Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/07/2016, à 06:40

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Salut !

Je viens aux nouvelles :
J'ai réussi, après des semaines à batailler, à avoir une install sur mon nouveau disque dur de 3 To. Je suis reparti sur un Ubuntu 12.04.5 LTS en ayant réinstallé tous mes paquets et copié mon /home !
Donc, le fait d'avoir changé de disque dur (pour rappel je suis passé sur un hybride) n'a pas changé le problème de lenteur, cependant j'ai constaté que lorsque j'étais sous Ubuntu 16.04 c'était bien plus rapide.
J'en ai bien chié pour réussir à installer une distrib' qui passe correctement, à chaque fois j'avais des erreurs.. Du jamais vu, ça fait des années que j'installe Ubuntu que ce soit sur mes ordi's ou ceux de mes collègues et je n'ai jamais eu autant la poisse de ma vie avec !
Donc pour l'instant je ne touche plus à rien et je vais apprendre à vivre avec cette lenteur jusqu'à ce que j'en ai marre. tongue

Cependant, ce problème persiste toujours et c'est bien gênant : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992672

Lorsque j'étais sous Ubuntu 16.04 j'ai eu ce problème, toujours sans réponse : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993339 - On m'avait bien mis en garde ici si ma mémoire est bonne. smile

Je me tâte encore à passer sous Ubuntu 14.04 en attendant, pour rappel lorsque je l'ai fait la dernière fois (il y a quelques semaines) j'ai eu pas mal d'erreurs allant jusqu'à me couper Internet, c'est pourquoi je ne suis pas resté dessus. Je tenterai plus tard peut-être maintenant que je sais comment refaire passer Ubuntu 12.04 tranquillement sur ce disque.


Merci à toutes et à tous pour votre aide ainsi que votre patience. Je passe le topic en résolu.

Hors ligne

#52 Le 19/07/2016, à 11:04

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonjour
Merci pour toutes ces nouvelles

As-tu tenté de regarder de nouveau le débit du disque de 3 To   en version 12.04 et 16.04
Il suffit de faire cette commande pendant quelques minutes.

sudo ddrescue /dev/sda  /dev/null  -f

le débit doit être d'au moins 30 Mo/s

Hors ligne

#53 Le 19/07/2016, à 12:57

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bougron a écrit :

As-tu tenté de regarder de nouveau le débit du disque de 3 To   en version 12.04 et 16.04
Il suffit de faire cette commande pendant quelques minutes.

sudo ddrescue /dev/sda  /dev/null  -f

le débit doit être d'au moins 30 Mo/s

16.04 est installée sur le disque de 1To, le débit est d'environ 150Mo/s.
12.04 est sur le 3To et le débit est quasiment égal.

Hors ligne

#54 Le 17/09/2016, à 18:04

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bougron a écrit :

Je te suggère donc  de ne pas utiliser ta méthode mais d'utiliser cette méthode.
    A)  Télécharger la version  torrent 16.04  64 bits  http://releases.ubuntu.com/xenial/ubunt … so.torrent
    B)  Exécuter le fichier téléchargé
    C) Utiliser unetbootin pour faire une clé de boot
    D) Utiliser GPARTED pour libérer un espace disque d'environ  20 Go
    E) Lancer l'installation
    F) Accepter l'installation de la version 16.04 à coté de la version 12.04
    G)   Réinstaller  tous tes logiciels.  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets
          => Lire ce document avant toute chose
Cela te permettra de faire un dual boot tout en préservant tes données qui seront dans une autre partition.
Lorsque cela sera fait, je te donnerais une méthode pour pointer automatiquement sur tes données.

Je reviens vers toi pour le pointage. smile

Je suis en train d'installer le 16.04 64 bits sur un disque SSD à côté (donc je vais avoir mon HDD hybride avec Ubuntu 12.04 32 bits + un SSD 16.04 64 bits), et donc j'aimerais connaître ta méthode pour pointer vers mes données. smile

Hors ligne

#55 Le 17/09/2016, à 19:01

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonjour.
J'ai relu un peu.  Maintenant je suis au pied du mur!
C'est le moment de faire le point.
    Sur le disque ssd  tu as la partition / qui contient le répertoire /home.
Sur le disque dur tu as  le vieux /home dans une partition ext4.
Je viens de découvrir ce matin qu'il y avait un guide qui explique https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051 .
Je vais te proposer au mieux deux techniques.
A) au moment de l'installation, tu fais le choix "autre chose".
           Tu dois  alors définir où va se stocker la partition  /   => donc sur le SSD
           Tu  dois aussi penser à la partition swap .    Il y a un débat pour savoir sur le SSD ou sur le disque dur. Si le SSD n'est pas trop petit  tu peux choisir le SSD.
           Tu ne te préoccupes pas de la partition /home   => le répertoire /home sera dans la même partition que le répertoire /boot et que le répertoire / C'est à dire sur le SSD. Ce qui est sa place d'après moi et d'autres personnes. mais  pas pour tout le monde. Donc si tu veux la créer sur le SSD c'est possible.
      Tu vas alors ajouter une partition DATA (voir la doc de MALBO) qui sera ton ancienne partition /home (sinon plus).
         Tu vas alors accrocher ton ancienne partition de la version 12.04 /home. Comme tu ne peux pas l'appeler /home, tu feras un point de montage /DATA (voir la doc de MALBO).
      Pour mettre le nom  /DATA au point de montage, tu dois choisir le format ext4 et ce n'est pas la peine de regarder la liste des points de montage proposés, DATA n'est pas proposé , Il faut simplement que tu frappes le mot  /DATA à l'endroit d'insertion.
  => Fais bien attention de ne pas cliquer sur formater!!!!
En faisant de cette  façon tu évites la gestion manuelle de la mise à jour du fichier  /etc/fstab
C'est un peu comme si tu voulais accrocher une partition WINDOWS, tu choisirais le format NTFS, et l'installateur te proposerait dans sa liste deux points de montage (/dos et /windows)  Mais dans ce contexte  (les cordonniers étant les plus mal chaussés) on ne te propose rien.

Mais tu peux aussi choisir  une installation automatique de ubuntu, il devrait  se mettre à coté du disque dur donc dans le SSD mais je n'en suis pas du tout sur.  Dans ce cas  il faut que tu fasses les commandes

sudo mkdir /DATA
sudo chown $USER/$USER  /DATA

et que tu ajoutes une  ligne dans le fichier  /etc/fstab

UUID=XXXXXXXXXXXXXX     /DATA     ext4      errors=remount-ro      0     2   

La valeur XXXXXXXXXX est trouvée par la commande sudo blkid
lorsque tu as fais cet ajout, je te conseille de l'essayer avant de booter, car si c'est mal fait le boot peut se planter.

sudo mount  /dev/sdXN

avec XN ce qui correspond à la partition ancienne. Tu ne mets pas de point de montage dans la commande. Tu vérifies

sudo ls  -rl /DATA

Apres , lorsque tu auras booté, le vieux home sera accroché en automatique.
Pour y accéder cela sera sous   /DATA/home/le nom  d''utilisateur.
puis pour certains répertoires , tu peux souhaiter un raccourci pour retrouver tes habitudes.
donc tu fais la commande suivante
gedit    ~/.config/user-dirs.dirs
A toi de voir comment tu modifies les lignes suivantes

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"

Sachant que tu n'es pas obligé de tout modifier.  Si tu as conservé le même nom  à l'installation, la variable  $HOME est utilisable
Il faudra simplement que tu ajoutes devant   /DATA
Par exemple le cas classique des 5 répertoires modifiés.

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/DATA$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/DATA$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/DATA$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/DATA$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/DATA$HOME/Vidéos"

Si tu as changé de nom d'utilisateur, il faudra que tu mettes l'ancien nom précédé de /
par exemple
XDG_DOCUMENTS_DIR="/DATA/home/u16041/Documents"

Puis après il ne te reste plus qu'a booter et choisir quel OS tu veux utiliser.
Dans les deux cas tu accèdes alors aux  mêmes données.

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2016, à 23:46)

Hors ligne

#56 Le 17/09/2016, à 19:57

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Merci pour le tuyau ! Je vais tester ça.
J'ai cependant deux / trois petites questions (je vais lancer l'installation là mais de toute façon j'ai un disque dur de tests ! Donc c'est safe, je recommence après si il faut.)

Bougron a écrit :

Tu vas alors ajouter une partition DATA (voir la doc de MALBO) qui sera ton ancienne partition /home (sinon plus).
      Pour mettre le nom DATA, au point de montage, tu dois choisir le format ext4 et ce n'est pas la peine de regarder la liste des points de montage proposés, DATA n'est pas proposé , Il faut simplement que tu frappes le mot DATA à l'endroit d'insertion.
  => Fais bien attention de ne pas cliquer sur formater!!!!

La partition DATA c'est sur mon SSD lors de l'installation ? Ou bien je la pointe vers la partition qui contient mon ancien /home ? (La deuxième proposition je suppose.)

Bougron a écrit :

Il faudra simplement que tu ajoutes devant   /DATA
Par exemple le cas classique des 5 répertoires modifiés.

XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/DATA$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/DATA$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/DATA$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/DATA$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/DATA$HOME/Vidéos"

Si tu as changé de nom d'utilisateur, il faudra que tu mettes l'ancien nom précédé de /
par exemple
XDG_DOCUMENTS_DIR="/DATA/u16041/Documents"

Tu veux plutôt dire /DATA/$HOME/ non ? T'avais pas oublié un slash ?

Dernière question : Du coup, ça va synchroniser mon bureau par exemple ? Et quand je vais par exemple télécharger des fichiers sur mon bureau, ça va se stocker sur le bureau de l'ancien disque dur et sera accessible / visible depuis le SSD ?

Dernière modification par Sky3RN (Le 17/09/2016, à 20:02)

Hors ligne

#57 Le 17/09/2016, à 21:03

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Ça n'a pas l'air de fonctionner à l'installation quand je mets DATA.

Hors ligne

#58 Le 17/09/2016, à 23:24

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonsoir

Fais malgré tout un boot-info. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Peux-tu expliquer exactement le problème
J'ai certainement mal expliqué en parlant de partition DATA. J'aurais du dire /DATA est le point de montage de la partition du disque dur contenant le /home de l'ancienne version.
Mais si tu ne réussis pas, cela n'est pas grave, il y a la solution de secours qu'on peut faire après.
Cela signifie que j'explique mal,  je vais rejouer le scenario .. et voir certainement où est le point  raté d'explication, quittes à faire une capture d'écran pour  améliorer  la doc.


Tu as écris
Tu veux plutôt dire /DATA/$HOME/ non ? T'avais pas oublié un slash ?

Dernière question : Du coup, ça va synchroniser mon bureau par exemple ? Et quand je vais par exemple télécharger des fichiers sur mon bureau, ça va se stocker sur le bureau de l'ancien disque dur et sera accessible / visible depuis le SSD ?

Non, il ne faut pas un / car, fais la commande echo  $HOME   , tu vas constater que la réponse commence par un /
Je ne peux pas parler de synchronisation qui supposerait  deux lieux de stockage car le but est bien de stocker dans le disque dur  qu'on accède  directement par /DATA

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2016, à 23:51)

Hors ligne

#59 Le 19/09/2016, à 00:31

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Je te redis tout ça prochainement, j'ai abandonné par manque de temps, je vais m'y remettre d'ici une ou deux semaines, j'ai beaucoup trop de boulot en attente dont je dois m'occuper cette semaine..
Dès que j'ai deux / trois jours consécutifs de libres je m'y réattaque.

Pour le problème dont je parle je dois sûrement avoir des problèmes de gravure, faudrait que je rachète des DVD.
Et je n'arrive pas à créer de partition /DATA, du moins je n'ai probablement pas saisi comment faire, avec des screenshots ce sera plus compréhensif ! tongue

Hors ligne

#60 Le 19/09/2016, à 19:57

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonsoir
J'ai actualisé la documentation pour fabriquer.
J'ai eu un problème avec le site qui héberge les images. J'ai du mettre ailleurs. Si tu peux juste prendre une minute pour savoir si elles dont accessibles de partout...
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21592057

Hors ligne

#61 Le 19/09/2016, à 23:11

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Oui, les images s'affichent. wink Enfin, si je clique sur les liens, quoi.

De mon côté j'ai commandé un DVD d'Ubuntu 16.04 (en espérant qu'il soit en 64 bits sinon tant pis) pour m'assurer de ne pas avoir une erreur de gravure.
Par contre, ce que je ne comprends toujours pas c'est sur quelle partition je mets le /Data1 ?
Sur celle où y a mon /home d'origine (donc le disque dur hybrique) ou sur le SSD ?

Hors ligne

#62 Le 19/09/2016, à 23:48

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonsoir

Merci d'avoir  vérifié.

Tu essayes de trouver   le  /home de la version 12.04,  il est dans une partition. Peut-être la même que le répertoire /    Dans la discussion que je viens de relire, je ne peux pas savoir.   C'est cette partition que tu vas sélectionner et lui affecter un point de montage /DATA  ou  /LeVieuxHome
Si tu ne trouve pas

df -h

Donc par exemple

u16041@u16041:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               2,9G       0  2,9G   0% /dev
tmpfs              586M    9,2M  577M   2% /run
/dev/sda7           33G    5,6G   26G  18% /
tmpfs              2,9G    284K  2,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              2,9G       0  2,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda10         211G    174G   37G  83% /DATA
/dev/sda1          126M     66M   60M  53% /boot/efi
/dev/sda14         138G     26G  105G  20% /DPP
tmpfs              586M     64K  586M   1% /run/user/1000
/dev/sda5           38G     32G  5,2G  87% /media/u16041/WindowsMai2016
u16041@u16041:~$ ^C

La partition contenant le répertoire  /home  n'étant pas listée,  le répertoire /home est dans la même partition que le répertoire /
Si elle apparaît dans la liste, c'est   le /dev/sdXN associé qu'il faut prendre car lle répertoire  /etc  de la version 12.04 ne sert pas à grand chose pour la version 16.04

Cela permet de traiter ce problème
"- tu peux très bien installer une 16.04 « à côté » de ta 12.04 sur une partition dédiée de ton DD - au démarrage du pc tu choisiras alors entre win, u12 ou u16.
→ si sous u12 ta partition /home est séparée de / tu peux même continuer à utiliser la première pour 16.04 à condition expresse de créer un nouvel utilisateur au moment de l'installation de u16.
→ intérêt : de temps en temps tu démarres la 16.04 pour la prendre en main, t'y habituer, tester « en vrai » tes logiciels favoris, etc… puis quand t'es à l'aise tu rapatries tes documents, ou gères un peu plus finement les droits utilisateurs et groupes pour partager tes documents entre l'utilisateur de la 12.04 et l'utilisateur de la 16.04.
Dans le contexte actuel, tu peux mettre le même nom d'utilisateur, ce n'est plus interdit car il sera dans un nouveau /home.

Dernière modification par Bougron (Le 20/09/2016, à 00:16)

Hors ligne

#63 Le 20/09/2016, à 17:00

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Non on ne s'est pas compris. smile
Je sais où est mon /home 12.04, ce que je demande c'est lors de l'installation de la 16.04 quand tu me dis de faire une partition /data je dois la faire où ?
Quand j'ai cliqué sur AUTRE CHOSE et que j'ai la fenêtre des partitions, je dois la faire sur mon disque qui contient le /home ou sur le SSD qui va contenir la nouvelle installation ?

Mon /home n'est pas séparée sur ma 12.04, par contre en installation 16.04 sur le SSD le but c'est de la séparer justement tout en gardant mes fichiers.

skyern@skyern-desktop:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2          917G    557G  314G  64% /
udev                16G    4,0K   16G   1% /dev
tmpfs              3,2G    1,1M  3,2G   1% /run
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none                16G     46M   16G   1% /run/shm
/dev/sda3          1,9T    1,3T  541G  71% /media/706941DB7C934325
/dev/sdb1          466G    451G   16G  97% /media/Saved
/dev/sdc2          466G    257G  210G  56% /media/8CC4E4DDC4E4CA92

C'est /dev/sda2 qui contient mon /home, il faut t'imaginer que le SSD sera (temporairement) à la place de /dev/sdc2 !

Dernière modification par Sky3RN (Le 20/09/2016, à 17:03)

Hors ligne

#64 Le 20/09/2016, à 23:11

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonsoir

Lorsque tu vas recevoir le SSD, En live USB avec gparted, tu vas devoir lui créer une table de partition  puis lui fabriquer une partition EXT4.

Puis ( Regardes en détail les 5 photos que j'ai fais)
Lorsque tu vas choisir "autre choses" ,   tu vas avoir la liste de toutes les partitions présentes sur le SSD (1 seule) et le disque  dur.
En premier, tu vas te positionner sur la partition  ext4 que tu viens de créer sur le SSD, tu vas cliquer sur MODIFY, tu vas dire que tu modifies cette partition pour qu'elle reste au format ext4 et tu vas lui indiquer qu'il lui faut un point de montage.  Tu disposes d'un menu déroulant  qui te propose une liste de point de montage , tu choisis     /   puis tu valides.
En second, tu vas te positionner sur la partition  ext4  (le /home) de ton disque dur qui sera soit  SDA2 soit SDB2, tu vas cliquer sur MODIFY, tu vas dire que tu modifies cette partition pour qu'elle reste au format ext4 et tu vas lui indiquer qu'il lui faut un point de montage.  Tu disposes d'un menu déroulant  qui te propose une liste de point de montage  mais tu ne l'utilises pas,   tu frappes    /DATA dans la zone de saisie et tu valides.

C'est terminé pour l'affectation des partitions.  Tu continues l'installation.

Lorsque tu booteras avec  la version 16.04 tu auras un répertoire /home tout neuf sur le ssd et tu auras un répertoire  /DATA/home   de la version 12.04 à ta disposition.

Puis on fera cinq petites modifs pour que les nouveaux fichiers du répertoire tout neuf, aillent directement dans /DATA/home  du disque dur afin que tu puisses disposer d'une grande quantité d'espace de stockage  pas trop cher et de la rapidité du SSD pour accéder aux fichiers caches et paramètres des diverses applications

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2016, à 00:17)

Hors ligne

#65 Le 20/09/2016, à 23:37

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bougron a écrit :

En second, tu vas te positionner sur la partition  ext4  (le /home) de ton disque dur qui sera soit  SDA2 soit SDB2, tu vas cliquer sur MODIFY, tu vas dire que tu modifies cette partition pour qu'elle reste au format ext4 et tu vas lui indiquer qu'il lui faut un point de montage.  Tu disposes d'un menu déroulant  qui te propose une liste de point de montage  mais tu ne l'utilises pas,   tu frappes    /DATA dans la zone de saisie et tu valides.

Voilà, c'est juste ça que j'avais besoin de savoir. wink
Merci beaucoup pour tes explications, c'est beaucoup plus clair comme ça !
Dès que je reçois le CD j'installe et je teste tout ça.

Hors ligne

#66 Le 01/10/2016, à 00:46

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. smile

La bonne :
-J'ai réussi à installer proprement mon Ubuntu 16.04 64 bits sur mon disque dur SSD et lier mon ancien /home dessus et ça a effectivement réglé considérablement ce problème de lenteur ! ENFIN !!

La mauvaise :
-Ça fait environ 9h que je bataille pour l'affichage graphique.. IMPOSSIBLE de remettre l'affichage que j'avais sur Ubuntu 12.04, enfin, impossible de mémoriser n'importe quel affichage. Après chaque redémarrage ça se réinitialise, mes paramètres ne sont pas sauvegardés.

Je commence à désespérer là.. Donc je viens poster ici pour demander de l'aide. smile J'ai déjà fait un énorme tour du forum et tout ce que j'ai essayé n'a pas fonctionné, mais ne me demandez pas quoi, j'ai testé tellement de trucs que je ne m'en rappelle pas ! Du coup je vous dirai selon vos propositions si j'ai déjà testé ou pas. smile

En gros, j'ai une carte graphique nVidia GeForce GT 730.
J'ai deux écrans, un Dell qui est mon écran principal en VGA et un LG qui est mon écran secondaire (une TV à la base) en HDMI.
Jusqu'à maintenant - sous Ubuntu 12.04 32 bits - je pouvais régler mon affichage grâce à nvidia-settings et je sauvegardais ça dans /etc/X11/xorg.conf et j'avais un affichage de 1920x1080 sur les deux écrans (le Dell ayant un peu de mal, sa résolution maximale étant 1600x900 je passais par nvidia-settings pour le pousser à 1920x1080 !), et là j'arrive à mettre cette config' mais à chaque fois que je ferme ma session et / ou redémarre l'ordi' elle disparait.
Je n'arrive pas à comprendre d'où est-ce que ça peut bien venir. J'ai testé sur une session de test, même problème (parfois je fais mes tests sous d'autres sessions pour voir si le souci vient de /home/skyern ou si c'est un problème général, et là c'est un problème général).

Si vous avez des idées / solutions, je suis prenneur !


Merci. smile

Hors ligne

#67 Le 01/10/2016, à 12:27

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonjour
Peux-tu donner le contenu du fichier /etc/fstab

cat    /etc/fstab

et faire la commande

ls    -l   /DATA

et si possible un exemple de ce que tu avais mis dans le fichier de directives.

Dernière modification par Bougron (Le 01/10/2016, à 12:28)

Hors ligne

#68 Le 01/10/2016, à 12:41

Rufus T. Firefly

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Sky3RN a écrit :

le Dell ayant un peu de mal, sa résolution maximale étant 1600x900 je passais par nvidia-settings pour le pousser à 1920x1080 !

