Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/07/2016, à 15:53

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Réponse du Terminal -->

lubuntu@lubuntu:~$ sudo apt-get install testdisk
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre de dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
E: impossible de trouver le paquet testdisk
lubuntu@lubuntu:~$

Voui, voui, voui....


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#77 Le 22/07/2016, à 16:02

melissa6969

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

hello.

je viens d'essayer pour voir sur ma live usb de Cubuntu, et Testdisk s'installe bien, enfin là c'était la deuxième manip pour être sûre qu'il soit installé notre copain testdisk wink
1469195962.png

et quand je fais

sudo testdisk

pour le lancer
ca fonctionne aussi très bien
1469196064.png

t'as pas un problème avec ta clé usb.?!?
c'est bizarre....

Dernière modification par melissa6969 (Le 22/07/2016, à 16:04)


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#78 Le 22/07/2016, à 16:09

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Coucou, melissa6969 !

Que la clé soit défectueuse, je veux bien, mais jusqu'ici, c'est quand même elle qui m'a permis d'ouvrir Boot-Repair-Disk. Bizarre qu'elle s'arrête en chemin, non ?

Et si c'est la clé qui cafouille, ça veut dire fermer mon fixe, retirer la clé, en prendre une autre et tout recommencer : transfert, clé transformée pour Booter, re-connexion au PC, re-BIOS, et ainsi de suite, melissa6969 ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#79 Le 22/07/2016, à 17:09

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Question rouge : la bécane est bien branchée par câble à internet ??


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#80 Le 22/07/2016, à 17:19

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Je ne pense pas que la clé soit foireuse, elle se serait plantée bien avant.
Je viens de re-regarder le site de BRD, il n'y a pas la liste des programmes embarqués, dommage.
Dans le temps, testdisk était dessus.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#81 Le 22/07/2016, à 17:53

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Hello, tuxmarc, je viens de télécharger Testdisk et Photorec I.C.I, mais effectivement, ça ne résout pas le problème de Boot-Repair-Disk.

Et oui, la connexion est là, câble branchée sur la Box et sur la Tour pour l'ADSL.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#82 Le 22/07/2016, à 17:59

melissa6969

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

c'est bizarre quand même que les commandes passent pas..
c'est pour ça que j'utilise pas des iso de petits logiciels de réparation.

quand je sais qu'un iso d'une distrib possède tout ou presque, alors je l'utilise en priorité, qui t'as installé le logiciel dont j'ai besoin, comme là avec testdisk, en 5 secondes c'est réalisé..
mais faut dire que je suis nouvelle sous Linux, et que je me sers de ce que je comprends le + facilement wink

non ton pc fixe a le bios configuré tel que tu l'as mis, si tu retourne dedans désactiver le Secure Boot, etc, alors oui faudra tout refaire, mais là t'aura juste à brancher la clé et tapoter f12 ou echap, et ça repart.
heureusement d'ailleurs, sinon on passerait notre vie dans le bios...!!!!


Pour trouver la solution aux problèmes, il faut déjà comprendre la nature du problème, ce qui est complexe à solutionner ;)

Hors ligne

#83 Le 22/07/2016, à 18:25

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pimprelune a écrit :

Hello, tuxmarc, je viens de télécharger Testdisk et Photorec I.C.I, mais effectivement, ça ne résout pas le problème de Boot-Repair-Disk.

Bien, ça a marché !
Je pense que dans BRD, les dépôts universe ne sont pas prévus au programme, mais y'avait moyen d'moyenner smile
Testdisk s'est installé dans la mémoire vive et non pas sur la clé, il ne faudra pas t'étonner de devoir recommencer à l'installer, à moins que, miracle ?, il soit allé se mettre bien sagement dans la niche clé.
Et logiquement, quand tu taperas

sudo photorec

ça devrait démarrer pour te permettre de sauver les meubles.

