Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2016, à 16:02

Obedmarcel

Resolu16.04 lts: problème d'installation

Bonjour,

J'ai réinstaller ubuntu 16.04 LTS a la place du 14.04 LTS. L'installation s'est bien passé. J'ai sauvegarder mes paquets en suivant ce tuto '' https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … es_paquets ''; de même que mon home avec cp -av.
En attendant l'installation de mes anciens paquets avec la commande '' sudo apt-get -u dselect-upgrade '', mon système fonctionnait bien. Le processus était a 30% mais vu la lenteur de ma connexion internet, j'ai décidé de restaurer mon ancien home en suivant cet tuto '' https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu ''
La première fois j'ai pas pu arriver au bout du processus '' sudo cp -av /media/nom_du_support_externe/home/ /h '' ( coupure d'électricité ). Après plusieurs tentatives, j'ai pu finir la procédure de restauration. Mais après redémarrage quand j'ai entré mon mot de passe, la page de login s'est réafficher. C'est à dire que la page de login tourne en boucle.
Comment résoudre ce problème pour mon système fonctionne à nouveau normalement ? Aidez moi svp.

Dernière modification par Obedmarcel (Le 20/07/2016, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2016, à 18:21

nam1962

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Essaie ceci : sur la page du login ctrl-alt-T ou ctrl-alt -F1 ou F2 ou F3 - F4 etc pour acceder au terminal
puis

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/07/2016, à 18:53

lucmars

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Sous la 1404, avais-tu un login automatique ou bien au démarrage il te fallait te logger ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 15/07/2016, à 20:51

Obedmarcel

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Merci
Des que j'essaierais les commandes,je posterai les resultats.
Sous la 14.04, au demarrage il me faut logger.
J'ai essaié aujourd'hui de restaurer le home de mon second ordi pensant que le probleme sur l'autre poste etait du a  mes multiples essais. J'ai eu le meme probleme mais tout a marche jusqu'a la derniere commande

sudo mv h home

. j'ai donc constate que donc que le probleme est au niveau de la restauration.
J'aimerais savoir comment restaurer un son home sauvegarder avec

cp -av

et remplacer le nouveau home par l'ancien home restaure?
Faut il reinstaller obligatoirement ses anciens paquets avant de restaurer son home ?
Dois je ouvrir une nouvelle discussion pour ces questions?

Hors ligne

#5 Le 16/07/2016, à 10:05

Obedmarcel

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

rm: impossible de supprimer ' .Xauthority ': aucun fichier de ce nom.
rm: impossible de supprimer ' .ICEauthority ': aucun fichier de ce nom.
rm: impossible de supprimer ' .xsession-errors* ' aucun fichier de ce nom.

Hors ligne

#6 Le 16/07/2016, à 10:57

nam1962

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Curieux, tu ne dois par être dans le bon répertoire (ce qui est ennuyeux)
Donne le retour de

pwd

Et tente :

sudo rm ~/.Xauthority
sudo rm ~/.ICEauthority
sudo rm ~/.xsession-errors*
sudo reboot

[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 16/07/2016, à 11:34

Obedmarcel

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Retour de pwd: /
rm: impossible de supprimer ' //.Xauthority ': aucun
fichier ou dossier de ce type.
rm: impossible de supprimer ' //.ICEauthority ':
aucun fichier ou dossier de ce type.
rm: impossible de supprimer ' //.xsession-errors* '
aucun fichier ou dosier de ce type

Hors ligne

#8 Le 16/07/2016, à 12:07

nam1962

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Donc tu n'est pas au bon endroit, ce qui est inquiétant est qu'il ne semble pas le trouver :
Fais

cd /home
ls

La tu vas voir ton nom d'utilisateur en principe.
Donne nous les retours


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 17/07/2016, à 22:46

Obedmarcel

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

cd /home
ls

donne:

home Jacques lost+found Mistress.US .S02E01 Mistress.US .S02E02 Mistress.US .S02E03 Mistress.US .S02E04 Mistress.US .S02E05 Mistress.US .S02E06

Jacques : c’est l’USB sur lequel j’ai fait le sauvegarde.

cd /home/home
ls

donne:

obed

obed Nom compte utilisateur

cd /home/home/obed
ls

donne:

Bibliotheque calibre Bureau Code Blocks Documents examples.desktop Images liste-des-paquets liste-des-paquets Modeles Musique Public Sauvegarde Telechargements Videos Virtualbox Vms

ce sont les fichiers et dossiers que je voulais restaurer.

cd /home/Jacques
ls

donne:

home lost+found

Ce « home » contient les memes elements que cd /home/home

cd /home/lost+found

donne:

-bash : cd : lost+found : Permission non accodee

Donc je n’ai pas trouver les fichiers : .ICEauthority .Xauthority .xsession-errors.
Je sais que ils devraient etre dans les fichiers caches de mon home mais je ne sais pourquoi je ne les  trouve pas.

Hors ligne

#10 Le 17/07/2016, à 22:51

Obedmarcel

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Bonjour
J’ai installe 16.04 LTS a la place du 14.04
J’ai suivi ce tuto reinstallation.

cd /			# se positionne dans le répertoire racine du DD de l'installation UBUNTU active
sudo cp -av /media/nom_du_support_externe/home/ /h	#Restaure le «/home» sauvegardé sur le DD externe dans un répertoire «/h»
#
cd /			# se positionne dans le répertoire racine du DD de l'installation UBUNTU active
sudo mv home home-old 	#renomme le home originel de «/home» en «/home-old»
sudo mv h home		#renomme le home restauré de «/h» en «/home»

J’ai donc mon home avec cp -av. mais je n’arrive pas a restaurer mon home. Je voulais le restaurer avant de reinstaller mes anciens paquets. Mais quant je fini la procedure de restauration mon poste se plante sur la page de log.
J’aimerais savoir comment restaurer mon home et remplacer le nouveau home par l’ancien
Faut il obligatoirement reinstaller les anciens paquets avant de restaurer le home

Hors ligne

#11 Le 18/07/2016, à 00:55

Coeur Noir

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Je vois 2 écueils dans la méthode :

- tu reprends ton ancien /home qui contient un ou des dossiers utilisateurs. Ces anciens utilisateurs existent-ils dans la nouvelle installation ? Autrement dit à la nouvelle installation as-tu renseigné pour la 16.04 les même nom et mot de passe pour l'utilisateur ( le premier, qui aura l'uid 1000 ) que dans la 14.04, dont vient ton /home ?

- et, de toute façon, en reprenant le /home de la version précédente, tu reprends aussi les fichiers cachés de configuration utilisateur issus de la 14.04… ce qui à mon avis est dangereux pour les configurations très dépendantes de l'environnement ( Unity, nautilus, network-manager, etc… ).

Dans ton cas, il aurait mieux valu :
- attendre la disponibilité de la « montée » de version de LTS à LTS, de 14.04 à 16.04.1 qui devrait arriver dans quelques semaines ( qui du coup met tout à jour, y compris les fichiers de configurations )
- ou uniquement sauvegarder tes documents persos pour les réimporter dans une installation neuve
- ou encore installer 16.04 ( avec un nouvel utilisateur mais en partageant le /home déjà existant )  « à côté » de la 14.04, puis partager les documents ( en gérant les droits et permissions des utilisateurs / groupes ).

Ce que je ferais à ta place… puisque tu as ton ancien /home sur un DD externe ( bien ! ) c'est de simplement rétablir un /home fonctionnel pour la 16.04.
Sauf que tu peux plus te connecter à la session graphique, donc soit tu arrives à démarrer en console, soit tu démarres depuis une live USB, et en gros tu fais les opérations inverses :
- tu supprimes le /home ( issu de la 14.04 )
- tu renommes old-home en home ( pour remettre en place celui de la 16.04, qui va bien ).

De là tu auras retrouvé ta 16.04 « neuve ». Tu démarres ton système, ouvres ta session, connectes ton DD externe, pour n'importer dans un premier temps QUE les documents ( Images, Musique, Documents, etc… ) pas les fichiers cachés. Ensuite tu peux récupérer les fichiers cachés de configuration de certains logiciels : Firefox, Thunderbird, LibreOffice… en gros des logiciels qui ne concernent pas le système ou l'environnement. À faire petit à petit, en vérifiant à chaque logiciel que l'importation des anciennes config's ne provoque pas de blocage. Auquel cas tu supprimes la configuration problématique pour repartir sur une neuve.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/07/2016, à 01:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 18/07/2016, à 00:56

Coeur Noir

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Attention aux doublons → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1993355

Du coup j'ai répondu là-bas sans voir ce qu'il y a avait ici mais ça reste cohérent il me semble.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/07/2016, à 00:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 18/07/2016, à 01:32

cqfd93

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Attention aux doublons → ./viewtopic.php?id=1993355

Du coup j'ai répondu là-bas sans voir ce qu'il y a avait ici mais ça reste cohérent il me semble.

Et du coup, je m'en vais fusionner les deux sujets !


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 18/07/2016, à 01:41

Coeur Noir

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Obedmarcel a écrit :
cd /home
ls

donne:

home Jacques lost+found Mistress.US .S02E01 Mistress.US .S02E02 Mistress.US .S02E03 Mistress.US .S02E04 Mistress.US .S02E05 Mistress.US .S02E06
cd /home/home
ls

donne :

obed

obed Nom compte utilisateur

Oh ! Un /home dans lequel il y a un autre /home !
Tu n'as pas remplacé l'un par l'autre…
Si obed est l'utilisateur actuel, il devrait être là

/home/obed

ça sent la confusion à un moment donné entre un mv et un cp ça…
Enfin ls seul ne montre pas les fichiers cachés, il faut l'option -a

ls -a /home/home/obed

par exemple.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/07/2016, à 01:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 18/07/2016, à 13:20

Obedmarcel

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Bonjour,
Merci pour votre aide.

Coeur Noir a écrit :

- tu reprends ton ancien /home qui contient un ou des dossiers utilisateurs. Ces anciens utilisateurs existent-ils dans la nouvelle installation ? Autrement dit à la nouvelle installation as-tu renseigné pour la 16.04 les même nom et mot de passe pour l'utilisateur ( le premier, qui aura l'uid 1000 ) que dans la 14.04, dont vient ton /home ?

Oui, j'ai choisi les mêmes nom d'utilisateur et mot de passe que sur la 14.04.

Coeur Noir a écrit :

Dans ton cas, il aurait mieux valu :
- attendre la disponibilité de la « montée » de version de LTS à LTS, de 14.04 à 16.04.1 qui devrait arriver dans quelques semaines ( qui du coup met tout à jour, y compris les fichiers de configurations )

Vous avez raison, j'ai déjà utilise cette méthode quant  je changeais le 15.10 par le 14.04.2 et ca avait marche sans problème.

Cœur Noir a écrit :

- ou encore installer 16.04 ( avec un nouvel utilisateur mais en partageant le /home déjà existant )  « à côté » de la 14.04, puis partager les documents ( en gérant les droits et permissions des utilisateurs / groupes ).

Impossible, j'ai écrasé le 14.04 par le 16.04.

Coeur Noir a écrit :

Enfin ls seul ne montre pas les fichiers cachés, il faut l'option -a

ls -a /home/home/obed

Je posterai les resultats des j'essaierais les commandes.

Hors ligne

#16 Le 20/07/2016, à 19:24

Obedmarcel

Re : Resolu16.04 lts: problème d'installation

Bonjour,

Coeur Noir a écrit :

Oh ! Un /home dans lequel il y a un autre /home !
Tu n'as pas remplacé l'un par l'autre…
Si obed est l'utilisateur actuel, il devrait être là

/home/obed

Merci Coeur Noir de m'avoir ouvert les yeux.
C'etait la le probleme. Il y a deux home et le systeme ne sais sur lequel fonctionner.
J'ai donc renomme /home et déplacé /home/home dans la racine et çà a fonctionne.
Merci a tous pour votre aide.

Dernière modification par Obedmarcel (Le 20/07/2016, à 19:25)

Hors ligne