Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2016, à 09:22

Flobuntufr

Récupérations de données d'un disque chiffré

Bonjour !

Je viens de m'inscrire pour vous exposer mon problème:

Mon PC portable tournait sur Xubuntu, j'en étais tres content pas de soucis la dessus mais un jour... pshhiit PC qui redémarre plus!

Voulant récupérer mes données, j'ai enlevé le disque dur qui semble toujours tourner, j'ai tenté de récupérer les données en le branchant par usb sur un pc équipé de windows (en utilisant un boitier d'un dd externe 2.5"), j'ai essayé d'utiliser un programme windows qui permet de lire les disques formaté pour ubuntu (en ext4 je crois ?) mais sans succès car je pense que mon problème est que lors de l'installation de xubuntu j'avais fait chiffré le disque et je ne sais pas comment le déchiffré via le programme windows que j'avais

Aujourd'hui je dispose d'un autre portable sur lequel est installé linux mint (sur un ssd) et j'ai un emplacement pour disque 2.5" de libre sur lequel j'ai furieusement envie de brancher mon disque pour récupérer les données qui m’intéressent

Mais, je doute ! Est ce que je ne m'expose pas a des problèmes si je boot sur mon ancien dd (vu que les drivers materiel sont ceux de mon portable qui est mort) ?
Est ce que je peux installer mon dd, booter sur mon ssd linux mint et déchiffrer le disque a partir de linux mint et récupérer mes données ? (si oui, conseils ?)
Autre solution auquelle j'ai pensé, booter via un live cd et déchiffrer le disque en tournant sur le live cd ?

Quelle solutions me proposeriez vous ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 Le 13/07/2016, à 09:49

malbo

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

Je te suggère de demander le déplacement de la présente discussion dans la section "Sécurité" du forum qui me parait la plus appropriée. Si tu es d'accord, il te suffit de cliquer sur "Signaler aux modérateurs" et d'exprimer ta demande de déplacement en quelques mots.

Hors ligne

#3 Le 24/07/2016, à 09:56

Flobuntufr

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

Merci d'avoir déplacé le sujet, j'aurais peut-etre plus de succès ici !

Hors ligne

#4 Le 24/07/2016, à 10:19

maxire

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

Salut,

Flobuntufr a écrit :

Aujourd'hui je dispose d'un autre portable sur lequel est installé linux mint (sur un ssd) et j'ai un emplacement pour disque 2.5" de libre sur lequel j'ai furieusement envie de brancher mon disque pour récupérer les données qui m’intéressent

Cela se tente, Xubuntu est suffisament versatil pour démarrer dans énormément de configurations matérielles différentes.
Il est possible que tu ne puisses pas démarrer l'environnement graphique, dans ce cas tu peux alors passer en mode console récupérer tes données ou bien réinitier le mode graphique.

D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir déjà essayé?

À ce stade, nous ne pouvons guère t'aider dans la mesure où nous n'avons aucune idée de la manière dont tu as chiffré le disque.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 24/07/2016, à 10:33

Flobuntufr

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

J'ai pas essayé car j'ai une peur irrationnelle de tout casser, en particulier mon précieux disque, vu que y'a pas les bons driver sur l'install de xubuntu... apres je maitrise pas tout c'est pour ca que j'hésite mais si on me dit que c'est sans risque je peux essayer !

Concernant le chiffrage, j'avais coché la case pour chiffrer le disque lors de l'installation de Xubuntu, donc je crois que c'est crypté avec LUKS ?

Hors ligne

#6 Le 24/07/2016, à 10:37

maxire

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

Casser le disque au démarrage?
Non, au pire rien ne démarre, c'est tout.

As-tu conservé la clef de chiffrage (passphrase), sans elle inutile de s'épuiser à tenter de récupérer les données via Linux Mint.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 25/07/2016, à 10:30

Flobuntufr

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

J'ai donc branché mon ancien dd sur le nouveau pc, première surprise je ne peux pas booter dessus, bizarre

Je lance donc sur linuxmint, le disque apparaît bien en tant que volume de 496GB, ca parait donc bien je vais dedans, je vois un répertoire home  je vais dedans, un répertoire avec mon nom d'utilisateur je vais dedans

La il y a un fichier Access-Your-Private-Data.desktop et un readme qui me dit de lancer le fichier ou de lancer dans un terminal ecryptfs-mount-private

Probleme: je lance le fichier Access-Your-Private-Data.desktop, pas grand chose se passe, et quand je fais ecryptfs-mount-private j'ai le message "ERROR: Encrypted private directory is not setup properly"

mad déception

Je me lance dans des recherches la dessus, si quelqu'un a une idée je suis preneur !

Hors ligne

#8 Le 25/07/2016, à 11:11

maxire

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

Donc tu as uniquement chiffré le dossier utilisateur.

Et la passphrase, l'as-tu conservée?

Cest un nouveau portable donc UEFI sans doute.

Essaie de démarrer en mode CSM (bios-leagcy) avec le disque chiffré.

En fait le mieux serait de donner un boot-info: boot-info
À réaliser depuis linux Mint avec le disque chiffré connecté bien évidemment.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 25/07/2016, à 12:47

Compte anonymisé

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

Flobuntufr a écrit :

J

La il y a un fichier Access-Your-Private-Data.desktop et un readme qui me dit de lancer le fichier ou de lancer dans un terminal ecryptfs-mount-private

Probleme: je lance le fichier Access-Your-Private-Data.desktop, pas grand chose se passe, et quand je fais ecryptfs-mount-private j'ai le message "ERROR: Encrypted private directory is not setup properly"

mad déception

Je me lance dans des recherches la dessus, si quelqu'un a une idée je suis preneur !

normal puisque le home/user est différent alors la configuration de ecryptfs est absente.

cela fonctionnera si tu bootes sur le disque comme le préconise maxire, sinon j'ai un doute que tu connaisses la passephrase car un home/user chiffré avec ecryptfs ne demande  pas la passephrase mais le mot de passe user qui permet d'accéder au fichier qui contient la passephrase, alors la manip consistera à récupérer le contenu de ce fichier..qui se trouve dans 
/home/.ecryptfs/user/.ecryptfs/wrapped-passphrase

la commande sudo ecryptfs-unwrap-passphrase /home/.ecryptfs/user/.ecryptfs/wrapped-passphrase  +  mot de passe utilisateur  redonne le passephrase

tu peux aussi utiliser cette commande dès lors que tu auras récupéré la passphrase:
sudo ecryptfs-recover-private
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20256391

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/07/2016, à 13:05)

#10 Le 25/07/2016, à 13:13

Flobuntufr

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

Problème résolu, j'ai désactivé le uefi pour pouvoir démarrer sur mon vieux DD, xubuntu a bien démarré sans problèmes mis à part la carte réseau
Je suis en train de synchro avec mon disque de sauvegarde donc maintenant tout va bien !

Maintenant j'en sais un peu plus sur les différence entre bios et uefi au moins...

En effet je me souviens pas avoir choisi une passphrase à un moment, mais j'avais toujours le password en tête
D'ailleurs sur ce nouveau PC, je n'ai pas de passphrase non plus, je devrais peut etre aller la chercher au cas ou mais je n'ai pas trouvé le dossier .ecryptfs dans mon /home (et j'ai bien affiché les fichiers hide). Peut etre est-ce différent sur Mint ?

Ce que je retiens de cette histoire c'est qu'en chiffrant le disque comme je l'ai fais à l'installation, il devient déchiffrable qu'en bootant dessus donc non accessible depuis un autre OS installé sur le PC ?

Merci de votre aide en tous cas, au final c'était pas grand chose j'aurai pu trouver la solution par moi même en étant moins peureux et plus téméraire !

Hors ligne

#11 Le 25/07/2016, à 13:52

Compte anonymisé

Re : Récupérations de données d'un disque chiffré

Flobuntufr a écrit :

Ce que je retiens de cette histoire c'est qu'en chiffrant le disque comme je l'ai fais à l'installation, il devient déchiffrable qu'en bootant dessus donc non accessible depuis un autre OS installé sur le PC ?

pas exactement, il est déchiffré automatiquement lors du login utilisateur, mais peut être déchiffré manuellement depuis n'importe quel système utilisant ecryptfs dès l'instant que la passe-phrase a été récupérée.
ecryptfs est différent de luks, ce n'est pas la partition ni le disque qui est chiffré mais seulement les dossiers/fichiers du home/user qu'on retrouve dans  /home/.ecryptfs/user/.Private