@Melissa :
Quand tu as une iso de distri, il y a plein de choses dedans, mais pas tout.
BRD est archi super léger d'où l'environnement LXDE (ah! c'est nouveau, tu vas l'installer wink) et conçu d'abord pour réparer le grub.
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que dans la version de maintenant ils aient oublié testdisk, même pas 3 mo, faut pas charrier !
Tu es nouvelle sous linux, mais tu comprends très, très vite wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#84 Le 22/07/2016, à 18:27

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Au fait, tu as répondu à la question rouge, BRAVO tu as gagné lol lol lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#85 Le 22/07/2016, à 20:17

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

tuxmarc a écrit :
Pimprelune a écrit :

Hello, tuxmarc, je viens de télécharger Testdisk et Photorec I.C.I, mais effectivement, ça ne résout pas le problème de Boot-Repair-Disk.

Bien, ça a marché !
Je pense que dans BRD, les dépôts universe ne sont pas prévus au programme, mais y'avait moyen d'moyenner smile
Testdisk s'est installé dans la mémoire vive et non pas sur la clé, il ne faudra pas t'étonner de devoir recommencer à l'installer, à moins que, miracle ?, il soit allé se mettre bien sagement dans la niche clé.
Et logiquement, quand tu taperas

sudo photorec

ça devrait démarrer pour te permettre de sauver les meubles.

Oui, d’accord pour la question rouge (en ce moment, c'est moi qui en voit de toutes les couleurs hmm ), et pour la réparation, tuxmarc, je fais quoi exactement ?

Certes, il y a dejà Boot-Repair-Disk sur la clé, mais j'y rajoute (en les exécutant) les 2 outils téléchargés à l'instant ? Ça va pas coincer au point de vue capacité ?

Et en débranchant la fameuse clé de la Tour (pour y intégrer les 2 outils qui manquent), ça veut aussi dire qu'il me faudra encore farfouiner dans le BIOS, ou par miracle, le temps que je fasse les rajouts, ça restera en mémoire ? Edit : Non, melissa6969 a répondu à ce questionnement...

Décomposition des choses à faire :
1- Donc, je débranche la fameuse Usb (avec Boot-Repair-Disk)
2- Je la branche sur le portable
3- J'y rajoute (exécuter) les deux outils en 1 (Testdisk + Photorec)
4- Je boote sur le fixe malade avec la clé (munie des 3 outils)
et je suis les directives du message #51 de melissa pour de nouveau accéder à Boot-Repair-Disk, Hummmm ? Non,je me retrouve sur BRD, Yesssssss !!!

--> Chouette,

melissa6969 a écrit :

non ton pc fixe a le bios configuré tel que tu l'as mis, si tu retourne dedans désactiver le Secure Boot, etc, alors oui faudra tout refaire, mais là t'aura juste à brancher la clé et tapoter f12 ou echap, et ça repart.
heureusement d'ailleurs, sinon on passerait notre vie dans le bios...!!!!

Bon, je fais la première étape et j'attends vos conseils et réponses, comme d'hab' roll


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#86 Le 22/07/2016, à 20:28

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Ah ben flûte, quand je clique-droit sur le testdisk-7.0.linux26.tar.bz2, j'ai -->

1- Ouvrir avec le Gestionnaire d'Archives (Eûûûûh ?)
2- Ouvrir avec une autre application (idem qu'au-dessus)
3- Monter l'archive
4- Extraire ici
5- Compresser (je crois pas...)

Je précise qu'il y a d'autres actions répertoriées, mais que je ne les ai pas prises en compte (envoyer par mail, couper, copier, mettre à la corbeille, supprimer et les propriétés), j'ai juste ?

Alors, s'il vous plaît, puis-je savoir quoi choisir, dans cette liste, pour espérer m'en servir via la clé Usb ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 22/07/2016, à 23:48)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#87 Le 22/07/2016, à 22:34

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re Re Re .......

Et flute (pour rester poli), voilà ce que c'est de vouloir cavaler sans réfléchir, je n'avais pas vu que c'était un fichier compressé, maintenant j'ai vu.

Bien, je l'ai téléchargé, je l'ai décompressé et ouf ! il n'y aura pas à t'apprendre la compilation !

Primprelune, le fichier .tar.bz2 ( a-t-on idée de se trimballer un nom pareil ?:P) (c'est pour détendre l'atmosphère) et bien tu vas l'ouvrir avec le gestionnaire d'archives !!!

Et tu avais bien répondu  wink
Tu vois que tu piges !!

Une fois l'extraction faite, ça va te fabriquer un sous répertoire testdisk-7.0 et c'est tout big_smile

Il te reste à taper

sudo photorec

et comme chez moi (Sainte Démerde, tu ne nous lâches pas promis !) ça va ouvrir le terminal où tu vas pouvoir bosser wink wink

Chez moi, je ne vais pas lancer la moulinette, pas besoin aujourd'hui, mais chez toi, ça va faire des miracles ....... avec l'aide de Sainte Démerde ....... qui a intérêt à se démerder, sinon, privée de procession : une carte mère portée par des pelerins déguisés en pingouins wink

Trève de plaisanterie ......... en route ! smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#88 Le 22/07/2016, à 23:59

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re-coucou, tuxmarc !

Hé bé, j'ai encore dû louper kekchose !?!

sudo photorec
[sudo]  password for pimprenelle: 
sudo: photorec: command not found

Je précise que j'ai aussi essayé testdisk* / testdisk-07* à la moulinette Terminal et que j'ai eu le même son de cloche (la cloche, c'est moué, aussi wink )

*

sudo testdisk

et

sudo testdisk-07

...

qui m'ont aussi retourné -->

sudo testdisk
[sudo]  password for pimprenelle: 
sudo: testdisk: command not found
sudo testdisk-07
[sudo]  password for pimprenelle: 
sudo: testdisk-07: command not found

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/07/2016, à 00:02)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#89 Le 23/07/2016, à 09:27

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour le Forum, coucou à tous ceux de ce Topic qui m'apportent leur aide inestimable !


Pour une fois que la nuit a servi à quelque chose.... il me semble qu'après avoir extrait le repertoire - testdisk-0.7 - il suffit simplement que je l'ajoute à la fameuse clé Usb (celle qui boote sur le PC fixe avec BRD dedans) puis que je relance la Tour (?!?)

Enfin, vu que je n'arrive à rien faire sur mon portable avec mon Terminal (et photorec, entre autres), je ne vois que ça...

Voili, voilu, voilà wink

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/07/2016, à 09:32)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#90 Le 23/07/2016, à 10:33

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Bonjour ! smile
Je me pose une question : est ce que tu as bien extrait le fichier .tar.bz2 complètement et as tu obtenu le fameux répertoire testdisk-0.7 ?

Un truc que je ne pige pas : tu parles de ton portable ...... mais c'est sur la tour qu'il faut que ça se passe, j'ai un doute .... ?
Bon, si tu as obtenu le fameux répertoire testdisk_blabla sur le portable, tu le copies sur la clé USB, ça va passer, et tu redémarres la tour avec la clé.

Tu vas retrouver l'interface, mais tu ne trouveras pas immédiatement le répertoire testdisk dans BRD.
Boot repair est une iso, je ne crois pas qu'on puisse ajouter un fichier, à moins de re-créer une nouvelle iso et je n'ai jamais fait.
Le répertoire est dans la clé USB, il va falloir le copier de la clé >>> au /home de BRD, qui est un /home temporaire dans la mémoire vive de la tour.
Et enfin, tu peux tenter le

sudo photorec

Espérons que ..............
De mon côté, je relance ma bécane en live et je fais la manip pour voir si je n'ai pas sorti une énormité.
A+++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#91 Le 23/07/2016, à 10:47

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Je viens d'essayer en live sur une Manjaro et bonne nouvelle, copie du répertoire testdisk dans le /home de Manjaro, console, sudo photorec et ça maaaarche smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#92 Le 23/07/2016, à 11:09

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Coucou, tuxmarc !

tuxmarc a écrit :

Bonjour ! smile
Je me pose une question : est ce que tu as bien extrait le fichier .tar.bz2 complètement et as tu obtenu le fameux répertoire testdisk-0.7 ?

