Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2016, à 22:53

le pauvre maurice

grub ou pas?

Bonjour
Plutôt qu'un problème, une simple interrogation ou curiosité.
Comme j'en ai parlé ailleurs j'ai eu des problèmes avec l'installation de mon dualboot W10 ubuntu. Mais tout va bien.
Au passage pour ceux qui avaient répondu à mon souci concernant Livemycanal qui ne marchait plus sous windows, eh bien c'est réparé... depuis que j'ai
installé chrome sur ubuntu ... étonnant non?

Non, ma curiosité se porte sur le fait que j'ai découvert (mais d'autres le savaient déjà surement)  qu'en démarrant mon asus portable tout
en appuyant sur Echapp, j'arrivais directement sur la page des options de boot du bIOS EFI. Celle-ci me permet de choisir tout comme le grub
mon système d'exploitation et me permet d'accéder directement au bios si ça me chante, ce qui était beaucoup plus compliqué avant l'ajout d'ubuntu
(enfin je crois, il faudra que je vérifie sur une autre machine équivalente au boulot... mais je suis en vacances... Youpi!)
Mais si c'était le cas... est-ce que ce type de procédure de démarrage permettrait de se passer de grub??? Là je sens que je dis des âneries!
Désolé.

Maurice

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 23/07/2016, à 22:55)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2016, à 00:14

Babdu89

Re : grub ou pas?

Bonjour.
Grub est le boot loader (chargeur de démarrage, le démarreur si tu veux) des Os Linux par défaut. C'est lui qui est installé par l'installateur de Ubuntu, que ce soit en simple Os, en dual ou multi boot.
Il peut être remplacé par d'autre chargeur de démarrage, mais c'est compliqué à faire, pour le novices.

Lorsque Ubuntu/Linux est installé seul sur une machine, au démarrage il n'y a pas affichage du menu Grub. Le menu est caché au démarrage.  Çà peut donner l'impression que Grub n'est pas installé. Mais Grub est quand même installé. Pour afficher le menu Grub au démarrage dans ce cas, on appuie sur la touche "Échap" au démarrage.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne