Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2016, à 14:58

youraty

comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

Bonjour, je vous écris pour quelques renseignements,
j'ai acheté pour mes parents que je compte faire passer sous linux un nouveau pc à 350 euros, :

http://www.darty.com/nav/achat/informat … -33nd.html

4go de ram, critique correcte, normalement ça tourne.
Il est livré sous windows 10, j'ai l'ai mis en dual boot et ça tourne bien.
J'ai installé ubuntu 14.04.
et là grosse deception… c'est lent !!!! mais lent !!!! j'ai l'impression que c'est plus lent que sur mon msi u100 que j'avais payé 320 euros..en 2007 !

j'ai viré des effet sous compiz, mais même là ça rame
j'ai installé lxde, c'est un peu plus rapide mais pas extra ordinaire et pour des débutants, je me suis rendu compte qu'unity evitait de faire bien des betises.
je me suis inspiré de cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/optimisation
mais j'ai l impression de voir un ubuntu sous machine virtuelle magres tout!

Quelqu'un à il une idée pour alléger au max unity, et si il y a un problème materiel sur ce type de machine ?
J'ai tenté de suivre ce tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … er_unity3d
qui m'a mis hors service ma session et m'a fait modifié la section réinitailisation d'unity sur la page :

https://doc.ubuntu-fr.org/unity#reiniti … o_de_unity


Je suis déçu et j ai l impression de leur avoir fait claqué 350 euros pour rien. J'ai conscience que ce px ne soit pas une bete de course, mais là à ce qu'il soit plus lent qu'un vieux netbook de 2007 au même prix à l'epoque, là je ne comprends pas.


Pour info, si quelquun à le meme pc, j'ai du aller dans le bios et mettre touchpad en basic pour qu'il soit reconnu sous ubuntu (lubuntu et ubuntu en live session)

je me repete mais vu que ce pc est pour des gens débutant sous linux, je prefee les laisser sous unity où i est quasiment impossible de faire de betise. Je pensais les mettre sous lxde, mais là il peuvent involontairement modifier des paramètres du bureau etc..

j'ai vu bien des forum avec ce theme mais sans reponses claires, je tente donc ma chance !!


merci d'avance !

Dernière modification par youraty (Le 18/07/2017, à 22:19)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2016, à 15:15

michel_04

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

Bonjour,

4Go de RAM, c'est suffisant pour Ubuntu.
Par contre, il me semble que l'AMD E1-2500 (et sa Radeon HD 8240) doit être un peu juste pour Unity.
Sous Xubuntu, ça devrait être beaucoup plus fluide/rapide.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/07/2016, à 15:16)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2016, à 21:45

Philonoos

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

La linuxmint 18 reste légère et rapide. Elle peut être facilement configurée pour une utilisation simplifiée. Et le tableau de bord une fois bloqué, il y a aucun risque de mauvaise manipulation. Enfin, l'outil de mise à jour est très simple et évite bien des problèmes à un utilisateur novice.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2016, à 22:59

youraty

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

merci pour ces distrib, etant moi meme sous *ubuntu, je desirai les mettre egalement
j'avais bien pensé à xubuntu, mais comme lubuntu, meme si elles sont plus legere, une mauvaise manip peut vite se presenter et je ne compte pas mettre les mains dans le camboui regulierement, c'est pour cela que j ai jeté mon devolu sur unity
dommage qu'unity 2D ne se fasse plus
meme si le processeur ce ce pc peut ztre leger, je ne comprends pas qu'il n'etale pas pour unity alors que mon vieil atom le faisait.
j'ai viré des effets et animations de fenetre mais ça reste tres lent

Hors ligne

#5 Le 23/07/2016, à 23:32

Compte anonymisé

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

Oui c'est sans doute le processeur qui est le fautif...
En distribution " légère " moi je conseille en ce moment Ubuntu Mate.
C'est je pense le meilleur bureau léger actuel ( mieux que Mint Mate )
Et en plus, c'est loin d'être moche !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/07/2016, à 23:33)

#6 Le 24/07/2016, à 01:17

metalux

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

Bonsoir,
J'ai installé Ubuntu-mate sur un Pc avec les mêmes composants pour quelqu'un qui débute, et il y a apparemment une incompatibilité Linux, où je ne sais pas ce que c'est! Les applications mettent une plombe, que dis-je, une éternité à s'ouvrir. Ensuite une fois ouvert, ça allait à peu près, mais ça donne l'impression de quelque chose de lent au global. Ce genre de remarque ne vas pas t'aider beaucoup mais j'ai essayé plusieurs pilotes, libre et propriétaire, plusieurs environnement dont Cinnamon, Xfce, Mate mais pas Lxde que je trouve trop sommaire pour débuter.
Le prix n'a pas grand chose à voir, j'ai installé Ubuntu-mate sur un medion akoya 15.6 " avec un celeron qui était encore vendu récemment à 209 € sur un site commercial grand public bien connu, et tout fonctionne pour le mieux. Comme quoi!
Pour te rassurer, je n'ai pas pris le temps de faire entièrement le tour de la question car je devais rendre le Pc....ce qui est dommage car à priori la personne à abandonné Ubuntu pour retourner avec Windows. Disons que c'est la 2ème fois qu'elle teste une distribution gnu/Linux sur 2 Pc différents et par manque de chance, ce sont les 2 qui m'ont vraiment donné du fil à retordre.

Hors ligne

#7 Le 24/07/2016, à 01:42

Rufus T. Firefly

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

As-tu vérifié si les firmware amd kabini (le proc/puce graphique du pc, d'après ceci : http://www.notebookcheck.biz/AMD-E-Seri … 927.0.html) sont bien installés ?
Je ne sais pas dans quel paquet ils sont chez ubuntu (je n'utilise plus que Debian), mais il y a tout ça, normalement :

 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series CE microcode
   (radeon/kabini_ce.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series CE microcode
   (radeon/KABINI_ce.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series ME microcode
   (radeon/kabini_me.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series ME microcode
   (radeon/KABINI_me.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series MEC microcode
   (radeon/kabini_mec.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series MEC microcode
   (radeon/KABINI_mec.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series PFP microcode
   (radeon/kabini_pfp.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series PFP microcode
   (radeon/KABINI_pfp.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series RLC microcode
   (radeon/kabini_rlc.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series RLC microcode
   (radeon/KABINI_rlc.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series SDMA microcode
   (radeon/kabini_sdma.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series SDMA microcode
   (radeon/KABINI_sdma.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series SDMA1 microcode
   (radeon/kabini_sdma1.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series UVD microcode
   (radeon/kabini_uvd.bin)
 * Radeon HD 8100/8200/8300/8400 series VCE microcode
   (radeon/kabini_vce.bin)

Source : https://packages.debian.org/sid/firmware-amd-graphics

Quand on regarde un peu les tests (qui valent ce qu'ils valent), on voit que ce processeur est dans la moyenne de ce qu'on trouve. Donc il n'y a pas de raisons qu'il cale à ce point. A ta place, j'essayerais une Debian stable (jessie), au moins pour voir si ça tient à gnu/linux ou particulièrement à (?)ubuntu, ce qui n'est pas exclu...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/07/2016, à 01:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 24/07/2016, à 07:45

moko138

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

youraty a écrit :

une mauvaise manip peut vite se presenter

Salut youraty !
Quel que soit l'environnement de bureau, on a dans /home et dans /etc quelques fichiers de configuration - à identifier préalablement, certes, et c'est la donnée provisoirement manquante,
je lance un appel...

Une fois les paramétrages faits (nombre et emplacement des tableaux de bord, taille des icônes et corps des polices, format de l'horloge...),
passer ces fichiers en lecture seule :

sudo chmod a-x /chemin...

et on ne peut plus modifier par inadvertance la configuration.  smile
Et c'est réversible.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 24/07/2016, à 08:02

moko138

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

Fichiers de configuration qu'on peut mettre en lecture seule pour éviter des dérèglements accidentels

Liste à compléter :

~/.bashrc
~/.config/user-dirs.dirs
~/.config/user-dirs.locale
~/.conkyrc  ## s'il y a conky
~/.xinputrc

/etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter-ubuntu.conf
/etc/lightdm/users.conf


Pour Kubuntu :


Pour Lubuntu :
/etc/alternatives/lxdm.conf


Pour Ubuntu :


Pour Xubuntu :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 02/08/2016, à 11:23

youraty

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

bonjour à tous!
bonjour moko!

desolé pour le retard, sans acces internet il es possible de lire les reponses sur mon petit telephone, mais moins d y repondre

merci pour l'astuce permettant de "figer" un environement.
le hic c'est que j'ai deja commencé à initier mes parents(et oui cest d eux qu il sagit) avec unity et je ne le sent pas de totu reprendre, meme si en secour, j ai installé l environnement lxde.
je ne serai pas present physiquement apres pour les aider, je pense pouvoir faire une grosse partie de maintenance et depannage via teamviewer (oui cest proprietaire..mais ça marche super bien...
mais avant de partir, j'aurai iamer allerger unity. je suis sure qu'il y a des choses à virer pour une utilisation labmda familliale mais lesquelles sans faire de betises? sachant que des astuces d autres environnements ne semblent pas marcher sur unity..


pour le firmeware de la carte graphique, j'avais activé driver proprietaire, mais je vais y retourner, je me rappelle qu'il e proposait trois choix en proprietaire, je vais essayer les autres

pour le choix de la version je veux rester sur unbuntu 14.04, deja parque ce quz je connais, et que pour un pur debutant il est à mon avis plus simple, mmesi j ai conscience pour avoir comparer avec debian qu'il est en fin de compte plus lent par moment.

et la comunauté ubuntu  est un sacré poid egalement!

Hors ligne

#11 Le 18/07/2017, à 22:19

youraty

Re : comment alleger unity pour un pc neuf moyen de gamme[RESOLU]

juste un lien et je ferme ce sujet :
https://dev.aurelienpierre.com/optimise … -de-a-a-z/
en suivant ce lien, on evite bien des betises (que j'ai fait!) dans compiz, et le gain de reactivité surtout en supprimant les lentilles es surprenant
j'espere que ça pourra aider du monde

Hors ligne