Un truc que je ne pige pas : tu parles de ton portable ...... mais c'est sur la tour qu'il faut que ça se passe, j'ai un doute .... ?

Bon le sommeil aura eu des effets bénéfiques, c'est bien sur le PC fixe qu'il fallait "ouvrir" testdisk et notamment photorec. Grrrrrrr ! Et oui, j'ai bien le fameux répertoire testdisk-0.7.

tuxmarc a écrit :

Bon, si tu as obtenu le fameux répertoire testdisk_blabla sur le portable, tu le copies sur la clé USB, ça va passer, et tu redémarres la tour avec la clé.

Tu vas retrouver l'interface, mais tu ne trouveras pas immédiatement le répertoire testdisk dans BRD.
Boot repair est une iso, je ne crois pas qu'on puisse ajouter un fichier, à moins de re-créer une nouvelle iso et je n'ai jamais fait.
Le répertoire est dans la clé USB, il va falloir le copier de la clé >>> au /home de BRD, qui est un /home temporaire dans la mémoire vive de la tour.

Heûûû, quand tu dis copier, tuxmarc, il faut que j'aille (via le répertoire de fichiers (???)) dans la clé, et que je cherche td ? Et qu'avec le clic-droit souris, je fasse copier vers... quoi ? Il va m'être proposé le home de BRD ? D'autre part - question importante vu que des orages maousses-costauds sont prévus ici - cette opération de copie faite, si j'éteins le fixe, ça va rester en mémoire, le temps que les intempéries se calment ?

tuxmarc a écrit :

Et enfin, tu peux tenter le

sudo photorec

Espérons que ..............
De mon côté, je relance ma bécane en live et je fais la manip pour voir si je n'ai pas sorti une énormité.
A+++

Oui,je sais, je pose 36 questions à la minute, mais mon loupé de DDExterne/DDInterne me rend plus que timorée, désolé, tuxmarc hmm


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#93 Le 23/07/2016, à 11:37

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re.

Surtout que je ne vois cette clé (avec BRD) nulle part dans le gestionnaire de fichiers, 0o0. J'ai :

- Emplacements
- Répertoire personnel
- Bureau
- Applications
- 537 MB Volume
- 54 GB Volume
- 1,9 TB Volume
- Documents
- Musique, etc, etc

Je parierais sur le 1,9 TB Volume, vu qu'il y a le petit symbole - un gros trait horizontal surmonté d'un triangle - qui indique que ça peut être retiré... mais je ne suis pas certaine hmm

EDIT : Ah non, c'est sûr que ce n'est pas le 1,9 Volume, voir ma capture d'écran du message #2 de ce sujet --> 1469267103.png = c'est une partition de mon DDInterne !

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/07/2016, à 19:59)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#94 Le 23/07/2016, à 11:50

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re !

Pimprelune a écrit :

Heûûû, quand tu dis copier, tuxmarc, il faut que j'aille (via le répertoire de fichiers (???)) dans la clé, et que je cherche td ? Et qu'avec le clic-droit souris, je fasse copier vers... quoi ? Il va m'être proposé le home de BRD ? D'autre part - question importante vu que des orages maousses-costauds sont prévus ici - cette opération de copie faite, si j'éteins le fixe, ça va rester en mémoire, le temps que les intempéries se calment ?

