Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2016, à 16:41

cocoubuntu

clavier compatible linux ?

BJr
je dois changer de clavier
et j'en trouve qui sont " compatibles linux " mais un peu chers
et d'autres qui ne sont pas présentés comme compatibles linux

question : est ce que n'importe quel clavier sera reconnu par mon ubuntu 14.04 ?
merci

Hors ligne

#2 Le 22/07/2016, à 16:42

cocoubuntu

Re : clavier compatible linux ?

cocoubuntu a écrit :

BJr
je dois changer de clavier
et j'en trouve qui sont " compatibles linux " mais un peu chers
et d'autres qui ne sont pas présentés comme compatibles linux

question : est ce que n'importe quel clavier sera reconnu par mon ubuntu 14.04 ?
merci

c'est pour un vieux pc - l'actuel est branché sur une sortie pS/2 - les nouveaux sont en usb ;
à votre avis , je pourrais brancher le nouveau clavier sur un usb de ce vieux pc ?

merci

Hors ligne

#3 Le 22/07/2016, à 17:38

erresse

Re : clavier compatible linux ?

Bonjour,
Brancher un clavier USB sur ton vieux PC ne devrait pas poser de problème, sauf au démarrage de la machine parfois.
Il faut prendre la précaution de brancher le clavier sur un port USB primaire (directement dans l'unité centrale) pas derrière un HUB  qui multiplie les ports.
Normalement, un simple clavier AZERTY à 8€ devrait suffire (bon, ce n'est pas une rolls, mais ça marche). Je ne vois pas pourquoi il faudrait un clavier spécialement compatible Linux, sauf pour des trucs évolués, avec des fonctions spéciales et tout, mais pour un clavier "de base" ça doit rouler...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2016, à 17:59

jplemoine

Re : clavier compatible linux ?

Au cas où, s'il n'est pas fourni, tu dois pouvoir trouver un adaptateur USB --> PS/2.
Dans certains cas (mais de mémoire, pas en fonctionnement normal), le clavier USB est reconnu trop tard.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2016, à 18:10

cocoubuntu

Re : clavier compatible linux ?

jplemoine a écrit :

Au cas où, s'il n'est pas fourni, tu dois pouvoir trouver un adaptateur USB --> PS/2.
Dans certains cas (mais de mémoire, pas en fonctionnement normal), le clavier USB est reconnu trop tard.

trop tard : trop lentement ??

Hors ligne

#6 Le 22/07/2016, à 19:04

erresse

Re : clavier compatible linux ?

Non, jean-Philippe veut dire que le clavier n'est pas reconnu au moment du démarrage de la machine (le boot) et qu'il ne devient opérationnel que lorsque le système principal (Ubuntu) est lancé.
C'est ce que je soulignais aussi dans mon message.
C'est pourquoi il faut bien connecter le clavier sur un port USB primaire, pour qu'il puisse être reconnu par le BIOS, et souvent activer une option "USB Legacy" dans le setup.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2016, à 19:38

jplemoine

Re : clavier compatible linux ?

C'est ça. Ce dont je me souviens, c'est qu'avec l'USB, ça voulait pas et avec un PS/2, ça a fonctionné du premier coup mais je ne me souviens pas ce que c'était.
Après je ne sais pas si c'était un "port USB primaire" car c'est une notion trop subtil pour moi (je comprends la théorie mais quand je vois un ordinateur, je sais comment que l'USB, il est primaire ou pas ?).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 22/07/2016, à 20:00

cocoubuntu

Re : clavier compatible linux ?

sur la tour , il y a un port usb en façade et  deux à l'arriere ; donc je pense que ce port primaire sera à l'arriere ?
merci

Hors ligne

#9 Le 23/07/2016, à 18:46

erresse

Re : clavier compatible linux ?

cocoubuntu a écrit :

sur la tour , il y a un port usb en façade et  deux à l'arriere ; donc je pense que ce port primaire sera à l'arriere ?
merci

Je pense que c'est ça, ce que j'appelle "port USB primaire", le terme est peut-être impropre, c'est un port qui est directement fixé sur la carte enfichée dans la carte mère. Parfois, il y a même une notion de 1er port reconnu pour le BIOS lorsqu'il y a plusieurs prises sur la même carte...

Je reconnais que ce n'est pas inscrit sur les prises (malheureusement d'ailleurs) mais on peut faire quelques essais en changeant de port pour trouver celui qui veut bien fonctionner.
En tout cas, j'ai un ordinosaure qui doit au moins dater de l'ère primaire, je lui ai raccordé un clavier USB (bas de gamme, hein) et j'ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi il ne voulait pas fonctionner au démarrage alors qu'il se comportait très bien ensuite.
Au départ, je l'avais branché sur un port d'un HUB que j'avais rajouté à la machine et là, bernique ! Je l'ai connecté sur un port installé d'origine dans l'ordinateur et, après avoir validé l'option "USB Legacy", il a été reconnu sans problème au démarrage.
CQFD...
cool

Dernière modification par erresse (Le 23/07/2016, à 18:47)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne