Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2016, à 18:08

Caille

Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,

J'ai essayé d'éteindre mon PC-Ubuntu-16.04.1 celui-ci ne c'est pas arrêté normalement, j'ai après plus de 30 minutes appuyé sur Off (5s).
Lors du démarrage suivant, j'ai un message dans une fenêtre qui c'est affiché, voir ci-dessous:

Informations disponibles.

Mettre à jour les informations a écrit :

Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.

ttf-mscorefonts-installer

Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement, néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet fonctionnelle.

J'ai tenté cela, trouvé ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=928371

sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

Voici le résultat:

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer 
[sudo] Mot de passe de caille : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
ttf-mscorefonts-installer is already the newest version (3.4+nmu1ubuntu2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
caille@caille-N76VB:~$ 

Je viens de trouver cela, mais je n'y comprends rien: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1371783

J'ai arrêté mon PC pour la deuxième fois, avec cette fois un message en haut de l'écran obligé d'utiliser encore un arrêt forcé.

/dev/sdb3: recovering journal
/dev/sdb3: Clearing orphaned inode 2097175 (uid=1000, gid=1000, mode=0100600, size=8192)
/dev/sdb3: clean, 276771/3203072 files, 2263726/12800000 blocks

Si je suis obligé à chaque fois de faire un arrête forcé, je n'y comprends plus rien.
Je vais encore essayé de l'arrêter normalement, mais je n'ai pas l'impression que ça va marcher.
J'ai comme l'impression qu'Ubuntu n'aime pas trop les arrêts forcés, c'est pire qu'avec Windows.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 18/12/2016, à 21:17)

Hors ligne

#2 Le 24/07/2016, à 18:29

Korak

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,

Essaie de réinstaller mscorefonts-installer avec cette commande:

sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 24/07/2016, à 18:39

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Korak a écrit :

Essaie de réinstaller mscorefonts-installer avec cette commande:

sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer

Bonjour et merci,

Au lieu d'arrêter mon PC, j'ai fais redémarrer, ça a fonctionné.

Ensuite j'ai fais la commande que tu m'indique, mais cela ne semble pas avoir fonctionné, voir ci-dessous:

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer
[sudo] Mot de passe de caille : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/29,5 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 256340 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ttf-mscorefonts-installer_3.4+nmu1ubuntu2_all.deb ...
mscorefonts-eula license has already been accepted
Dépaquetage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) sur (3.4+nmu1ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.11.94-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-notifier-common (3.168.1) ...
ttf-mscorefonts-installer: downloading http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
Réception de:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe [198 kB]
198 ko réceptionnés en 19s (10,1 ko/s)                                         
W: Can't drop privileges for downloading as file '/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe' couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
ttf-mscorefonts-installer: downloading http://downloads.sourceforge.net/corefonts/arial32.exe
Réception de:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/arial32.exe [969 B]
Err:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/arial32.exe                   
  Somme de contrôle de hachage incohérente
969 o réceptionnés en 1s (655 o/s)                                             
W: Can't drop privileges for downloading as file '/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/arial32.exe' couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
E: Impossible de récupérer http://downloads.sourceforge.net/mirrorproblem?failedmirror=kent2.dl.sourceforge.net  Somme de contrôle de hachage incohérente

E: Download Failed
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...
caille@caille-N76VB:~$ 

PS: Le problème d'arrêt n'a peut-être rien à voir avec l'installation ci-dessus ?
C'est la troisième fois que j'installe Ubuntu ces jours-ci, lorsque j'ai un problème je n'arrive pas à m'en sortir autrement.

A chaque redémarrage j'ai toujours cette fenêtre qui s'affiche.

Informations disponibles.

Mettre à jour les informations a écrit :

Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.

ttf-mscorefonts-installer

Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement, néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet fonctionnelle.

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 24/07/2016, à 18:43)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2016, à 19:30

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,

Je viens de trouver une solution pour ne pas arrêter mon PC brutalement (Off 5 secondes).
Comme la fonction redémarrer fonctionne et que la fonction arrêter ne fonctionne pas (il reste en marche avec un affichage en haut de l'écran).
Je fais redémarrer, ensuite j'appuis sur la touche [échap] pour lancer le menu de boot, je redémarre sous Windows, là je peu arrêter le PC... tongue tongue tongue

C'est sportif, non ?

Si je continu à avoir des problèmes je formate mon disque Ubuntu et adieu Linux ...
Je n'ai jamais eu sous Windows les problèmes que je rencontre sous Ubuntu, je n'y comprends toujours rien.

Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 25/07/2016, à 18:03

Babdu89

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour.
En attendant de trouver une solution pour éteindre correctement ton Ubuntu.
Est-ce que la combinaison des 4 touches, à deux mains,  suivante marche.?

Ctrl    Alt    Impécr/Syst   B 

Çà éviterait de fermer à la sauvage.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 25/07/2016, à 18:06

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,

Je vais essayer, mais la méthode ci-dessous a fonctionné une fois sur un essai. wink

systemctl poweroff

Le méthode des quatre touches fait rebooter Ubuntu ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 25/07/2016, à 18:57)

Hors ligne

#7 Le 25/07/2016, à 18:12

xubu1957

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,

Documentation : touches_magiques au paragraphe 4 !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 25/07/2016, à 18:19

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Documentation : touches_magiques au paragraphe 4 !

Bonjour,

La fonction [Alt]  [SysRq]  [o] fonctionne !

En fait la touche [Ctrl] est inutile, trois touches c'est plus simple.

Merci, mais c'est provisoire.

Dernière modification par Caille (Le 25/07/2016, à 18:22)

Hors ligne

#9 Le 25/07/2016, à 18:25

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Babdu89 a écrit :

Çà éviterait de fermer à la sauvage.

Petite question, est-ce que l'affichage avec un écran noir et quelques lettres et chiffres en haut est un arrêt sauvage ?
Est-il possible de créer un raccourci (icône) sur le bureau pour faire la combinaison de touches ci-dessus ?

Et pour cette mise à jour qui ne fonctionne pas ?

C'est quel logiciel qui a besoin de cette mise à jour, je le désinstalle et plus de proposition de mise à jour ?

Dernière modification par Caille (Le 25/07/2016, à 18:31)

Hors ligne

#10 Le 25/07/2016, à 18:48

Babdu89

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Oupssss !!  Pardon,  B c'est pour rebooter .Excuse moi.

Un arrêt à la "sauvage" est un arrêt de la machine en appuyant pendant quelques secondes sur le bouton Marche/Arrêt de la machine.

En testant des Os que j'avais "fortement trituré", même en faisant çà la machine ne s’arrêtait pas.  Restait plus que la prise à débranché du mur. C'est un peu comme une coupure de courant.
À chaque fois les Os de tests ont été bon à réinstaller....

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 25/07/2016, à 18:55

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Babdu89 a écrit :

À chaque fois les Os de tests ont été bon à réinstaller....

Bonjour,

Si je comprends bien, j'ai utilisé déjà plusieurs fois l'arrêt forcé, je suis donc dans ce cas ?
J'ai comme l'impression que Windows supporte mieux l'arrêt sauvage (c'est vrai que c'est souvent la seule méthode pour l'arrêter). tongue tongue tongue
Plus qu'a réinstaller une quatrième fois mon Ubuntu 16.04.1 ?

Une idée sur l'erreur qui est l'objet de ce sujet ?

Cordialement.

Hors ligne

#12 Le 25/07/2016, à 19:22

erresse

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonsoir,
Apparemment, c'est l'installation de "ttf-mscorefonts-installer" qui te fais afficher ce message.
Tu devrais en effet désinstaller et purger complètement ce paquet, puisque de toute manière, tu as vu qu'il entraîne des bugs et dysfonctionnements divers (cf les liens de ton message...).
Ce ne sont après tout que les polices de Microsoft, qu'ils aillent au diable ! roll Linux a tout plein d'autres polices sympas qui ne posent pas de problème... tongue
Cela étant, rien ne dit qu'il y a une relation de cause à effet entre l'installation d'un paquet pourri qui ne veut pas se valider correctement et le problème d'arrêt de ta machine !?!
Est-ce que l'arrêt se faisait bien avant que tu veuilles installer les mscorefonts ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 25/07/2016, à 19:48

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,

Pour purger complètement le paquet en question, la commande remove est suffisante ?

Je viens de faire cette commande:

sudo apt-get remove ttf-mscorefonts-installer
caille@caille-N76VB:~$ sudo apt-get remove ttf-mscorefonts-installer
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ttf-mscorefonts-installer
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 134 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 256339 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-notifier-common (3.168.1) ...
caille@caille-N76VB:~$ 
erresse a écrit :

Est-ce que l'arrêt se faisait bien avant que tu veuilles installer les mscorefonts ?

Oui le système fonctionnait très bien.
Mais ce n'est pas moi qui désire l'installer, je crois que c'est lié à Firefox ?

Je viens de réussir à l'éteindre normalement depuis deux jours.
J'ai bien quelques lignes affichées sur l'écran noir, mais c'est très furtif !

Hors ligne

#14 Le 25/07/2016, à 20:08

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Suite...

Je viens encore d'essayer d'éteindre mon PC, ça recommence, une ligne affichée à l'écran.
Au démarrage j'ai également plusieurs lignes, pas le temps de les lires (j'utilise parfois mon compact photo).
Mais est-ce pas justement du aux arrêts brutaux que j'ai fais depuis deux jours que le système serait devenu instable ?
Dans ce cas je ne vois pas autre solution qu'une nouvelle installation de Ubuntu 16.04.1
Existe-t-il une possibilité de contrôler l'intégrité d'un système Ubuntu avec une quelconque commande ?
Il serait quand même préférable de corriger les problèmes plutôt que de tout réinstaller automatiquement.

Je vais utiliser la combinaison de touches Alt ImpécrSyst o pour l’éteindre ce coup-ci !

Cordialement.

Hors ligne

#15 Le 25/07/2016, à 20:32

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Je me souviens avoir arrêté Ubuntu une première fois de façon brutal car il était en train de s'éteindre avec le logo Ubuntu affiché au centre de l'écran et les petits points au dessous qui avançaient, qui avançaient, c'était trop long à mon idée (plus de 15 minutes).

C'est depuis qu'il ne s'arrête plus ?
C'est peut-être la raison de tous mes problèmes ?

Hors ligne

#16 Le 06/12/2016, à 17:54

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,

Suite à ma nouvelle installation, je me retrouve au même point, j'ai donc tapé la ligne suivante...

sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer

Après avoir essayé de réinstaller cette police, comme cela n'a pas fonctionné, j'ai tapé cette ligne...

sudo apt-get purge ttf-mscorefonts-installer
erresse a écrit :

Ce ne sont après tout que les polices de Microsoft, qu'ils aillent au diable !

Est-ce que purger le paquet est une bonne solution ?
Est-ce que cette installation me sera encore proposé ?

Je viens de télécharger manuellement toutes ces polices de caractères, qui ce trouvent dans Téléchargements.
J'essaye de faire Copier / Coller dans le dossier /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts/, mais cela ne fonctionne pas, le coller est grisé ?

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer
[sudo] Mot de passe de caille : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 11 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/29,5 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 251814 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ttf-mscorefonts-installer_3.4+nmu1ubuntu2_all.deb ...
mscorefonts-eula license has already been accepted
Dépaquetage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) sur (3.4+nmu1ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.11.94-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-notifier-common (3.168.2) ...
ttf-mscorefonts-installer: processing...
ttf-mscorefonts-installer: downloading http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
Err:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
  404  Not Found
W: Can't drop privileges for downloading as file '/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe' couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
E: Impossible de récupérer https://freefr.dl.sourceforge.net/project/corefonts/the fonts/final/andale32.exe  404  Not Found

E: Download Failed
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...
caille@caille-N76VB:~$ sudo apt-get purge ttf-mscorefonts-installer
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  ttf-mscorefonts-installer*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 11 non mis à jour.
Après cette opération, 134 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 251813 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-notifier-common (3.168.2) ...
caille@caille-N76VB:~$ 

Cordialement.

Hors ligne

#17 Le 06/12/2016, à 18:06

erresse

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,
C'est sans doute parce-que tu n'extraies pas les polices de l'archive avec les droits d'administration...
Tu peux peut-être essayer en ligne de commande avec " sudo tar ..." en mettant en cible "/usr/share/fonts/truetype/".
Si tu extraies dans ton compte utilisateur, les propriétés ne seront pas correcte (il faut que ce soit "root") et ça risque de ne pas fonctionner en les transférant après coup.
L'alternative, si tu es seul sur ta machine, c'est de les extraire dans un dossier "~/.fonts" dans ton dossier personnel, ça marche aussi, mais les polices ne sont alors utilisables que par un seul utilisateur...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 06/12/2016, à 18:39

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Bonjour,

J'ai bien réussi à décompresser cette archive !
Mais la commande sudo tar ... avec la cible /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts, je ne comprends pas ?
Le dossier qui ce trouve dans Téléchargements ce nome msttcorefonts, il est plein par contre j'ai le même dossier avec les ... /fonts/truetype/ mais ce dernier est vide ?
Alors comme les polices sont bien dans Téléchargements, comment les envoyer dans le dossier a doc, /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts ?

Cordialement.

Hors ligne

#19 Le 06/12/2016, à 18:45

erresse

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Je m'explique :
Chez moi, sous Ubuntu-Mate, j'ai lancé le gestionnaire d'archives graphique (Engrampa) avec gksudo pour avoir les droits d'administration, j'ai ouvert l'archive et je l'ai décompressée directement dans "/usr/share/fonts/truetype". Ça a extrait les polices au bon endroit (/usr/share/fonts/truetype/mttscorefonts" et avec les bonnes caractéristiques.
J'ai conseillé cette procédure à d'autres utilisateurs mais, comme ils étaient sous Ubuntu, leur gestionnaire d'archives (File-roller) ne leur proposait pas d'ouvrir une archive... du coup ils ne parvenaient pas à faire l'extraction.
Voilà pourquoi j'ai suggéré de faire la manip en ligne de commande avec "sudo tar", mais je connais mal cet utilitaire (je n'ai pas besoin de l'utiliser) et je ne sais pas comment il faut saisir la commande correcte.
Peut-être que tu peux lancer "file-roller" (si c'est ton gestionnaire) en ligne de commande avec un paramètre :

gksudo file-roller <nom_archive>

S'il démarre en ouvrant l'archive, tu n'auras plus qu'à l'extraire au bon endroit...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 06/12/2016, à 18:56

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Suite...

gksudo file-roller msttcorefonts

Impossible d'ouvrir « msttcorefonts »
          Commande non trouvée

Je me suis placé une première fois dans le dossier Téléchargement pour lancer cette commande, puis dans le dossier ... /fonts/ ...
Mais j'ai cette réponse à chaque fois ?

Hors ligne

#21 Le 06/12/2016, à 19:25

erresse

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Parce-que ton archive s'appelle "msttcorefonts" ??? Normalement c'est plutôt "msttcorefonts.tar.gz" non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 06/12/2016, à 20:28

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Suite...

Cette action décompresse bien ce dossier, mais il reste toujours dans Téléchargements ?
L'action que je désire faire c'est copier ou déplacer son contenu du dossier Téléchargements, vers le dossier /usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts
Alors je fais comment, pour faire la fonction copier avec les droits d'administrateur ?

Cordialement.

Hors ligne

#23 Le 06/12/2016, à 20:41

erresse

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Ben une fois le gestionnaire lancé avec l'archive prête à extraire, tu choisis de faire l'extraction dans le répertoire de ton choix, le fait qu'il décompresse dans le même dossier que l'archive, c'est juste la destination par défaut, on peut la changer, évidemment...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 07/12/2016, à 21:46

Caille

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

erresse a écrit :

Ben une fois le gestionnaire lancé avec l'archive prête à extraire, tu choisis de faire l'extraction dans le répertoire de ton choix, le fait qu'il décompresse dans le même dossier que l'archive, c'est juste la destination par défaut, on peut la changer, évidemment...

Bonsoir,

Je ne sais comment faire pour installer ou copier ces fonts dans le dossier en question ?
Je ne sais pas quoi écrire comme ligne de commande pour le faire ?
De plus une simple copie est-elle bonne, ne fait-il pas les installer ces fonts ?
J'ai obtenu ce message:
Erreur lors de la copie.
Impossible de copier le dossier "msttcorefonts" car vous n'avez pas la permission de le créer dans la destination.
Maintenant j'en fait plus une fixation, même si ces fonts sont inutile, je désire comprendre la raison du problème et les installer pour ne plus avoir ce message ?

Je n'ai pas cinquante ans de lignes de codes moi. tongue

Alors s'il est possible d'avoir la ou lignes de codes pour résoudre ce problème, merci. wink  Si je n'y arrive pas je retourne sous Windows. lol lol lol

Cordialement.

Hors ligne

#25 Le 08/12/2016, à 14:34

erresse

Re : Message avec "ttf-mscorefonts-installer" ? [Résolu]

Tu peux ouvrir un terminal et

cd ~/Téléchargements
sudo tar -xzvf msttcorefonts.tar.gz /usr/share/fonts/truetype/

Ça devrait t'extraire les polices dans le répertoire "/usr/share/fonts/truetype/msttcorefonts".
(Note: Comme dit précédemment, je n'utilise pas régulièrement "tar", j'espère que ma syntaxe est correcte...)
Je crois que tu as déjà désinstallé "ttf-mscorefonts-installer", donc tu ne devrais plus avoir de message de rappel au démarrage...

Caille a écrit :

Si je n'y arrive pas je retourne sous Windows.

Bien sûr, c'est aussi une solution pour avoir les polices Microsoft, mais c'est un peu extrême... lol lol lol


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne