Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2016, à 11:20

bossinger

Résolu-echec de l'installation d'ubuntu 16.04 en remplacement de Win10

Bonjour,

cela fait seulement deux jours que je me suis penché sur l'installation d'ubuntu. J'ai suivi le cours d'OpenClassroom suivant :
cours d'installation d'ubuntu

J'ai choisis la version 16.04 d'ubuntu avec le gestionnaire de bureau "Unity". J'ai téléchargé et graver sur CD l'ISO bref tout fonctionne niquel.
Je lance le live-CD puis du live-CD je lance l'installation d'ubuntu :
j'arrive au moment où je dois partitionner mon disque, je prend l'option de partitionner mon disque moi-même, et là surprise mon disque dur est partitionné en 10 partitions... Bref le gros bordel pour moi qui voulais avoir 3 partitions :
une pour windows
une pour linux
une pour mes documents
(plus la partition swap pour la mémoire vive)

Donc là je réfléchi 2 secondes : je voulais garder windows juste pour mes jeux steam, je décide donc de supprimer toutes les partitions existantes en me disant que je réinstallerais windows plus tard.
Je créer finalement 2 partitions (linux + documents) + la partition swap, sans créer de partition pour windows).

Je poursuis l'installation, tout se passe à merveille.

Arriver à la fin de l'installation j'enlève mon disque et redémarre mon PC portable. et là surprise :
J'arrive sur mon magnifique BIOS bleu et gris au lieu d'ubuntu, impossible de booter sur ubuntu, je quitte le BIOS : mon PC me remet dessus.

Je remet donc le CD et redémarre mon PC avec le live CD, je relance l'installation, et là :
je vois que mon installation précédente à semble-t-il fonctionné puisque j'ai le choix entre :
-installer ubuntu à coté d'ubuntu
-installer ubuntu en écrasant l'ubuntu déjà installé
-ou autres solution -> partitionner soit même sont disque

Je décide donc de réinstaller ubuntu en écrasant l'ubuntu déjà installer, mais après l'installation même problème.


Je relance donc l'installation et cette fois il ne me trouve même pas d'ubuntu déjà installé, je me déconnecte donc d'internet et lance une installation "rapide" en partitionnant moi même le disque dure, et là : rebelotte.



j'ai déjà réinstaller windows sur plusieurs machines et je n'ai jamais eu de problème avant aujourd'hui en essayant d'installer LINUX.
Mon PC est un ASUS X75V. Est ce possible qu'il soit tatoué (il était pourtant livré avec Win 8) et quand supprimant les divers partitions lors de ma première installation j'ai tout fais foirer ?
Ou alors est ce le Grub qui c'est mal installé et dans ce cas je devrais faire un "boot-repair-disk" ?


Quelqu'un aurait une solution ou au moins une piste pour résoudre mon problème ?

Dernière modification par bossinger (Le 21/07/2016, à 12:42)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2016, à 18:21

Compte supprimé

Re : Résolu-echec de l'installation d'ubuntu 16.04 en remplacement de Win10

Bonjour,
Le PC utilise-t-il UEFI ?

#3 Le 20/07/2016, à 22:59

bossinger

Re : Résolu-echec de l'installation d'ubuntu 16.04 en remplacement de Win10

Oui. Grâce à ton lien j'ai désactiver le fast boot et le secure boot.

Maintenant nouveau problème: lors de l'installation un message apparaît et me dit :
"Échec de l'installation de grub blablabla..."

Hors ligne

#4 Le 20/07/2016, à 23:03

bossinger

Re : Résolu-echec de l'installation d'ubuntu 16.04 en remplacement de Win10

avant que qelquun ne me pose la question, voila ce que me donne le boot info

boot info


Je viens de faire un boot repair et voila ce que jobtiens
The boot of your PC is in EFI mode, but no EFI partition was detected. You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).
Do you want to continue?

Dernière modification par bossinger (Le 20/07/2016, à 23:08)

Hors ligne

#5 Le 21/07/2016, à 00:25

Compte supprimé

Re : Résolu-echec de l'installation d'ubuntu 16.04 en remplacement de Win10

Regarde en 2.7 Créer une partition EFI sur le même lien…

#6 Le 21/07/2016, à 09:05

malbo

Re : Résolu-echec de l'installation d'ubuntu 16.04 en remplacement de Win10

bossinger a écrit :

Donc là je réfléchi 2 secondes : je voulais garder windows juste pour mes jeux steam, je décide donc de supprimer toutes les partitions existantes en me disant que je réinstallerais windows plus tard.

Ton instinct t'a trompé, ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut procéder. Si tu penses que tu auras envie (ou besoin) de réinstaller Windows, IL FAUT LE FAIRE EN PRIORITÉ. Pourquoi ? Parce que Windows est une brute qui risque fort de faire des dégâts si tu l'installes après Ubuntu, c'est pourquoi il est toujours conseillé d'installer Windows avant Ubuntu. Dans ton cas, je te recommande de réinstaller Windows immédiatement, de vérifier que Windows tout seul dans l'ordi fonctionne bien, et seulement après ça installer Ubuntu en cohabitation avec Windows.

Dernière modification par malbo (Le 21/07/2016, à 09:09)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2016, à 12:41

bossinger

Re : Résolu-echec de l'installation d'ubuntu 16.04 en remplacement de Win10

Merci pour votre aide, ubuntu fonctionne !

Pendant l'installation, j'ai repartitionné mon disque en créant une première partition qui s'appelle tout simplement "partition EFI" dans l'install d'ubuntu 16.04 LTS.
Puis j'ai créé mes autres partitions.

c'était tout bête mais merci de votre aide sinon j'y aurais pas pensé ! smile

Hors ligne