Merci pour ces explications !


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 23/07/2016, à 23:29

casp3r27200

Re : Comment créer son VPN

Bon je vais être direct alors c'est clairement a cause de hadopi roll roll roll

j'ai recut un p'tit mail a mon téléchargement de Gotham S02E02 avec l'heure, l'ip (forcement) et même le protocole (transmission en l’occurrence)

je suis chez bouygue en box miami  (qui apparement n'aime pas les vpn de ce que j'ai lu ici et la).

(grosse balance visiblement, un an avec box eden et j'y allais bien plus fort jamais eu de souci)

vraiment pas moyen de me bricoler un truc ? je ne fais PAS confiance a une société a but lucrative de vpn qui de toute façon dois se soumettre aux commisissions.

Donc c'est plus pour voler sous le seuil radar que de la protection de données sensibles, avec un demi-smic ceux qui me hackerais irais vite voir ailleur ^^ je télécharge parce que je suis fauché, quel crime (visiblement plus que de nous vendre des coffrets a plus 60 boulles).

Ceux qui peuvent payer paye ceux qui ne peuvent pas "se débrouille"  roll roll

@krodelabestiole "perso j'ai monté un serveur vpn sur un raspberry"
alors je vais avoir l'air très con c'est quoi raspberry? je vois ça partout aussi ^^

P.S: je suis pas un informaticien mais plus un testeur-bidouilleur, sous Linux depuis moins d'un an ^^

Dernière modification par casp3r27200 (Le 23/07/2016, à 23:43)

#8 Le 24/07/2016, à 19:34

krodelabestiole

Re : Comment créer son VPN

raspberry pi c'est un tout petit ordi format carte de crédit qui coûte 35€ et qui consomme que dalle, moins de 5w, parfait pour monter un serveur vpn par ex.
https://www.raspberrypi.org/products/ra … 3-model-b/

l'Hadopi va permettre l'identification des internautes non pas par une analyse du flux qui transite chez les FAI (en tout cas pas tout de suite), mais par un demande des ayants droits qui se seront connectés en tant qu'utilisateur de peer to peer et ayant récupéré des IP. Ces IP seront transmise à l'Hadopi qui pourra demander aux FAI qui sont les utilisateurs correspondants à ces IP.

Crypter un échange alors qu'un des peer d'un torrent est un ayant droit ne servira donc à rien. Ce qu'il faut pour échapper à l'Hadopi, c'est qu'il ne puisse pas avoir accès à une IP.

le truc si tu veux  contourner hadopi c'est de passer par un serveur vpn à l'étranger. c'est le seul moyen que je voie de cacher toutes tes données (y compris requêtes DNS et torrent) des fai français qui sont tous obligés par la loi de te surveiller. au passage ça masque aussi ton ip directe, ce qui est encore plus important pour les torrents surveillés, technique la plus courante des flics d'hadopi (la seule ip qui appairait est alors celle du serveur vpn à l'étranger et pas concerné par hadopi).
du coup il faut aussi bien choisir son pays. n'utilise pas un serveur en allemagne par ex. qui est encore plus fliquée.

tu peux aussi t'orienter vers des alternatives plus safes aux torrents comme usenet (qui n'est pas concerné par hadopi)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/07/2016, à 19:34)

Hors ligne

#9 Le 10/08/2017, à 09:23

stephane654

Re : Comment créer son VPN

Hello,

J'ajoute un petit caillou à ceux qui passeraient par là.

J'ai souscris une offre sur VyprVPN croyant pouvoir réellement anonyme, que nenni ! J'ai eu le droit aux mails (anglais) avec copie du demandeur :

/* Pour info */
IP-Echelon - Research | Intelligence | Education
https://www.ip-echelon.com/
IP-Echelon is a premium provider of data analytics and audience measurements on unauthorised distribution channels.
/*

Tout cela pour dire qu'un fournisseur VPN ne vous "protègera" pas du P2P "illégal"
Donc, passer votre chemin.

no comment.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2017, à 14:23

krodelabestiole

Re : Comment créer son VPN

un vpn à l'étranger ça te protège quand même d'hadopi : en l'occurrence tu aurais reçu un mail des autorités anglaises ou américaines ?
vu que tu es en france je pense pas qu'ils aient la possibilité de te poursuivre à ce sujet. après c'est une question de droit et je connais pas particulièrement le sujet.

mais techniquement pour que hadopi te retrouve il faudrait qu'ils demandent les logs des providers vpn étrangers, et que ceux-ci acceptent de les donner sans se poser de question.
ça me parait difficilement envisageable à une échelle générale.


stephane654 a écrit :

J'ai souscris une offre sur VyprVPN croyant pouvoir réellement anonyme, que nenni !

après effectivement, pour être réellement anonyme sur internet, la seule technique c'est tor.
mais ce n'est pas utilisable pour du transfert de masse comme du torrent.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 10/08/2017, à 14:31)

Hors ligne

#11 Le 11/08/2017, à 14:04

stephane654

Re : Comment créer son VPN

Hello krodelabestiole,

krodelabestiole a écrit :

un vpn à l'étranger ça te protège quand même d'hadopi : en l'occurrence tu aurais reçu un mail des autorités anglaises ou américaines ?
vu que tu es en france je pense pas qu'ils aient la possibilité de te poursuivre à ce sujet. après c'est une question de droit et je connais pas particulièrement le sujet.

Non et peut-être oui. Non, j'ai bien reçu un mail contenant une demande d'une autorité mais en copie du mail du fournisseur VPN et ils s'adressait au fournisseur et non à moi. Et peut-être oui, parce que : le fournisseur m'a fait accepter une CGU spécifique avec mon nom pour ne plus télécharger de torrent "illégal" et que le donneur d'ordre du prestataire est la Paramount même pas hadopi.


krodelabestiole a écrit :

mais techniquement pour que hadopi te retrouve il faudrait qu'ils demandent les logs des providers vpn étrangers, et que ceux-ci acceptent de les donner sans se poser de question.

ça me parait difficilement envisageable à une échelle générale.
après effectivement, pour être réellement anonyme sur internet, la seule technique c'est tor.
mais ce n'est pas utilisable pour du transfert de masse comme du torrent.

Peut-être que non, j'ai utilisé un serveur de torrent pendant de nombreux mois (plus 1 an) et jamais je n'ai été inquiété. Alors comment font-ils ? je ne sais pas. Il doit exister des subtilités qui permettent à une entreprise fournissant des services, comme un serveur torrent, de ne pas être inquiété et par la force des choses ses clients non plus ?

Hors ligne

#12 Le 11/08/2017, à 14:34

krodelabestiole

Re : Comment créer son VPN

la seule subtilité pour un fournisseur de seedbox c'est de se situer dans un pays où la réglementation n'est pas très regardante à ce sujet.

il n'y a pas (encore) d'"interpol" sur internet, donc la seule législation à laquelle sont soumis les fournisseurs est celle du pays dans lequel se trouvent leurs serveurs.

Hors ligne

#13 Le 11/08/2017, à 15:59

stephane654

Re : Comment créer son VPN

krodelabestiole a écrit :

la seule subtilité pour un fournisseur de seedbox c'est de se situer dans un pays où la réglementation n'est pas très regardante à ce sujet.

il n'y a pas (encore) d'"interpol" sur internet, donc la seule législation à laquelle sont soumis les fournisseurs est celle du pays dans lequel se trouvent leurs serveurs.

Ok, je te remercie. Donc la seedbox est la solution pour éviter hadopi et consort et pour ne pas participer au hold-up généralisé lorsque les moyens ne sont pas là et aussi la conviction que ce système est malsain. Et en même temps pouvoir profiter de la culture.

Merci

Hors ligne

#14 Le 12/08/2017, à 04:56

krodelabestiole

Re : Comment créer son VPN

stephane654 a écrit :

la seedbox est la solution pour éviter hadopi

c'est une mesure qui permet une certaine protection. mais sur le papier ça n'apporte pas vraiment de protection supplémentaire par rapport à un vpn bien choisi et bien configuré.

en gros je pense que la plupart des gens qui se plaignent d'être poursuivis par hadopi derrière un vpn configurent mal leur système, et redirigent par ex. seulement les ports http / https vers le vpn. ça cache leur ip pour le téléchargement d'un fichier .torrent, mais pas pour le contenu du torrent lui-même (bittorrent utilise d'autres ports).

mais dans les 2 cas, même bien configurés, tu n'es pas totalement protégé si tu es en france : lors d'un échange torrent, un ayant droit peut connaitre l'identité de ton prestataire (que ce soit seedbox ou vpn), et sur demande celui-ci peut décider de lui donner ton ip d'utilisateur (voir même plus, ils connaissent ton nom, tes coordonnées de paiement etc.). Ensuite le plaignant peut fournir ton IP si elle est française à hadopi pour la suite des opérations.
la légère complexité de l'opération par rapport à un bête téléchargement direct te rend moins visible, mais la question est surtout de savoir à quel point ton prestataire se propose de garantir ton anonymat.
de plus dans le cas où la police locale saisirait les serveurs seedbox dans n'importe quel pays, rien ne l'empêcherait de transmettre les informations sur les utilisateurs aux autorités françaises si elle en a envie (pour faire plaisir à la paramount).

les 2 seules techniques pour être invisibles aux yeux d'hadopi sont tor (qui est mal adapté aux transfert de gros fichiers) et usenet (qui n'est pas internet, donc pas concerné par hadopi).
en général une seedbox reste à mon avis une solution acceptable la plupart du temps. une autre option qui pourrait être envisageable est par ex. d'installer un serveur vpn chez de très bons amis en suisse, en russie ou dans un pays qui n'est pas trop concerné par ces questions, et qui veulent bien te laisser squatter leur bande passante.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/08/2017, à 04:58)

Hors ligne

#15 Le 12/08/2017, à 11:54

logon313

Re : Comment créer son VPN

Bonjour !

Je profites du fait que le sujet parle de VPN et soit UP pour ne pas créer un sujet similaire.

J’utilise du VPN pour contourner la protection du serveur de mon établissement (accéder à youtube qui est bloqué par exemple).
Je le faisais facilement sur mon android.

Je suis récemment passé sur linux et je voulais savoir si vous connaissez un bon vpn Gratuit afin que je puisse l'utiliser sur mon ordinateur.
Des idées ? Merci !!


Si vou pensez que nous avons répondu à votre question,mettez votre sujet en [Résolu]
Activités : Programmation,Traduction,Youtube+Facebook.
Admin #shintaro de la communauté Kagerou Project Fr
Site :http://kagescan.esy.es

Hors ligne

#16 Le 12/08/2017, à 22:25

krodelabestiole

Re : Comment créer son VPN

logon313 a écrit :

un bon vpn Gratuit afin que je puisse l'utiliser sur mon ordinateur

tu parles d'un client vpn ?
je pense qu'il y en a un par défaut sur ubuntu. en tout cas sur xubuntu oui (à moins que je me rappelle pas l'avoir installé...).
https://doc.ubuntu-fr.org/client_openvpn

Hors ligne