Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2016, à 19:33

JeanSol

Live USB non reconnu

Bonjour,
Je sais que ça ressemble à x autres sujets mais je n'en ai pas trouvé un qui corresponde à mon problème et aucun ne m'a fourni de solution !

Le problème :
Je cherche à récupérer mes données en utilisant un disque dur externe et une clé USB avec une version live d'Ubuntu dessus. Je vois la clé dans le boot mais avec une appellation légèrement différente, et quand je la choisis ça m'envoie directement sur un autre problème : l'erreur 15 du GRUB.
Mais pourtant j'arrive à booter d'autres choses avec cette même clé et sur ce même ordinateur (et sur le même port USB), du type SGD ou rescatux. Mais pas un live, il semble que dès qu'il s'agit d'un live je ne peux pas contourner le problème de GRUB et que ça ne se lance pas.

Un peu de contexte :
Je n'ai qu'un OS sur ce PC, Mageia 5. Hier, au démarrage, je me suis retrouvé dans le rescue mode sans comprendre pourquoi. Après plusieurs tentatives, j'ai décidé de réinstaller par-dessus la partition ":/" en utilisant un live USB. Je ne sais pas pourquoi mais l'installation n'a pas pu se faire, il y avait toujours un problème de montage de partition. J'ai essayé de trifouiller un peu mais ça n'a rien donné. J'ai aussi essayé de formater le ":/", et j'ai cru ne pas y être arriver.
Quand j'ai redémarré l'ordinateur, je me suis trouvé face à "Loading grub stage 1.5 ... error 15" (ou quelque chose comme ça) et depuis ... bah je suis dans la galère.

Merci à ceux qui pourront m'aider ou qui au moins essaieront ! big_smile

Hors ligne

#2 Le 20/07/2016, à 22:08

Nuliel

Re : Live USB non reconnu

Bonjour,

1) As tu bien pris la version adaptée à ton ordi (32 bits ou 64 bits)?
2) Tu as la même erreur lors du démarrage de la clé usb et de ton disque dur si j'ai bien compris. Tu es sûr de démarrer sur la clé usb?

3) Je ne connais pas du tout mageia mais tu n'aurais pas gardé ce qui t'a permis d'installer mageia?

4) La vraie question importante, c'est : tu veux récupérer tes données, tu as voulu formater la partition racine /, donc as tu réussi ou loupé ton coup? Si tu as réussi, j'ai des doutes que tu puisses récupérer tes données. On va quand même essayer.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/07/2016, à 22:19)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2016, à 22:33

JeanSol

Re : Live USB non reconnu

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

1) Oui, la version est la bonne (64 bits).
2) En fait, au démarrage, lorsque je cherche à booter, j'ai quatre options dont une option USB mais qui, comme les autres, me ramène à l'erreur du GRUB (oui, j'accumule). Mais parfois (quand c'est le live-cd de mageia (je viens de m'en rendre compte), rescutux ou SGD), j'ai une cinquième option qui correspond plus spécifiquement à ma clé (pas un simple nom générique type "USB 2.0"), et alors je peux booter ce qu'il y a sur ma clé.
3) Je ne suis pas bien sûr du sens de ta question ; mais si tu me demandais si j'ai encore le live de Mageia (avec lequel j'avais installé l'OS) : oui.
4) Et bah je ne sais pas ... Mon plan était de formater la partition "/" car je me suis dit qu'elle devait être corrompue pour une raison ou pour une autre (mon installation n'est pas très stable, je trouve), sans toucher à toutes mes données sur "/home", mais j'avoue que j'ai été décontenancé par les messages d'erreur (toujours une erreur de montage sur mnt/home), et que je n'ai pas eu la confirmation du formatage (même si je lui impute la disparition du GRUB).

Hors ligne

#4 Le 20/07/2016, à 23:05

Nuliel

Re : Live USB non reconnu

Je pense qu'il y a eu un problème lors de la gravure ou qqch comme ça pour le live usb d'ubuntu vu que 3 autres live usb fonctionnent. Le problème est que d'après ce que je vois, mageia ne permet pas de tester la distribution donc ne permettra pas de résoudre ton problème. D'après ce que je vois, rescatux possède les outils qu'il faut pour voir la structure du disque et récupérer tes données.

Peux tu démarrer sur rescatux, lancer gparted et prendre une photo des partitions de ton disque dur et la poster (voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … e_imgimage pour poster une image)? Je télécharge rescatux pour te donner des explications plus précises.

Par contre, si tu as un autre pc pour refaire un live cd ubuntu, ça serait plus simple (je sais pas si ta clé rescatux aura des logiciels assez récents)

Dernière modification par Nuliel (Le 20/07/2016, à 23:15)

Hors ligne

#5 Le 20/07/2016, à 23:17

JeanSol

Re : Live USB non reconnu

Ok, petit update ... j'ai réussi à modifier les partitions pour pouvoir réinstaller mageia tout en laissant le /home intact (je l'ai réduit de 150 gigas alors que j'en avais au moins 300 de libres). L'installation est en train de se faire ...
Cela a pour effet de déplacer mon problème, même si je vise toujours la récupération de mes données. Je n'ai pas monté la partition ex-/home pour laisser la place à un nouveau /home (et parce que je ne savais pas quoi mettre comme /..., et que dans le doute j'ai préféré m'abstenir) : pour récupérer mes données, il va à présent falloir que je monte cette partition (même si pour l'instant, et c'est le plus inquiétant pour moi, toutes les tentatives de réinstallation se sont soldées par un échec parce que cette partition ne semblait pas vouloir/pouvoir se monter) pour récupérer mes données, les mettre en lieu sûr et ensuite tout effacer pour faire une nouvelle installation bien propre et qui utilise tout l'espace. Un conseil sur ce point ?

Quant à rescutux et SGD, je n'ai pas réussi à trouver de solution en utilisant le logiciel (ce qui semble en même temps assez logique dans la mesure où la préparation de l'installation de Mageia m'a montré que les partitions étaient démontées). Bref, je me suis un peu emmêlé les pinceaux en poursuivant plusieurs pistes à la fois ...
Mais en tout cas, je te remercie d'intéresser à mon problème !!

Hors ligne

#6 Le 20/07/2016, à 23:19

JeanSol

Re : Live USB non reconnu

Oh, et à propos de la clé et des ISOs ... Je ne sais pas si c'est un problème de gravure, ou dans ce cas-là ce serait très étrange car les problèmes se répartiraient presque avec discernement : le problème rencontré avec Ubuntu, je l'ai eu avec Mint, avec ToutouLinux, etc.

Hors ligne

#7 Le 20/07/2016, à 23:33

Nuliel

Re : Live USB non reconnu

C'est bien de séparer le la partition home du reste. Mageia est installé? Ça fonctionne? Quelle est l'erreur lorsque tu essaies de monter la partition?
Si la partition ne peut pas être montée, on essaiera photorec pour récupérer les données.

Ok, effectivement, c'est pas un problème de gravure.

On peut par contre copier la partition home sur le disque dur, réinstaller mageia, et ensuite récupérer les données.

Peux tu poster une photo avec les partitions du disque dur qu'on se trompe pas de partition à récupérer?

Dernière modification par Nuliel (Le 20/07/2016, à 23:41)

Hors ligne

#8 Le 20/07/2016, à 23:36

JeanSol

Re : Live USB non reconnu

L'erreur apparaissait lors de la préparation de l'installation, il a vraiment fallu que j'isole (en la privant de nom de montage) la partition ex-/home.
L'installation est en train de se finaliser. Ce n'est pas tant que je crois que je vais forcément rencontrer des problèmes à présent (même si je le crains) que je n'ai jamais monté manuellement une partition. Va-t-elle être automatiquement détectée par mon OS ?

Hors ligne

#9 Le 20/07/2016, à 23:47

Nuliel

Re : Live USB non reconnu

Je pense que n'importe quel gestionnaire de fichiers permet de monter une partition (c'est le programme qui te permet de naviguer dans tes dossiers). La partition sera détectée si elle est présente sur le disque.

Dernière modification par Nuliel (Le 20/07/2016, à 23:51)

Hors ligne

#10 Le 20/07/2016, à 23:52

JeanSol

Re : Live USB non reconnu

Mais c'est une excellente nouvelle ! Je te dirais comment ça tourne dès que possible ! Merci beaucoup pour ton aide !!

Hors ligne