Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2016, à 18:10

Alexis B

[Résolu] Problème de manque d'espace pour les nouvelles mises à jours

Bonjour à tous les membres de la communauté,

Voilà, je suis néophyte et nouveau sur le forum et j'ai besoin d'aide:

Quand j'essaye d'effectuer les mises à jour sur mon ordinateur j'ai le message suivant: "La mise à niveau nécessite 66,7 M d'espace libre au total sur le disque « /boot ». Veuillez libérer au moins 4 490 k d'espace disque sur « /boot »"

J'ai vidé la corbeille et j'ai entré "sudo apt-get clean" dans le terminal comme préconisé. Cette dernière manipulation n'a pas l'air d'avoir fonctionné car il ne s'est rien passé.

Ensuite, en fouillant sur le forum j'ai essayé, comme certains, d'agrandir ma partition boot mais je n'ai pas réussi car ma partition étendue est pleine (même si je ne comprend pas car il est sensé rester beaucoup de place), je ne peux donc pas la réduire pour agrandir celle du boot.

Pouvez-vous m'aider à trouvez une solution? N'hésitez pas à me demander de préciser (si je le peux...).

Et merci d'avance de votre aide.

Alexis

Dernière modification par Alexis B (Le 20/07/2016, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2016, à 18:30

erresse

Re : [Résolu] Problème de manque d'espace pour les nouvelles mises à jours

Bonjour,

Commence déjà par passer cette commande :

sudo apt-get autoremove

Ton problème est le manque de place seulement dans la partition "boot" qui est très petite.
Il faut effacer les anciens noyaux pour que le système ait la place d'en installer un nouveau. Ce ne sont donc pas TOUTES les mises à jour qui ne peuvent pas se faire, mais seulement celles qui comportent une nouvelle version de noyau Linux.
Nettoyer comme tu l'as fait par "apt-get clean" ne sert à rien car les paquets déjà installés que tu enlèves ne sont pas stockés dans la partition "boot", mais dans le répertoire /var de la partition racine...
Tu devrais installer "kclean" (chercher sur le forum comment l'installer) et le passer régulièrement pour qu'il enlève les anciens noyaux.
Normalement, la commande que je t'ai indiqué fait ce travail, mais parfois elle ne marche pas et n'enlève rien...

Dernière modification par erresse (Le 18/07/2016, à 18:31)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 20/07/2016, à 12:28

Alexis B

Re : [Résolu] Problème de manque d'espace pour les nouvelles mises à jours

Bonjour erresse,

Merci pour ta réponse, ça a fonctionné :-)

J'ai d'abord entré la commande dans le termial:

sudo apt-get autoremove
[sudo] password for alexis:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 165 non mis à jour.
alexis@alexis-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC:~$

Et ensuite j'ai utilisé Kclean en conservant le dernier noyau et ça m'a libéré suffisamment de place.

Merci!

Hors ligne

#4 Le 27/10/2022, à 17:41

Strelco

Re : [Résolu] Problème de manque d'espace pour les nouvelles mises à jours

Bonjour.
Je viens de faire la même chose, cela a libéré 198 Mo, pas sûr que ce soit suffisant, on verra

Hors ligne

#5 Le 27/10/2022, à 17:45

Strelco

Re : [Résolu] Problème de manque d'espace pour les nouvelles mises à jours

Ha pardon, je n'avais pas vu ce Kclean comment ça marche?

Hors ligne

#6 Le 27/10/2022, à 17:50

xubu1957

Re : [Résolu] Problème de manque d'espace pour les nouvelles mises à jours


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne