Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2012, à 11:09

TravellingFroggy

Logiciel de câblage électrique pour maison

Bonjour,

Je cherche un logiciel pour réaliser le câblage électrique d'une maison : pas un logiciel de schéma électronique.
C'est pour faire les plans pour câbler l'électricité de la maison (prise, lumière, ...) avec les couleurs des différents câbles.

Je pourrais utiliser Dia mais je cherche quelque chose de plus adapté qui me donnerait le métrage de mon câblage par exemple, qui travaillerait avec un plan.
Pour info, j'utilise SweetHome3D pour les plans de maison.

J'ai fait des recherches mais j'ai trouvé uniquement des logiciels d'électronique.


Merci d'avance pour votre aide,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 31/01/2012, à 11:23

Ayral

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

Regarde dans cette discussion, il y a plein de propositions.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=105837


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 31/01/2012, à 19:30

TravellingFroggy

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

Merci pour la réponse mais j'avais déjà trouvé cette discussion et ce ne sont que des logiciels pour dessiner des schemas électroniques ... pas pour faire un câblage électrique sur un plan de maison.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#4 Le 22/07/2016, à 16:32

nagadoudi

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

TravellingFroggy, as-tu trouvé le logiciel de câblage électrique de maison que tu cherchais ? Je cherche la même chose...

Hors ligne

#5 Le 23/07/2016, à 08:15

HPIR40

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

Bonjour

perso j'utilise DraftSight (gratuit) pour tous mes plans et même pour ce type de plan electrique cela va très bien

C'est un logiciel très proche de AutoCAD (qui est la référence en DAO), on dessine et ensuite on peut coter tous les éléments.

Hors ligne

#6 Le 23/07/2016, à 18:30

TravellingFroggy

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

Ouaou, ça c'est pas mal comme déterrage de post : 4 ans et demi !

Non, je n'avais rien trouvé : j'avais généré une image de mon plan de SweetHome3D et j'avais utilisé un logiciel de dessin avec des calques pour ajouter mes réseaux. Ca fonctionne mais il n'y a pas de métrage.
Je ne connais pas DraftSight : ça peut valoir le coup. Il peut être intéressant de jeter un oeuil à QCad qui lui, est libre ! ;-)

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 23/07/2016, à 18:38)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#7 Le 23/07/2016, à 20:03

HPIR40

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

Draftsight est gratuit aussi, mais c'est vrai ne fait pas parti du monde libre, c'est du dassault systems

Personnellement je le trouve beaucoup mieux que QCad (j'ai essayé les deux) et beaucoup plus intuitif, c'est un clone de AutoCAD avec gestion des calques, des styles, des cotes, etc... Il a tout ce qu'il faut pour faire du dessin propre.

Dernière modification par HPIR40 (Le 23/07/2016, à 20:05)

Hors ligne

#8 Le 23/07/2016, à 22:09

youraty

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

salut,
en logiciel de cablage electrique, la reference est je pense Qelectrotech!
je l'utilise dans un contexte industriel mais je l'ai deja exploité egalement pour du tertiaire et domestique chez des amis. la base de données de symboles et plus que ocnséquente.
ce logiciel à une page sur la doc ubuntu et un site

Bonjour,




sudo apt-add-repository 'deb http://ppa.launchpad.net/packetlost/qt- … rce/ubuntu trusty main'
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 5858D2CE

Ajout du dépôt QET :

sudo apt-add-repository 'deb http://debian.qelectrotech.org/qet/debian/ stable main'

Quand aux versions incluses dans les dépôts Ubuntu :
La 0.4 est fournie dans la 15.10
la 0.5 sera fournie dans la 16.04

http://qelectrotech.org/wiki_new/doc/install_debian

http://qelectrotech.org/wiki_new/doc/in … ntu_trusty

essaye, c'est vraiment top et ça s'ameliore regulierement

Hors ligne

#9 Le 23/07/2016, à 22:10

youraty

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

oups, je n'avais pas vu la date du premier post..

Hors ligne

#10 Le 24/07/2016, à 09:40

HPIR40

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

youraty a écrit :

oups, je n'avais pas vu la date du premier post..

Ce n'est pas grave carça permet de découvrir de nouveau logiciel

Le probleme avec Qelectrotech c'est que c'est un logiciel de schématique electrique, il ne va pas te sortir les linéaires de cablage d'une maison et le positionnement des prises electriques, rj45 et inter par exemple.

Sinon il est pas mal en effet, mais il y a du boulot car je n'ai pas vu dans la doc entre autres la gestion des borniers.

Hors ligne

#11 Le 15/06/2017, à 14:21

iznobe

Re : Logiciel de câblage électrique pour maison

Bonjour a vous et content de redetterrer ce post tongue !

je suis dans le meme cas que la situation de depart , cad : j ' utilise sweet home 3D et je suis a la recherche d' un " truc " relativement simple afin de definir les reseaux electrique mais pas que , dans ma future habitation .

ca pourrait etre interressant de se pencher sur un plugin dans SWH3D afin de prendre en charge ce genre de plan qui donnerait certainement un plus , avis au(x) dev(s) rollcool

Si vous avez trouvez des logiciels libre et open source je suis preneur , et en train de tester tous ceux citer auparavant dans ce post , je ferai un retour d' ici quelques jours ...
++

Dernière modification par iznobe (Le 15/06/2017, à 19:27)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne