Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2016, à 15:38

CRIMA

[RESOLU] Saturation de Grub

Bonjour

Grub, au fur et a mesure du temps, et du fait du nombre des systèmes installés, arrive à saturation et met de plus en plus de temps à s'ouvrir.

Je vous joins une capture du retour de Gparted sur l'organisation de mon disque dur (Le PC me sert pour tests des différentes distributions)

http://img11.hostingpics.net/pics/32489 … 151727.png

Pouvez-vous me dire si il existe un moyen de retrouver un Grub "performant" sans TOUT réinstaller. (Ce que j'ai déjà fait une fois)

Au début Grub s'ouvre rapidement, puis au fil des mises à jour qui de plus en plus souvent, reinstallent "Grub PC", il sature.

Avec mes remerciements

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 20/07/2016, à 06:51)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#2 Le 18/07/2016, à 16:15

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Saturation de Grub

Salut,

Tu te choisis une distribution "de travail", c'est-à-dire celle que tu gardes, et que tu utilises par défaut. Les autres étant donc des distributions "en test".
Sur ta distribution de travail tu fais :

sudo grub-install /dev/sda

Après ça, le mbr pointe sur /boot/grub de la distribution de travail.
Ensuite tu fais

sudo update-grub

qui te crée le fichier /boot/grub/grub.cfg (le fameux menu qui ne cesse de croître...)

Ensuite tu lances tes distributions dites de test, et dans chacune tu fais :

sudo apt-get purge grub-pc

Ça va te demander si tu es vraiment sûr, tu dis oui, puisque la distribution sera de toutes façons lancée via le menu ci-dessus, celui qui apparaît au démarrage (donc inutile qu'il y en ait un autre ailleurs : il ne sert strictement à rien).

Enfin tu retournes sur ta distribution "de travail" et tu refais :

sudo update-grub

Tu constateras que grub.cfg aura fondu comme neige au soleil !
(chez moi, avec 3 gnu/linux, il fait 16 Ko !)

Evidemment, si tu veux changer de distribution "de travail", tu démarres sur la nouvelle et tu refais l'ensemble de la procédure.
De même, si tu installes une nouvelle distribution test, essaye de sauter l'étape d'installation de grub, si c'est possible (i suffira d'un sudo update-grub sur la distribution de travail pour prendre la nouvelle en compte). Si ce n'est pas possible, tu relances la manoeuvre sur la distribution de travail pour remettre son grub en fonction, puis tu vires grub sur la nouvelle test (dans cet ordre).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/07/2016, à 16:35)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 18/07/2016, à 16:22

moko138

Re : [RESOLU] Saturation de Grub

De mémoire, tu trouveras
  l'explication détaillée (qui tourne autour de versions différentes de grub,  (genre 1.97 et 2.02) amenées à cohabiter),
  et surtout le remède,
dans plusieurs messages de Babdu89 depuis deux ans.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 16:27

moko138

Re : [RESOLU] Saturation de Grub


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 18/07/2016, à 16:32

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Saturation de Grub

Grub : GRand Universal Bootloader...
Il n'y a besoin que d'un seul exemplaire sur un ordinateur, quel que soit le nombre d'OS installés. Les autres ne servent strictement à rien (sauf à foutre le bordel dans grub.cfg de celui qui est utilisé) !
Celui qui est utilisé, c'est celui dont l'adresse est dans le mbr (et en uefi, c'est pareil, sauf que ce n'est pas dans le mbr). Si jamais celui-là plante, le fait d'en avoir partout ailleurs n'est d'aucune utilité (sauf dans le cas de plusieurs disques, où chacun pourrait avoir le sien, mais ça suppose le mode legacy) !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 18/07/2016, à 16:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 19/07/2016, à 17:51

CRIMA

Re : [RESOLU] Saturation de Grub

Rufus T. Firefly a écrit :

Grub : GRand Universal Bootloader...
Il n'y a besoin que d'un seul exemplaire sur un ordinateur, quel que soit le nombre d'OS installés. Les autres ne servent strictement à rien (sauf à foutre le bordel dans grub.cfg de celui qui est utilisé) !
Celui qui est utilisé, c'est celui dont l'adresse est dans le mbr (et en uefi, c'est pareil, sauf que ce n'est pas dans le mbr). Si jamais celui-là plante, le fait d'en avoir partout ailleurs n'est d'aucune utilité (sauf dans le cas de plusieurs disques, où chacun pourrait avoir le sien, mais ça suppose le mode legacy) !

Bonjour

J'avais cru vous envoyer un message depuis ma tablette ... mais non en fait.

Donc je précise. Après avoir éxécuté les deux premières commandes, mon ordi à refusé de redémarrer : rien, écran noir à l'infini.

Je pense  qu'il n'a pas apprécié "update-grub" supplémentaire et s'est mis en grève.

J'ai dû annuler toutes les partitions "Linux" pour repartir de Zéro. Pas grave mais ...long (forcément).

Bref c'est rentré dans l'ordre ou presque, il reste quelques petits réglages d'applications.

J'ai par contre suivi votre conseil et installé "Grub" sur un seul OS; on verra avec le temps si çà tiendra. C'est certain qu'il doit être plus "léger" (tiens au passage, comment connaitre les propriétés de "Grub", quel fichier est à consulter ?