Ça me paraît bizarre. Parce que comment peux-tu afficher 1920 pixels sur un écran qui n'en a que 1600 ? Le contraire est bien sûr possible : il suffit de remplir les pixels vides avec des moyennes judicieuses des pixels environnants...
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d'%C3%A9cran

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/10/2016, à 12:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#69 Le 02/10/2016, à 14:47

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bougron a écrit :

Bonjour
Peux-tu donner le contenu du fichier /etc/fstab

cat    /etc/fstab

et faire la commande

ls    -l   /DATA

et si possible un exemple de ce que tu avais mis dans le fichier de directives.

skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ cat /etc/fstab 
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=6055cc62-8cbc-4e99-b10c-2632d39bf84a /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /DATA was on /dev/sdb6 during installation
#UUID=06516417-5ac1-4b28-bdee-7a5091f0b14f /DATA           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda5 during installation
#UUID=58c86300-98a3-45b0-9add-e002b04743d0 none            swap    sw              0       0
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=96d76d72-efd5-4bad-93db-8d39cf4db763 none            swap    sw              0       0

#UUID=fcc59e12-6397-4c9a-b686-285998d2665b     /DATA     ext4      errors=remount-ro      0     2 
UUID=7def4ae1-eaa7-492c-b176-84a1a4bba9f4     /DATA     ext4      errors=remount-ro      0     2
skyern@skyern-desktop:/DATA/home/skyern$ ls -l /DATA/
total 120
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 18 19:11 bin
drwxr-xr-x   4 root root  4096 sept. 25 17:14 boot
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 18 12:11 cdrom
drwxr-xr-x   4 root root  4096 août   7  2014 dev
drwxr-xr-x 179 root root 12288 sept. 30 21:09 etc
drwxr-xr-x   6 root root  4096 juil. 19 02:53 home
lrwxrwxrwx   1 root root    33 sept. 25 17:11 initrd.img -> boot/initrd.img-3.13.0-97-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    33 sept.  4 20:16 initrd.img.old -> boot/initrd.img-3.13.0-96-generic
drwxr-xr-x  26 root root  4096 juil. 25 18:13 lib
drwxr-xr-x   2 root root  4096 juil. 18 18:43 lib64
drwx------   2 root root 16384 juil. 18 11:31 lost+found
drwxr-xr-x   2 root root  4096 sept. 30 21:04 media
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juil. 19 15:34 mnt
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juil. 18 12:38 nothome
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juil. 30 14:24 opt
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 19  2012 proc
drwx------  16 root root  4096 sept. 17 22:42 root
drwxr-xr-x   9 root root  4096 juil. 18 13:53 run
drwxr-xr-x   2 root root 12288 sept. 16 02:17 sbin
drwxr-xr-x   2 root root  4096 mars   5  2012 selinux
drwxr-xr-x   3 root root  4096 juil. 19 22:41 srv
drwxr-xr-x   2 root root  4096 avril 14  2012 sys
drwxrwxrwt  14 root root  4096 sept. 30 21:09 tmp
drwxr-xr-x  17 root root  4096 juil. 25 18:13 usr
drwxr-xr-x  14 root root  4096 sept. 30 21:09 var
lrwxrwxrwx   1 root root    30 sept. 25 17:11 vmlinuz -> boot/vmlinuz-3.13.0-97-generic
lrwxrwxrwx   1 root root    30 sept.  4 20:16 vmlinuz.old -> boot/vmlinuz-3.13.0-96-generic

Et j'avais mis ça :

XDG_DESKTOP_DIR="/DATA$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/DATA$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="/DATA$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="/DATA$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/DATA$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/DATA$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/DATA$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/DATA$HOME/Vidéos"

Hors ligne

#70 Le 02/10/2016, à 16:38

Bougron

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bonjour.
J'essaie de comprendre. Dans mon essai, cela avait marché....était-ce un hasard?

et je viens de trouver mon erreur......
Je suis vraiment désolé.
Je corrige le document.
Il  faut écrire
XDG_DESKTOP_DIR="/DATA/home$HOME/Bureau"

Dernière modification par Bougron (Le 02/10/2016, à 16:39)

Hors ligne

#71 Le 02/10/2016, à 16:54

Sky3RN

Re : [RÉSOLU] Ubuntu lent comme pas possible - Changement de distribution ?

Bougron a écrit :

et je viens de trouver mon erreur......
Je suis vraiment désolé.
Je corrige le document.
Il  faut écrire
XDG_DESKTOP_DIR="/DATA/home$HOME/Bureau"

Aucun souci, je testerai probablement plus tard. smile Merci encore pour ton aide, tu m'as permis de trouver pas mal de solutions à mes problèmes.
J'ai une autre alternative, si j'arrive à la faire fonctionner ce serait encore mieux : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997471

Hors ligne