Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2016, à 21:29

ProfNico

Installation imprimante SHARP impossible en root

Bonjour,

     Je suis un tout nouvel utilisateur d'Edubuntu et je dois passer tous les ordinateurs d'une école sous Edubuntu. Après avoir réussi à faire une clef rebootable grâce aux précieux conseils délivrés dans ce forum, j'ai réussi à installer Edubuntu sur mon premier ordinateur : un DELL Optiplex 380. J'ai voulu ensuite le connecter à l'imprimante : une SHARP MX-3114. Après avoir demandé l'ajout d'une imprimante, celle-ci a été repérée mais quand il a fallu choisir le pilote, celui de la MX-3114 n'était pas répertorié. Je suis donc allé fouiner sur internet pour trouver un pilote valable pour cette imprimante sous Linux. Et je suis tombé sur cette page : http://www.sharp.be/cps/rde/xchg/fr-be/ … kSiteId=18

Je télécharge, j'extrais tout dans un dossier et je lance le fichier setup. Un message me précise qu'il faut que je me loggue en root pour lancer le fichier. Bien entendu, ne comprenant pas le message, je cherche sur le forum pour aboutir sur cette discussion : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1920981

Je vous passe mes recherches pour savoir où et comment faire fonctionner le terminal et ce qu'est sudo puis je tape les commandes précisées dans les réponses de la page précitée.
ecole@ecole-OptiPlex-380:~$ cd Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps
ecole@ecole-OptiPlex-380:~/Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps$ sudo setup
[sudo] password for ecole:
sudo: setup: command not found

Comme précisé dans la discussion, je vérifie dans les propriétés de setup que c'est bien un fichier exécutable et une fois confirmé, je tente alors avec sudo -i :
ecole@ecole-OptiPlex-380:~$ cd Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps
ecole@ecole-OptiPlex-380:~/Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps$ sudo -i setup
[sudo] password for ecole:
-bash: setup : commande introuvable

J'essaie avec sudo su :
ecole@ecole-OptiPlex-380:~$ cd Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps
ecole@ecole-OptiPlex-380:~/Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps$ sudo su setup
[sudo] password for ecole:
Pas de mot de passe pour l'utilisateur « setup »

Puis avec sudo su - :
ecole@ecole-OptiPlex-380:~$ cd Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps
ecole@ecole-OptiPlex-380:~/Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps$ sudo su - setup
[sudo] password for ecole:
Pas de mot de passe pour l'utilisateur « setup »

Je tente alors les mêmes manipulations mais en mettant sudo -i dès les début ce qui a la bonne idée de me faire apparaître root en début de ligne mais :
ecole@ecole-OptiPlex-380:~$ sudo -i
[sudo] password for ecole:
root@ecole-OptiPlex-380:~# cd Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps
-bash: cd: Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps: Aucun fichier ou dossier de ce type

Puis avec sudo su :
ecole@ecole-OptiPlex-380:~$ sudo su
[sudo] password for ecole:
root@ecole-OptiPlex-380:/home/ecole# cd Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps
ecole@ecole-OptiPlex-380:~$ sudo su
[sudo] password for ecole:
root@ecole-OptiPlex-380:/home/ecole# cd Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps
root@ecole-OptiPlex-380:/home/ecole/Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps# setup
setup : commande introuvable
root@ecole-OptiPlex-380:/home/ecole/Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps# setup
setup : commande introuvable

Et enfin avec sudo su - :
ecole@ecole-OptiPlex-380:~$ sudo su -
[sudo] password for ecole:
root@ecole-OptiPlex-380:~# cd Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps
-su: cd: Documents/SHARP/sharp-1.4-mx-c26-ps: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je vais alors chercher encore sur le net et tente les manipulations de ce lien (site contre lequel Firefox m'avait mis en garde mais n'ayant plus d'idées, j'ai tenté) : http://www.popaul77.tuxfamily.org/docte … ?article67

Bref, après avoir passé une après-midi totale et une partie de la soirée à résoudre ce souci et à me lancer dans d'autres recherches vaines sur le net, j'ai déclaré forfait et me suis décidé à demander de l'aide à la communauté Ubuntu. Pourriez-vous donc me préciser s'il vous plaît si j'ai fait une fausse manipulation ou la démarche à suivre sachant que je suis un novice dans Edubuntu ?
Je remercie vivement d'avance toutes les personnes qui répondront à mon message.

Bonne soirée !

Hors ligne

#2 Le 07/07/2016, à 22:05

J5012

Re : Installation imprimante SHARP impossible en root

le dossier contient essentiellement des fichiers ppd à copier ...
→ dossier sharp-1.4-mx-c26-ps → dossier src → fichier ppd.tar, dedans, 3 sous-modeles :

Sharp-MX-3114FN-ps-jp.ppd
Sharp-MX-3114N-ps.ppd
Sharp-MX-3114NR-ps.ppd

tu n'as pas besoin du setup, l'assistant d'install du driver dans ubuntu suffit, lors de la selection sharp, tu peux choisir driver fichier ppd plutot que cupsfilter ...

si tu veux utiliser le setup (qui ne fera que copier les ppd au bon emplacement)

cd /attention-a-la-localisation/sharp-1.4-mx-c26-ps
sudo ./setup

Hors ligne

#3 Le 21/07/2016, à 18:37

ProfNico

Re : Installation imprimante SHARP impossible en root

Bonjour J5012,
Merci pour ta réponse si rapide et désolé de répondre si tardivement pour ma part (coupé du net pendant quelques semaines). Je te remercie pour ta manipulation qui fonctionne parfaitement, j'ai pu en effet installer les fichiers ppd. Après l'impression ne fonctionne pas : les datas sont bien envoyés vers l'imprimante mais rien ne sort. Dans les propriétés, à la demande d'une page de test par exemple, il est inscrit : Inactif - Data file sent successfully. Pourtant, la fonction Activée est bien sélectionnée.
D'après un utilisateur d'Ubuntu que j'ai rencontré, ce serait plutôt un code d'accès qui serait nécessaire qui bloque au niveau de l'imprimante. Ce serait donc au prestataire Sharp de débloquer l'imprimante. J'ai demandé à la mairie d'envoyer le prestataire venir voir. Nous verrons bien si c'est bien cela...
En tout cas encore grand merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir fait avancer dans ma découverte d'Ubuntu.

Bonne soirée !

Hors ligne

#4 Le 24/07/2016, à 23:30

J5012

Re : Installation imprimante SHARP impossible en root

certaines imprimantes recentes ne veulent pas imprimer sans la fonction spooler activée (cas de la canon multifonction)

Hors ligne