Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2016, à 22:58

tax27

Espace disque encore utilisé après formatage

Bonjour la communauté !!!

j'ai formaté mon dd de 1To sur lequel il y avait mon OS dans 260go, 730go de partition d'échange et 9go de swap.

Pour cela j'ai utilisé l'utilitaire 'disque' avec formatage lent (pour écrire que des zéros).

Après formatage lorsque j'ouvre Gparted je trouve que la partition de 260go contient encore 4go utilisé, 750go contient 85mo et swap rien.

J'aimerai savoir si cela veut dire qu'il reste des données récupérables dessus ? Si oui comment les supprimer définitivement ?

PS : L'idée et de pouvoir donner le DD à une personne sans risque que des données puissent être récupérées.

Quelqu'un a une idée ?


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. L'autre sujet est supprimé.

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/07/2016, à 01:55)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2016, à 16:11

devkort

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

Bonjour tax27,

Je peux pas te dire si ce que tu as faits est suffisant.
Mais un bonne utilitaire pour faire ce que tu souhaites c'est : DBAN


Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#3 Le 15/07/2016, à 16:51

moko138

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

En format extN, le système réserve jusqu'à 5% d'espace en cas de pépin.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 15/07/2016, à 19:00

jplemoine

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

tax27 a écrit :

PS : L'idée et de pouvoir donner le DD à une personne sans risque que des données puissent être récupérées.

On pourra toujours : c'est pour cela qu'il y a une procédure particulière lors de disque utilisé pour des projets confidentiel défense et au-delà.
Pour un particulier, je crois qu'il y a une méthode avec un dd mais je ne sais pas plus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2016, à 22:14

moko138

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

De mémoire :

sudo dd if=/dev/urandom of=/dev/sdZ

Mais mieux vaut vérifier dans dd.

Si certains fichiers sont très sensibles, on peut leur appliquer d'abord la commande

shred

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 19/07/2016, à 11:32

tax27

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

J'utilise actuellement la version gratuite de Dban, la procédure est assez longue, plus de 20h.

Je vous tiens au courant du résultat.

Bonne journée !

Hors ligne

#7 Le 19/07/2016, à 11:39

devkort

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

Oui c'est long, après tout dépend le nombre de passages, effectués sur le disque, la méthode utilisé et la taille du disque bien-sur....

Dernière modification par devkort (Le 19/07/2016, à 11:40)


Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#8 Le 19/07/2016, à 11:41

Nasman

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

+1 pour dd
Après la doc de dd indique plusieurs moyen d'effacer le disque, en mettant soit des zéros avec if=/dev/zero ou des caractères aléatoires avec if=/dev/urandom (plus sur mais plus lent)

Pour les paranoïaques on peut faire une boucle pour appliquer plusieurs fois le traitement

Si on veut avoir une indication de l'avancement du travail on peut remplacer dd par dcfldd (même syntaxe) car par défaut dd n'indique rien durant les heures (jours) que dure le traitement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 20/07/2016, à 16:02

tax27

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

Salut !

Je viens de finaliser l'effacement de mes disques avec le logiciel Dban, je trouve que pour un novice comme je suis c'est plus simple que de passer par dd. En plus Dban indique l'état d'avancement et propose plusieurs mode d'effacement.

J'ai recréé une table de partition msdos, formaté une partition de 250go en ext4 qui utilise 4.04go, une partition de 700go en ntfs qui utilise 84mo et 8go de swap.

Ma question de départ était que de l'espace disque était encore utilisé après formatage.
Je constate que c'est encore le cas.

moko138 a écrit :

En format extN, le système réserve jusqu'à 5% d'espace en cas de pépin.

J'en déduis que l'espace utilisé n'a rien à voir avec des données personnelles.

Mais à quoi l'espace utilisé correspond-t-il ?

Est-ce la même chose pour ntfs ?

Quelqu'un a-t-il un lien pour trouver ces renseignements ?

Est ce que je peux considérer que toutes mes données sont inaccessibles ?

Merci  à tous !

Hors ligne

#10 Le 20/07/2016, à 16:36

MicP

Re : Espace disque encore utilisé après formatage

Mais à quoi l'espace utilisé correspond-t-il ?
Est-ce la même chose pour ntfs ?
Quelqu'un a-t-il un lien pour trouver ces renseignements ?

Il suffit que tu comprenne comment fonctionnent les systèmes de fichiers que tu as utilisé pour formater tes partitions : Les métadonnées de ces systèmes de fichiers sont indispensables au fonctionnement de chacun de ces systèmes de fichiers.

https://en.wikipedia.org/wiki/NTFS
https://fr.wikipedia.org/wiki/NTFS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ext4
https://en.wikipedia.org/wiki/Ext4

Est ce que je peux considérer que toutes mes données sont inaccessibles ?

Le formatage n'efface pas le contenu du disque, mais dd utilisé sur le fichier de périphérique associé au disque (/dev/sd<lettre alphabétique et pas de N° de partition après>) effacera ces données.

Mais si la carte contrôleur du disque (la carte électronique qui est "collée" sur le disque) a décidé d'utiliser une zone de réallocation de secteurs ou autre système interne au disque, il se peut que certaines informations soient innacessible à dd, mais soient rendues accessibles par un programme spécifique du constructeur du disque permettant de reprogrammer (flashage) la carte électronique du disque dur ou/et d'en extraire les données,
ou en changeant cette carte par un système électronique spécifique.

Un disque dont on ne peut plus récupérer les informations est un disque dont dont on a cassé les plateaux en morceaux et dispersé ces morceaux dans plusieurs endroits.
Il existe même des disques SSD dont les composants peuvent être brûlés dans un temps record en utilisant une commande pour que rien ne puisse être récupérable (voir le matériel militaire et autre).

Parfois, le prix d'un disque n'est vraiment rien du tout comparé au risque (économique, politique, recherche scientifique, brevets, etc) encouru par l'entreprise qui l'a utilisé si les informations qu'il contient étaient récupérables.

Dernière modification par MicP (Le 20/07/2016, à 16:59)

Hors ligne