Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2016, à 20:54

indo66

[Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Bonjour je souhaite installer ubuntu sur mon pc graphiste

ma config :

Alimentation PC     LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze
Mémoire PC     G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL8
Carte mère     ASUS M5A97 R2.0
Processeur     AMD FX 8350 Black Edition (4.0 GHz)
Carte graphique     MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr GAMING 2GB
Boîtier PC     LDLC QT01 Noir
Ventilateur processeur     Raijintek Ereboss
Disque dur interne     ssd 60 go pour le system et un hdd de 1to

pouvez vous me dire, svp, si tous ces composants vont être reconnus pas ubuntu ?
Normalement il n'y a pas de souci !!! ^^

Pour le partitionnement sur le sdd de 60go,

d'habitude, je mets :  - / Racine   15Gb   ext4   primaire   début
                               -  swap    5Gb   logique   début     
                  le reste  - /home   __Gb   logique   début
Voila es que ce partitionnement convient pour mon pc et son utilisation ?

bonne journée (soirée plus tôt)

Dernière modification par indo66 (Le 01/08/2016, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 26/07/2016, à 07:52

nam1962

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Pas de ram sur un SSD.
Soit tu la mets sur le HDD, soit tu n'en mets pas, dans tous les cas, regle la swappiness pour profiter au mieux de tes 8Go
Je te conseille plutot de mettre 35/50 Go pour /, surtout si tu installes de grosses applis.
Pour la compatibilite fais une session live


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 26/07/2016, à 09:24

indo66

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

pas de swap sur le ssd ... arg
Du coup, Je mets : tous le ssd : 60Go en /,
et sur le hdd, je mets le swap a 8 ou 16 go (le double de la rame normalement ?)
et le home, tous le reste.

Pourquoi il ne faut pas mettre de swap sur le ssd ? Par ce que ça écris tous le temps ?

Hors ligne

#4 Le 26/07/2016, à 09:31

Nasman

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

indo66 a écrit :

et sur le hdd, je mets le swap a 8 ou 16 go (le double de la rame normalement ?)

Ça ce n'est plus vrai depuis que les PC ont plus de 1 Go de ram.

Pour la partition de swap :
- soit tu souhaites pratiquer l'hibernation et dans ce cas la swap doit être capable de stocker l'intégralité du contenu de ta ram - donc une taille de ram autour de 8 Gio
- soit tu ne pratiques pas l'hibernation et la probabilité que la swap soit utilisée dépend de ta consommation de ram et des usages que tu en fais. Avec 8 Go de ram, peut être que la swap ne sera que très rarement sollicitée - elle peut même s'avérer inutile.

Si tu as peu de ram alors la swap peut être fréquemment sollicitée et l'écriture trop fréquente sur ssd peut dégrader ce type de support.

Dernière modification par Nasman (Le 26/07/2016, à 10:09)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 26/07/2016, à 09:34

indo66

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Ok, j'hiberne jamais mon pc ^^ !!!
Je mets pas du tous de swap ?   Ça fait bizarre !

Hors ligne

#6 Le 26/07/2016, à 09:47

nam1962

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Pas si bizarre et la swap doit dans tous les cas être minimisée, [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]/]explication la[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 26/07/2016, à 11:10

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Salut,

Je ne partage pas ce point de vue sur la swap. Avec 8 Go de ram, la swap sera très peu utilisée (sauf hibernation, mais ça c'est autre chose). Donc une petite swap (1 - 2 Go) fera l'affaire pour les urgences. Mais si elle est très peu utilisée, ça veut dire aussi très peu d'écritures ! Donc il n'y a aucune raison de ne pas la mettre sur le ssd. En outre, le principal problème de la swap, c'est sa lenteur par rapport à la ram. Elle sera donc beaucoup mieux, les rares fois où elle sert, sur un ssd, rapide, plutôt que sur un hd classique, lent par rapport au ssd...

Si on veut éviter les écritures sur le ssd, il est beaucoup plus efficace de mettre /var/log par exemple sur le disque dur. Parce que là, le système écrit en permanence ! Mais comme il fait ça pendant ses temps morts et que ce ne sont que de petites quantités de données chaque fois (sauf quand il y a un problème quelque part), ça n'a pas d'incidence sur les performances que ça se fasse sur un ssd ou sur un hd...
Plus généralement, on peut même mettre /var en entier sur le hd. A mon avis, ça n'a aucune incidence sur les performances... En revanche, ça limite beaucoup les écritures sur le ssd...

Quant aux 35-50 Go pour / je trouve ça complètement surréaliste ! Avec 50 Go, tu dois pouvoir installer 100 suites bureautiques complètes ou 500 navigateurs internet, ou 1000 lecteurs multi-médias... Et l'un des plus gros programmes disponibles dans les dépôts, c'est LaTeX ! Mais pour atteindre 5 Go (pas 50 !) il faut quand même l'installer avec tous ses plugins, et il y en a un paquet dont à peu près personne ne serait capable de dire à quoi ils servent tous !

rufus@jessie64-kde:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1           12G    5,0G  6,2G  45% /
...

Donc même avec ça, LaTeX au grand complet rentre encore sans problème ! D'accord, on peut mettre un peu plus que 12 Go... Mais de là à préconiser 35 à 50  Go...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 26/07/2016, à 11:20

nam1962

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Je te rejoins pour une petite swap (dans ce cas la swappiness peut être à 5).
Pas pour le / :

~]$ df -h
/dev/sda2           54G     34G   20G  64% /

[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 26/07/2016, à 11:25

Nasman

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Je ne suis pas un fou de l'installation de logiciels mais je n'hésite pas à installer si un logiciel me parait utile. Actuellement sur ma 14.04.4 ma partition système est utilisée à hauteur de 5,7 G pour une taille de 14 G.
Je pense qu'il faut juste prévoir quelque chose comme 4 G supplémentaires dès fois qu'on procéderait à une migration (j'ai tendance à passer d'une LTS à la suivante par réinstallation).

L'essentiel étant, je pense, à faire le nettoyage des vieux noyaux de temps en temps.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 26/07/2016, à 13:03

indo66

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Mais l'histoire de (le swap qui écrit souvent = mauvais pour un ssd), ce n’était pas quand les ssd venaient de sortir ?
Maintenant c'est plus tôt faux ??

Du coup pour le partitionnement sur le sdd de 60go,
                               - / Racine   15Gb
                               -  swap    5Gb   
c'est suffisant ?! C'est déconseiller de mettre le /home sur le ssd ?

"/var/log", c'est quoi ? je peut modifier son emplacement lors du partitionnement ?

Hors ligne

#11 Le 26/07/2016, à 13:16

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

nam1962 a écrit :

Je te rejoins pour une petite swap (dans ce cas la swappiness peut être à 5).
Pas pour le / :

~]$ df -h
/dev/sda2           54G     34G   20G  64% /

T'as installé la moitié de ce qu'il y a dans les dépôts ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 26/07/2016, à 13:24

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

indo66 a écrit :

Mais l'histoire de (le swap qui écrit souvent = mauvais pour un ssd), ce n’était pas quand les ssd venaient de sortir ?
Maintenant c'est plus tôt faux ??

Ce qui est mauvais pour un ssd, c'est que ça écrive tout le temps dessus. Ce qui arrive avec la swap quand la ram est un peu juste pour le système (c'est-à-dire surtout l'environnement graphique). Tu installes ubuntu (unity) avec 2 Go de ram, il y a des chances que ça swappe assez souvent. Donc là, ce n'est pas très bon pour un ssd. En revanche si tu as largement assez de ram (avec tes 8 Go aucun problème), ça swappera quand même, mais de façon tout-à-fait exceptionnelle. Et du coup aucun risque pour le ssd...

Quant à la taille de / : en sortie d'installation, tu es aux environs de 4.5 Go, et tu as déjà à peu près tous les logiciels d'usage courant (suite bureautique, dessin, internet, multimédia...) en plus du système proprement dit (environ 1 Go). Donc avec 15 Go, tu peux ajouter l'équivalent de 3 x tous les logiciels déjà installés... sans faire le moindre ménage !
Comme on est chez gnu/linux, il n'y a aucune raison de stocker des tonnes de logiciels qu'on n'utilise pas, puisqu'on peut les ré-installer en quelques secondes :

sudo apt-get install un_logiciel

Ça ne te convient pas ?

sudo apt-get purge un_logiciel 

En fin de compte, il est peut-être quand mieux que l'autre, tout bien réfléchi ?

sudo apt-get install un_logiciel

Et hop, c'est ré-installé ! Tout ça prenant quelques secondes chaque fois...
Rien à voir avec w$, recherche d'un soft sur le net, puis recherche d'un crack, avec tous les risques que ça comporte (virus et cie)... Ça, quand on a enfin trouvé, on peut hésiter à l'effacer... Et plus encore si on l'a acheté...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/07/2016, à 13:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 26/07/2016, à 14:15

nam1962

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Presque : avec la 16.04 c'est [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-apt-remplacent-commandes-apt-get/]apt[/url] plus que apt-get wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 26/07/2016, à 14:29

indo66

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Ok, donc je met un swap de survis !! ^^   
Merci.

Comme le ssd, fait 60Go, je peut mettre une partie de /home, ou vous me le déconseillé ?

Hors ligne

#15 Le 26/07/2016, à 14:30

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

nam1962 a écrit :

Presque : avec la 16.04 c'est [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-apt-remplacent-commandes-apt-get/]apt[/url] plus que apt-get wink

apt-get ne fonctionne plus ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 26/07/2016, à 14:32

Coeur Noir

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Concernant le /home sur SSD…

Je dirais 3 choses :
- ce qui peut aider c'est d'avoir une partition séparée de / pour /home ça facilite le travail en cas de réinstallation / multi-boot,
- je mettrais cette partition /home sur le SSD pour « accélérer » le traitement des fichiers de config' perso,
- par contre les documents, je les stockerais sur le gros DD, en établissant des liens ou montages bind dans fstab ou script au démarrage de session contenant tes montages pour associer tes dossiers perso ( documents, images, etc… ) aux données sur le DD.

Pour résumer :
sur SSD = / + /home + petite swap
sur DD = Une énorme partition DATA perso + une petite partition /var

Tu peux faire une partie de tout cela au court de l'installation en choisissant « autre » à l'étape du partitionnement. Il restera à établir les liens ( ou bind ou script ) une fois ta session démarrée.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 26/07/2016, à 14:47

indo66

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Coeur Noir a écrit :

- par contre les documents, je les stockerais sur le gros DD, en établissant des liens ou montages bind dans fstab ou script au démarrage de session contenant tes montages pour associer tes dossiers perso ( documents, images, etc… ) aux données sur le DD.

Tu peux faire une partie de tout cela au court de l'installation en choisissant « autre » à l'étape du partitionnement. Il restera à établir les liens ( ou bind ou script ) une fois ta session démarrée.

mmm, bind ? fstab ? ... c'est pas faux !!! 
Ceci, je pourrais le faire une fois l'install fini, ou c'est pendant ?

Coeur Noir a écrit :

Pour résumer :
sur SSD = / + /home + petite swap
sur DD = Une énorme partition DATA perso + une petite partition /var

Tu peux faire une partie de tout cela au court de l'installation en choisissant « autre » à l'étape du partitionnement. Il restera à établir les liens ( ou bind ou script ) une fois ta session démarrée.

Même question :  la petite partitions /var, je doit la mettre au moment du partitionnement ?

Hors ligne

#18 Le 26/07/2016, à 14:53

moko138

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

indo66 a écrit :

je souhaite installer ubuntu sur mon pc graphiste
Disque SSD     Samsung SSD 840 EVO 250 Go
Disque dur interne     ssd 60 go pour le system et un hdd de 1to

Bonjour,
Toutes ces interventions sont judicieuses.
Je n'étais pas intervenu parce que j'attendais l'intervention d'un graphiste (ce que je ne suis pas).
Mais il manque une info :
en graphisme, le répertoire /tmp est très employé.
À quelle hauteur ?

Il me semble avoir lu des cas où /tmp était momentanément occupé par plusieurs dizaines de Gio.
Donc il faut
soit une / d'une taille inhabituelle (120 Gio ?)
soit mettre /tmp (comme /var/log, merci Rufus) sur une partition du HD.

Au passage, as-tu vraiment deux SSD et un HD ?

Encore une fois, l'expérience d'un graphiste serait très souhaitable dans ce fil,
merci d'avance !

Dernière modification par moko138 (Le 26/07/2016, à 14:58)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 26/07/2016, à 15:01

nam1962

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Rufus T. Firefly a écrit :

(...)
apt-get ne fonctionne plus ?

Il est encore utilisable, mais vieillissant (il finira en alias ou a la poubelle)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 26/07/2016, à 15:11

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

indo66 a écrit :

mmm, bind ? fstab ? ... c'est pas faux !!! 
Ceci, je pourrais le faire une fois l'install fini, ou c'est pendant ?

Si tu vois à peu près ce que c'est, tu le fais après, bien sûr, tranquillement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 26/07/2016, à 15:16

indo66

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

moko138 a écrit :

en graphisme, le répertoire /tmp est très employé.
À quelle hauteur ?

Il me semble avoir lu des cas où /tmp était momentanément occupé par plusieurs dizaines de Gio.
Donc il faut
soit une / d'une taille inhabituelle (120 Gio ?)
soit mettre /tmp (comme /var/log, merci Rufus) sur une partition du HD.

Au passage, as-tu vraiment deux SSD et un HD ?

Encore une fois, l'expérience d'un graphiste serait très souhaitable dans ce fil,
merci d'avance !

le / a 120 go ça picote ?
A non, le ssd, de 250go je le garde avec windows, (le jours ou je voudrais jouer),
je vais modifier mon premier post ^^



Rufus T. Firefly a écrit :
indo66 a écrit :

mmm, bind ? fstab ? ... c'est pas faux !!! 
Ceci, je pourrais le faire une fois l'install fini, ou c'est pendant ?

Si tu vois à peu près ce que c'est, tu le fais après, bien sûr, tranquillement...

Dac je reviendrais, pour demander comment les modifier ! ; )

Dernière modification par indo66 (Le 26/07/2016, à 15:18)

Hors ligne

#22 Le 26/07/2016, à 15:44

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Bonjour,
C'est dommage de mettre du SSD SATA sur une telle machine !
Le SSD PCIe est mieux dans ce cas, non ?

#23 Le 26/07/2016, à 15:45

Compte supprimé

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

indo66 a écrit :

Mais l'histoire de (le swap qui écrit souvent = mauvais pour un ssd), ce n’était pas quand les ssd venaient de sortir ?
Maintenant c'est plus tôt faux ??

Obsolescence programmée des SSD (explications SLC, MLC, TLC)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/07/2016, à 15:48)

#24 Le 26/07/2016, à 15:47

moko138

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

indo66 a écrit :

le / a 120 go ça picote ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "ça picote".
Merci de m'expliquer.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 26/07/2016, à 16:10

indo66

Re : [Résolu] Partitionnement Ubuntu pour pc graphiste

Je trouve que c'est beaucoup !!!

Hors ligne