Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2016, à 16:24

Carcio

Fonctionnement étrange d'Ubuntu sur 2 PC

Salut,
Je vous explique pourquoi. Ca dépasse mon raisonnement même que je trouve ça assez mystérieux. Sur mon PC pour gamer récent sous Windows 10, j'ai essayé d'installer Kubuntu 16.04. Normal, je redémarre avec priorité de boot sur le BD-rom, là j'arrive sur un écran où il m'écrit "Start Kubuntu" et "Verify disc for errors". Je lance start Kubuntu et le disque tourne et tourne sur un écran noir et rien d'autre, puis le disque finit de tourner. Rien, bref.

Je l'essaye sur mon deuxième PC, un HP dv6 pavilion datant de 2012, un portable. Ca démarre et ça s'installe tranquillement et au lieu de l'écran de l'autre PC au début, j'ai le logo de Kubuntu. Déjà, fait étrange que je remarque. Dû à quelques problèmes d'utilisation car je n'avais jamais installé d'environnement KDE auparavant, je décide d'utiliser un autre disque d'Ubuntu 16.04, toujours sur le portable. Pas de souci, à part que quand Codeblocks est lancé, je m'absente, le PC est en veille, je reviens sur Codeblocks et par exemple au début j'ai réussi à changer les couleurs syntaxiques, puis plus tard je veux apporter des changements à nouveau et les paramètres de l'éditeur restent bloqués avec une fenêtre vide. J'essaye en vain de fermer la fenêtre car c'est bloqué de chez bloqué, donc je redémarre. Bien chiant. A force de répéter ces opérations je me dis qu'il y a un souci avec mes deux PC qui fait que je n'arrive pas à bien utiliser Ubuntu.

Il y a quelques années, avec mon même Pavilion j'avais utilisé une version antérieure de Ubuntu et je n'avais aucun souci je l'avais utilisé longtemps.

Donc c'est quoi le schmilblic selon vous? J'ai le mauvais oeil peut être? lol
Je voudrais vraiment retravailler sur Linux car avec Windows j'arrive moins à me concentrer.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2016, à 17:56

erresse

Re : Fonctionnement étrange d'Ubuntu sur 2 PC

Carclo a écrit :

Il y a quelques années, avec mon même Pavilion j'avais utilisé une version antérieure de Ubuntu et je n'avais aucun souci je l'avais utilisé longtemps.

Bonjour,
Tu as raison sur ce point, les anciennes versions d'Ubuntu fonctionnaient mieux avant, davantage en "out of the box"...
Le problème, c'est que le matériel change très rapidement et les développeurs s'escriment à rendre la distribution le plus compatible possible avec les nouveaux périphériques, les nouvelles technologies.
Ce faisant, ils introduisent des régressions sévères avec les matériels plus anciens, ce qui marchait finement sans rien paramétrer ne fonctionne plus (c'est souvent le cas avec les CG et les écrans). On se retrouve avec des écrans noirs et il y a peu de chance de voir rectifier le problème dans l'avenir, malheureusement. Il faut passer par des astuces diverses pour continuer à utiliser encore un peu son vieux matériel... Je trouve cela dommage, mais la priorité est donnée au modernisme et au matériel récent au détriment de la rétro-compatibilité.
Ça se manifeste moins qu'avec les systèmes propriétaires qui te font presque changer de machine à chaque nouvelle version, mais c'est quand même la tendance, même pour Linux : Les "vieux" ordinateurs (et ils sont vite vieux à l'heure actuelle) sont gentiment dirigés vers la casse !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 22/07/2016, à 18:22

nam1962

Re : Fonctionnement étrange d'Ubuntu sur 2 PC

Avec une Xubuntu tu seras sans doute moins dépaysé wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 22/07/2016, à 19:35

Carcio

Re : Fonctionnement étrange d'Ubuntu sur 2 PC

Désolé pour la précipitation. Ubuntu est passé sur la grosse machine, au contraire de sa version KDE... Même problème avec Codeblocks et les paramètres éditeur toujours vides. Bon, n'allons pas chipoter pour des broutilles !

erresse
Oui la tendance est toujours de changer son ordi au pire tous les 5 ans, ça risque pas de changer ça. Pourtant Ubuntu se lance plus vite que W10 sur mon portable, et il n'y a aucune différence visible en terme de rapidité d'exécution sur la grosse machine. Donc à l'arrivée je me retrouve au même niveau. C'est difficile de savoir si c'est l'intégration de Codeblocks sur Linux qui pose des soucis ou si c'est Ubuntu qui ne s'adapte pas bien.

nam1962
En connaissance de cause tu as peut-être raison, mais ça va être difficile de revenir en arrière à moins que Ubuntu ne dégringole vraiment. Kubuntu m'avait bien tenté pour son tableau de bord bien inspiré de Windows. En voyant les captures d'écran, Xubuntu a l'air bien sympa visuellement, après niveau ergonomie j'en ai aucune idée. Ca peut difficilement être pire que le K big_smile

Hors ligne

#5 Le 22/07/2016, à 20:08

nam1962

Re : Fonctionnement étrange d'Ubuntu sur 2 PC

Pour t’éclairer sur l'ergonomie possible : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Sinon, une reinstall prend souvent moins de temps qu'une réparation : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par nam1962 (Le 22/07/2016, à 20:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 23/07/2016, à 01:52

Carcio

Re : Fonctionnement étrange d'Ubuntu sur 2 PC

J'admets c'est surprenant ses possibilités de customisation par rapport à la distrib normale, un peu figée. Le thème Voyager a trop la classe!
Merci ça mérite de s'y attarder au besoin.

Hors ligne

#7 Le 23/07/2016, à 03:30

Swiss_Knight

Re : Fonctionnement étrange d'Ubuntu sur 2 PC

C'est peut-être bête à dire, mais la gravure, tu l'as réalisée à basse vitesse ? Elle s'est bien déroulée ? T'as vérifié au moins une somme de hachage après avoir téléchargé l'iso ? T'as essayé sur un autre support (clé usb par exemple) ?
Et avec une autre sortie graphique pour l'écran ?
Des fois il vaut mieux ne brancher que le strict minimum pour savoir de quoi certains problèmes proviennent...
Bref, ce sont des pistes à ne pas négliger en cas de pépins.
Courage.


xuniL

Hors ligne