Oui, c'est avec le gestionnaire de fichiers, tu copies le répertoire dans la clé, comme n'importe quel fichier, n'essaie pas de le mettre dans l'iso, ça ne voudra pas, tout simplement dans la clé, comme si tu y mettais des photos.
S'il y a de gros risques d'orages et de foudre qui coupe le courant, ce serait la cata et une surtension pourrait te bousiller la bécane, mais je pense qu'à Aix, ce n'est pas comme dans les petits bleds, EDF a fait quelque chose, mais pour les coupures non.
Ce que tu peux faire avant l'orage, c'est de vérifier si la procédure marche:
- le répertoire testdisk copié du portable vers la clé USB
- la clé USB qui fait démarrer la malade
- une fois démarré, copie du rep. testdisk de la clé USB sur le /home de ce qui est en train de tourner
- console > sudo photorec ..... si ça gaze, les meubles seront sauvés après l'orage
Quand tu éteindras la bécane (la tour) il faudra refaire :
- la clé USB qui fait démarrer la malade
- une fois démarré, copie du rep. testdisk de la clé USB sur le /home de ce qui est en train de tourner
- console > sudo photorec ..... si ça gaze, les meubles seront sauvés après l'orage

Truc de flemmard le copier coller lol
A++


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#95 Le 23/07/2016, à 11:57

tuxmarc

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Pour ça :

Pimprelune a écrit :

Surtout que je ne vois cette clé (avec BRD) nulle part sur le bureau 0o0. Dans le gestionnaire de fichiers, j'ai :

- Emplacements
- Répertoire personnel
- Bureau
- Applications
- 537 MB Volume
- 54 GB Volume
- 1,9 TB Volume
- Documents
- Musique, etc, etc

Je parierais sur le 1,9 TB Volume, vu qu'il y a le petit symbole - un gros trait horizontal surmonté d'un triangle - qui indique que ça peut être retiré... mais je ne suis pas certaine hmm

EDIT : Ah non, c'est sûr que ce n'est pas le 1,9 Volume, voir ma capture d'écran du message #2 de ce sujet -->

Quand tu as le petit triangle, c'est que le disque ou le CD ou la clé est monté(e).
Tu as combien de disques installés ou branchés sur la tour ?
J'ai perdu l'habitude d'utiliser "disques".
Le gros DD à l'intérieur, il fait combien ? 2 ou 3 to ?
edit
Euh .... le bureau OoO, c'est quoi ?

Dernière modification par tuxmarc (Le 23/07/2016, à 11:58)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#96 Le 23/07/2016, à 12:30

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Au lieu de t'embêter avec des tar.gz, je t'invite à procéder proprement.

1) Ajouter les dépôts universe (merci Bougron !) :

sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"

2) installer testdisk dans LA version convenant à ta live :

sudo apt-get update && sudo apt-get install testdisk

  - -
N.B. : Avec une live, tu ne dois pas faire de dist-upgrade, mais tu peux faire un update.
  - -
Bien entendu, en cas de message d'erreur, tu donnes le retour complet.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#97 Le 23/07/2016, à 13:36

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

tuxmarc a écrit :

Quand tu as le petit triangle, c'est que le disque ou le CD ou la clé est monté(e).
Tu as combien de disques installés ou branchés sur la tour ?
J'ai perdu l'habitude d'utiliser "disques".
Le gros DD à l'intérieur, il fait combien ? 2 ou 3 to ?
edit
Euh .... le bureau OoO, c'est quoi ?

Hahaha, tuxmarc, ma manie d'utiliser les smileys : 0o0, c'était mon état d'esprit imagé, ce qui veux dire que j'étais complètement perdue face au contenu com.plet du répertoire --> Le bureau (sans rien, tout court, quoi...) n'avait pas de dénomination, juste le nom (j'ai oublié la virgule).

Le DDInterne (Seagate machin truc) fait 2 To en tout, pour 10 € de différence (en moins), j'avais le même en 1 To.

moko138 a écrit :

Au lieu de t'embêter avec des tar.gz, je t'invite à procéder proprement.

1) Ajouter les dépôts universe (merci Bougron !) :

sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"

Hello, moko138 !

Quand tu parles du sudo, comprendre faire ces opérations dans le Terminal du Boot-Repair-Live branché sur la Tour malade ?

2) installer testdisk dans LA version convenant à ta live :

sudo apt-get update && sudo apt-get install testdisk

  - -

Et pour la version, que veux-tu dire ? Ce n'est pas dans le cas où j'aurais une autre live que Boot-Repair-Disk ? Parce que BRD, visiblement, là, c'est lubuntu --> 1469273123.jpg

N.B. : Avec une live, tu ne dois pas faire de dist-upgrade, mais tu peux faire un update.
  - -
Bien entendu, en cas de message d'erreur, tu donnes le retour complet.

Haaaa, le retour de la MQI qui comprend rien au vocabulaire de base ! "distupgrade" et "update", m'en vais voir ce que c'est !

Oui, complet, no problemo, moko138, seulement là, je vais me déconnecter ou alors, je n'aurais même plus de portable : c'est l'orage !

Pour l'évolution de ma situation informatique, j'attends un temps plus clément pour expliquer en détails les loupés rencontrés...


Merci encore à tous les intervenants, vous êtes mon refuge dans la tempête, mon Forum préféré, mes sauveurs !

À +++

Dernière modification par Pimprelune (Le 23/07/2016, à 13:37)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#98 Le 23/07/2016, à 18:30

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Quand tu parles du sudo, comprendre faire ces opérations dans le Terminal du Boot-Repair-Live branché sur la Tour malade ?

Oui.
Et dans la 1ère des 2 lignes de commande, tu noteras

lsb_release -sc

queu peux employer à vide :
ça répondra à ta 2ème question

Et pour la version, que veux-tu dire ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#99 Le 24/07/2016, à 13:39

Pimprelune

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Re-bonjour au Forum et bon dimanche à tous ses participants !

En ce qui concerne mon bug de formatage, je me posais la question de savoir s'il ne serait pas possible d'installer une (double) sécurité sur toutes actions concernant le DDInterne ?

Questionnement à déposer sûrement dans un autre Topic, quoi que je doute de l'adéquation avec le contenu de ce sujet... autre catégorie plus pointue, non ?

Pour faire court sur les opérations effectuées avec l'aide inestimable de tuxmarc (au bout du fil roll Merci encore à lui wink ), il y a eu le problème de testdisk et de photorec (que j'avais téléchargé sur le Net, extrait sur mon portable, pour ensuite les copier-coller sur ma clé Multisystem avec laquelle je bootais sur le fixe malade) qui n'ont absolument pas voulu s'installer depuis la ligne de commande =

lubuntu@lubuntu:~$ sudo testdisk
sudo: testdisk: command not found
lubuntu@lubuntu:~$
lubuntu@lubuntu:~$ sudo testdisk-7.0
sudo: testdisk-7.0: command not found
lubuntu@lubuntu:~$
lubuntu@lubuntu:~$ sudo photorec
sudo: photorec: command not found
lubuntu@lubuntu:~$

D'où tuxmarc - qui effectuait les mêmes opérations chez lui, via un live-CD (test) sur Manjaro - a vérifié que Boot-Repair-Disk ne contenait plus ces outils dutout maintenant (alors que sa version, oui !) !

Comme on est dimanche (jour des braves ^^), j'ai explicité mes dernières manipulations.

Et j'en profite pour demander (stupidement, sans doute,de manière abrutie, c'est sûûûûr ! ) si le fait d’appeler en ligne de commandes -->

sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"

ne va pas écraser les données existantes (restantes ?) sur mon DD, comme je l'ai lu dans... - au cazou les retours de lignes de commande (suite aux directives "consolesques" de moko138) font des pages et des pages - s'il y a possibilité de copier-coller les résultats plutôt que de devoir copier manuellement ces réponses du Terminal, Hummmm ?

Sinon, vu que c'est écrit minuscule sur le fixe, je vais pleurer zieutamment... roll


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#100 Le 24/07/2016, à 13:52

moko138

Re : [Résolu] J'ai formaté le DDInterne au lieu du DDExterne

Je n'ai pas compris la question. Peux-tu la reformuler, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne