Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2016, à 09:18

lordenoy

Redistribution d'un espace non alloué

Bonjour,

Ce vieux pc était auparavant sous Windows XP, celui-ci a été supprimé.
http://www.cjoint.com/c/FGthoz4ozav

Pouvez-vous m'indiquer s'il vous plaît :
- A quoi correspond la partition /dev/sda1, et peut-elle être supprimée ?
- Comment attribuer l'espace non alloué à la partition /dev/sda5/ ?
- La partition swap /dev/sda6 me paraît plutôt petite, faut-il l'agrandir et quelle est sa fonction ?

Lordenoy

Hors ligne

#2 Le 19/07/2016, à 09:37

Nasman

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Probablement :
sda1 = partition de restauration de XP
espace = ancien sda2 = ex partition XP (le "C")
sda3 = partition étendue (conteneur à partition logiques)
sda5 = première partition logique en ext4, contient le système et les données Linux
sda6 = deuxième partition logique de swap (mémoire virtuelle), est utilisée si la mémoire arrive à saturation mais aussi à sauvegarder sur le disque le contenu de la ram si tu procèdes à l'hibernation

Quelques questions :
- de combien de mémoire vive disposes tu ?
- quelle est ta version d'Ubuntu ?

cat /etc/lsb-release

- 32 ou 64 bits ?

uname -a

Si ton ubuntu est n'est pas ubuntu 16.04 (et que ton pc le supporterait), je verrais le truc ainsi :
- utiliser l'espace de sda1 (à virer) et de xp pour une partition système d'un ubuntu 16.04
- supprimer le contenu de sda5 excepté le contenu du répertoire home
- affecter la totalité de sda5 à /home

Ceci te permettrait de disposer d'une trentaine de Gio pour le système (confortable) et d'une partition dédiée à tes données (il est préférable de séparer ces deux entités - plus facile à gérer en cas de réinstallation)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 19/07/2016, à 09:56

jplemoine

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Dans l'idéal, je pense aussi qu'il faudrait ne faire que des partitions principales...
- 4 max :
- une pour /
- une pour /home
- une pour swap
- une pour évolution future éventuelle.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2016, à 11:19

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Merci à tous deux de me répondre.

Quelques questions : - de combien de mémoire vive disposes tu ? - quelle est ta version d'Ubuntu ?

Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.93GHz
Mémoire ram : 1500 MiB
en 32 bits

Je suis sous Ubuntu LTS 14.04 et n'ose pas passer à la 16.04 ignorant si le pc peut la supporter. Et aussi je crains d'avoir des difficulté à réinstaller l'imprimante qui est une Epson Stylus SX515W hmm

J'ai grand besoin que l'on me prenne pas la main, ne serait-ce que pour récupérer l'espace laissé par la suppression des partition XP.

Dernière modification par lordenoy (Le 19/07/2016, à 11:22)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2016, à 11:59

jplemoine

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Avec 1,5 Go de RAM, tu oublies Ubuntu (sous Unity). Xubuntu ou Lubuntu et encore un P4, c'est faible....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 19/07/2016, à 12:25

Nasman

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Si tu souhaites te débarrasser définitivement de Windows, tu peux supprimer sda1.
Par la suite je te conseillerais d'installer un système linux dans une partition en ext4 qui prendrait l'espace libéré mais compte tenu de ta ram et de l'ancienneté de ta machine il faudrait voir du côté des versions légères, xubuntu 16.04.1 32 bits ou lubuntu 16.04.1 32 bits.

Je verrais l'opération en plusieurs étapes :
1) Installer gparted (si pas déjà installé) ou en "Live" et supprimer sda1
2) Créer une partition en ext4 sur la totalité de l'espace non alloué
3) Récupérer le fichier iso de la version 32 bits de la 16.01.1 (qui devrait sortir jeudi) de xubuntu ou lubuntu
4) Créer une clé usb bootable (créateur de disque de démarrage) avec l'iso téléchargée - ou graver un DVD (moins fiable) le cas échéant
5) Voir si cette version fonctionne, tu peux l'installer manuellement (autre chose) en démarrant sur la clé en choisissant la partition créé pour le système (ce sera peut être sda1), en disant d'utiliser cette partition, d'indiquer qu'elle est en ext4 et a le point de montage /
Je suppose que la partition de swap proposée sera la partition actuelle
Dans les options avancées indiquer de mettre le chargeur de démarrage dans /dev/sda1 (la partition système de ta nouvelle version)
La partition sda5 ne devrait pas être utilisée, le nouveau /home sera dans la partition système (pour l'instant)

6) Redémarrer le PC sans la clé, il devrait démarrer sur l'ancien système
7) Taper

sudo update-grub

dans un terminal permettra de pouvoir accéder au nouveau système lors du prochain reboot.
Au démarrage tu auras le cheminement suivant :
- utilisation de grub-pc stage1 du mbr (sda) pointant vers sa deuxième partie qui se situe dans sda5 et choix du menu, dans ce menu une ligne ou une option doit proposer la nouvelle version 16.04.1, si choisie, alors menu grub.cfg situé dans sda1 puis lancement d'XLubuntu 16.04.1

Tu pourras alors voir si ton imprimante fonctionne avec la version 16.04 et si le système fonctionne correctement

Si tout est OK alors on pourra viser une installation 16.04 seule qui impliquera la suppression de tout ce qui est dans sda5 excepté le contenu de /home puis réinstaller 16.04 en manuel en indiquant sda1 pour le système, sda5 pour le /home (sans formater) et sda6 pour le swap, grub-pc sera installé à l'emplacement par défaut /dev/sda


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 19/07/2016, à 13:19

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Merci, donc j'ai à présent ça :
http://www.cjoint.com/c/FGtlri2do3v
Il ne me reste plus qu'à attendre jeudi pour tester Xubuntu 16.04.1, au fait, est-ce une version LTS ?

Hors ligne

#8 Le 19/07/2016, à 13:39

Nasman

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Tu as fait "appliquer les changements" pour lancer réellement le formatage ? Si tu ne le fais pas alors rien n'aura été supprimé ni formaté lorsque tu quitteras gparted


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/07/2016, à 13:49

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Ah ok... c'est fait wink
http://www.cjoint.com/c/FGtlXgtxR1v

Je télécharge ici avec UNetbootin ?
http://xubuntu.fr/

Dernière modification par lordenoy (Le 19/07/2016, à 14:24)

Hors ligne

#10 Le 19/07/2016, à 16:31

erresse

Re : Redistribution d'un espace non alloué

@lordenoy:
Etant un ancien utilisateur de XP, puis-je te proposer la variante officielle Ubuntu-Mate qui est également très légère (entre Xubuntu et Lubuntu) et qui offre une interface très proche de l'ancienne interface Gnome2, largement plébiscitée par des millions d'utilisateurs à travers les âges... lol
Cette variante d'Ubuntu en a tous les avantages et tire le meilleur parti des avancées technologiques, au même titre que les autres variantes, que cela plaise ou pas à ceux qui n'aiment pas le look "rétro" !
Bonne installation...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#11 Le 19/07/2016, à 16:45

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Merci, je vais voir la doc. wink

Hors ligne

#12 Le 19/07/2016, à 17:02

jplemoine

Re : Redistribution d'un espace non alloué

erresse a écrit :

la variante officielle Ubuntu-Mate

Sauf erreur de ma part, depuis la 16.04.
Je compte la tester bientôt pour voir si je prends celle-là ou si je reste en Xubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 19/07/2016, à 17:22

erresse

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Vrai ! Ubuntu-Mate est devenue une variante officielle avec la 16.04, mais elle fonctionnait très bien avant, je suis encore en 14.04 pour ma part, je vais bientôt faire le saut, lorsque la 16.04.1 sera sortie. Ce qui ne tardera plus (le 21, je crois)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#14 Le 22/07/2016, à 14:14

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Bonjour,

Nasman a écrit :

5) Voir si cette version fonctionne, tu peux l'installer manuellement (autre chose) en démarrant sur la clé en choisissant la partition créé pour le système (ce sera peut être sda1), en disant d'utiliser cette partition, d'indiquer qu'elle est en ext4 et a le point de montage /

Au moment de lancer l'installation, j'ai ce message :
Le système de fichier sur /dev/sda1 assigné à / n'a pas été marqué pour être formaté.... Veuillez vous assurer que vos données importantes ont été sauvegardées avant installation"
-> Question: Faut-il cocher la case [Formater ?]

Dernière modification par lordenoy (Le 22/07/2016, à 17:08)

Hors ligne

#15 Le 23/07/2016, à 18:56

erresse

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Salut,
J'avais loupé ta question, je viens de la voir, excuse le retard...
Alors oui, il faut cocher l'option "formater" pour la partition qui doit recevoir la racine /.
C'est lorsqu'on a par exemple un /home séparé qu'il ne faut SURTOUT pas cocher cette option sous peine de perdre toutes les données personnelles qu'il contient, bien sur !
Ainsi que pour les partitions supplémentaires (/data, /windows...) ajoutées à l'installation dont on tient à conserver le contenu...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#16 Le 23/07/2016, à 19:45

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

erresse a écrit :

Salut,
J'avais loupé ta question, je viens de la voir, excuse le retard...

Pas de soucis, y a pas le feu... wink
C'est déjà beaucoup de bien vouloir m'épauler.
Merci, bonne fin de semaine.
Lordenoy

Hors ligne

#17 Le 25/07/2016, à 15:46

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Bonjour,

Nasmam a écrit :

Si tout est OK alors on pourra viser une installation 16.04 seule qui impliquera la suppression de tout ce qui est dans sda5 excepté le contenu de /home puis réinstaller 16.04 en manuel en indiquant sda1 pour le système, sda5 pour le /home (sans formater) et sda6 pour le swap, grub-pc sera installé à l'emplacement par défaut /dev/sda

A y est, je viens de tester Xubuntu. Apparemment tout semble fonctionner, mis à part mon logiciel de généalogie (Ancestrologie).
Je n'ai pour l'heure pas trouvé comment l'installer. En avez-vous une idée ?

Lorsque j'y serai parvenu, j'effectuerai donc une installation seule.
Et dans ce but, merci de bien vouloir m'indiquer comment procéder pas à pas, afin d'éviter une catastrophe le moment venu.

@ vous lire.
Lordenoy

Hors ligne

#18 Le 25/07/2016, à 16:31

ar barzh paour

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Ancestrologie est un programme qui ne tourne que sous windows (je crois)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 25/07/2016, à 16:32)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

En ligne

#19 Le 25/07/2016, à 17:26

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

J'étais parvenu a l'utiliser sous  sous ubuntu 14.04... mais ne me souviens plus comment j'avais procédé hmm

Hors ligne

#20 Le 25/07/2016, à 21:14

ar barzh paour

Re : Redistribution d'un espace non alloué

oui c'est possible (wine ou virtualisation ...) mais je ne saurais pas te guider


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

En ligne

#21 Le 29/07/2016, à 14:48

lordenoy

Re : Redistribution d'un espace non alloué

Bonjour,

erresse a écrit :

Etant un ancien utilisateur de XP, puis-je te proposer la variante officielle Ubuntu-Mate qui est également très légère (entre Xubuntu et Lubuntu)

Où la télécharger  SVP ?
J'ai envie de tester...
Car avec Xubuntu, le pointeur de la souris disparaît après une veille, et je ne parviens pas à activer le pavé numérique au démarrage avec numlockx.
@ vous lire.
Lordenoy

Hors ligne