Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2016, à 16:13

kOurjU

Au secouruntu !! [Résolu]

Bonjour,

je suis tout nouveau ici, je me présente vite fait: Julien, 33 balais, galérien en informatique..

Je comptais me mettre à ubuntu prochainement (j'ai 2 tutos dual boot qui attendent sagement) via mon win7 64 mais je viens à vous un peu plus tôt que prévu.
Mon but était de cloner mon dd sur un autre afin d'activer win10 tant que c'est gratuit pour récupérer la clef puis de remettre win 7 et de créer ce dual boot.
Hier soir j'ai utilisé un live de clonezilla, je fais une image de c: sur une partition d'un autre disque pour ensuite la réécrire sur un 3ème disque, tout avait l'air de bien se passer jusqu'au moment ou j'ai voulu redémarrer, sur mes 2 disques les partition mdr ont foirées..
Bien sur impossible de les réparer via ma clef usb d'install windows (je les ai testés indépendamment aussi)
Je fais des recherches via le mac duquel je vous écrit et trouve un tuto pour réparer ça via ubuntu. Par chance j'avais déjà gravé mon live cd ubuntu 16.04 amd64.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#i … _de_ubuntu

J'ai aussi fais des recherches pour passer le clavier en azerty en tapant 
sudo loadkeys fr
puis dans le doute
setxkbmap fr
mais ca ne fonctionne pas, j'ai trouvé la correspondance du clavier donc je peut m'en passer pour le moment.

Pour le tuto dont j'ai mis le lien quand je tape
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
il y a un problème avec add-apt-repository (commande introuvable)
et quand je fais
sudo apt-get install boot-repair
il me dit qu'il est impossible de trouver le paquet boot repair

Ne sachant pas trop ce que je fais je m'en remet à vous et vos connaissances.
Je vous remercie déjà d'avoir pris le temps d'avoir lu.

Dernière modification par kOurjU (Le 24/07/2016, à 19:04)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2016, à 16:33

Bougron

Re : Au secouruntu !! [Résolu]

kOurjU a écrit :

Bonjour,
....
Mon but était de cloner mon dd sur un autre afin d'activer win10 tant que c'est gratuit pour récupérer la clef puis de remettre win 7 et de créer ce dual boot.
Hier soir j'ai utilisé un live de clonezilla, je fais une image de c: sur une partition d'un autre disque pour ensuite la réécrire sur un 3ème disque, tout avait l'air de bien se passer jusqu'au moment ou j'ai voulu redémarrer, sur mes 2 disques les partition mdr ont foirées..
Bien sur impossible de les réparer via ma clef usb d'install windows (je les ai testés indépendamment aussi)
Je fais des recherches via le mac duquel je vous écrit et trouve un tuto pour réparer ça via ubuntu. Par chance j'avais déjà gravé mon live cd ubuntu 16.04 amd64.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#i … _de_ubuntu

J'ai aussi fais des recherches pour passer le clavier en azerty en tapant 
sudo loadkeys fr
puis dans le doute
setxkbmap fr
mais ça ne fonctionne pas, j'ai trouvé la correspondance du clavier donc je peut m'en passer pour le moment.

Pour le tuto dont j'ai mis le lien quand je tape
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
il y a un problème avec add-apt-repository (commande introuvable)

Je ne comprends pas tout

"les partitions mdr"     Peut-être voulais-tu parler du MBR du disque qui est le premier secteur.

Comme tu disposes de la clé d'installation de windows, C'est avec cet outil qu'on répare de préférence.
                    bootrec        /fixmbr    puis  bootrec    /fixboot

La commande setxkbmap fr    aurait du fonctionner si ton clavier est "azerty". Elle est d'ailleurs suffisante.

Pour le problème boot-repair, cela aurait du fonctionner. Cependant il peut y avoir eu une petite anomalie très ponctuelle

u604@u604:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
[sudo] Mot de passe de u604 : 
 Simple tool to repair frequent boot problems.

Website: https://sourceforge.net/p/boot-repair/home
 Plus d’info : https://launchpad.net/~yannubuntu/+archive/ubuntu/boot-repair
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou Ctrl-C pour annuler l’ajout

Pour information, Tu ne vas pas ACTIVER WINDOWS10 et récupérer la CLE d'installation car il utilise la clé existante.
Tu vas simplement mettre à niveau windows7/8 avec windows10. Un point c'est tout. Tu as une bonne idée de prévoir de le sauvegarder avant de commencer l'opération.


AJOUT.    Je ne critique pas ta méthode  ni ton outil mais ayant déjà ubuntu sur cdrom, je l'aurais  utilisé et j'aurais vraiment cloné le disque contenant Windows sur le 3eme disque avec l'application ddrescue.  ou simplement la commande dd. Le MBR aurait  été  traité  .

Dernière modification par Bougron (Le 21/07/2016, à 18:02)

Hors ligne

#3 Le 21/07/2016, à 17:46

kOurjU

Re : Au secouruntu !! [Résolu]

Oui je voulais bien dire MBR, désolé.
Je vais prendre le temps de revoir tout ça et sinon non pour la sauvegarde car c'était ça..
Je vous tiens au courant

Hors ligne

#4 Le 23/07/2016, à 23:34

kOurjU

Re : Au secouruntu !! [Résolu]

Bonsoir,
Je suis arrivé à résoudre ce problème mais ce ne fut pas de tout repos.
Dans un premier temps j'ai cherché à réparer mon disque "receveur" (D:) avec vos conseils puis d'autres glanés ailleurs, j'ai aussi pu tester le live cd de Gparted (et qui fonctionne moins bien que celui sur le cd d'ubuntu) ainsi que boot repair mais ça na rien donné.
J'ai donc formaté D: et réinstallé win7 durant la nuit en pensant cloner sa partition MBR pour sauver C: mais je n'ai pas eu à le faire car j'ai tenter de réparer C: avec son image et ça à parfaitement fonctionner. (J'ai remarquer une trace de doigt sur le cd et ça na pas du aider..)
J'ai remarqué 2 autres points où j'ai était nul: je n'aurais peut être pas du cloner tout d'un coup mais les partitions séparément et dans un tuto sur youtube j'ai vu qu'au 4 ou 5eme choix au lieux de choisir device > image j'aurais du choisir device > device.

Pouvez vous s'il vous plait me confirmer qu'à l'avenir je doive monter mes partitions avant de les réinstaller 1 par 1 ?
Avant de formater D: j'ai installer ubuntu en double boot et j'ai vu qu'il ma créer 3 petites partitions. Ne vaudrait il mieux pas que je crée une partition (50 go) avant de lancer le cd en test pour enfin l'installer dans ce mode?
J'ai aussi un vieil eeepc 1001ha avec 1go de ram où j'aimerais installer ubuntu i386 mais apparemment il est un peu juste.. pourriez vous me conseiller une version linux qui lui conviendrais si possible assez ressemblant ?
Je suis désolé de poser toutes ces questions qui doivent vous paraitre bête pr rester poli mais elles sont pleines de bonnes intentions, c'est pas évident de débarquer comme ça au pays du linux et de ses moultes variantes, quand j'ai commencé à vouloir me renseigné pour l'eee pc, en 5 min j'ai trouvé au moins 4 variantes de linux qui lui conviendrait mais certaines sont obsolettes..
Je ne sais pas trop où je vais, si je cherche les bonnes choses et j'ai pas non plus trop de temps pour être efficace dans tout ce jolie bazard.
Et bien que je ne sache pas passer un sujet en résolu je n'ai pas envie de la faire car j'ai bien peur d'avoir encore besoin d'aide..

Hors ligne

#5 Le 24/07/2016, à 00:14

Bougron

Re : Au secouruntu !! [Résolu]

Bonsoir
L'important est que tu t'en soit tiré.
Pour passer le sujet en résolu, tu vas dans ton premier message et tu décides de le modifier
La modif consistera à modifier le titre en ajoutant à gauche le mot [Résolu]

Le MBR n'est pas une partition.

En standard l'installation de ubuntu se fait sur deux partitions    avec éventuellement la création d'une partition "étendue" pour les vieux disques qui les contient alors toutes les deux.

Pour ceux qui passent dans le coin:
Lorsque je décide de cloner des partitions, j'utilise Gparted et je fais des copier/coller.

Il faut certainement refabriquer un MBR avec les outils de windows pour rendre la duplication de windows opérationnelle, voir refabriquer le magasin BCD.

Avec un ordinateur de 1 Go de RAM, Ubuntu me fonctionnera pas, Je te conseille Lubuntu,  Si tu connais windows XP   sa grille d'accueil y ressemble.
http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … so.torrent

Dernière modification par Bougron (Le 24/07/2016, à 00:24)

Hors ligne

#6 Le 24/07/2016, à 19:02

kOurjU

Re : Au secouruntu !! [Résolu]

Merci, en effet ça à l'air bien plus simple vu comme ça, je ferrais comme ça à l'avenir.
J'installerais aussi Lubuntu pour voir ce que ça donne smile

Hors ligne