Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2016, à 08:02

Caille

La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

Bonjour,

Je rencontre un problème sous Ubuntu, celui-ci est probablement normal mais j'aimerai comprendre.
Je devais copier des photos d'un disque externe sur la partition NTFS interne de mon Ubuntu tout neuf !
Lorsque je fais copier sur le disque externe, la fonction coller du disque interne est grisé ?
La seule chose que j'ai réussi à faire c'est copier vers, dans ce cas ça fonctionne ?
Par contre si je fais copier du même disque dans la partition /home le copier/coller fonctionne ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 23/07/2016, à 08:09

jplemoine

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

Ben oui, c'est logique....
- Sur la partition NTFS, tu ne dois pas avoir les droits d'écriture (il faut donc certainement revoir les options de montage)
- Dans ton home, tu as heureusement les droits en écriture.

Ton problème c'est pas la source mais la cible...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2016, à 08:13

Caille

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

jplemoine a écrit :

Ben oui, c'est logique....
Ton problème c'est pas la source mais la cible...

Merci pour ta réponse !

caille a écrit :

La seule chose que j'ai réussi à faire c'est copier vers, dans ce cas ça fonctionne ?

Alors pour quelle raison sans modifier les droits le copier vers fonctionne ?

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2016, à 09:34

jplemoine

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

- Copier vers doit être actif : ce n'est pour cela que ça fonctionne (ou alors je n'ai pas compris)
- si tu fais copier vers... mais que tu choisis la partition NTFS, ça donne quoi ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 23/07/2016, à 10:39

Caille

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

jplemoine a écrit :

- Copier vers doit être actif : ce n'est pour cela que ça fonctionne (ou alors je n'ai pas compris)
- si tu fais copier vers... mais que tu choisis la partition NTFS, ça donne quoi ?

Ben, justement c'est ce que j'ai fais !
Copier / Coller ne fonctionne pas sur la partition NTFS, mais Copier vers... fonctionne sur la même partition NTFS, c'est ça la question ?

Hors ligne

#6 Le 23/07/2016, à 10:47

jplemoine

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

Oui. c'était ça ma question mais ça voudrait dire que ma théorie est fausse...
Donc, dans ces conditions, je ne sais pas. Désolé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 23/07/2016, à 17:41

cqfd93

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

Bonjour,

Caille a écrit :

Lorsque je fais copier sur le disque externe, la fonction coller du disque interne est grisé ?
La seule chose que j'ai réussi à faire c'est copier vers, dans ce cas ça fonctionne ?
Par contre si je fais copier du même disque dans la partition /home le copier/coller fonctionne ?

Pourquoi chacune de ces phrases se termine par un point d'interrogation ? Ce ne sont pas des questions mais des affirmations qui doivent se terminer par un point, tout simplement.


cqfd93

En ligne

#8 Le 23/07/2016, à 17:50

erresse

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

Bonjour Caille,
Peux-tu nous donner le retour de la commande :

sudo mount

pour qu'on voie comment sont montées tes volumes ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2016, à 18:44

Caille

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

[Début du hors sujet]   roll roll roll

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Caille a écrit :

Lorsque je fais copier sur le disque externe, la fonction coller du disque interne est grisé ?
La seule chose que j'ai réussi à faire c'est copier vers, dans ce cas ça fonctionne ?
Par contre si je fais copier du même disque dans la partition /home le copier/coller fonctionne ?

Pourquoi chacune de ces phrases se termine par un point d'interrogation ?
Ce ne sont pas des questions mais des affirmations qui doivent se terminer par un point, tout simplement.

Bonjour,

Lorsque je fais copier sur le disque externe, la fonction coller du disque interne est grisé ? (Sous entendu pourquoi c'est grisé).
La seule chose que j'ai réussi à faire c'est copier vers, dans ce cas ça fonctionne ? (Sous entendu pourquoi ça fonctionne dans ce cas).
Par contre si je fais copier du même disque dans la partition /home le copier/coller fonctionne ? (Sous entendu pourquoi ça fonctionne dans ce cas).
Lorsque je viens sur un forum c'est parce que j'ai des problèmes, je pose donc des question pour essayer de les résoudre.
En fait j'utilise souvent le point d'interrogation pour éviter d'ajouter le mot "pourquoi" je le sous-entends.
Si je place dans chacune de ces phrases le mot pourquoi, le point d'interrogation est bien justifié ? (Là c'est bien une question, ou je retourne à l'école). tongue

Pour moi ce sont bien des interrogations, si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser. wink

Cordialement.

[Fin du hors sujet]   roll roll roll

Hors ligne

#10 Le 23/07/2016, à 18:47

Caille

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

erresse a écrit :

Bonjour Caille,
Peux-tu nous donner le retour de la commande :

sudo mount

pour qu'on voie comment sont montées tes volumes ?

Bonjour erresse,

Voici le retour de la commande ci-dessus.

Cordialement.

[sudo] Mot de passe de caille : 
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4010076k,nr_inodes=1002519,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=805812k,mode=755)
/dev/sdb3 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sdb1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdb4 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=805812k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
caille@caille-N76VB:~$ 

Hors ligne

#11 Le 23/07/2016, à 19:36

cqfd93

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

Caille a écrit :

En fait j'utilise souvent le point d'interrogation pour éviter d'ajouter le mot "pourquoi" je le sous-entends.
Si je place dans chacune de ces phrases le mot pourquoi, le point d'interrogation est bien justifié ? (Là c'est bien une question, ou je retourne à l'école). tongue

Pour moi ce sont bien des interrogations, si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser. wink

Si on se demande pourquoi ci ou ça, autant le dire sans sous-entendu (et avec un « ? »), ça rend les choses plus claires. En même temps, on peut se contenter d'exposer tous les problèmes et demander un « pourquoi » global wink


cqfd93

En ligne

#12 Le 23/07/2016, à 19:45

Caille

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

cqfd93 a écrit :
Caille a écrit :

En fait j'utilise souvent le point d'interrogation pour éviter d'ajouter le mot "pourquoi" je le sous-entends.
Si je place dans chacune de ces phrases le mot pourquoi, le point d'interrogation est bien justifié ? (Là c'est bien une question, ou je retourne à l'école). tongue

Pour moi ce sont bien des interrogations, si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser. wink

Si on se demande pourquoi ci ou ça, autant le dire sans sous-entendu (et avec un « ? »), ça rend les choses plus claires. En même temps, on peut se contenter d'exposer tous les problèmes et demander un « pourquoi » global wink

Je pensais que le ? ce suffisait à lui-même, si je le met c'est que je me pose une question un point c'est tout. wink

Hors ligne

#13 Le 23/07/2016, à 20:43

erresse

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

Ben, il est où, ce fameux volume interne en NTFS ???
Moi je n'en voie aucun...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 24/07/2016, à 08:04

Caille

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

erresse a écrit :

Ben, il est où, ce fameux volume interne en NTFS ???

Bonjour,

Je viens de refaire la même manipulation, voir ci-dessous, par contre j'ai avant cliqué sur les disques en question pour qu'apparaisse le bouton d'ouverture.

caille@caille-N76VB:~$ sudo mount
[sudo] Mot de passe de caille : 
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4010076k,nr_inodes=1002519,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=805812k,mode=755)
/dev/sdb3 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
efivarfs on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=26,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sdb1 on /boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sdb4 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=805812k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sdb5 on /media/caille/63D0657E698DFFF0 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sda5 on /media/caille/DATA type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sda4 on /media/caille/OS type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
caille@caille-N76VB:~$ 

Je viens de vérifier il y a les disques Windows NTFS.

Cordialement.

Hors ligne

#15 Le 24/07/2016, à 16:41

erresse

Re : La fonction Copier / Coller sous Ubuntu ?

Bonjour,
J'avoue mon incompétence sur ce type "fuseblk", je n'utilise pas de volumes en NTFS (mes systèmes sont tous Linux sans partage Windows).
La seule chose qui me paraît étrange, c'est le "user_id=0,group_id=0" : s'il s'agit de l'UID/GID, normalement 0 c'est "root", l'utilisateur a un UID/GID au moins à 1000 ou plus...
Mais je ne sais vraiment pas qu'en dire, je passe la main (et garde un œil sur le sujet pour voir quelle sera la solution).
Désolé.
sad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne