Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2016, à 05:59

layout

Probleme de serveur Appache

Bonjour tout le monde,

Après avoir fait une mise à niveau vers la 16.04 mon serveur web appache ne démarre pas et  n' affiche pas mon site web que j' ai conçu en local lorsque je tape localhost dans mon navigateur et ça me retourne le message "Index of Name last modified size de scription
"Apache/2.4.18 (Ubuntu) Server at localhost Port 80"
  ça fait longtemps que un ami à moi avait installer et configuré à cet époque on tournait sous ubuntu 13.10. Que dois je faire parce que j'ai beaucoup besoin j' essaye d'apprendre en ce moment nagios que j'ai du mal a trouvé des documentations de nagios sous ubuntu 16.04.

Pourriez vous m'aider SVP ?
Merci d'avance!!!

Hors ligne

#2 Le 17/07/2016, à 17:28

scottviger

Re : Probleme de serveur Appache

Fait
sudo service apache status
et dit nous ce qui sort!
(;

Hors ligne

#3 Le 17/07/2016, à 20:13

layout

Re : Probleme de serveur Appache

En tapant la commande sudo service apache2 status ça sort :

● apache2.service - LSB: Apache2 web server
   Loaded: loaded (/etc/init.d/apache2; bad; vendor preset: enabled)
  Drop-In: /lib/systemd/system/apache2.service.d
           └─apache2-systemd.conf
   Active: active (running) since dim. 2016-07-17 21:02:55 EAT; 5min ago
     Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
  Process: 1310 ExecStart=/etc/init.d/apache2 start (code=exited, status=0/SUCCESS)
   CGroup: /system.slice/apache2.service
           ├─1466 /usr/sbin/apache2 -k start
           ├─1796 /usr/sbin/apache2 -k start
           ├─1797 /usr/sbin/apache2 -k start
           ├─1798 /usr/sbin/apache2 -k start
           ├─1799 /usr/sbin/apache2 -k start
           └─1800 /usr/sbin/apache2 -k start

juil. 17 20:51:08 ayoub-Satellite-L850 systemd[1]: Starting LSB: Apache2 web server...
juil. 17 20:51:08 ayoub-Satellite-L850 apache2[1310]:  * Starting Apache httpd web server apache2
juil. 17 21:02:46 ayoub-Satellite-L850 apache2[1310]: AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name,
juil. 17 21:02:55 ayoub-Satellite-L850 apache2[1310]:  *
juil. 17 21:02:55 ayoub-Satellite-L850 systemd[1]: Started LSB: Apache2 web server.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2016, à 13:54

bruno

Re : Probleme de serveur Appache

Salut,

Visiblement le serveur Apache fonctionne.
Par contre il faut  peut-être ajuster tes fichier de configuration car Ubuntu 16.04 utilise la version 2.4 d'Apache qui nécessite certaines modifications par rapport à la version 2.2. Un autre changement est que l'hôte virtuel par défaut  utilise la dossier /var/www/html et non plus /var/www

Hors ligne

#5 Le 18/07/2016, à 16:43

layout

Re : Probleme de serveur Appache

ok mais Comment je peux ajuster mes fichier de configuration je sais vraiment pas pourriez m'aidez svp!!!

Hors ligne

#6 Le 18/07/2016, à 16:46

Triangle

Re : Probleme de serveur Appache

C'est l'emplacement de ton site qui est différent en 2.4; Tu dois modifier ton apache.conf pour lui redonner le bon chemin.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#7 Le 19/07/2016, à 06:47

bruno

Re : Probleme de serveur Appache

Ne touche pas au fichier apache.conf… Donne-nous plutôt le résultat de :

sudo apache2ctl -S

Hors ligne

#8 Le 19/07/2016, à 18:23

HPIR40

Re : Probleme de serveur Appache

avec

juil. 17 21:02:46 ayoub-Satellite-L850 apache2[1310]: AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, 

a tous les coups ca suffira: http://askubuntu.com/questions/256013/c … omain-name

Hors ligne

#9 Le 19/07/2016, à 19:29

jplemoine

Re : Probleme de serveur Appache

Ce message est un avertissement qui n’empêche en rien Apache de démarrer.
Je viens de faire le test chez moi.
Donc, sauf erreur de ma part, on s'en fout et on ne fait rien.
que donne :

ps aux | grep apache

S'il n'y a plein de lignes, c'est bon (apache est démarré)
S'il n'y a juste un truc du genre

xxxx+ 23557  0.0  0.0   4952   840 pts/3    S+   19:28   0:00 grep --color=auto apache

c'est pas bon.

Dernière modification par jplemoine (Le 19/07/2016, à 19:30)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 20/07/2016, à 06:06

layout

Re : Probleme de serveur Appache

J'ai un peu touché les fichiers de configuration de apache2.4 et je pris le dossier de mon site qui se trouvait dans le dossier  /var/www et je le copié dans le dossier var/www/html  via les commandes

ayoub@ayoub-Satellite-L850:~$ sudo cp /var/www/projects /var/www/html 
ayoub@ayoub-Satellite-L850:~$ cd /var/www/html/ 
ayoub@ayoub-Satellite-L850:~$ sudo cp -R projects/ /var/www/html/
ayoub@ayoub-Satellite-L850:~$  ll
ayoub@ayoub-Satellite-L850:~$ sudo chmod 777 -R projects/

En tapant localhost sur le navigateur voilà ce que ça donne:
Index of /
[ICO]    Name    Last modified  Size     Description
[DIR]    projects/    2016-07-18 19:39     
Apache/2.4.18 (Ubuntu) Server at localhost Port 80

lorsque je clique sur le dossier projects mon site apparait mais pas vraiment comme je le conçu il manque les contenus textes que j'ai publié il n' y a pas de menu voilà.
Je fais un effort pour me familiariser avec les commandes linux l'informatique est une passion pour moi.
Salut, j' attends vos réponses avec impatience merci smile !!

Hors ligne

#11 Le 20/07/2016, à 08:31

layout

Re : Probleme de serveur Appache

bruno j'ai tapé la commande

sudo apache2ctl -S

Voici ce que ça donne:

AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
VirtualHost configuration:
*:80                   127.0.1.1 (/etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf:1)
ServerRoot: "/etc/apache2"
Main DocumentRoot: "/var/www/html"
Main ErrorLog: "/var/log/apache2/error.log"
Mutex default: dir="/var/lock/apache2" mechanism=fcntl 
Mutex mpm-accept: using_defaults
Mutex watchdog-callback: using_defaults
PidFile: "/var/run/apache2/apache2.pid"
Define: DUMP_VHOSTS
Define: DUMP_RUN_CFG
User: name="www-data" id=33
Group: name="www-data" id=33

Hors ligne

#12 Le 20/07/2016, à 11:53

bruno

Re : Probleme de serveur Appache

Il ne faut jamais jamais faire chmod 777 (surtout avec -R, en mode récursif) ! Même si ton serveur n'est pas accessible de l’extérieur c’est une habitude à proscrire.

Si tu avais donné le résultat de la commande avant de bidouiller tes dossiers , cela aurait évité des manipulations inutiles…

Tes sites sont maintenant dans /var/www/html/projects. Tu n'as qu’un seul hôte virtuel configuré dans /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf.

Il te faut modifier la configuration de cet hôte virtuel :

sudo nano /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf

Dans ce fichier tu remplaces /var/www/html par /var/www/html/projects (en principe 2 occurences, une pour DocumentRoot, l'autre pour <Dierctory …>);
Tu enregistres et tu relance Apache :

sudo service apache2 reload

Hors ligne

#13 Le 20/07/2016, à 12:15

jplemoine

Re : Probleme de serveur Appache

Je n'aime pas bien modifier les fichiers de configuration livré avec le paquet (sur une mise à jour, les modifications peuvent sauter).
Je vois donc 2 solutions :
- mettre le site dans /var/www/html et non dans /var/www/html/projects
ou
- mettre le site dans une arborescence autre (/var/www/html/projects par exemple)
- créer son vhost
- désactiver le vhost par défaut
- activer son propre vhost
Si lors d'une mise à jour, on a de nouveau la page "it works", il suffit alors de
- désactiver le vhost par défaut
- activer son propre vhost


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 26/07/2016, à 07:49

layout

Re : Probleme de serveur Appache

Moi ce que je veux est que mon serveur devient normal comme avant et qu'il affiche mon site comme il était et puis je vais travaillé avec parce que j' ai envie d' apprendre nagios aussi sous ubuntu 16.04 que je n' ai pas assez des documentations et les documentations sont differentes d' un site à l' autre rien que pour installer et configuré Nagios mais bon il faut que mon apache2 soit opérationnel

1469504518.png

voici une capture de mon fichier de configuration le problème est je n'arrive pas à modifier la configuration de l' hôte virtuel
je touché cette ligne ServerAdmin webmaster@localhost
                                  DocumentRoot /var/www/html 

et je remplace /var/www/html par /var/www/html/projects  je crois que ce ça  comment fait-on pour enregistré?

Hors ligne

#15 Le 26/07/2016, à 14:03

HPIR40

Re : Probleme de serveur Appache

layout a écrit :

Moi ce que je veux est que mon serveur devient normal comme avant et qu'il affiche mon site comme il était et puis je vais travaillé avec parce que j' ai envie d' apprendre nagios aussi sous ubuntu 16.04 que je n' ai pas assez des documentations et les documentations sont differentes d' un site à l' autre rien que pour installer et configuré Nagios mais bon il faut que mon apache2 soit opérationnel

http://pix.toile-libre.org/?img=1469504 … 504518.png

voici une capture de mon fichier de configuration le problème est je n'arrive pas à modifier la configuration de l' hôte virtuel
je touché cette ligne ServerAdmin webmaster@localhost
                                  DocumentRoot /var/www/html 

et je remplace /var/www/html par /var/www/html/projects  je crois que ce ça  comment fait-on pour enregistré?

Nagios est une usine à gaz

regarde plutôt du coté de zabbix ou observium

Hors ligne

#16 Le 26/07/2016, à 14:31

bruno

Re : Probleme de serveur Appache

Il vaut mieux que tu évites les captures d'écran et que tu fasses un copier / coller…

J'ai indiqué ce qu'il fallait changer en  #12 (DocumentRoot et Directory) et si tu utilises nano, les commandes pour enregistrer le fichier sont indiquées en bas de l'écran, par exemple Ctrl+O ⇒ Écrire :

^G Aide        ^O Écrire      ^W Chercher    ^K Couper      ^J Justifier   ^C Pos. cur.   ^Y Page préc.  M-\ Première ligne
^X Quitter     ^R Lire fich.  ^\ Remplacer   ^U Coller      ^T Orthograp.  ^_ Aller lig.  ^V Page suiv.  M-/ Dernière ligne

Si tu veux apprendre à administrer un serveur il faut vraiment que tu prennes le temps pour maîtriser les outils de base (commande principales pour gérer les fichiers, les droits, les utilisateurs, éditeurs de texte nano et éventuellement vi, etc.) et surtout que tu te réfères aux docs officielles quand tu configures un service.  (par exemple celle d'Apache ou celle de Nagios)

Hors ligne