Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2016, à 16:26

yasswan

Se passer de Microsoft Office ?

Bonjour,

Alors voilà j'aimerais convertir mes parents à Linux (Xubuntu) car ils ont en un peu marre des problèmes de Windows (bugs, lags, virus...)
Seul bémol, ils sont adeptes de la suite de Microsoft (là ils ont la 2013), et ne peuvent s'en passer à cause de tous les .docx qu'ils exploitent déjà et sur lesquels ils collaborent avec d'autres adeptes de MO.

De ma part j'ai tout le temps travailler sous LibreOffice et j'ai jamais eu à me soucier des .doc & co. Je sais néanmoins qu'ouvrir un .doc sous LO peut poser des problèmes de mise en page etc...
J'ai déjà lu plein de topics de la sorte mais ça date un peu...

Ma question est donc comment faire en sorte qu'ils puissent manipuler sans pépin leurs doc & co. J'aimerais en fait profiter des vacances pour leur installer qqch de stable qu'ils pourraient utiliser sans trop se prendre la tête.

Hors ligne

#2 Le 21/07/2016, à 16:29

kholo

Re : Se passer de Microsoft Office ?

bonjour,
sauf avoir des besoins poussés, LibreOffice ouvre et enregistre MS doc, xls, docx, xlsx, ppt, pps,...

Hors ligne

#3 Le 21/07/2016, à 17:28

erresse

Re : Se passer de Microsoft Office ?

Et penser à bien installer les mêmes polices de caractères utilisées par MO, la plupart du temps, les problèmes de mise en page viennent de là !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2016, à 22:13

Vu

Re : Se passer de Microsoft Office ?

Bonjour,

Avant MS Office 2013, l'ODF 1.2 affichait un message de données corrompus dans MS Office. En fait MS considérait que l'ODF s'arrêtait à la version qu'il avait implémenter la 1.1. Bref, un message anxiogène pour le béotien, un croche pas pour le concurrent.

L'ODF va devenir de plus en plus répandu puisque le RGI 2.0 recommande son utilisation et déconseille l'usage de l'OOxml (docx, xlx & Co).

Bref, LibreOffice pourra marcher cela dépend de la qualité de la mise en page des documents, de la présence ces polices de caractères manquantes et de l'utilisation de certaines fonctions +/- avancées notamment pour les tableurs mais TDF travaille ardemment dessus.

Par contre, je pense que l'on peux dire que la lecture des .pptx est foireux dans LibreOffice. Impress et Base sont les parents pauvre de LibreOffice.

Pour te faire une idée de la compatibilité des documents OOxml avec LibreOffice tu peux suivre (ou participer) les tests que font la communauté de LibreOffice: http://manual-test.libreoffice.org

Dernière modification par Vu (Le 21/07/2016, à 22:21)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 22/07/2016, à 11:34

erresse

Re : Se passer de Microsoft Office ?

Vu a écrit :

...et de l'utilisation de certaines fonctions +/- avancées notamment pour les tableurs...

Je crois qu'on peut considérer que, si une personne utilisant MO ne se sent pas capable de passer à LO juste parce-que l'interface est différente, il n'y a pratiquement aucune chance (risque) que cette personne maîtrise suffisamment MO pour mettre en oeuvre des fonctionnalités avancées, des macros, voire même des fonctions de calcul alambiquées dans les cellules...
La plupart du temps, les utilisateurs "de base" se servent de Word comme d'une machine à écrire, d'Excel comme d'une grille ou d'un simple tableau, etc... À part des informaticiens qui utilisaient ces outils dans le cadre de développements internes, je n'ai jamais vu grand monde en tirer vraiment parti !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/07/2016, à 12:49

yasswan

Re : Se passer de Microsoft Office ?

Très bien, je vois. Je vous remercie énormément pour vos réponses. Je crois qu'on va devoir faire des tests pour voir ce que ça donne.

erresse a écrit :

Je crois qu'on peut considérer que, si une personne utilisant MO ne se sent pas capable de passer à LO juste parce-que l'interface est différente, il n'y a pratiquement aucune chance (risque) que cette personne maîtrise suffisamment MO pour mettre en oeuvre des fonctionnalités avancées, des macros, voire même des fonctions de calcul alambiquées dans les cellules...
La plupart du temps, les utilisateurs "de base" se servent de Word comme d'une machine à écrire, d'Excel comme d'une grille ou d'un simple tableau, etc... À part des informaticiens qui utilisaient ces outils dans le cadre de développements internes, je n'ai jamais vu grand monde en tirer vraiment parti !

Oui effectivement. Mais leur problème à eu n'est pas vraiment le passage à LO ou son nouvel interface, mais simplement la compatibilité et la collaboration avec d'autres utilisateurs MO.
Ils ont eu l'habitude de travailler par exemple sur un .docx puis l'envoyer à un collègue qui y modifie lui même qqch, puis renvoie le tout au premier utilisateur pour qu'il modifie encore une fois.... Jouer comme ça au tennis entre LO et MO je ne suis pas sûr que ça le fasse très bien.

Hors ligne

#7 Le 01/08/2016, à 22:15

Vu

Re : Se passer de Microsoft Office ?

yasswan a écrit :

Ils ont eu l'habitude de travailler par exemple sur un .docx puis l'envoyer à un collègue qui y modifie lui même qqch, puis renvoie le tout au premier utilisateur pour qu'il modifie encore une fois.... Jouer comme ça au tennis entre LO et MO je ne suis pas sûr que ça le fasse très bien.

Ça c'est un vrai problème, surtout si tes parents ou leurs correspondants ne maîtrisent pas la mise en page (ex: LibreOffice ne devine pas que si appuye 20 fois sur la barre espace c'est que tu veux centrer ton texte, il faut utiliser la fonction idoïne, làa dessus Word est un peu trop infantilisant).


Ubuntu 12.04

Hors ligne