Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2016, à 09:45

Arbiel

Empêcher le montage des partitions sur USB au démarrage

Bonjour

Je constate que les partitions sur clés USB présentes au démarrage sont systématiquement montées. Je voudrais que tel ne soit pas le cas.

Merci de m'indiquer comment faire.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 23/07/2016, à 12:11

Li@nel

Re : Empêcher le montage des partitions sur USB au démarrage

Salut,

Tu peux essayer de modifier les Options de montage de tes périphériques USB directement depuis l’utilitaire Disques d'Ubuntu.
Tu n'as qu'à décocher l'option montage automatique au démarrage.


MS 7641-760gm P23 (FX) ↱ AMD FX 8120 (3.1 GHz) ↱ RAM : 8 Go DDR3 ↱ AMD Radeon HD 3000 ↱SSD Samsung 840 EVO 500 Go ↱ Moniteurs Philips 196VLA en DVI & Philips 170 S4 en VGA ↬ Windows 7 Pro SP1 ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
ASUS T100TA 32Gb ↱ MicroSD SanDisk 16 Go Classe 10 ↱ RAM : 2Go ↱ Intel HD Graphics ↬ Ubuntu 16.04.1 LTS
iPhone SE 64GB ↱ iOS 10.2

Hors ligne

#3 Le 23/07/2016, à 12:29

Arbiel

Re : Empêcher le montage des partitions sur USB au démarrage

Bonjour

J'ai pu décocher l'option de montage automatique sur une seule des deux clés USB actuellement connectées. Pour la seconde, l'ensemble des actions est grisé.

En tout cas, merci pour ton aide.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2016, à 12:52

moko138

Re : Empêcher le montage des partitions sur USB au démarrage

Dans Lubuntu et Xubuntu , ça se règle dans les préférences du gestionnaire de fichiers (respectivement pcmanfm et thunar).
  Dans Ubuntu et Kubuntu, je ne sais pas, mais...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 26/07/2016, à 18:09

moko138

Re : Empêcher le montage des partitions sur USB au démarrage

As-tu trouvé la solution pour Ubuntu ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 26/07/2016, à 19:11

BlueTak

Re : Empêcher le montage des partitions sur USB au démarrage

Je peux te dire que sous kubuntu les clés usb ne sont pas montées automatiquement.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2016, à 15:59

Arbiel

Re : Empêcher le montage des partitions sur USB au démarrage

Bonjour

J'ai appliqué la procédure indiquée par Li@nel. Cette procédure a pour effet d'inclure dans le fichier fstab une ligne par clé, ou par port USB, pour déclencher ou interdire le montage soit de la clé, quel que soit le port sur lequel elle est branchée, soit de toute clé branchée sur le port. La ligne que la procédure a inscrite, pour interdire le montage sur le port, est la suivante

/dev/disk/by-path/pci-0000:00:1d.0-usb-0:1.6:1.0-scsi-0:0:0:0 /mnt/pci-0000:00:1d.0-usb-0:1.6:1.0-scsi-0:0:0:0 auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show 0 0

Au démarrage suivant, bien que branchée sur le port en question, j'ai retrouvé ma clé montée en /media/${USER}/etiquette_partition.

Je n'ai pas poursuivi mes investigations car je me suis concentré sur mon problème initial, à savoir le déchiffrement de mes partitions au démarrage de la 16.04, qui ne se fait plus, contrairement à mon actuelle 14.04 qui fonctionne parfaitement.

J'avais initialement supposé que l'impossibilité de démarrer la 16.04 trouvait son origine dans le fait que mes clés USB branchées au démarrage étaient (et le sont toujours) systématiquement montées lorsque je reçois le contrôle. Cette supposition découlait du constat que la commande cryptdisks_start, qui déchiffre les partitions sur la base du contenu de crypttab, m'indiquait l'impossibilité d'accéder au fichier qui contient la clé de chiffrement, et qui se trouve, répliqué, sur toutes mes clés USB. Après démontage de la clé, cryptdisks_start fonctionne parfaitement.

Or, il se trouve que mon problème de démarrage de la 16.04 n'est pas lié au montage de mes clés, ce qui, à la réflexion, est évident puisque le montage des partitions est obligatoirement postérieur à leur éventuel déchiffrement.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne