Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2016, à 17:21

theophile67

Problème bios pour booter sur USB

Bonjour,

je suis enseignant nouvellement nommé dans une école primaire et je cherche  installer lubuntu sur les portables de ma classe. Je tourne sous linux depuis quelques années et je l'ai déjà installé sur différents PC.
J'ai donc créé une clé usb qui fonctionne (testée sur mon PC perso), mais lorsque je la branche sur les portables de l'école rien ne fonctionne. Je n'ai jamais vu ça quand je rentre dans les options de boot et que la clé est branchée le clavier ne fonctionne pas. Le BIOS est bizare c'est la première fois que je vois une interface  graphique.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Pour les PC ce sont des Hp 6730b le BIOS est un intel 1625

Merci d'avance pour les réponses

Théophile

Dernière modification par theophile67 (Le 18/07/2016, à 17:49)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2016, à 18:19

nam1962

Re : Problème bios pour booter sur USB

Serait il judicieux de mettre a jour le bios avant migration ?
Sinon il y a plop : https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/07/2016, à 18:55

theophile67

Re : Problème bios pour booter sur USB

Le problème c'est que j'ai 10 portables à mettre à jour alors et ce n'est pas une opération un peu risquée ? De plus l'option boot sur USB et disponible mais n'a pas l'air de fonctionner c'est comme s'il y avait un blocage dès qu'une clé USB est insérée je n'ai plus accès à aucune touche même echap pour avoir accès au menu du BIOS.
Et pour couronner le tout je n'ai pas accès à toutes les fonctionnalités puisuqe je ne connais pas les mots de passe des sessions pour le moment (j'ai appelé le SAV et la personne en place l'année dernière).

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 19:24

nam1962

Re : Problème bios pour booter sur USB

Le mieux est de tester sur l'un des 10.
Surtout s'assurer qu'il est alimente pendant le flash


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 18/07/2016, à 21:19

BrunoGey

Re : Problème bios pour booter sur USB

theophile67 a écrit :

Le problème c'est que j'ai 10 portables à mettre à jour ..............).

Bonsoir theophile67...

10 machines identiques : veut dire qu'elles ont été approvisionnées directement en dotation par le rectorat de ton académie ?
=> sous jacent : même si en apparence ils ( les 10 pc ) sont standards, ils ne le sont en fait pas, car ce sont des machines qui ont été customisées ( bios.... autre ), pour l'éducation nationale ? .... piste : service tech de ton rectorat pour valider ou non, l'hypothèse ?

cdt, bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 20/07/2016, à 08:25

malbo

Re : Problème bios pour booter sur USB

Un cas très semblable (11 portables HP 6730b) dans cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=367215
Une solution est donnée par eduardo031 dans le post #13 de la discussion. Si tu n'arrives pas à adapter cette procédure à ton cas (LiveUSB au lieu de LiveCD), je pense qu'il conviendrait d'abandonner l'idée d'installer depuis une LiveUSB et essayer avec un LiveCD de Lubuntu en suivant la procédure de eduardo031 :
---------------------------------------------------------------------------------------------
- mettre sous tension sans CD dans le lecteur
- appuyer sur la touche ESC lorsque le message idoine apparaît
- appuyer sur F9 pour afficher les options de démarrage
- insérer le CD
- appuyer sur ESC pour quitter le menu
---------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT : il y a une variante intéressante dans le post #15 :
---------------------------------------------------------------------------------------------
Variante : pour sortir de la liste des options de démarrage (après F9), on peut
   - appuyer sur Enter => démarrage immédiat
   - appuyer sur ESC => retour au menu précédent, puis Enter pour continuer le démarrage...
--------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification par malbo (Le 20/07/2016, à 08:32)

Hors ligne

#7 Le 28/07/2016, à 22:54

TheFalcon

Re : Problème bios pour booter sur USB

Salut,
Une bios graphique s'appel UEFI

Hors ligne