J'ai un autre ordi un peu dans lé même configuuration,( à un degré moindre) que pensez-vous si j'éxécute les commandes de purge des Os "Test" AVANT les deux premières commandes d'installation de "Grub". Si je ne peux pas redémarrer, je pourrais toujours passer un "boot-repair-disk" pour réparer. (C'est d'ailleurs ce j'ai dû faire pendant la réinstallation de mon ordi en "panne" car les OS ajoutés  n'apparaissaient pas malgré le choix de la partition pendant l'installation (configuration du disque - autre chose - sélection de l'endroit ou sera installé le système de démarrage).

Voilà tout est à peu près dit.

Merci. 

Salutations

Dernière modification par CRIMA (Le 19/07/2016, à 17:59)


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#7 Le 19/07/2016, à 18:42

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Saturation de Grub

CRIMA a écrit :

J'ai un autre ordi un peu dans lé même configuuration,( à un degré moindre) que pensez-vous si j'éxécute les commandes de purge des Os "Test" AVANT les deux premières commandes d'installation de "Grub".

Je ne comprends pas très bien ce qui s'est passé. J'ai déjà fait ça x fois, y compris sur des multiboots installés sur des disques usb...

Désinstaller les grub avant d'installer le bon me paraît risqué. Parce qu'au départ, le grub actif est celui de la dernière distribution installée et en purgeant celui-là, ça ne démarre plus...
Il faut bien voir que :

sudo apt-get purge grub-pc 

désinstalle complètement grub. C'est-à-dire efface tous les fichiers correspondants.
Le répertoire /boot/grub est alors vide (ou même inexistant). Seuls restent le(s) noyau(x) dans /boot

Je ne suis pas sûr que boot-repair soit prévu pour le ré-installer (sudo apt-get install grub-pc). Ce qu'il fait à coup sûr, c'est activer grub, donc sudo grub-install /dev/sdX, opération qui se réduit à créer un mbr qui pointe sur /boot... La question se pose d'autant plus, si tu installes autre chose qu'une dérivée de Debian...

Edit : dans mon post précédent, quand j'écris ceci :

Rufus T. Firefly a écrit :

Evidemment, si tu veux changer de distribution "de travail", tu démarres sur la nouvelle et tu refais l'ensemble de la procédure.

j'ai oublié de préciser, mais ça va de soi, que si tu as fait sudo apt-get purge grub-pc auparavant sur celle-là, il faut commencer par sudo apt-get install grub-pc pour le remettre, avant de faire sudo grub-install /dev/sdX

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/07/2016, à 19:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 20/07/2016, à 06:50

CRIMA

Re : [RESOLU] Saturation de Grub

Bonjour

J'ai bien suivi votre raisonnement et c'est effectivement logique. Le "grub" antérieur devait être très saturé et (cela m'était déjà arrivé une fois) le fait d'en rajouter l'a fait "sauter".
Pour l'autre PC, je vais attendre qu'il me donne des signes (quand il devient plus long à s'ouvrir au démarrage) pour retenter votre opération. Je reviendrai sur le fil au moment.
Là je passe en résolu.

Merci pour tout

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#9 Le 29/09/2017, à 22:31

Babdu89

Re : [RESOLU] Saturation de Grub

Bonsoir.

La mise à jour de Grub utilise le script os-prober (/etc/grub.d/30_os-prober) pour rechercher les différents systèmes installés dans une config.

Dans une config multi boot Linux. Chaque nouvelle installation se fait avec son Grub. Lorsque l'on fait la mise à jour de Grub des systèmes installés, os-prober va rechercher et permettre d'afficher les menuentry des systèmes installés dans le menu Grub du système qui démarre la machine par défaut (système de travail). C'est le fichier grub.cfg qui sert à faire l'affichage du contenu du menu Grub.
Si on ne désactive pas (interdire l'exécution) le script os-prober lors de la mise à jour des systèmes installés, qui ne sont pas le système de travail, on finit par avoir un fichier grub.cfg énorme. Donc un menu Grub énorme lui aussi.

Exemple;
installation du système A que l'on va appeler l'Os de travail. Celui qui démarre la machine par défaut, et dont le menu Grub s'affiche.
C'est le fichier grub.cfg de ce système installé qui sert à l'affichage du menu Grub. Lorsque le script os-prober s'exécute, il voit les autres systèmes installés.
Le script os-prober des systèmes installés à la file, s'exécute.

Installations successives des systèmes Linux.
Installation du système A; Grub de A voit; A===>A
Installation de B; Grub de B voit; B==>BA
Mise à jour de Grub de A. Grub de A voit; A==>ABA
Installation de C; Grub de C voit; C==>CABA
Mise à jour de Grub de A. Grub de A voit; A==>ACABA
Installation de D; Grub de D voit; D==>DACABA
Mise à jour de Grub de A. Grub de A voit; A==>ADACABA

On peut remarquer que l'on ne fait la mise à jour de Grub que du système A suite à une nouvelle installation de système. Si on fait la mise à jour de Grub des systèmes B,C,D au fur et à mesure des installations, on aggrave la situation pour finir avec un Grub de B qui voit ceci; B==>BACABADACABA 
Alors si on fait la mise à jour des Grub des systèmes C et D çà n'arrange rien. Pour finir c'est le système A qui "ramasse" tout dans son menu Grub.

Il arrive même que la mise en route du système de travail (affichage du menu Grub) prenne pas mal de temps. Le système doit lire la totalité du contenu du fichier grub.cfg du système de travail.

Donc la/les solution pour éviter cela;
Faire ce que préconise Rufus
Désactiver/interdire l'exécution du script os-prober des systèmes que l'on installe, sauf de celui du système de travail.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21525399

Où encore utiliser ces scripts dans le système de travail.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21675743

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne