Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2016, à 12:42

F@nch

[RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Bonjour,

Je souhaite installer le logiciel PIXUM (réalisation/édition de livres photo) sur ma distribution Ubuntu 16.04, j'ai récupéré la version pour Linux sur le site de l'éditeur et j'ai fait l'installation en m'aidant notamment de la discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1661461.

L'installation s'est a priori bien déroulée (pas de messages d'erreur) mais lorsque jai essayé de lancer le logiciel, l'icône est apparue quelque temps dans le Lanceur sans que rien ne se passe puis elle a disparu. C'est à ce moment que j'ai vu sur le site PIXUM que pour les versions 64 bits, les librairies ia32-libs et lib32gomp1 devaient être installées.

Pour lib32gomp1, j'ai utilisé les commandes suivantes:

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get install lib32gomp1
sudo apt-get update

Pas de soucis ; pour ia32-libs j'ai un peu plus galéré mais j'y suis parvenu comme suit:
J'ai téléchargé les paquets "ia32-libs-multiarch_20090808ubuntu36_i386.deb" et "ia32-libs_20090808ubuntu35_amd64.deb" sur le site ]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … ia32-libs/ puis:

sudo dpkg -i --force-all /home/fanch/Téléchargements/ia32-libs-multiarch_20090808ubuntu36_i386.deb
sudo dpkg -i --force-all /home/fanch/Téléchargements/ia32-libs_20090808ubuntu35_amd64.deb
sudo apt-get -f install

A priori pas de soucis avec l'installation de ces librairies, je n'ai pas eu de messages d'erreurs, cependant, PIXUM ne se lance toujours pas...

Aurait-il fallu installer PIXUM après l'installation des librairies 32bits (et non après comme je l'ai fait)? Si oui, comment desinstaller PIXUM, je n'ai pas de fichier uninstall?
Ou est-ce lié à un problème d'installation des librairies 32bits? Comment peut-on vérifier si elles sont bien installées?
Sinon, je suis ouvert à tout autres suggestions...
Merci!

Dernière modification par F@nch (Le 18/08/2016, à 21:45)

Hors ligne

#2 Le 19/07/2016, à 14:32

F@nch

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Bonjour,

Un petit up…
Pas de suggestions ? Ne serait-ce que pour m’aider à désinstaller PIXUM afin de voir si après réinstallation, maintenant que les librairies 32 bits sont présentes, cela marche ou pas.
Le fichier d’installation est un .tgz ; une fois installé j’ai bien une icône dans le « Tableau de Bord » mais pas dans le « Gestionnaire d’Applications », il n’y a pas non plus de fichier uninstall dans le répertoire créé. Comment je fais pour le désinstaller du coup ?

Concernant les librairies 32 bits, je n’ai pas eu de messages d’erreur pendant les installations, je suppose donc qu’elles sont bien présentes mais y a-t-il un moyen de s’en assurer ?

Merci.

Hors ligne

#3 Le 27/07/2016, à 08:36

F@nch

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Bonjour,

J'ai tenté de lancer PIXUM via le terminal et j'ai le message d'erreur suivant:

/opt/Pixum/Univers photo Pixum/Univers photo Pixum: error while loading shared libraries: libgstreamer-0.10.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

J'en déduis que je dois installer la librairie libgstreamer-0.10.So.0 par contre, ne voulant pas le faire depuis n'importe quel site ou dépot, quelqu'un a-t-il un bon conseil pour m'aider à le faire de la meilleure manière?

Merci!

Hors ligne

#4 Le 07/08/2016, à 14:50

cdbyron

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Bonjour,

J'ai le même souci, venant de passer à la version 16.04 d'Ubuntu, j'ai du réinstaller Pixum, mais impossible ensuite de le lancer ! L’icône bleue de Pixum apparaît bien via mon lanceur, mais rien ne se passe ensuite en cliquant.
J'ai aussi installé ensuite divers paquets, un peu au hasard au gré de mes lectures et recherches sur google, par rapport au problème 64/32 bits, sans succès.

Avez-vous de votre coté trouvé une solution ? merci !

Dernière modification par cdbyron (Le 07/08/2016, à 14:50)

Hors ligne

#5 Le 18/08/2016, à 21:45

F@nch

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Bonjour cdbyron,

Vu dans un post sur un pb similaire avec un autre logiciel de livre photo, utiliser la commande:

sudo apt-get install libgstreamer-plugins-base0.10-dev

J'ai fait la manip ce soir et PIXUM se lance enfin!

Hors ligne

#6 Le 22/08/2016, à 20:11

cdbyron

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Bonjour F@nch !

Je viens seulement de tester (je n'avais bizarrement pas reçu d'alerte réponse à ce fil de discussion...), et ça marche !
Merci beaucoup !

Hors ligne

#7 Le 04/09/2016, à 20:36

tarkan99

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

F@nch a écrit :

Bonjour cdbyron,

Vu dans un post sur un pb similaire avec un autre logiciel de livre photo, utiliser la commande:

sudo apt-get install libgstreamer-plugins-base0.10-dev

J'ai fait la manip ce soir et PIXUM se lance enfin!

je confirme : sur xubuntu 16.04 64 bits, cette installation est nécessaire pour faire tourner Pixum.

Merci !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#8 Le 09/11/2016, à 18:20

alain59144

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

super je galère depuis 2 heures  (ubuntu 16.04, 64 bits) ...c'est ok avec CEWE...je le dis pour aider les autres..merci


On a déjà assez de soucis avec ce qui arrive, ne nous prenons pas la tête avec ce qui aurait pu arriver....
ubuntu depuis 2010..j'avance doucement dans la connaissance du système, j'utilise Gimp VLC Openshot EKD Audacity KDEnLive MediaMobilConverter (pour Linux)...

Hors ligne

#9 Le 09/01/2017, à 21:52

Aurelle

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

bonjour, je rebondis sur cette discussion: j'ai voulu installer le logiciel photo Fnac puis Pixum (ça a l'air très semblable) et j'ai eu le même problème; sauf que je n'arrive pas à installer libgstreamer-plugins-base0.10-dev
j'ai le message suivant:

E: Impossible de trouver le paquet libgstreamer-plugins-base0.10-dev
E: Couldn't find any package by glob 'libgstreamer-plugins-base0.10-dev'
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libgstreamer-plugins-base0.10-dev »

que faire? je suis sous Ubuntu 16.10
merci
didier

Hors ligne

#10 Le 09/01/2017, à 21:58

xubu1957

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Bonjour,

traduction a écrit :

Aucun résumé disponible pour libgstreamer-plugins-base0.10-dev dans ubuntu yakkety.

dans : https://launchpad.net/ubuntu/yakkety/+p … se0.10-dev


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 09/01/2017, à 22:33

Aurelle

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Merci mais du coup je fais quoi?
didier

Hors ligne

#12 Le 09/01/2017, à 22:57

xubu1957

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Moi, je ne sais pas, la version 16.10 est la dernière sortie mais si le paquet n'existe pas sur cette version, il faut peut être bidouiller !

Attends d'autres avis plus pertinents.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 16/01/2017, à 19:22

Aurelle

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Bonsoir
j'ai demandé au service Pixum, ils m'ont donné les éléments ci dessous et ça marche!
Didier

La réponse:

Installler une dernière librairie : « libgstreamer-plugins-base0.10-dev ».

Ensuite le problème devrait être résolu.

Sinon, lors de l'installation de votre logiciel sur Linux Ubuntu 16.04 ou 16.10, il manque "libgstreamer-0.10.so.0"

Pour corriger le problème et installer la dépendance, il faut entrer ces commandes dans un terminal
wget http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … _amd64.deb
wget http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … _amd64.deb
sudo dpkg -i libgstreamer*.deb

Hors ligne

#14 Le 13/07/2017, à 15:55

GustaveP

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Merci Aurelle, ça fonctionne également pour moi avec le logiciel de la FNAC smile.

Hors ligne

#15 Le 23/07/2017, à 17:35

jldr

Re : [RESOLU] Pb installation PIXUM sur Ubuntu 16.04

Aurelle a écrit :

Bonsoir
j'ai demandé au service Pixum, ils m'ont donné les éléments ci dessous et ça marche!
Didier

La réponse:

Installler une dernière librairie : « libgstreamer-plugins-base0.10-dev ».

Ensuite le problème devrait être résolu.

Sinon, lors de l'installation de votre logiciel sur Linux Ubuntu 16.04 ou 16.10, il manque "libgstreamer-0.10.so.0"

Pour corriger le problème et installer la dépendance, il faut entrer ces commandes dans un terminal
wget http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … _amd64.deb
wget http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … _amd64.deb
sudo dpkg -i libgstreamer*.deb

Bonjour !
la solution proposée permet enfin le lancement du logiciel Photo Service Migros sous Ubuntu 17.04 !
en effet j'avais cette erreur :  error while loading shared libraries: libgstreamer-0.10.so.0
merci
Jean-Luc

Hors ligne