Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2016, à 02:00

le pauvre maurice

[résolu] acces compliqué aux partitions windows

Bonjour, je suis tout nouveau (bien que déjà âgé!) et je profite de ce message pour saluer le travail, la solidarité et l'abnégation des "souteneurs" de linux.
Un ami m'avait installé en dualboot edubuntu 12.04 à côté de windows 10.
J'ai voulu essayer Ubuntu 16.04 que j'ai installé moi même, non sans quelques grosses bêtises...
Mon problème est que les dossiers Os et Data (correspondant à des partitions windows où se trouvent mes archives pesantes..!!! et dont j'ai parfois besoin sous l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation ) ne s'ouvrent pas depuis ubuntu
Pas plus depuis le lanceur que par d'autres biais.
Enfin, je dis ne se lancent pas... ça dépend.
Si je démarre direct sur ubuntu . impossible d'accéder aux dossiers OS et Data.
Mais si je démarre d'abord windows, que je redémarre pour revenir au grub et lancer ubuntu après... eh bien ça fonctionne , tous les dossiers sont accessibles.

Evidemment, je souhaiterais ne pas faire cette manip à chaque fois car j'aurais parfois besoin (enseignant) d'aller chercher un fichier rapidement, alors que je suis
sous ubuntu pour le boulot.
Je précise que ce problème n'existait pas avec edubuntu.
C'est quand même curieux ces petits conflits. et surtout la manière de les contourner, comme ce problème de disparition du son casque après l'installation, que j'ai réglé suivant les conseils avisés en mettant en veille l'ordi avant de le réveiller.  Celui(ci existait déjà à l'époque du dualboot  edubuntu windows  et avait disparu sans que je comprenne pourquoi (sans doute une mise en veille spontannée....)
Merci de vos lumières.

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 22/07/2016, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2016, à 02:29

jplemoine

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

le pauvre maurice a écrit :

Je précise que ce problème n'existait pas avec edubuntu.

Et tu étais déjà en Windows 10 ? ou dans une version antérieure (de windows)....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2016, à 08:09

Nasman

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Ce comportement est tout à fait normal car, par défaut, lorsque l'on demande d'arrêter Windows, ce dernier n'est pas arrêté mais mis en hibernation (comment crois tu qu'il font pour faire croire que Windows démarre rapidement wink). Par conséquent quand tu démarre ubuntu tu n'as pas accès aux partitions windows qui sont considérées comme en cours d'utilisation.
Le redémarrage de Windows ne fait pas passer Windows en mode hibernation et c'est pour celà que tu y as accès.

Pour traiter le problème il faut désactiver l'hibernation de Windows


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/07/2016, à 10:47

le pauvre maurice

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Ok merci pour la ficelle, et votre prompte sollicitude, je vais donc m'occuper de faire hiberner l'énergumène qui veut pas aller se coucher.
Je me doutais bien d'une embrouille pareille. Mais faut être fin pour cerner la nuance en hibernation, mise en veille prolongée(?) et mise en veille simple. Peut-être suffit-il de couper le courant? Mais sur le portable... faut lever la batterie!!! wink
Je clos le dossier dès que j'aurai vérifié que ça fonctionne.
Mais en même temps comme cela interroge jplemoine edubuntu était en dual avec W7 sans problèmes (un an). Je ne l'ai
utilisé que très peu (quelques jours) avec W10 et il est probable que je n'ai pas eu le temps de voir apparaître le problème dans cette configuration.
A+

Hors ligne

#5 Le 22/07/2016, à 10:58

tuxmarc

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Bonjour Maurice smile

Je pense que nous sommes des baby boomers ou plutôt des papy boomers smile

Nasman a été plus rapide que moi, salut Nasman smile

Et oui, c'est bien vicieux, leur système de veille qui ne dit pas son nom.
Si tu retires la batterie, ça n'y changera rien, la veille est planquée dans un coin du disque, tu remets la batterie, tu redémarres et ça repart comme en 14 roll
Je ne peux pas répondre pour désactiver l'hibernation du traitre, vu que je suis libéré depuis 12 ans.

Bravo pour avoir installé Ubuntu smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#6 Le 22/07/2016, à 11:22

Babdu89

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Bonjour.

Poue désactiver l'hibernation de Windows 10

http://www.libellules.ch/hiberfil.php

Je n'ai pas de Windows 10, donc je n'ai jamais eu à faire cette manip. mais c'est un des "classiques" du forum.
On voit souvent c problème dans les boot info. C'est une des raisons de demande de faire un boot info.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 22/07/2016, à 11:24

jplemoine

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Cela confirme ce que je pensais et ce qu'à expliquer Nasman.
Pour désactiver le faux arrêt (qui est en fait une veille prolongée), c'est dans le paramétrage du bouton d'alimentation.
Je ne me souviens plus les détails. (panneau de configuration puis alimentation ou un truc du genre).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2016, à 12:01

tuxmarc

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Babdu89 a écrit :

Poue désactiver l'hibernation de Windows 10

http://www.libellules.ch/hiberfil.php

Ah oui ! C'est d'une simplicité tongue
Kikcé donc qu'a dit : W$, c'est simple, Linux, c'est vachement compliqué lol
Un argument de plus en stock pour moi smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#9 Le 22/07/2016, à 13:35

Babdu89

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Puisque la manip sous Windows 10, consiste en fait à supprimer le fichier   " hiberfil.sys " dans la racine de la partition système de Windows10.

Préventivement!.
Je pense que depuis Ubuntu avec Nautilus en "fouinant" dans la racine de la partition Windows10. On devrait pouvoir supprimer ce fichier, non?.
Même pas besoin d'être en root. C'est à tester pour ceux qui on un dual boot Window10/Ubuntu, et qui ne veulent pas avoir à subir le souci.

Préventivement!
Oui, par-ce-que lorsque c'est en arrêt par hibernation depuis Windows, on n'a pas accès au contenu de la partition depuis Ubuntu.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 22/07/2016, à 14:28

le pauvre maurice

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Bon ça a commencé bizarre puisque tout marchait aujourd'hui. Sauf que j'avais éteins depuis ubuntu (donc pas d'hibernation).Donc en gros, si je démarre par windows puis que j'éteins par ubuntu (si j'utilise les os dans cet ordre) je ne devrais jamais voir le problème!!!!)
Bon, mais le conflit étant bien là, on se retrousse les manches et on effectue les correctifs.
Bon alors j'ai suivi la démarche de fermeture  expliquée  par   http://www.libellules.ch/hiberfil.php
Mais la réponse est : impossible blabla. La syntaxe est faite pour des versions antérieures... seven
Donc j'ai repris et trouvé la réponse ici  https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/920730

il fallait taper sur l'invite de commande administrateur (accessible directement dans le menu sur clic droit du bouton windiws) :  powercfg.exe /hibernate off
puis exit et entrée après chaque ligne évidemment.
Et là ça a bien fonctionné.
Il est précisé que cette fonction de veille prolongée permet de sauver quelques données en cours en cas de coupure de courant pendant une session.
Mais sur un portable, la question ne devrait pas se poser. Quoiqu'il en soit, il suffit de remplacer off par on dans la commande pour rétablir la situation initiale.

Je confirme que W10 c'est de la daube, pas pire que W8 (une fois qu'on a désactivé tous les processus en route en permanence, les ustensiles de flicage commerciaux,
et l'horrible cortana...) mais bon, c'est pas moi qui choisis les OS fournis par mon employeur. Sauf qu'aujourd'hui j'arrive à leur faire installer le dualboot à l'origine.

Maintenant que l'affaire est réglée, il va falloir m'occuper de l'horloge de windows qui se re-désynchronise à chaque démarrage de deux heures précisément
alors que celle d'ubuntu reste stable. J'ai eu beau trifouiller dans les paramètres. Pour l'instant pas de solution en vue.

à suivre  Maurice 
et merci

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 22/07/2016, à 14:35)

Hors ligne

#11 Le 22/07/2016, à 14:56

le pauvre maurice

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Aïe, ça fuse un peu de tous les côtés. Après l'horloge sur laquelle je cherche encore, Il y a un autre dysfonctionnement quand je regarde la télé en ligne,
livemycanal plus exactement. Celui-là n'est pas dispo sur linux. Là j'ai un problème de blocage lorsque je change l'affichage
Si je passe en plein écran, des fois ce ne se fait pas ou de travers et hors cadre, si je réduis je perds les commandes et suis obligé de fermer le navigateur....
Mais si je touche à rien au départ ça marche en écran taille réduite??????
Là, ça me pèse un peu. Je sais pas si je vais pas revenir à edubunu 14.04 qui me faisait moins de misères sur W10 dont j'ai quand même besoin de temps à autres.

Hors ligne

#12 Le 22/07/2016, à 15:12

tuxmarc

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Re !

le pauvre maurice a écrit :

Aïe, ça fuse un peu de tous les côtés. Après l'horloge sur laquelle je cherche encore, Il y a un autre dysfonctionnement quand je regarde la télé en ligne,
livemycanal plus exactement. Celui-là n'est pas dispo sur linux. Là j'ai un problème de blocage lorsque je change l'affichage.

Sur la bonne solution, je ne sais pas, mais j'ai cherché "livemycanal" et à part des liens vers canal+, rien.
C'est un programme pour visionner la télé en direct si je comprends.
Il existe peut être une alternative linuxienne, pour ça, se serait chouette d'en savoir un peu plus.

Je confirme que W10 c'est de la daube, pas pire que W8 (une fois qu'on a désactivé tous les processus en route en permanence, les ustensiles de flicage commerciaux,
et l'horrible cortana...) mais bon, c'est pas moi qui choisis les OS fournis par mon employeur. Sauf qu'aujourd'hui j'arrive à leur faire installer le dualboot à l'origine.

Oh le veinard smile
Quand je bossais, totalement hors de question qu'il y autre que chose que window$, sinon >> le goulag.
C'est dur d'être forcé à utiliser un gros bazar capricieux alors que tu connais le Graal !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#13 Le 22/07/2016, à 15:19

michel_04

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Bonjour,

le pauvre maurice a écrit :

Il y a un autre dysfonctionnement quand je regarde la télé en ligne,
livemycanal plus exactement.

Fonctionne avec Google Chrome.

Pour pouvoir lire MyCanal avec Chromium :
il faut le plugin Widevine CDM pour gérer les DRM.
Il faut donc avoir ce plugin sous Chromium.
Mais suivant les mises à jour de Chrome il y a des version différentes entre Chrome et Chromium.
Solution (mais il faut avoir installé Google Chrome) :
Dans opt/google/chrome, copier les 2 fichiers libwidevinecdm.so et libwidevinecdmadapter.so et les coller dans le répertoire usr/lib/chromium-browser.

sudo cp /opt/google/chrome/libwidevine* /usr/lib/chromium-browser/

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 22/07/2016, à 15:20)

Hors ligne

#14 Le 22/07/2016, à 16:20

le pauvre maurice

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Merci Michel
La dernière fois que j'ai contacté canal, il me disaient ne pas encore être en mesure de diffuser sur ubuntu. Cela aurait-il changé?
Bien, j'ai donc mis chromium  (qui foutait des virus sous windows lui!) et le plugin Frameless for Netflix qui semble remplacer Widewine CDM qui n'apparait plus.
La connexion ne se fait pas et affiche une erreur (drm2) liée à une mise à jour du système.
Ce serait peut-être cette mise à jour qui provoque les problèmes d'affichage sur le chrome de windows???
Et c'est de pire en pire minute après minute, je crois pas que l'os voisin à l'arrêt provoque cette cascade de détracages sur mycanal....
Pure coïncidence donc avec mon dualboot récent..??
Je préfère patienter un peu avant de tirer des conclusions.

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 22/07/2016, à 16:31)

Hors ligne

#15 Le 22/07/2016, à 17:24

michel_04

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Re,

le pauvre maurice a écrit :

La dernière fois que j'ai contacté canal, il me disaient ne pas encore être en mesure de diffuser sur ubuntu. Cela aurait-il changé?

Ça a changé, on en a parlé dans 2 ou 3 posts sur le forum.

Canalsat avec Google Chrome   --->   1469200877.png


Canalsat avec Chromium (modif)   --->   1469201022.png

A+

Hors ligne

#16 Le 22/07/2016, à 17:52

jplemoine

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

le pauvre maurice a écrit :

Après l'horloge sur laquelle je cherche encore, Il y a un autre dysfonctionnement quand je regarde la télé en ligne,

il faut que tu cherches : il y a plusieurs discussions à ce sujet dans le forum. C'est une histoire d'horloge Bios à mettre ou non en utc.
Et comme je ne suis jamais d'accord avec les solutions proposées, je ne m'exprime plus sur le sujet.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 22/07/2016, à 18:00

xubu1957

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Bonjour,

Pour l'ajustement de l'horloge, j'ai ce lien : https://www.justegeek.fr/dual-boot-deca … ows-linux/


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 22/07/2016, à 18:40

jplemoine

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

C'est ce que je disais  : pas d'accord avec la solution...
Pourquoi vouloir adapter le reste du monde à Windows pour faire moins bien et non adapter windows au reste du monde et faire bien ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#19 Le 22/07/2016, à 18:46

xubu1957

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Et cette solution ?

MicP a écrit :

La méthode proposée dans le lien que tu cite consisterait à modifier chaque installation unix/linux pour qu'elle s'adapte à la méthode du système windows.

=======
Pour faire en sorte que windows ne remette plus la RTC à l'heure qui lui convient (sans se soucier des autres systèmes installés, comme d'habitude...),
il suffit de modifier ou d'ajouter la variable suivante dans la base de registre :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation] "RealTimeIsUniversal"=dword:00000001

(Testé sur ma machine avec un "dual boot" "Debian-Ubuntu-SevenPro")

donnée au post # 18 dans cette discussion : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1847611


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 22/07/2016, à 19:17

capdefraubuntu

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Pour l'utilisation  de MyCanal avec Linux ça fonctionne très bien et même mieux qu'avec Windows.Je l'utilise tous les week-ends avec un ordi portable sur lequel j'ai un double boot  Windows 10 et Linux Mint mais je n'utilise presque plus que Linux.
Il m'a suffi d'installer Google Chrome en récupérant le package .deb complet chez Google et ça a fonctionné du permet coup sans devoir rajouter quoi que ce Soit . la TV est totalement fluide sans jamais la moindre coupure (ou rechargement du cache) comme c'était souvent le cas avec Windows et Firefox + l'extension Silverlight.
Bref, conserver Windows pour voir MyCanal est totalement inutile.

Franck

Hors ligne

#21 Le 22/07/2016, à 19:42

jplemoine

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

post #19 : c'est ce que je préconise : on décale windows
- puisque c'est lui qui ne fait pas comme les autres
- l'horloge de référence reste la même (c'est l'OS qui s'adapte)
   - en cas de changement d'heure (heure d'été / d'hiver)
   - un portable qui voyage
Sauf que si j'ai bien compris, ça ne fonctionne pas sur les Windows récents ou alors il y a une subtilité.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#22 Le 22/07/2016, à 22:03

le pauvre maurice

Re : [résolu] acces compliqué aux partitions windows

Oui j'ai pris chrome directement depuis chez google (avec hésitation puisqu'à l'installation un message d'alerte apparait...)
et livemycanal fonctionne sans rien de plus. Adieu chromium. Adieu la télé sur windows parce que l'image est meilleure ici. Un souci de moins.

Reste l'horloge. je vais donc voir du côté de la base de registre. Quoique ...
Finalement non, j'ai repris les paramètre de date et d'heure (accès depuis la zone correspondant clic droit ou gauche).
Cette fois j'ai tout désactivé (comme il faut souvent le faire dans les paramètres de W10) c'est à dire le réglage automatique, la détection de fuseau automatique
et même la mise à l'heure d'été automatique..;;
puis j'ai réglé manuellement l'heure
et enfin indiqué comme fuseau horaire : UTC temps universel coordonné.

Après de trois redémarrage l'horloge est stable. Faudra voir au changement d'heure d'hiver s'il faut régler manuellement.
Ce message pourrait peut-être migrer vers le fil correspondant à ce problème spécifique.
Voilà la boucle est bouclée;
Merci à tous pour vos suggestions et idées variées qui parfois se recoupent se complètent et permettent de trouver la sortie.
Maurice

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 22/07/2016, à 22:42)

Hors ligne